Marine Le Pen reprend le credo de la "préférence nationale"
Dernière réponse : dans Actualité
A peine investie présidente du Front national, Marine Le Pen a entonné le refrain favori de son père, celui de la préférence nationale. "Nous devons réserver notre aide sociale, notre politique sociale à nos compatriotes, ainsi d'ailleurs que la priorité d'accès à l'emploi et au logement", a-t-elle affirmé sur RMC Info-BFM TV.
Tout en accusant l'euro d'être à l'origine de "l'appauvrissement de notre pays", Marine Le Pen a trouvé "absurde de continuer à faire entrer des centaines de milliers d'étrangers dans notre pays alors que nous avons cinq millions de chômeurs".
"Moi, je crois qu'à partir du moment où un étranger est venu dans notre pays et qu'il est en chômage de longue durée, je pense qu'il doit pouvoir retourner chez lui", a-t-elle ajouté.
nterrogée sur le soutien du gouvernement français au régime de Ben Ali en Tunisie, Marine Le Pen a affirmé que le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, possédait la nationalité tunisienne.
"Je trouve très grave qu'un ministre de la République à qui l'on demande s'il a la double nationalité se permette de ne pas répondre. (...) On a une seule identité, donc une seule nationalité me paraît largement suffisante", a-t-elle expliqué, en assurant que le FN supprimera la double nationalité.
Elle a également mis en doute la réalité des discriminations à l'emploi liées à l'origine. Interrogée sur les difficultés à trouver un travail lorsqu'on s'appelle "Karim ou Mohamed", Marine Le Pen a répondu : "Mais ça, c'est vous qui le dites, parce que moi j'ai vu des études qui disent qu'en l'occurrence, les handicapés ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi que les Français qui ont un nom de consonance étrangère."
"Je ne dis pas qu'il faut abandonner les banlieues, mais je dis qu'elles font l'objet de versements de milliards d'euros sans aucun résultat depuis des années et des années", a ajouté la fille de Jean-Marie Le Pen. "Souvent, les employeurs craignent de voir arriver en réalité dans leur entreprise des gens qui ne respecteraient pas les règles. Il faut voir la réalité pour pouvoir trouver des solutions", a-t-elle aussi affirmé.
L'article
Tout en accusant l'euro d'être à l'origine de "l'appauvrissement de notre pays", Marine Le Pen a trouvé "absurde de continuer à faire entrer des centaines de milliers d'étrangers dans notre pays alors que nous avons cinq millions de chômeurs".
"Moi, je crois qu'à partir du moment où un étranger est venu dans notre pays et qu'il est en chômage de longue durée, je pense qu'il doit pouvoir retourner chez lui", a-t-elle ajouté.
nterrogée sur le soutien du gouvernement français au régime de Ben Ali en Tunisie, Marine Le Pen a affirmé que le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, possédait la nationalité tunisienne.
"Je trouve très grave qu'un ministre de la République à qui l'on demande s'il a la double nationalité se permette de ne pas répondre. (...) On a une seule identité, donc une seule nationalité me paraît largement suffisante", a-t-elle expliqué, en assurant que le FN supprimera la double nationalité.
Elle a également mis en doute la réalité des discriminations à l'emploi liées à l'origine. Interrogée sur les difficultés à trouver un travail lorsqu'on s'appelle "Karim ou Mohamed", Marine Le Pen a répondu : "Mais ça, c'est vous qui le dites, parce que moi j'ai vu des études qui disent qu'en l'occurrence, les handicapés ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi que les Français qui ont un nom de consonance étrangère."
"Je ne dis pas qu'il faut abandonner les banlieues, mais je dis qu'elles font l'objet de versements de milliards d'euros sans aucun résultat depuis des années et des années", a ajouté la fille de Jean-Marie Le Pen. "Souvent, les employeurs craignent de voir arriver en réalité dans leur entreprise des gens qui ne respecteraient pas les règles. Il faut voir la réalité pour pouvoir trouver des solutions", a-t-elle aussi affirmé.
L'article
Autres pages sur : marine pen reprend credo preference nationale
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
"Je ne dis pas qu'il faut abandonner les banlieues, mais je dis qu'elles font l'objet de versements de milliards d'euros sans aucun résultat depuis des années et des années", a ajouté la fille de Jean-Marie Le Pen.On entend, lit régulièrement que l'Etat abandonne les banlieues et leurs habitants.
Or comme effectivement le souligne la décriée Marine Le Pen, depuis plusieurs décennies ce sont des dizaines de milliards d'€ qui ont été investis - que dis-je, gaspillés ! - dans diverses Plans banlieue, Plans à l'égalité des chances, Plans Marshall etc dans le cadre de la Politique de la Ville.
Il me semble du reste que les premières Politiques de la Ville sont apparues au milieu des années '70.
A force de marteler que les banlieues sont défavorisées, que les pôôôv jeunes sont des victimes de la société, victimes de racisme blablabla, ce qui serait censé justifier la délinquance et la criminalité, les idéologues oublient complètement que les zones rurales sont bien plus défavorisées, par parisianisme, boboïsme, clientélisme.
Pour bien comprendre, lire ce percutant article publié sur Marianne fin octobre :
Extrait :
Citation :
(...) L’idée de la ghettoïsation «à l’américaine» suggère en effet que l’État républicain a déserté ces territoires. Stigmatisées, reléguées, les banlieues seraient ainsi sous-équipées et l’État y serait moins présent qu’ailleurs. Cette affirmation ne correspond pas à la réalité. Si la permanence des difficultés sociales révèle une forme d’impuissance des pouvoirs publics, elle ne signifie pas pour autant que l’État s’est désengagé. D’ailleurs, ces territoires bénéficient le plus souvent d’une densité d’équipements publics supérieure à celle des territoires périurbains et ruraux. C’est dans cette optique que le sociologue Dominique Lorrain a réalisé une étude comparative sur les investissements publics entre le quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne et un quartier de la périphérie de Verdun. Dans les deux cas, les populations concernées sont modestes et/ou précaires et les taux de chômage sont élevés. La cité des Hautes-Noues est classée «sensible», tandis que le quartier de la périphérie de Verdun n’a jamais fait parler de lui. Première surprise, le revenu moyen par habitant du quartier sensible de Villiers-sur-Marne est de 20% supérieur à celui de Verdun. L’auteur précise par ailleurs que les équipements culturels, les services publics et les facilités de transports sont moins fournis à Verdun : il faut compter trois heures pour rejoindre la métropole nancéenne contre vingt minutes pour rallier Paris depuis le quartier des Hautes-Noues.
Enfin, et pour faire litière de l’idée d’un abandon des quartiers sensibles, le chercheur calcule le total des investissements publics par habitant. Le programme de réhabilitation dont bénéficie le quartier des Hautes-Noues prévoit une dotation de 12 450 euros par habitant tandis que le contrat de ville mis en place dans les quartiers de Verdun n’alloue que 11,80 euros par habitant. Les investissements publics étaient donc mille fois plus élevés dans le quartier sensible que dans les quartiers de Verdun pourtant socialement défavorisés! Cet exemple, extrême, n’est certainement pas représentatif de la situation qui prévaut sur l’ensemble du territoire, mais vise, a minima, à démontrer, qu’à situation sociale égale, les pouvoirs n’ont pas choisi d’abandonner les ghettos. Au contraire, ces territoires jouissent pleinement d’une forme de discrimination positive. L’accentuation des opérations de démolitions-reconstructions initiées depuis 2004 confirme la poursuite de ces investissements massifs: environ 40 milliards d’euros seront investis d’ici à 2013 pour la rénovation urbaine de ces quartiers. (...)
http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banlieues-masquent...
De qui se moque-t-on, lorsque sont érigés en éternelles victimes les pôôôv jeunes issus des banlieues proche des grandes agglomérations ?!!
Ah, bien sûr, défendre le jeune paumé généralement blanc dans sa campagne casse le mythe multiculturaliste-diversité-métissage prôné par ceux-là même qui érigent en victimes suprêmes les jeunes des cités franciliennes, marseillaises etc...
Ca nous promet un beau merdier tout ça,sinon j'attend le programme car ce qu'elle viens de dire on l'entend depuis 30 ans.
Je note quand même le changement d ton par rapport au discours d’investiture. ce qui me réjoui car la au moins elle montre son vrai visage et non celui voilé de la rassembleuse.
Je note quand même le changement d ton par rapport au discours d’investiture. ce qui me réjoui car la au moins elle montre son vrai visage et non celui voilé de la rassembleuse.
Bien que certain point sente mauvais elle dit aussi des verites, l'argent alloue dans ces quartiers ne sert dans le fond pas a grand chose. enfin il suffit de voir le resultat.
Maintenat pour la discrimination a l'embauche, il faut se mettre a la place d'un recruteur, j'ai deja eu en entretien des mecs qui ne savaient pas place une phrase dans un francais correcte, pourtant j'ecris comme une truie.
Un mec qui se pointe en entretien en jogging basket, avec un vocabulaire de charetier et les competences d'un bulot cuit ne trouvera pas de boulot c'est normal.
Maintenant dans ces quartiers t'en croise beaucoup des comme cela. D'ailleurs ce sont les meme qui vont pleurer a la discrimination dans la plupart des cas.
Car de mes potes du quartiers, ceux qui voulaient s'en sortir, on reussi, tous sans exceptions. Alors certes ca n'a pas ete toujours facile, mais ils en tirent une grande fierte et un profond mepris pour ceux rester au quartier a vivoter au crochet du systeme.
Du coup parler d'arreter de mettre tout le pognon la ou il n'y a pas lieu d'en mettre autant n'est pas une mauvaise idee.
Apres il faut controller et limiter la discrimination a l'embauche, mais une embauche par definition est discriminatoire. Du coup on peut le limiter mais il y aura toujours discrimination parce que le mec qui embauche, reste un etre humain.
Maintenat pour la discrimination a l'embauche, il faut se mettre a la place d'un recruteur, j'ai deja eu en entretien des mecs qui ne savaient pas place une phrase dans un francais correcte, pourtant j'ecris comme une truie.
Un mec qui se pointe en entretien en jogging basket, avec un vocabulaire de charetier et les competences d'un bulot cuit ne trouvera pas de boulot c'est normal.
Maintenant dans ces quartiers t'en croise beaucoup des comme cela. D'ailleurs ce sont les meme qui vont pleurer a la discrimination dans la plupart des cas.
Car de mes potes du quartiers, ceux qui voulaient s'en sortir, on reussi, tous sans exceptions. Alors certes ca n'a pas ete toujours facile, mais ils en tirent une grande fierte et un profond mepris pour ceux rester au quartier a vivoter au crochet du systeme.
Du coup parler d'arreter de mettre tout le pognon la ou il n'y a pas lieu d'en mettre autant n'est pas une mauvaise idee.
Apres il faut controller et limiter la discrimination a l'embauche, mais une embauche par definition est discriminatoire. Du coup on peut le limiter mais il y aura toujours discrimination parce que le mec qui embauche, reste un etre humain.
Citation :
Faut ajouter un credo à ce type d'argument, car une très grande partie de ces immigrants contribuent à la croissance en accomplissant tous les secteurs que les nationaux désertent
(milieux hospitalier, bâtiment, certaines fonctions publics...)
Après ils font venir leurs familles c'est à ce moment que ça pose un problème à notre système sociale, en tous cas dans les années 70, mais très franchement aujourd'hui faire venir sa famille est extrêmement difficile, alors on finit quand même avec 100 000 immigrés qui vont bosser, car ils viennent ici pour faire vivre la famille aux pays, et c'est pas avec les aides sociales qui vont réussir.
De plus ils vont sans doute cotiser, sans même bénéficier des aides sociales au vue de leurs situations
Citation :
La double-nationalité ça reste quelque chose de très factice, car en faites elle n'existe pas vraiment, mais ça tous le monde ne le sait pas.
la France reconnait la double nationalité, mais ne l'applique pas, donc dans tous les cas vous demeurez français avant d'être un autre citoyen.
c'est le symbolique qui dérange le FN, il faut avouer que ça pourrait être un frein à l'assimilation, mais c'est pas ça le gros du problème de l'assimilation actuelle.
Car même si je suis d'accord avec le danger du symbolique chez certaines catégories de jeunes français qui utilise la double nationalité comme un refuge en rejetant la nationalité française et en s'estimant être du côté de leurs origines,
moi, j'ai la double nationalité, et je l'utilise pas comme une excuse ou quoique ce soit envers mon pays.
Mais je reste ravi de disposer de quelques droits dans mon pays d'origines, et qu'il reconnait mes origines.
Citation :
L'article
comme dit avec G-style, c'est pas complètement faux, la discriminations à l'embauche est relative.
Elle n'est pas raciale mais souvent orale, faut ramener ça a ça juste valeur et ne pas mettre en cause les employeurs
Même si je m'appelle Karim, si je m'exprime bien, je suis embauché, c'est pas un problème.
Par contre comme dit, je me la ramène sweat basket et langage mâcher c'est pas la peine, et ça le vaut que tu sois blanc, noir ou jaune.
Après si ce qui s'exprime mal viennent des banlieues faut pas rejetter la faute d'un échec politique sur les employeurs qui obéissent à une loi logique à l'embauche
après pour le dernier paragraphe elle touche à un bon point, encore faut il qu'est ce qu'elle pense faire pour résoudre le problème et là comme souvent on grince des dents qu'on entend le FN
Citation :
On entend, lit régulièrement que l'Etat abandonne les banlieues et leurs habitants.
A force de marteler que les banlieues sont défavorisées, que les pôôôv jeunes sont des victimes de la société, victimes de racisme blablabla, ce qui serait censé justifier la délinquance et la criminalité, les idéologues oublient complètement que les zones rurales sont bien plus défavorisées, par parisianisme, boboïsme, clientélisme.
.
Au-dela du fait que tout vos discours transpirent la haine,je dirai juste que vous semblez a priori ne pas du tout connaitre les banlieues dans lesquelles vous n avez certainement jamais vecues.J habite dans une banlieue,j ai grandi dans une banlieue et je peux vous assurer de plusieurs choses.Tout d abord qu il n y a aucun batiment habite en France qui soit plus desaffecte que ceux des banlieues,ensuite qu il n y a aucun endroit en France ou il n y ait plus de policiers que dans les banlieues et enfin que le racisme a l encontre des jeunes de banlieues est une realite empiriquement constatable.
J en conclus que ce sont uniquement vos prenotions que vous exprimez et que vous n avez absolument aucune connaissance du sujet que vous traitez,un peu comme le Francais qui n a jamais quitte la France ni etudie l histoire d aucun pays et qui veut parlez du mode de vie des Peruviens.Je vous conseille donc a l avenir de vous renseigner avant d affirmer dogmatiquement de la sorte
Citation :
Au-dela du fait que tout vos discours transpirent la haine,je dirai juste que vous semblez a priori ne pas du tout connaitre les banlieues dans lesquelles vous n avez certainement jamais vecues.J habite dans une banlieue,j ai grandi dans une banlieue et je peux vous assurer de plusieurs choses.Tout d abord qu il n y a aucun batiment habite en France qui soit plus desaffecte que ceux des banlieues,ensuite qu il n y a aucun endroit en France ou il n y ait plus de policiers que dans les banlieues et enfin que le racisme a l encontre des jeunes de banlieues est une realite empiriquement constatable.J en conclus que ce sont uniquement vos prenotions que vous exprimez et que vous n avez absolument aucune connaissance du sujet que vous traitez,un peu comme le Francais qui n a jamais quitte la France ni etudie l histoire d aucun pays et qui veut parlez du mode de vie des Peruviens.Je vous conseille donc a l avenir de vous renseigner avant d affirmer dogmatiquement de la sorte
Bon le comique tu va retournez chez, toi, j'ai grandi en "balieue" moi aussi, je doute d'etre le seul intervenant de ce topic a l'etre.
Ensuite nos propos ne sont pas haineux mais completement realiste. Les banlieues beneficie d'investissement massifs de la part des pouvoir publique.
La repartition est telle que les quartiers les plus craignos recoivent le plus, pourtant le resultat n'est pas evident. Car comme ton esprit de troll (oui oui tu a vue Le Pen dans le titre du topic et tu es venu plante ton troll) l'a retenue le racisme anti jeune de banlieue existe et est toujours une realite. Pourquoi? Et bien ces investissement sur nos impots ne fonctionnent pas. Donc pourquoi continue?
Arretons la fuite financiere et tentons autre chose. Voila le message. houlalala c'est violant et haineux comme message.
Citation :
Bon le comique tu va retournez chez, toi, j'ai grandi en "balieue" moi aussi, je doute d'etre le seul intervenant de ce topic a l'etre.Ensuite nos propos ne sont pas haineux mais completement realiste. Les banlieues beneficie d'investissement massifs de la part des pouvoir publique.
La repartition est telle que les quartiers les plus craignos recoivent le plus, pourtant le resultat n'est pas evident. Car comme ton esprit de troll (oui oui tu a vue Le Pen dans le titre du topic et tu es venu plante ton troll) l'a retenue le racisme anti jeune de banlieue existe et est toujours une realite. Pourquoi? Et bien ces investissement sur nos impots ne fonctionnent pas. Donc pourquoi continue?
Arretons la fuite financiere et tentons autre chose. Voila le message. houlalala c'est violant et haineux comme message.
Deja je vous prie d etre poli,nous n avons jamais garde les cochons ensemble,alors cessez de manifester votre mauvaise education de la sorte.
Ensuite arreter les investissements ne changera absolument pas la situtation qui risquera meme plutot de s empirer,la veritable question est de savoir comment mieux les placer de sorte a ce qu ils soient plus efficaces et ce n est pas le politique qui ne connait rien a la realite du terrain qui pourra savoir quelle serait la meilleure solution possible.
Et enfin a l avenir faites preuve d un peu plus de respect dans votre facon de parler.
donc toi tu nous ressort les meme aneries que les politiciens nous sortent depuis bientot 40 ans. On voit ou ca nous mene... nul part.
Et au jeune desoeuvre en bas de leur immeuble je leur dirai simplement aide toi et le ciel t'aidera, cette phrase devrais te parler, non?
Et mon langage de chartier me plait, que ca te fasse faire demi-tour dans ton slip ne me preoccupe pas du tout, du tout.
Je parlerai comme un dico le jour ou je saurais ecrire correctement... apparement c'est pas gagne
EDIT : j'en ai failli oublier d'etre grossier :
Et au jeune desoeuvre en bas de leur immeuble je leur dirai simplement aide toi et le ciel t'aidera, cette phrase devrais te parler, non?
Et mon langage de chartier me plait, que ca te fasse faire demi-tour dans ton slip ne me preoccupe pas du tout, du tout.
Je parlerai comme un dico le jour ou je saurais ecrire correctement... apparement c'est pas gagne
C'est vrai que s'enfermer dans la victimisation permanente, ça ne va aider personne.
On renferme souvent la pauvreté dans la banlieue à une seule catégorie de personnes
et partout ailleurs en France, dans les campagnes, il y'a aussi des français de souche :
-qui galère
-qui vont pas en vacances
-qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vêtements, jeux et j'en passe.
Les jeunes banlieues ont toujours le pouvoir de s'en sortir
on pourra toujours critiquer l'état français, mais un jeune, quelque soit ses origines, les discriminations, il pourra toujours s'en sortir si il le veut.
soyons franc, un patron en atelier, ou même dans des établissements de services ne sont pas discriminants :
ils n'en ont rien à foutre du langage ou de la provenance, ils veulent juste de la motivation et du sérieux.
Dire qu'il y'a pas de boulots pour eux c'est de la mauvaises foi, c'est juste que dealer, c'est moins chiant et plus facile.
On renferme souvent la pauvreté dans la banlieue à une seule catégorie de personnes
et partout ailleurs en France, dans les campagnes, il y'a aussi des français de souche :
-qui galère
-qui vont pas en vacances
-qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vêtements, jeux et j'en passe.
on pourra toujours critiquer l'état français, mais un jeune, quelque soit ses origines, les discriminations, il pourra toujours s'en sortir si il le veut.
soyons franc, un patron en atelier, ou même dans des établissements de services ne sont pas discriminants :
ils n'en ont rien à foutre du langage ou de la provenance, ils veulent juste de la motivation et du sérieux.
Dire qu'il y'a pas de boulots pour eux c'est de la mauvaises foi, c'est juste que dealer, c'est moins chiant et plus facile.
Je rajouterai au poste de viciouus qui est juste que dire "beaucoup d'argent a été dépensé pour les banlieues sans résultats est une vérité".
Maintenant essayé de comprendre pourquoi ces échecs, ne doit pas être interprété comme accusations,mais plutôt a une chance pour la banlieue.
Pour ma part je regrette que ce soit marine le pen qui le dise et non les socialistes, j’espère qu''ils aurons une approche objectifs de la situation dans leur future programme.
Maintenant essayé de comprendre pourquoi ces échecs, ne doit pas être interprété comme accusations,mais plutôt a une chance pour la banlieue.
Pour ma part je regrette que ce soit marine le pen qui le dise et non les socialistes, j’espère qu''ils aurons une approche objectifs de la situation dans leur future programme.
Citation :
donc toi tu nous ressort les meme aneries que les politiciens nous sortent depuis bientot 40 ans. On voit ou ca nous mene... nul part.Et au jeune desoeuvre en bas de leur immeuble je leur dirai simplement aide toi et le ciel t'aidera, cette phrase devrais te parler, non?
http://91.121.176.70/~g-style/gifs%20anim%e9s/fu12il5xg511yw.gif
Vous m excusez mais si je puis me permettre,vous ressortez les memes aneries que les incultes sur le sujet nous sortent depuis bientot 40 ans .On voit ou cela nous mene...nulle part
Dire que "aide toi et le ciel t aidera" est la solution aux problemes nombreux et divers qu eprouvent les jeunes de banlieues est a peu pres aussi efficace que de dire "demarre" a une voiture pour la mettre en route.Les jeunes des banlieues vivent dans un contexte particulier,soit vous mentez et n avez jamais connu la banlieue soit vous vous en etes sorti et par-egoisme pensez inconsciemment que votre parcours est accessible a tous.
Vous affirmer a-priori sans aucune connaissance apparente du sujet et n apportez aucun argument.Les jeunes des banlieues ont des socialisations particulieres qui font que vous ne pouvez pas regler ce probleme de chomage,de banlieues delabrees uniquement avec des mots.Mais il est evident que votre manque d empathie place un voile entre vos perceptions et la realite.
Et je dois vous dire que votre justification concernant votre grossier langage est assez amusante
Citation :
C'est vrai que s'enfermer dans la victimisation permanente, ça ne va aider personne.Tout comme affirmer qu il n y a pas un probleme avec les banlieues.
Citation :
Le probleme n est pas de savoir si tout le monde peut s en sortir mais tout d abord de savoir si tout le monde a exactement les memes chances de s en sortir.L on peut empiriquement repondre par la negative a cette question.Ensuite un autre gros travail a effectue est sur celui de l education.Les jeunes des banlieues ne vont pas forcement loin dans les etudes parce qu ils ne croient pas a ce systeme.Ils voient que de nombreuses portes leur sont automatiquement fermees de par leur condition mais egalement parce que les conditions ne sont pas reunies pour leur permettre d avoir gout aux etudes.C est pourquoi l on ne peut parler de solutions a tout ces problemes sans connaitre parfaitement la situation.C est aux Sociologues de faire un travail d analyse profonde pour ensuite permettre d ouvrir un debat et d evoquer des solutions.Ce n est pas dans son salon derriere son ordi que l on va etablir les solutions a ces problemes.
D ailleurs des sociologues ont deja fait ces travaux d investigations.Leurs conclusions sont celles que j ai citees plus haut.Un tel probleme necessite une methodologie epistemologiquement irreprochable,ce qui n est pas le cas du politique ou du citoyen lambda qui malgre tout croit pouvoir tout solutionner avec ses pre-notions.
D ailleurs une question est de savoir par-exemple comment se fait il qu il y ait un plus gros pourcentage de jeunes de banlieues qui se mettent a dealer que de jeunes habitant ailleurs s ils font cela uniquement par paresse car cela rapporte beaucoup ?
Est ce parce qu il y a un gene cocaine qui se developpe dans les Enfants des Femmes habitant en Banlieue ou le probleme est il plus profond?
Citation :
Vous m excusez mais si je puis me permettre,vous ressortez les memes aneries que les incultes sur le sujet nous sortent depuis bientot 40 ans .On voit ou cela nous mene...nulle part
Dire que "aide toi et le ciel t aidera" est la solution aux problemes nombreux et divers qu eprouvent les jeunes de banlieues est a peu pres aussi efficace que de dire "demarre" a une voiture pour la mettre en route.Les jeunes des banlieues vivent dans un contexte particulier,soit vous mentez et n avez jamais connu la banlieue soit vous vous en etes sorti et par-egoisme pensez inconsciemment que votre parcours est accessible a tous.
Vous affirmer a-priori sans aucune connaissance apparente du sujet et n apportez aucun argument.Les jeunes des banlieues ont des socialisations particulieres qui font que vous ne pouvez pas regler ce probleme de chomage,de banlieues delabrees uniquement avec des mots.Mais il est evident que votre manque d empathie place un voile entre vos perceptions et la realite.
Et je dois vous dire que votre justification concernant votre grossier langage est assez amusante
tu fais partie de c'est gens qui vont expliquer les causes à effets pour en dresser une excuse, je faisais ça également pour pouvoir les excuser
le fait est, que si tu veux t'en sortir, faut pas attendre l'Etat.
le problème des banlieues, c'est pas l'argent, les moyens et j'en passe, construire de nouveaux ghettos pour les re-dégrader c'est débile, c'est juste de nouveau murs blancs à redécorer, c'est un problème de mentalité.
si on veut faire sortir le jeune de sa banlieue, faut déjà qu'il le veuille, ça commence par quitter son carcan, trouver du boulot ailleurs que dans sa région, se détacher de la banlieue par soi même
c'est pas l'Etat ou les gens qui vont le faire.
Dans tous les cas, ça commence par un désir personnel, pour ça faut des leaders qui jouent autre chose que dans "la banlieue c'est trop dur à vivre", mais "battez vous pour vous en sortir", mais bien sûr politiquement, ça gagne moins bien...
ce serait bien aussi si on arrêtait de s'imaginer qu'il ne faut s'occuper que des jeunes des banlieues.
j'en connais pas mal des "jeunes" qui vivent dans des villes de seconde zone où il n'y a ni RER, ni métro, ni autoroute, qui n'ont pas de moyen de locomotion, où le chômage des jeunes est équivalent à ce qu'on trouve en banlieue,
mais comme ils ne brulent pas de bagnoles, on les laisse dans la merde.
alors pour ma part, si on pouvait un peu délester de quelques millions ces banlieues au profit de zones rurales abandonnées par l'état elles-aussi...
j'en connais pas mal des "jeunes" qui vivent dans des villes de seconde zone où il n'y a ni RER, ni métro, ni autoroute, qui n'ont pas de moyen de locomotion, où le chômage des jeunes est équivalent à ce qu'on trouve en banlieue,
mais comme ils ne brulent pas de bagnoles, on les laisse dans la merde.
alors pour ma part, si on pouvait un peu délester de quelques millions ces banlieues au profit de zones rurales abandonnées par l'état elles-aussi...
Citation :
tu fais partie de c'est gens qui vont expliquer les causes à effets pour en dresser une excuse, je faisais ça également pour pouvoir les excuserle fait est, que si tu veux t'en sortir, faut pas attendre l'Etat.
le problème des banlieues, c'est pas l'argent, les moyens et j'en passe, construire de nouveaux ghettos pour les re-dégrader c'est débile, c'est juste de nouveau murs blancs à redécorer, c'est un problème de mentalité.
si on veut faire sortir le jeune de sa banlieue, faut déjà qu'il le veuille, ça commence par quitter son carcan, trouver du boulot ailleurs que dans sa région, se détacher de la banlieue par soi même
c'est pas l'Etat ou les gens qui vont le faire.
Dans tous les cas, ça commence par un désir personnel, pour ça faut des leaders qui jouent autre chose que dans "la banlieue c'est trop dur à vivre", mais "battez vous pour vous en sortir", mais bien sûr politiquement, ça gagne moins bien...
Justement en la reside tout mon raisonnement.Pourquoi ne le veulent ils pas? pourquoi ne veulent ils pas se battre pour s en sortir? resolvez ces questions et vous aurez deja fait un enorme pas vers la resolution de ces problemes.
Le jeune de banlieue est il forcement plus paresseux que le jeune habitant autre part? si l on suit votre logique c est ce qu il en ressort si l on met uniquement sur le dos de la paresse cette anemie.Les structures,l education,les perceptions tout est a change.Les structures ont une influence directe sur les motivations du jeune.Je suis desole mais lorsque vous vivez dans un immeuble puant,delabre,que les murs de votre cite sont tous dans un etat deplorable,que le menage n est jamais fait dans votre cage d escalier,que les appartements ont les plafonds fissures,que les cafards envahissent votre domicile,que les murs sont dans un etat deplorable,que l isolation phonique est a plaindre,que les chambres sont trop petites et que vous vivez a plusieurs dans ces taudis alors cela a une influence directe sur votre production scolaire.
Je vous assure qu il est assez difficile d etudier dans une petite piece avec plusieurs Freres et Soeurs qui font du bruit,les voisins qui gueulent et j en passe.Les structures contribuent a cette anemie.Ensuite l education elle-aussi.Les jeunes aux Parents immigres ont une education differente d autres jeunes aux parents nes en France.Les Parents ne se soucient guere de leur scolarite,ils ne sortent jamais avec eux,ne les amenent jamais se promener,ce manque d affection a une importance considerable egalement sur le jeune qui se repliera sur ses amis et qui n aura pas non plus forcement envie de se battre au moins pour ses Parents,pour qu ils soient fiers de lui,ceux-ci d ailleurs les suivant peu.
Ensuite le racisme joue un role non-negligeable.Lorsque vous voyez votre ami qui lui a ses diplomes mais qui ne trouvent pas de travail tout en sonnant pourtant a toute les portes la ou ses amis bien Francais trouvent facilement alors vous vous demandez pourquoi se battre pour s en sortir si c est pour se retrouver dans cette situation.La police a ses effets,un jeune se faisant controler sans arret par une police lui manquant de respect et prejugeant incessamment sur lui,se sentira exclu et se repliera sur ses amis et luttera a sa facon en faisant tout pour effectivement ne pas s integrer a cette societe qui le rejette (le serpent qui se mord la queue).
Croyez vous que le jeune de banlieuea des genes qui le conditionnent au trafic de drogue,a la violence et au chomage? Existerait il une theorie essentialiste concernant le jeune de banlieue?
Non bien sure que non,il est comme tout les autres jeunes,sensible,ayant besoin d amour et de reconnaissance et s il agit ainsi c est parce que de nombreux criteres sont reunis pour le conditionner a ne pas avoir envie de s integrer a la societe.
Je vous assure que le probleme est bien plus profond que ce que l on veut bien laisser entendre.Comme si tout les problemes des banlieues etaient en realite un seul probleme qui etait la paresse.
Quand mes amis me disent "pourquoi je vais chercher a m inserer,pourquoi je vais avoir un diplome s il ne me servira a rien et si la societe ne veut pas de moi,si les gens me prejugent avant meme de connaitre" ,que voulez vous que je leur reponde? lorsque l on est arrive a un tel fatalisme c est vraiment qu il y a un grand probleme.
Citation :
Les structures ont une influence directe sur les motivations du jeune.Je suis desole mais lorsque vous vivez dans un immeuble puant,delabre,que les murs de votre cite sont tous dans un etat deplorable,que le menage n est jamais fait dans votre cage d escalier,que les appartements ont les plafonds fissures,que les cafards envahissent votre domicile,que les murs sont dans un etat deplorable,que l isolation phonique est a plaindre,que les chambres sont trop petites et que vous vivez a plusieurs dans ces taudis alors cela a une influence directe sur votre production scolaire.J'ai des origines provenant d'un pays pauvre où des jeunes travaillent dans des conditions encore plus délabré au limites du supportable et qui finissent par avoir un diplôme et par travailler
vivre dans un environnement comme celui ci encourage au contraire à le quitter.
Citation :
Justement en la reside tout mon raisonnement.Pourquoi ne le veulent ils pas? pourquoi ne veulent ils pas se battre pour s en sortir? resolvez ces questions et vous aurez deja fait un enorme pas vers la resolution de ces problemes.J'ai usé comme toi de ces arguments pour me rendre compte que je ne faisais que de les excuser sans pour autant apporter des solutions
il faut que tu admette que la société et l'Etat ne sont pas les seuls causes du problèmes
l'Etat a mis en place de nombreux structures pour les aider a accéder aux sports, cultures parcours professionnel encore faut il qu'ils y aillent, l'Etat doit il encore les emmener par la main tant qu'on y est ?
Citation :
Je vous assure qu il est assez difficile d etudier dans une petite piece avec plusieurs Freres et Soeurs qui font du bruit,les voisins qui gueulent et j en passe.Les structures contribuent a cette anemie.Ensuite l education elle-aussi.Les jeunes aux Parents immigres ont une education differente d autres jeunes aux parents nes en France.Les Parents ne se soucient guere de leur scolarite,ils ne sortent jamais avec eux,ne les amenent jamais se promener,ce manque d affection a une importance considerable egalement sur le jeune qui se repliera sur ses amis et qui n aura pas non plus forcement envie de se battre au moins pour ses Parents,pour qu ils soient fiers de lui,ceux-ci d ailleurs les suivant peu.
.
les familles nombreuses avec des parents qui bossent 24/24 il y'en a partout dans le monde, pour autant ça va pas cramer tout ce qui bouge.
Je conçois que avec la fin du rôle éducatif de l'école, l'éducation est tombé en chute libre, là on est d'accord, avec l'influence des bandes en plus
Mais pour autant que les parents "soi-disants" se foutent du parcours scolaires (ce que je doute), c'est que ces jeunes n'ont pas compris que c'est que par cet unique moyen qu'il peuvent s'émanciper, et là aussi ça doit être un objectif politique.
Citation :
Ensuite le racisme joue un role non-negligeable.Lorsque vous voyez votre ami qui lui a ses diplomes mais qui ne trouvent pas de travail tout en sonnant pourtant a toute les portes la ou ses amis bien Francais trouvent facilement alors vous vous demandez pourquoi se battre pour s en sortir si c est pour se retrouver dans cette situation.La police a ses effets,un jeune se faisant controler sans arret par une police lui manquant de respect et prejugeant incessamment sur lui,se sentira exclu et se repliera sur ses amis et luttera a sa facon en faisant tout pour effectivement ne pas s integrer a cette societe qui le rejette (le serpent qui se mord la queue).
Stop.
Je suis de couleur, j'accède à des études supérieurs, j'ai des origines banlieuesardes et d'autres bien renoi ou bien reubeu, ont des postes a responsabilité, faut arrêter, il faut commencer par quitté les HLM.
Ce qui s'en sorte sont les familles qui ont quittés la banlieue.
ils ne sont plus communautarisés et forcé à s'intégrer.
les enfants se fondent dans la masse et sont acceptés
Alors c'est quoi qui les empêche de s'éparpillé ? la peur de l'étranger, les français de souche, ce sont pas tous des fachos racistes...
C'est pas leur couleur qui fait défaut, c'est leur langage, parfois leur agressivité et le manque e sérieux dût à leur environnement que les patrons n'apprécient pas
embaucher un gars du 93 c'est pas très enjoué, mais si celui ci prouve par son attitude qu'il a rien à voir avec ça, n'importe quel patron l'embaucherait, au contraire cet attitude conjugué avec ses provenances est un avantage à l'embauche
alors l'argument du racisme et de la discriminations à l'embauche faut vraiment relativiser.
Citation :
J'ai des origines provenant d'un pays pauvre où des jeunes travaillent dans des conditions encore plus délabré au limites du supportable et qui finissent par avoir un diplôme et par travailler Et moi j ai des origines d un pays pauvre ou des jeunes travaillent dans des conditions encore plus debabrees aux limites du supportable et qui ne finissent pas par avoir un diplome.
En fait si vous me permettez votre probleme provient du fait que vous generalisez a outrance les situations.Vous ne faites que des inductions,c est a dire qu a partir d une situation donnee vous etablissez des normes ce qui biaise votre raisonnement puisque les exemples que vous cites sont tous plus fallacieux les uns que les autres.
Ce n est pas parce que vous connaissez des jeunes qui s en sortent malgre cela que c est anormal que d autres ne s en sortent pas malgre ces situations.Vous oubliez malheureusement que les Humains sont tous differents et reagissent differement face aux situations.
Citation :
vivre dans un environnement comme celui ci encourage au contraire à le quitter.
C est symptomatique de ce que je disais.Cela peut encourager a le quitter,c est a-priori ce que beaucoup diraient mais avoir l envie ne signifie pas automatiquement parvenir a ses fins.
293245,23,799565 a dit :
J'ai usé comme toi de ces arguments pour me rendre compte que je ne faisais que de les excuser sans pour autant apporter des solutions
il faut que tu admette que la société et l'Etat ne sont pas les seuls causes du problèmes
l'Etat a mis en place de nombreux structures pour les aider a accéder aux sports, cultures parcours professionnel encore faut il qu'ils y aillent, l'Etat doit il encore les emmener par la main tant qu'on y est ?
Lol je ne sais pas de quelles structures vous parlez mais je puis vous assurez a posteriori que dans ma cite il n y aucune structure particuliere,c est l abandon total.Alors ces discours politiciens nullement verifiables ca commence a suffire.
Citation :
les familles nombreuses avec des parents qui bossent 24/24 il y'en a partout dans le monde, pour autant ça va pas cramer tout ce qui bouge.
Je conçois que avec la fin du rôle éducatif de l'école, l'éducation est tombé en chute libre, là on est d'accord, avec l'influence des bandes en plus
Mais pour autant que les parents "soi-disants" se foutent du parcours scolaires (ce que je doute), c'est que ces jeunes n'ont pas compris que c'est que par cet unique moyen qu'il peuvent s'émanciper, et là aussi ça doit être un objectif politique.
Justement la est le probleme.Les jeunes n ont pas compris que par les etudes ils peuvent s emanciper.En cela reside un grand defi,celui de leur faire comprendre.Et cela necessite une pedagogie elaboree,c est a dire ne pas se contenter de dire "travaillez vous serez heureux" ce qui serait aussi efficace pour faire changer les mentalites que de dire "demarre" a une voiture pour qu elle demarre toute seule mais je crois que je l ai deja faite celle-la
293245,23,799565 a dit :
Stop.
Je suis de couleur, j'accède à des études supérieurs, j'ai des origines banlieuesardes et d'autres bien renoi ou bien reubeu, ont des postes a responsabilité, faut arrêter, il faut commencer par quitté les HLM.
C est symptomatique de ce que j enoncais plus haut.Vous pensez,a tord,etre un microcosme concernant le probleme des banlieues,c est a dire que vous pensez de facon erronee que votre parcours peut etre le meme pour tout les jeunes.Ce n est pas parce que vous ou d autres ont reussi que cela est possible pour tous d autant plus que la n est pas la question puisqu elle reside en la capacite a chacun de croire en sa reussite,ce qui necessite un travail d information,une reforme de l education bien plus complexe que ce que vous enoncez.
Citation :
Alors c'est quoi qui les empêche de s'éparpillé ? la peur de l'étranger, les français de souche, ce sont pas tous des fachos racistes...
quelle mauvaise foi !
personne ne nie que c'est toujours simple, mais effectivement il y a plein de jeunes vivant dans des cités pourries (bien souvent rénovées et repourries par quelques uns de ceux qui y habitent) qui s'en sortent parce qu'ils refusent ce discours et font tout pour éviter l'amalgame.
il faut que tu arrètes de faire croire a tous ceux qui débattent avec toi qu'ils ne sont pas a mème de parler de choses que toi seul connait.
je récupère régulièrement des intérimaires dans mon équipe et ce depuis plus de 20 ans.
ma boite étant implantée en pleine zone du Mirail a Toulouse, j'ai régulièrement des gars de ce quartier "sensible".
certains s'accrochent dès le début sachant que peut ètre ils seront davantage mis a l'épreuve et ils arrivent rapidement a faire l'unanimité.
l'un d'entre eux, embauché depuis et devenu mon ami malgré la différence d'age, me seconde efficcacement et prendra certainement ma place dans 2 ou 3 ans quand je prendrai ma retraite.
ou peut ètre mème prendra t'il un poste plus intéressant dans une autre boite car il n'hésite pas a faire tous les stages disponibles pour progresser.
dans le mème temps, d'autres passent et sitot le premier matin, trouvent a redire si on leur donne un conseil ou font tout pour tirer au flanc en disant que pour un salaire de merde ils vont pas faire d'effort.
le week end d'aprés, on ne les voit plus.
c'est sur, dans le mème temps ils peuvent se faire 10 fois plus en faisant le guet pour les dealers du coin qui sont leurs héros...
a chacun ses choix, mais l'excuse facile de ces quelques uns irrite au plus haut point ceux qui se prennent en main et qui sont souvent victimes de l'image que donnent ces "rebelles" a tout travail...
personne ne nie que c'est toujours simple, mais effectivement il y a plein de jeunes vivant dans des cités pourries (bien souvent rénovées et repourries par quelques uns de ceux qui y habitent) qui s'en sortent parce qu'ils refusent ce discours et font tout pour éviter l'amalgame.
il faut que tu arrètes de faire croire a tous ceux qui débattent avec toi qu'ils ne sont pas a mème de parler de choses que toi seul connait.
je récupère régulièrement des intérimaires dans mon équipe et ce depuis plus de 20 ans.
ma boite étant implantée en pleine zone du Mirail a Toulouse, j'ai régulièrement des gars de ce quartier "sensible".
certains s'accrochent dès le début sachant que peut ètre ils seront davantage mis a l'épreuve et ils arrivent rapidement a faire l'unanimité.
l'un d'entre eux, embauché depuis et devenu mon ami malgré la différence d'age, me seconde efficcacement et prendra certainement ma place dans 2 ou 3 ans quand je prendrai ma retraite.
ou peut ètre mème prendra t'il un poste plus intéressant dans une autre boite car il n'hésite pas a faire tous les stages disponibles pour progresser.
dans le mème temps, d'autres passent et sitot le premier matin, trouvent a redire si on leur donne un conseil ou font tout pour tirer au flanc en disant que pour un salaire de merde ils vont pas faire d'effort.
le week end d'aprés, on ne les voit plus.
c'est sur, dans le mème temps ils peuvent se faire 10 fois plus en faisant le guet pour les dealers du coin qui sont leurs héros...
a chacun ses choix, mais l'excuse facile de ces quelques uns irrite au plus haut point ceux qui se prennent en main et qui sont souvent victimes de l'image que donnent ces "rebelles" a tout travail...
Citation :
Lol je ne sais pas de quelles structures vous parlez mais je puis vous assurez a posteriori que dans ma cite il n y aucune structure particuliere,c est l abandon total.Alors ces discours politiciens nullement verifiables ca commence a suffire.L'été dernier, un quartier de Grenoble (quartier Villeneuve) a été secoué par des émeutes après la mort d'un braqueur algérien.
Le maire de Grenoble a aussitôt argué que, s'il y avait de la délinquance, ce n'était assurément pas la conséquence d'un manque de structures sociales, sportives etc, mais l'absence de la police.
La preuve, ici :
Citation :
Le quartier de Villeneuve a-t-il été délaissé?Socialement, pas du tout, au contraire. Villeneuve est un quartier récent, bien équipé en structures publiques - crèches, écoles, collèges, centres sociaux. Les programmes de réhabilitation sont constants. Mais depuis 2002, la baisse des effectifs policiers a laissé la place aux caïds: le nombre d'agents est passé de 720 à 600 pour toute la circonscription grenobloise. J'ai écrit six fois au ministère de l'Intérieur pour lui demander des renforts, et même au Premier ministre, le 13 juillet... En vain.
http://www.lexpress.fr/actualite/grenoble-on-trouve-des...
Autre exemple, le quartier Viguier à Carcassonne, un quartier devenu sensible (des jeunes y ont caillassé des catholiques au cours d'un office religieux, en novembre dernier).
J'en avais déjà parlé en avril 2010.
Citation :
(...) La Faol menace de quitter le quartier. Le centre social et la crèche ne savent plus comment faire face aux agressions. La communauté catholique interpelle la mairie pour "sécuriser" la sortie de la messe le dimanche. Le club de pétanque est parti jouer ailleurs. Celui des aînés demande à être relogé... Un inventaire à la Prévert qui manque de poésie mais illustre parfaitement la réalité : la situation est explosive au Viguier. Ce quartier de Carcassonne, cité en exemple il a quelques années, est aujourd'hui le plus touché par la délinquance.L'Etat et la sécurité
Et pourtant, le "reste" est prêt à suivre.
La communauté éducative, particulièrement mobilisée dans ce quartier classé en zone d'éducation propriétaire. Les acteurs de l'action sociale, comme les associations, la ville et la communauté d'agglomération. Mais pour agir et être efficace, tous les acteurs sont unanimes : "L'Etat doit d'abord régler le problème de sécurité".
Jean-Claude Pérez, le maire de Carcassonne [maire PS en poste depuis 2009], explique : "Nous avons des projets, concrets et réalisables. Les jeunes réclament un terrain de foot, par exemple. Ils demandent aussi l'aménagement de l'espace devant le centre social. Mais si nous le faisons aujourd'hui, ce sera détruit demain. Une bande de jeunes fait régner la terreur et détruit tout ce qui est fait. Les habitants ont un sentiment d'impunité. Le préfet doit frapper fort pour enrayer cet engrenage".
Daniel Iché, responsable du CIAS ajoute : "Le social et la prévention, nous savons faire. Mais il faut d'abord régler les problèmes de délinquance qui sont du ressort de l'Etat et de la police". Et de conclure : "Une fois l'ordre rétabli, il faudrait que la préfecture réunisse tous les acteurs pour coordonner leurs actions". Un sentiment partagé par tous ceux qui veulent sauver le Viguier, "avant que des habitants décident de se faire justice eux-mêmes" ...
Dernier exemple que j'ai évoqué ailleurs, le saccage du lycée de Mitry-Mory (77) qui venait à peine d'être rénové; une commune de 20.000 habitants située en pleine campagne, avec très peu de HLM. Difficile de prétendre que c'est le béton qui provoque un sentiment de stigmatisation et je ne sais quoi (même chose pour Villiers-le-Bel en fait, qui est entourée de champs).
La majorité des villes de banlieue sont des villes de gauche : on peut donc douter que ces municipalités ne fassent pas dans le social, l'associatif.
Or manifestement, ça ne fonctionne pas : dans ce quartier de Grenoble, il existe des infrastructures sociales, sportives etc, récentes; idem dans cet autre quartier de Carcassonne.
Pourtant, cela n'empêche pas du tout la délinquance.
Citation :
L'été dernier, un quartier de Grenoble (quartier Villeneuve) a été secoué par des émeutes après la mort d'un braqueur algérien.
Le maire de Grenoble a aussitôt argué que, s'il y avait de la délinquance, ce n'était assurément pas la conséquence d'un manque de structures sociales, sportives etc, mais l'absence de la police.
La preuve, ici :
Citation :
Le quartier de Villeneuve a-t-il été délaissé?Socialement, pas du tout, au contraire. Villeneuve est un quartier récent, bien équipé en structures publiques - crèches, écoles, collèges, centres sociaux. Les programmes de réhabilitation sont constants. Mais depuis 2002, la baisse des effectifs policiers a laissé la place aux caïds: le nombre d'agents est passé de 720 à 600 pour toute la circonscription grenobloise. J'ai écrit six fois au ministère de l'Intérieur pour lui demander des renforts, et même au Premier ministre, le 13 juillet... En vain.
http://www.lexpress.fr/actualite/grenoble-on-trouve-des...
Autre exemple, le quartier Viguier à Carcassonne, un quartier devenu sensible (des jeunes y ont caillassé des catholiques au cours d'un office religieux, en novembre dernier).
J'en avais déjà parlé en avril 2010.
Citation :
(...) La Faol menace de quitter le quartier. Le centre social et la crèche ne savent plus comment faire face aux agressions. La communauté catholique interpelle la mairie pour "sécuriser" la sortie de la messe le dimanche. Le club de pétanque est parti jouer ailleurs. Celui des aînés demande à être relogé... Un inventaire à la Prévert qui manque de poésie mais illustre parfaitement la réalité : la situation est explosive au Viguier. Ce quartier de Carcassonne, cité en exemple il a quelques années, est aujourd'hui le plus touché par la délinquance.L'Etat et la sécurité
Et pourtant, le "reste" est prêt à suivre.
La communauté éducative, particulièrement mobilisée dans ce quartier classé en zone d'éducation propriétaire. Les acteurs de l'action sociale, comme les associations, la ville et la communauté d'agglomération. Mais pour agir et être efficace, tous les acteurs sont unanimes : "L'Etat doit d'abord régler le problème de sécurité".
Jean-Claude Pérez, le maire de Carcassonne [maire PS en poste depuis 2009], explique : "Nous avons des projets, concrets et réalisables. Les jeunes réclament un terrain de foot, par exemple. Ils demandent aussi l'aménagement de l'espace devant le centre social. Mais si nous le faisons aujourd'hui, ce sera détruit demain. Une bande de jeunes fait régner la terreur et détruit tout ce qui est fait. Les habitants ont un sentiment d'impunité. Le préfet doit frapper fort pour enrayer cet engrenage".
Daniel Iché, responsable du CIAS ajoute : "Le social et la prévention, nous savons faire. Mais il faut d'abord régler les problèmes de délinquance qui sont du ressort de l'Etat et de la police". Et de conclure : "Une fois l'ordre rétabli, il faudrait que la préfecture réunisse tous les acteurs pour coordonner leurs actions". Un sentiment partagé par tous ceux qui veulent sauver le Viguier, "avant que des habitants décident de se faire justice eux-mêmes" ...
Dernier exemple que j'ai évoqué ailleurs, le saccage du lycée de Mitry-Mory (77) qui venait à peine d'être rénové; une commune de 20.000 habitants située en pleine campagne, avec très peu de HLM. Difficile de prétendre que c'est le béton qui provoque un sentiment de stigmatisation et je ne sais quoi (même chose pour Villiers-le-Bel en fait, qui est entourée de champs).
La majorité des villes de banlieue sont des villes de gauche : on peut donc douter que ces municipalités ne fassent pas dans le social, l'associatif.
Or manifestement, ça ne fonctionne pas : dans ce quartier de Grenoble, il existe des infrastructures sociales, sportives etc, récentes; idem dans cet autre quartier de Carcassonne.
Pourtant, cela n'empêche pas du tout la délinquance.
Lol vous m excusez mais il n y a plus sophiste comme maniere de proceder que la votre.Vous citez un exemple et vous produisez par la suite une generalisation en manquant parfaitement de discursivite.
Tout d abord permettez moi de refuter l excuse qui serait le manque de policier puisque de nombreuses autres cites connaissent des problemes tout en connaissant un nombre de policiers au metre carre particulierement important.Ensuite pour repondre a ce probleme il faut qu il y ait un tout,non pas uniquement creer que des structures et s en tenir la mais egalement renover les batiments,arreter les constructions en hauteur,"rapprocher" les quartiers des villes,faire des campagnes pour reformer l education etc....
Donc bien evidemment que le probleme ne vient pas QUE du manque de structures,cela prouve votre incompetence ainsi que celle des politiques sur le sujet.Le manque de structures est un probleme mais n est pas LE seul probleme.
Quant a tonton qui commence par "m insulter" je ne lui repondrai pas ni prendrai la peine de lire son post
Ne pars-tu pas toi-même du cas particulier de ta cité oùù tu as vécu il y a plusieurs années, pour en faire une généralité ?....
Mon propos est effectivement généraliste car je ne connais pas toutes les villes de France.
Mais d'une part je peux chercher d'autres exemples, d'autre part, je me fonde sur le fait que les villes de banlieues sont majoritairement de gauche : j'ai du mal à imaginer que ces villes ne se démènent ni dans le social, ni dans l'associatif.
Quant à l'argument sur la police, c'est en fait le maire de Grenoble qui l'avance, pas moi.
Mon propos est effectivement généraliste car je ne connais pas toutes les villes de France.
Mais d'une part je peux chercher d'autres exemples, d'autre part, je me fonde sur le fait que les villes de banlieues sont majoritairement de gauche : j'ai du mal à imaginer que ces villes ne se démènent ni dans le social, ni dans l'associatif.
Quant à l'argument sur la police, c'est en fait le maire de Grenoble qui l'avance, pas moi.
Citation :
Lol je ne sais pas de quelles structures vous parlez mais je puis vous assurez a posteriori que dans ma cité il n y aucune structure particuliere,c est l abandon total.Alors ces discours politiciens nullement verifiables ca commence a suffire. Tu peux nous dire de quelle cité tu parle?
Je comprend pas ton raisonnement qui consiste a faire croire que seul l'état est responsable de la situation des banlieue.
Autant qu'il a sa responsabilité mais ce que disent tonton et viciouus et très juste et faire la politique de l'autruche ce n'est pas rendre service a la banlieue.
Tonton ne pas insulté il t'accuse de mauvaise foi,je le pense aussi
Citation :
Ne pars-tu pas toi-même du cas particulier de ta cité oùù tu as vécu il y a plusieurs années, pour en faire une généralité ?....Mon propos est effectivement généraliste car je ne connais pas toutes les villes de France.
Tout d abord j y vis encore.
Ensuite non je pars de travaux de sociologues,notamment ceux de Stephane Beaud et d autres qui ont etudie ce probleme au moyen d enquete d objectivation epistemologiquement parfaites.
Ensuite il existe des quartiers dans toutes les villes,une banlieue n est pas forcement une ville a l ecart de la ville,elle peut tout a fait faire partie de la commune d une grande ville.
Enfin c est assez naif que de croire que parce que les "villes de cites" seraient soi-disantes a gauche alors cela signifierait qu il y a de gros travaux d entrepris sur le plan du social.
Enfin comme je disais,les structures sont une partie de la reponse mais pas la seule reponse a apporter,c est un tout qu il faut changer pas seulement un element.
Citation :
Et moi j ai des origines d un pays pauvre ou des jeunes travaillent dans des conditions encore plus debabrees aux limites du supportable et qui ne finissent pas par avoir un diplome.je t'assure que ceux la sans rare...
en premier lieu, ce qui accédent aux études dans ces pays proviennent de la classe moyenne du pays
Mais classe moyenne ou pas, ils travaillent dans des conditions nettement moins lotties que les jeunes de banlieue
je sais qu'ils sont rare car les chiffres des écoles supérieurs en vue d'un diplôme ont un taux étonnant de réussite, donc ceux que tu évoque sont une minorité.
les études là bas découle d'une responsabilité envers les parents qui paient les études, eux ils comprennent l'opportunité que leur offre les études pour une ascension sociale
et dans la situation comme là leur les études est le seul moyen pour eux de pouvoir s'en sortir.
Mais là bas ce qui empêche la réussite, c'est les moyens financiers des parents, d'autres doivent arrêter pour permettre d'aider les parents à survivre, ce qui n'est pas le cas des jeunes de banlieues...
pour répondre à ça :
Citation :
L argent peut etre?
les étudiants peu importe la formation :
En France, admet le fait, que peu importe la pauvreté, on vit dans un pays superbe qui donne d'énorme opportunité à tous les étudiants peu importe leurs milieux sociales, où on est bien baraqué niveau bourses d'études. (contrairement aux usa par exemple où en GB où on manifeste pour étudier)
c'est pas la pauvreté qui empêche les études contrairement dans les pays pauvre
personnellement je touche le max niveau bourse d'étude au vue de ma situation
avec les APL et la bourse aux logements, je peux t'affirmer que cela coûte rien à mes parents
et avec de la gestion on se débrouille très bien avec ce qu'on a donc c'est pas un problème pour les parents, on peux finir avec des surplus pour subvenir à autre chose que ses besoins
je suis sûr que vu leurs situation les jeunes de banlieue touche également mon type de bourses, et pourraient touché d'autres aides sociales.
Toussas pour te dire que rien ne les empêche si ils le veulent, si ils comprennent l'utilité, et bien ils peuvent réussir
c'est déjà un exemple d'une aide de l'état à leurs encontre
là tu m'diras qu'il sont pas avantagé avec une école dégueulasse depuis la primaire pour des études supérieurs, mais pas besoin de grandes écoles, pour accéder à un apprentissage ou formation professionnelle (qui d'ailleurs sont une très grande source de boulot ! )
Après en ce qui concerne les familles :
Les logements ne coûtent pas plus cher dans des HLM moins urbains.
l'effet recherché c'est la déconcentration :
des avantages ?
-écoles moins laborieuses
-meilleurs intégration
-du boulot
là encore l'état pourrait les aider, mais là il faudrait une volonté, ce que les populations communautarisés ne veulent pas.
Tu m'accuse de généralisation quand tu fais exactement de même...
tu retiens la sociologie pour appuyer tes arguments
je me méfie de la sociologie parfois, car même si les explications sont juste, elle donne peu de perspective à de vrais solution tant elle finit par faire passer le déterminisme comme une loi générale.
Lit Sartre...
je ne t'avais pas insulté, pas encore, mais franchement arrète de te gargariser de pseudo mots savant sur ce forum.
on sent le gars qui s'écoute parler et qui croit détenir la science infuse, mais franchement si tu tiens ce genre de discours aux jeunes de ta cité tu ne vas certainement pas les aider.
de quel droit pense tu que tes exemples sont de bons arguments mais que ceux des autres ne valent pas tripette ?
il est un fait (et j'habite toujours dans une cité qui si elle n'est pas un ghetto a ausi ses fouteurs de merde donc je suis aussi habilité que toi a parler ici)) qu'un petit nombre de gars peuvent faire du tort a un grand nombre et qu'on ne peut nier que des batiments entièrement rénovés sont mis a mal en moins d'un an par ces abrutis qui stupidement massacre leur cadre de vie.
tout cela vu d'un bon oeil par les quelques caids qui entendent régner sans partage sur ces zones.
si ton discours consiste a donner tous les torts a l'état tout en absolvant de toutes les fautes ces individus, alors tu es complètement irresponsable.
parce qu'en agissant ainsi, tu fait le lit des partis extrèmes. mais en a tu seulement conscience ou préfère tu juste t'écouter parler ?
on sent le gars qui s'écoute parler et qui croit détenir la science infuse, mais franchement si tu tiens ce genre de discours aux jeunes de ta cité tu ne vas certainement pas les aider.
de quel droit pense tu que tes exemples sont de bons arguments mais que ceux des autres ne valent pas tripette ?
il est un fait (et j'habite toujours dans une cité qui si elle n'est pas un ghetto a ausi ses fouteurs de merde donc je suis aussi habilité que toi a parler ici)) qu'un petit nombre de gars peuvent faire du tort a un grand nombre et qu'on ne peut nier que des batiments entièrement rénovés sont mis a mal en moins d'un an par ces abrutis qui stupidement massacre leur cadre de vie.
tout cela vu d'un bon oeil par les quelques caids qui entendent régner sans partage sur ces zones.
si ton discours consiste a donner tous les torts a l'état tout en absolvant de toutes les fautes ces individus, alors tu es complètement irresponsable.
parce qu'en agissant ainsi, tu fait le lit des partis extrèmes. mais en a tu seulement conscience ou préfère tu juste t'écouter parler ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumMarine Nationale, Rcole de Maistance
- ForumForum de la marine nationale
- ForumMarine nationale
- ForumInfo sur entretien de motivation marine nationale filière eopan
- ForumMarine nationale (steven22)
- ForumEpreuve marine nationale
- ForumPsychologue dans la marine nationale, avec un Bac L ?
- ForumPropagande TV Marine Nationale
- ForumAide pour ecrire lettre motivation marine nationale merci
- ForumMarine Nationale
- Voir plus