Le but pr intégrer une fonction est de connaitre une primitive :
ici, on reconnait que c'est la dérivée de -exp(1/x) donc :
x->-e^(1/x) est une primitive de (1/x²)*(e^1/x)...Apres, tu sais faire maintenant que tu as une primitive...
(En bref, il faut reconnaitre un truc de la forme u'(x)*v'(u(x)) qui est la dérivée de v(u(x)), ici : u(x)=1/x et v(x)=e^x)
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
merci abel_b de ta patience mais je comprends pas pourquoi -e^(1/x) est une primitive de (1/x²)*(e^1/x) comment tu fais pour le trouver ???
car là c un produit de 2 termes qui sont (1/x²) et (e^1/x) donc d'habitude je pose u v' v u ' (pour utiliser la formule : uv' = uv-u'v ) (mais là en posant jarrive pas)
Là on a un produit de 2 termes, mais on remarque que 1/x² est la dérivée (au signe près) du 1/x dans l'exponentielle...en gros on reconnait la dérivée "toute faite" d'un gof
Par exemple ; si on avait à primitiver 1/x*cos(ln(x))
on remarque qu'on a du u'(x)*v'(u(x)) en posant u(x)=ln(x) qui se dérive en 1/x et v(x)=sin(x) (qui se dérive en cos(x))
donc une primitive de ceci est sin(ln(x))...
Si tu ne vois tjs pas où je veux en venir, il faut que tu aille voir ton cours sur les dérivées de composées de fonctions :
(gof)'(x) = f'(x)*g'(f(x))...
Dans ton exo c'est la forme f'(x)*g'(f(x)) qui saute aux yeux (façon de parler) et donc la primitivation est facile vu que c'est gof(x)
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
ralaa merci j'ai compris jsuis trop con euh bete pardon oui en fait 1/x² * e^1/x c'est égal (sauf le -) a la formule u'eu donc on fait e^u et on rajoute le - car il n'y était pas avant donc on faitt -e^u
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.