Disertation de francais
Forum Etudes / Travail : Disertation de francais
MERCI grandefolle tout mes problemes sont resolu
j'ai edité le message pour eviter des tricheurs de ma classe ^^
Message édité par davidj le 01-05-2007 à 12:39:13
Heu ... C'est pas Damilaville et Giraudoux ? Merci de ne pas écorcher le nom des écrivains
Sinon, t'as pas des idées d'arguments déjà toi ?
Répondre à Grandefolle
oups c'est bon j'ai modifié
bon alors c'est un plan dialectique
j'ai donc ma catégorie these et ma deuxieme antithèse
Dans mon I)these j'ai deja :
-l'ecrivain par son language et sa culture peut se permettre de donner son avis
-l'ecrivain a des outils pour persuader , convaincre
Dans mon II) j'ai :
-L'ecrivain ne doit pas donner son avis : ce n'est pas rôle ; son métier
-Le lecteur n'a pas besoin d'avoir le point de vue de l'ecrivain pour apprecierr son oeuvre
voila tout ce que j'ai il me faudrait 3 sous parties pour thèse et 3 aussi pour l'antithèse
Je trouve mes sous parties assez "fades"
Avez vous des idées pour les ameliorer ?
merci d'avance
Bon, heu voyons voir ...
Un écrivain peut se permettre de donner son avis, car son oeuvre est engagée en faveur de / contre quelque chose. Exemple : les contes philosophies de Voltaire, J'accuse de Zola (article de journal qui prend la défense de Dreyfus), certains écrits de Rousseau, les Essais de Montaigne ...
Mais d'autres n'ont pas le droit ! Par exemple, comment veux-tu donner ton avis dans un roman policier ?
De plus, certaines oeuvres sont écrites pour faire réfléchir, donc aucun avis ne doit être donné avec que le lecteur puisse philosopher sur des écrits totalement objectifs.
Répondre à Grandefolle
Ah oué
pas bête du tout !
Je pense que je vais mettre ces idées dans ma conclusion
Trouves tu que faire une sous partie dans mon I) a propos des genres des oevres pour parler de cet argument la "Mais d'autres n'ont pas le droit ! Par exemple, comment veux-tu donner ton avis dans un roman policier ?"
merci de ton aide !
et penses tu que ces 2 autres sous parties feront l'affaire
(-l'ecrivain par son language et sa culture peut se permettre de donner son avis
-l'ecrivain a des outils pour persuader , convaincre )
Pour moi, elles font amplement l'affaire, argumente bien avec des exemples, c'est la clef de toute disserte
Répondre à Grandefolle
Oui c'est sur mais donner des exemples de ces deux sous parties je n'en vois pas .
Quels exemples pourrais je donner de l'ecrivain par son language et sa culture peut se permettre de donner son avis et de l'ecrivain a des outils pour persuader , convaincre ?
As tu des idées ?
Merci d'avance tu m'aides vraiment bien
Ben, prends exemple sur les philosophes humanistes et des Lumières, y en a plein !
Sinon, je me souviens d'un discours qu'avait hurlé Lamartine, alors que des paysans voulaient une nouvelle révolution. Il avait notamment crié que, de par son statut d'écrivain, donc d'observateur, il était plus aptes à leur dire de se calmer que d'autres. Si les cahiers de seconde sont nationaux, alors tu le trouveras dans la partie "convaincre, persuader et argumenter", das une page d'exercice (ce sont des souvenirs qui datent !)
Répondre à Grandefolle
A oui en plus j'avais deja pensé a cette idée mais je n'y pensé plus je pourrai effectivement parler de Diderot ,de Montesquieu , de Rousseau
ca m'ouvre quelques possibilitées.
"
Si les cahiers de seconde sont nationaux, alors tu le trouveras dans la partie "convaincre, persuader et argumenter", das une page d'exercice (ce sont des souvenirs qui datent !)
"
Eh bien apparement ils sont bien nationaux car en haut de ma disertation il y a noté "objet d'étude : Demontrer , convaincre , persuader"
Tu te souviens bien de ton année de 2nd apparement
(encore merci !)
Ca fait plaisir de voir que la mémoire ne s'efface pas
Diderot, dans son ouvrage "supplément au voyage de Bougainville", avait notamment reçu des témoignages du Tahitien ramené en France, ce qui lui permet de juger, car il a des appuis sûrs !
Répondre à Grandefolle
ca remonte a longtemps ?
Grace a ca je vais avoir des exemples pecis :merci !
Pour mon II)
A part ca :
-Le lecteur n'a pas besoin d'avoir le point de vue de l'ecrivain pour apprecier son oeuvre
quelle autre sous partie pourrais-je intégrer et quelles modifications de mes autres sous parties vois tu ?
Je calle pour trouver une troisième sous partie
Ca remonte à plus d'un an environ. Je suis en Prem's Littéraire.
Pour le grand II, je pense notamment aux textes philosophiques qui doivent rester objectifs un minimum afin de faire réfléchir le lecteur sur le sujet.
Répondre à Grandefolle
L'année prochaine normalement je passe en premiere S sinon ES et j'ai assez de mal en francais (environ 11/20 de moyenne mais dans mon lycée c'est assez dur).
Je vais y refléchir
J'ai encore besoin de toi lol
Dans mon I) j'ai :
-l'ecrivain par son language et sa culture peut se permettre de donner son avis
-l'ecrivain a des outils pour persuader , convaincre
-Cela depend aussi du genre de l'oeuvre
je met cela dans quel ordre ?
Langage.
Pour ma part, je mettrais ça dans cet ordre :
1) Types d'oeuvre
Une phrase de transition parlant des oeuvres en général où l'écrivain peut donner son avis, et pourquoi ...
2) Langage et culture
Une nouvelle phrase de transition expliquant que la culture permet de donner son avis, mais qu'il manque de quoi appuyer et argumenter cet avis ...
3) Outils pour convaincre
Et tu conclues !
Répondre à Grandefolle
Avant je fais mon II lol
je te remercie j'ai en plus de nouvelles idées que je vais rajouter comme :
ça dépend du genre de texte dont il s'agit : roman (pas forcément de message à faire passer, mais attention parfois si), article de journal (le journaliste peut ne relater que des faits, mais aussi exposer son opinion), poême (ce n'est pas obligatoirement une opinion mais plutôt un ressenti), article scientifique, historique (résultats d'une analyse, donc l'écrivain ne donne pas son avis puisqu'il s'appui sur des faits, des calculs, des preuves, il affirme)
- tout dépend du message que veut faire passer l'auteur, le but qu'il recherche, sensibiliser le lecteur par ex, faire passer une émotion, soulever un problème
- le ton qu'il emploie : ironie, sarcasme, humour... : façon détournée de donner son avis ex pièces de Molière, pouvoir aussi faire référence à des textes de sketches
- son avis peut donc être sous-entendu
- un écrivain peut ouvrir un dialogue, c à d poser un problème qui amènera sur des discussions : ex en philo
- le rôle de l'écrivain ne peut pas être généralisé en une seule idée , puisque c'est d'une part l'écrivain (par le but qu'il recherche) et le lecteur (par ce qu'il a envie de trouver dans la lecture : informations, renseignements, culture, détente...) qui vont le définir.
certaines se rapprochent beaucoup de tes idées mais bon vu qu'elles sont bonnes autant s'en servir .
merci ! (pour changer)
Message édité par davidj le 29-04-2007 à 14:02:17
Héhé, n'oublie pas qu'il faut trois sous-parties, faudra donc regrouper tes idées en trois catégories
Répondre à Grandefolle
oué j'y ai pensé les idées je vais les introduire dans ces sous parties
Mais il me manque toujours une troisieme sous partie dans mon II)
Oh ?
-Le lecteur n'a pas besoin d'avoir le point de vue de l'ecrivain pour apprecier son oeuvre
-certains messages sont là pour émouvoir, faire rire .., et non engagés contre quelque chose
-certains textes se doivent d'être objectifs, ou du moins posséder un avis très implicite afin d'inciter à la réflexion (ou éviter la censure !), comme les textes philosophiques ou les pièces de théâtre genre Molière.
Regarde, t'en as quatre ^^
Répondre à Grandefolle
effectivement ca se tient merci
http://img441.imageshack.us/my.php [...] ie1qg4.jpg
http://img292.imageshack.us/my.php [...] ie2ce6.jpg
Voici le sujet
Je suis dans la meme classe que Dav' et on galere sec :-(
Mon plan :
I) These
Habilité de langage ==> Les Lumieres
Prise de Position ===> J´accuse de Zola et DJC de VH
Influence sur le monde===> Large public car la Litt. est pour tout les gouts
II)Antithese
Retour aux racines de la Litt.==> Faire partager ses emotions/Plaisir de lire et non de lire des "plaintes" face a a la société
Genre ==> On ne peut pas donner son avis dans n´importe quel genre, ex Roman policier
Le lecteur n´a pas besoin de l´avis de l´ecrivain pour se forger une propre opinion personnel.
Pour moi, le plan est très bon, à part peut-être le 3 du I, qui me reste assez ambigu ...
Bon, vous laisse, j'ai faim (et oui pas encore mangé) et j'ai une quarantaine de textes à réviser pour samedi !
A ce soir !
Répondre à Grandefolle
lol
merci encore a ce soir
merci
seb edit ton post !!!!!! magrite de la classe nous a grillé tout le monde peut nous grillé donc edit
ba merci encore j'ai eu 11 ou 12 a cette dissertation plutot pas mal pour ma premiere
ps : dans ma classe ils ont ete 8-9 a m'avoir vu sur ce forum lol
Eh bien, bonne chance pour la suite mon grand !
Répondre à Grandefolle
merci
surtotu que l'année prochaine c'est la 1ere S !
toi bonne chance pour le bac de francais ma soeur le passe aussi c'est la merde
Ben bac de français, maths, sciences, chimie ... Les doigts dans le nez
Répondre à Grandefolle
au moin l'annee prochaine tu seras plus tranquile
moi en 1ere je passe juste le francais
image ma terminale .....
en vacance demain donc j'en profite !
Il y a 316 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.