Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC linuxOS 2007

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

bon voila mon histoire, on ma donner un live CD de PClinuxOS 2007, alors j'ai voulus l'installer. mon disc dur est en deux partis E: et D:
D: est vide, je voulais installer linux dessus, il me semblait que j'avais réussi le probléme c'est que lorsque je suis sur windows il ni a rien sur mon disc D: ni sur le E: linux nul pars, pourtant lorsque le PC démarre il me demande bien de choisir entre linux ou windows et les deux fonctionnent. (le démarrage de windows est plus lent que d'habitude.)
je voudrais savoir si quelqun peut m'expliquer ou est installer linux?
autre chose linux n'est que en anglais, alors deja que le français n'est pas mon fort alors l'anglais... :??: 
je voudrais savoir si je peux le mettre en français ou espagnol.
PS: on m'avais conseiller d'installer ubuntu qui serait plus facil, j'aurai du l'écouter... :( 

Autres pages sur : linuxos 2007

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est normal que tu ne vois pas linux sous windows, le système de fichier de la partition (j'espère ne pas être trop technique) n'est pas reconnu par Windows, il faut installer des pilotes supplémentaires (par exemple e2fsprogs.sourceforge.net/ext2.html). Si les disque D: et E: apparaissent quand même mais qu'il n'y a rien dessus, c'est surement que pendant l'installation de linux, le programme à créer une nouvelle partition sur ton disque dur, laissant celles déjà existante.
Ou alors tu as seulement démarrer linux en live sans installation...

Je ne connais pas PClinux0S 2007 mais il est vrai que Ubuntu est très pratique pour les débutants (comme pour les confirmés :kaola:  ), et il te sera possible de choisir ta langue lors de l'installation...

Ben une simple installation fera tout, il suffit de configurer l'outil de partitionnement pour qu'il efface le disque D: (nommé hda2 normalement) et s'installe dessus.

Par contre il faudrait chercher comment désinstaller LILO (le chargeur qui propose entre windows et PLO) car ubuntu devra installer son propre chargeur, d'origine GRUB...

Les dernieres versions de Ubuntu de permette de booter en live sous linux, puis une fois l'interface graphique lancée (avec des belles fenetres :D ) tu peux lancer le programme d'installation.

Pendant cette installation, il va y avoir une étape ou le programme va te parler de partionnement. Si je me rappelle bien il y a 3 choix possibles:
- partitionnement automatique
- utiliser le plus de place disponible
- manuel

Si tu choisis manuel, tu auras la table de tes partitions qui s'affiche et tu pourras choisir, supprimer, créer de nouvelles partitions.

En gros la table des partitions décrit comment est organisé ton disque dur physique ( de tel endroit à tel endroit se sera C:, de tel endroit à tel autre se sera D:...) en précisant le format des fichiers.

cependant, il faut que tu sois sur de ce que tu fais car une fausse manipulation et tout tes fichiers seront perdus (sous linux et sous windows).
Je précise pour ne pas avoir à endosser de responsabilités en cas d'erreur :ange: 

Alors j'ai installer ubuntu et désinstaller PClinuxOS. tous va bien sous ubuntu le souci sais que je démarre sur linux et plus moyen de choisir vista.
comment faire?
razi3l je ne comprend pas '/etc/fstab/'
un dernier truc mozilla est en anglais, je le télécharge en francais ou je peux séléctioner le langage?

Cherche le fichier /etc/fstab, ouvres le et copie son contenu ici ;) 

Pour booter sur vista va dans la doc ubuntu-fr.org, cherche GRUB, il y est expliqué comment rajouter une entrée pour Vista. A moins que tu te soies trompé de partition :/  ? La partition de vista est visible sous ubuntu ?

Pour la langue, Système > Administration > Support Linguistique.

Normalement Ubuntu aurait du détecter automatiquement que Vista est présent sur ton disque. Donc soit il n'a pas bien fonctionné, soit tu as effacé vista.... (ce qui n'est pas un drame en soit admettons le ! :D  )

Le fichier fstab contient la description de tes partitions (tes disques). Il se trouve dans le dossier /etc/ de linux.
Pour l'afficher tu peux (par exemple) ouvrir une console (Alt+F2 : gnome-terminal) puis taper la commande:
less /etc/fstab
On pourra de cette façon te dire si tu as toujours windob installer sur ta machine !

Spoiler

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=cecb4117-340b-4a56-bf54-f86d4672a50d / ext3 defaults,error
s=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=564452f9-dfd2-4389-a763-2e5c26315557 none swap sw
0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

voila ce que j'ai, si il ni a plus vista je m'en fou mais mes donner sa me ferait vraiment chier...

Visiblement tu as effacé Windows. Il ne reste que la partition linux (/dev/sda1) ainsi que la partition swap (/dev/sda5) (en gros le swap c'est la mémoire supplémentaire utilisé par l'OS).

Donc C: D: et E: sont ....

Utilise la commande 'df -k' et dis nous le resultat qui s'affiche. On pourra connaitre la taille de la partition et tu sauras si toute la place du disque a été utilisé. Sinon c'est que les partitions existent peut etre encore sans être montées.

Citation :
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda1 73742752 2457712 67539088 4% /
varrun 1004848 104 1004744 1% /var/run
varlock 1004848 0 1004848 0% /var/lock
procbususb 1004848 92 1004756 1% /proc/bus/usb
udev 1004848 92 1004756 1% /dev
devshm 1004848 0 1004848 0% /dev/shm
lrm 1004848 33788 971060 4% /lib/modules/2.6.20-16-generic/volatile

voila

C'est vrai que le partitionnement est toujours ZE étape importante et chiante. Un peu de pratique et de connaissances de ces étapes ne ferait de mal à personne, ca éviterait bien des ennuis.

Tu veux effacer complètement Ubuntu pour XP ? Si c'est ton choix et que tu trouves les problèmes insurmontables, je te l'accorde XP est fait pour toi. Peut-être nous reverrons nous un jour sur un forum GNU ;) 

todo adrian a dit :
80Go donc voila jai perdu toutes mes donner, et merde!

pas besoin de formater.
recontruis le boot de vista puis celui de ubuntu.
quand j'essaie une autre distribution,je supprime toujours le boot de la précédente avant.

j'ai installer XP et tous va bien. linux c'est pas pour moi encore, je n'ai pas le niveau pour. windows est quand meme plus simple. merci beaucoup a vous et peu etre que d'ici quelque temps je serai sur linux (un ami va m'aider a apprendre a gérer linux).

si je c'est ce qu'est une partition et comment partitioner un disc.
je ne dit pas que linux est le probléme, j'ai dit qu'il étais trop difficil pour moi, donc le probléme viens de moi pas de linux. mais vous inquieté pas d'ici peu de temps je serai sous linux.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde