Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > connecteur logique, temorel, spatiaux quel est la différence????

connecteur logique, temorel, spatiaux quel est la différence????

Forum Etudes / Travail : connecteur logique, temorel, spatiaux quel est la différence????

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjours
connecteur logique, temorel, spatiaux quel est la différence???? :heink:
je n'en sait rien dans mes cours de troisieme je n trouve pas de réponse.
s'il vous plait aidez c'est important pour mon brevet blanc qui est après les vacances
merci d'avance. :hello:
kdm118 :bounce:

------------------------------ 2 choses sont infinies, l'infinie et la connerie haumaine, mais pour l'univers je n'en suis pas sur
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
J'hallucine toujours sur le charabia alambiqué qu'ils sont foutus de faire en grammaire... "De mon temps", c'était quand même dit de façon plus simple (et encore, ma mère s'arrachait déjà les cheveux par rapport à ce qu'elle avait connu, elle...).
Enfin, pour essayer de répondre à la question, j'ai farfouillé Google pour essayer de trouver une définition à peu près claire. Le pire c'est que tout le monde n'a pas l'air d'être d'accord sur la définition des fameux connecteurs...
Le plus simple que j'aie trouvé, c'est http://moundji.50webs.com/, qui indique (avec mes commentaires en vert, et j'ai mis les exemples en italique) :
Les connecteurs
Placés en tête de phrase (c'est surtout là-dessus que tout le monde ne semble pas d'accord ; pour certains les connecteurs peuvent être dans la phrase, pour relier 2 propositions), les connecteurs (adverbes de liaison, conjonctions de coordination ou de subordination) constituent des points de repère pour la compréhension car ils soulignent les articulations du texte.
Voici comment cela s’est passé: d’abord (...) ; ensuite (...) ; enfin (...). ("d'abord", "ensuite" et "enfin" sont des connecteurs ; en l'occurence des connecteurs temporels)

Les connecteurs logiques permettent au locuteur d’établir un rapport entre deux idées ou deux événements. On les utilise en particulier dans les textes ou les passages argumentatifs et explicatifs.
Mon père n’était pas d’accord avec ma décision; cependant il me laissa partir car il savait que rien ne pourrait me convaincre. ("cependant" et "car" sont des connecteurs logiques)

Les connecteurs temporels établissent un rapport chronologique. Ils organisent généralement les textes ou les passages narratifs, en marquant les étapes du récit: stade initial (d’abord, au début, au commencement...), péripéties (puis, ensuite, alors...), fin du récit (finalement, enfin, au bout du compte...).

Les connecteurs spatiaux organisent généralement la description. Ils marquent le plus souvent des oppositions par rapport à un repère: à droite / à gauche, en haut / en bas, ici / là-bas...

Certains groupes prépositionneis compléments circonstanciels, placés en tête de phrase ou de proposition, jouent parfois le même rôle qu’un connecteur dans l’organisation du texte.
A Paris, le réseau est dirigé par Henriette. En province, c’est Raymond qui sera ton contact.

Message édité par Glublutz le 26-04-2007 à 17:21:25
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

merci beaucoup glublutz

------------------------------ 2 choses sont infinies, l'infinie et la connerie haumaine, mais pour l'univers je n'en suis pas sur
Répondre à kdm118
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > connecteur logique, temorel, spatiaux quel est la différence????
Aller à :

Il y a 2718 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens