Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Grille de salaires des fonctionnaires

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

En fait je prépare un MAster Info / com et vu que je suis un peu saoulé avec les cours, je me demande si cela vaut le coup de continuer en 2è année étant donné que je veux entre dans la fonction publique. feagane, je parlais bien de niveau d'études en fait.

ok! t'en fais pas au début t'ai toujour en bas de l'échelle c'est à dire payer au smic...oui! oui! ton niveau compte pour du beurre... mais une fois que tu leur aura montrer tes acquis et puis si tu rentre dans la fonction publique tu aura rapidement un bon salaire...

Citation :
toujour en bas de l'échelle c'est à dire payer au smic...

gné ?? t'es payé son ton grade... qui depend de tes etudes... si tu entres en tant que facteur, ok, tu seras surmenent au smic, si tu es prof, responsable organisateur tu ne seras pas au smic.

oui je suis tout à fait d'accord avec toi "kakashi "puis même en étant facteur tu es bien payer quand même et ta certains avantage que d'autre non pas.mais avant d'être prof y faut réussir le concour ect...smarteen10 n'est pas encore professeur à ce que j'ai compri...non je ne travaille pas la dedhan mai j'ai déja fait divers stage dans la fonction hospitalière (bureautique et le milieu soignant)...un bon salaire et entre 1500 à ...tout dépend de ce que tu veu faire!!

non pas du tout , c'est pas difficile ... C'est par filon bien souvent mais si tu es vraiment motivé pour faire dans la fonction publique tu trouvera ... et les stages sont bien souvent pas rémunérés ou peu...

Il me semble que ma mère, en fonctionnaire territorial, ça fonctionne sur un système d'échelon... et ton diplôme influence probablement la vitesse à laquelle tu montes dans ces échelons.

Sans certitude toutefois.

stmarteen10 a dit :
Ah thks Dams. Et en fait tu sais si ta mère a eu son concours du 1er coup. Elle l'a eu en se préparent elle même ou elle a suivi une prépa spéciale ?

Euh je ne me rappelle que d'un concours qu'elle n'a pas eu (elle tracait pas ses traits assez droits pour les tableaux ! mdr)... en plus il est tombé dans une période où elle a pas eu trop le temps de s'en occupé. Mais je me souviens qu'elle bossait à la maison avec des bouquins ;) 

stmarteen10 a dit :
Bien tout cela. Qu'appelles tu valeur ? compétence ? Avec un bac + 5 ton échelon de départ est plus élevé je suppose.

Au départ = ton diplome donne ton échelon.

Ta carrière ne se fait pas en 5 ans....

Donc le déroulement de ta carrière dépendra de tes compétences réelles, de ce que tu es capable de faire.

Dans la fonction publique, tu as la possibilité de passer des concours interne, qui sont accès sur les compétences à avoir pour un poste (c'est moins "scolaire").

En gros, dans la fonction publique t'as trois catégories A, B et C qu'on peut faire correspondre avec Cadres, techniciens, Secrétaires.

Ton salaire est défini par ta catégorie et ton grade, décliné en échelons. Assez régulièrement (rapidement au début puis un peu plus longtemps au fur et à mesure), tu gagnes des échelons, la durée étant modulée par ta note qui peut te faire gagner des points. AU bout d'un certain nombre d'échelons, tu changes de grades selon certaines conditions (mutations, âge) et tu peux accéder à des postes de responsabilité plus importante.)

Un exemple, un ingénieur commence au 1er grade du 1er échelon de la catégorie A. Au bout d'un certain temps, une quinzaine d'années, il peut passer au grade de divisionnaire et il est donc divisionnable en attendant d'avoir un poste correspondant à ce statut. Il figurera donc sur une liste d'aptitude dans l'attente de trouver son poste

stmarteen10 a dit :
ok. et c'est une réalité que les fonctionnaires n'ont guerre de boulot et passent leur temps à se prélasser ou est ce une légende ?

Ah la la, les préjugés sur les fonctionnaires :D 
Je vais être clair : comme partout, il y a des glandeurs. Mais il y a aussi des gens qui bossent normalement sans guetter plus l'horloge que quelqu'un du privé...

Tu entendras aussi que les fonctionnaires ont beaucoup de privilèges. En dehors d'une stabilité de l'emploi supérieure, les privilèges dépendent surtout de là où tu travailles, mais globalement faut pas non plus t'attendre à des miracles... En travaillant à La Poste, tu payes tes timbres :heink:  Y'a des gens du privé qui ont bien plus de privilèges (téléphone et voiture de fonction par exemple :) )

Bref, c'est un boulot comme un autre. Pas forcément mieux, pas forcément moins bien non plus. Mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !

Dans mon administration y en a vraiment peu qui respectenet les 35 heures, on tourne plus sur des semaines de 40heures.
Une chose à relever également : la retraite qui se calcule sur les 6 derniers mois de salaire d'activité est assez peu élevée car le fonctionnaire est payé selon un traitement brut et en prime.
Sa retraite n'est calculée que sur le traitement brut, ce qui peu des fois correspondre à la moiti" du salaire!

Le plus gros privilège est quand même de servir tes concitoyens!

En général, l'entrée dans la fonction publique ne se fait que par les concours. Pour les tous nouveaux, c'est la voie externe. Pour les contractuels (ANT) et les titulaires déjà en poste depuis un certain nombre d'années, c'est la voie interne. Il existe deux autres voies : le 3ème concours et le recrutement des personnes à mobilité réduite (anciennement appelées "handicapés").

L'accès à ces concours externes est soumis à des conditions de diplôme. Il existe des concours de catégorie A, B et C. La grille de salaire est en fonction de ces catégories. La moins intéressante est C mais c'est toujours bon à prendre si on est admis. Une fois admis, vous aurez droit à votre salaire qui est consultable sur le site de la fonction publique :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/article459.html?ar...

ou sur d'autres sites avec le moteur de recherche google :

http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php

Dans tous les cas, d'une manière générale, la grille de salaire dans la fonction publique ne dépend pas des diplômes mais de la catégorie et de son ancienneté sur le poste.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde