Grille de salaires des fonctionnaires
Forum Etudes / Travail : Grille de salaires des fonctionnaires
Bonjour à tous,
Est ce que le niveau d'études des fonctionnaires est pris en compte pour établir le niveau de salaire ?
non le niveau n'ai pas pris en compte pour rentrer dans la grille professionnelle.
Le salaire est fonction de quoi alors ?
de ta qualification, c'est à dire du diplôme que tu a obtenu, cela ne suffit pas d'avoir seulement le niveau.tu a obtenue un diplôme ou tu va obtenir un diplôme? dis moi que je te disent ton salaire..
En fait je prépare un MAster Info / com et vu que je suis un peu saoulé avec les cours, je me demande si cela vaut le coup de continuer en 2è année étant donné que je veux entre dans la fonction publique. feagane, je parlais bien de niveau d'études en fait.
ok! t'en fais pas au début t'ai toujour en bas de l'échelle c'est à dire payer au smic...oui! oui! ton niveau compte pour du beurre... mais une fois que tu leur aura montrer tes acquis et puis si tu rentre dans la fonction publique tu aura rapidement un bon salaire...
| Citation : toujour en bas de l'échelle c'est à dire payer au smic... |
gné ?? t'es payé son ton grade... qui depend de tes etudes... si tu entres en tant que facteur, ok, tu seras surmenent au smic, si tu es prof, responsable organisateur tu ne seras pas au smic.
Tu travailles là dedans ? qu'appelles tu un bon salaire en fait ? tu parles de la fonction publique en générale (nationale, territoriale, hospitalière) ?
oui je suis tout à fait d'accord avec toi "kakashi "puis même en étant facteur tu es bien payer quand même et ta certains avantage que d'autre non pas.mais avant d'être prof y faut réussir le concour ect...smarteen10 n'est pas encore professeur à ce que j'ai compri...non je ne travaille pas la dedhan mai j'ai déja fait divers stage dans la fonction hospitalière (bureautique et le milieu soignant)...un bon salaire et entre 1500 à ...tout dépend de ce que tu veu faire!!
Ah ok. Justement, moi j'ai envie de faire un stage dans la fonction publique mais ce doit être difficile. J'entends pas beaucoup de gens qui font des stages là bas. C'est par filon ?
Est ce que tu penses qu'être en contrat de stage ou contractuel déjà et ensuite passer le concours c'est une méthode qui donne plus de chances de réussir le concours ?
bien sure commencer par un contrat de stage te permet de savoir si tu es fait pour ca déja,et surtout te donnera de l'expérience pour mieux reussir le concour ...
Parfait. Mais est ce que c'est difficile de trouver un stage dans le public ?
c'est par filon ? c'est rémunéré en gral ?
non pas du tout , c'est pas difficile ... C'est par filon bien souvent mais si tu es vraiment motivé pour faire dans la fonction publique tu trouvera ... et les stages sont bien souvent pas rémunérés ou peu...
Ok. Mais est ce que dans les adminsitrations publiques, ils embauchent aussi régulièrement des contractuels ou alors c'est un phénomène minoritaire?
régulièrement je sais pas mais ils embauchent mais il faudrait que tu te renseigne auprés d'eux justement...Bon courage!!
Il me semble que ma mère, en fonctionnaire territorial, ça fonctionne sur un système d'échelon... et ton diplôme influence probablement la vitesse à laquelle tu montes dans ces échelons.
Sans certitude toutefois.
Ah thks Dams. Et en fait tu sais si ta mère a eu son concours du 1er coup. Elle l'a eu en se préparent elle même ou elle a suivi une prépa spéciale ?
Ton échelon de départ dépent de ton diplome.
La suite de ta carrière dépend de ton ancienneté et de ta "valeur".
Bien tout cela. Qu'appelles tu valeur ? compétence ? Avec un bac + 5 ton échelon de départ est plus élevé je suppose.
| stmarteen10 a écrit : Ah thks Dams. Et en fait tu sais si ta mère a eu son concours du 1er coup. Elle l'a eu en se préparent elle même ou elle a suivi une prépa spéciale ? |
Euh je ne me rappelle que d'un concours qu'elle n'a pas eu (elle tracait pas ses traits assez droits pour les tableaux ! mdr)... en plus il est tombé dans une période où elle a pas eu trop le temps de s'en occupé. Mais je me souviens qu'elle bossait à la maison avec des bouquins
| stmarteen10 a écrit : Bien tout cela. Qu'appelles tu valeur ? compétence ? Avec un bac + 5 ton échelon de départ est plus élevé je suppose. |
Au départ = ton diplome donne ton échelon.
Ta carrière ne se fait pas en 5 ans....
Donc le déroulement de ta carrière dépendra de tes compétences réelles, de ce que tu es capable de faire.
Dans la fonction publique, tu as la possibilité de passer des concours interne, qui sont accès sur les compétences à avoir pour un poste (c'est moins "scolaire" ).
Et dans la fonction publique territoriale, c'est quoi l'histoire de liste d'aptitude ?
En gros, dans la fonction publique t'as trois catégories A, B et C qu'on peut faire correspondre avec Cadres, techniciens, Secrétaires.
Ton salaire est défini par ta catégorie et ton grade, décliné en échelons. Assez régulièrement (rapidement au début puis un peu plus longtemps au fur et à mesure), tu gagnes des échelons, la durée étant modulée par ta note qui peut te faire gagner des points. AU bout d'un certain nombre d'échelons, tu changes de grades selon certaines conditions (mutations, âge) et tu peux accéder à des postes de responsabilité plus importante.)
Un exemple, un ingénieur commence au 1er grade du 1er échelon de la catégorie A. Au bout d'un certain temps, une quinzaine d'années, il peut passer au grade de divisionnaire et il est donc divisionnable en attendant d'avoir un poste correspondant à ce statut. Il figurera donc sur une liste d'aptitude dans l'attente de trouver son poste
Répondre à trouky
A ok. Logique intéressante. Et quend on passe un concours en tant que candidat externe, on est sur une liste d'affectation en fonction de ces résultats. C'est bien cela ?
oui, je crois. Et ils doivent affecter les premiers de ce classement selon leurs choix et les places offertes
Répondre à trouky
ok. et c'est une réalité que les fonctionnaires n'ont guerre de boulot et passent leur temps à se prélasser ou est ce une légende ?
| stmarteen10 a écrit : ok. et c'est une réalité que les fonctionnaires n'ont guerre de boulot et passent leur temps à se prélasser ou est ce une légende ? |
Ah la la, les préjugés sur les fonctionnaires
Je vais être clair : comme partout, il y a des glandeurs. Mais il y a aussi des gens qui bossent normalement sans guetter plus l'horloge que quelqu'un du privé...
Tu entendras aussi que les fonctionnaires ont beaucoup de privilèges. En dehors d'une stabilité de l'emploi supérieure, les privilèges dépendent surtout de là où tu travailles, mais globalement faut pas non plus t'attendre à des miracles... En travaillant à La Poste, tu payes tes timbres
Y'a des gens du privé qui ont bien plus de privilèges (téléphone et voiture de fonction par exemple
)
Bref, c'est un boulot comme un autre. Pas forcément mieux, pas forcément moins bien non plus. Mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !
Message édité par Dams le 26-04-2007 à 19:08:18
Dans mon administration y en a vraiment peu qui respectenet les 35 heures, on tourne plus sur des semaines de 40heures.
Une chose à relever également : la retraite qui se calcule sur les 6 derniers mois de salaire d'activité est assez peu élevée car le fonctionnaire est payé selon un traitement brut et en prime.
Sa retraite n'est calculée que sur le traitement brut, ce qui peu des fois correspondre à la moiti" du salaire!
Le plus gros privilège est quand même de servir tes concitoyens!
La seul possibilité pour entrer dans l'administration sans concours est d'accéder par l'échelle 3 pour passer à l'échelle 4 il faut passer un examen professionnel.
Les diplômes scolaires servent uniquement à avoir plus de connaissances pour passer les concours.
Vous pouvez voir la grille des salaires
sur ce site
Message édité par pierre-delune le 25-01-2009 à 18:42:45
Il y a 434 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.