Bonjour à tous,
J'aurais besoin de l'avis de littéraire, et d'étudiant en lettre, ou de personnes qualifiés en français/lettres.
Voila je vous épargne la traditionnelle, "dissertation de poésie à l'aide!"
J'ai passé mon bac blanc il y a bientôt deux semaines, maintenant après en avoir longuement discuté avec des amis de classe, presque tous ont fait un plan dialectique, tandis que j'ai opté pour le plan comparatif.
Problématique étant: " Préferez-vous la poésie traditionnelle fondée sur la rime ou la poésie nouvelle à partir du 19è"
Mon plan comparatif se résume en trois axe : I Les differentes formes poétiques ( forme fixes contre formes libres )
II Des thèmes qui les différencies ( Le parnasse, le romantisme, l'épopée)
III Des thèmes qui restent universels ( L'amour et l'engagement)
Alors quelqu'un pour me rassurer ? ou être sincère du moins ?
J'attend vos réponses
Bah faut avouer que c'est un thème qui sort du traditionnel thèse/antithèse/synthèse, et qui tient la route. Perso, t'as toutes tes chances de bien être noté, si la disserte tient le chemin tel le plan.
Beaucoup de sitation et reprise de texte etudié en cours, j'ai replacé des vers entiers dans ma copies du rêves du jaguar, et de l'art poétique de Verlaine, toujours en restant dans l'optique de mon plan evidemment.
Disons que le problème c'est que je ne comprend pas comment j'aurais pu faire un plan dialectique dans ce sujet, comme a pu le faire toute ma classe, on ne traite qu'une reponse partielle comment ils ont pu me le décrire...
Bref, me sens rassurée Merci