Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'effet tuniso-égyptien réveille le président algérien Bouteflika

Dernière réponse : dans Actualité

Un mois, jour pour jour, après le début des violentes émeutes qui se sont ensuite étendues à une trentaine de wilaya (départements) sur quarante huit, durant une semaine, le président Bouteflika a pris, jeudi 3 février 2011, en Conseil des ministres, une série de mesures destinées à répondre aux « inquiétudes et impatiences » de ses compatriotes. Levée de l’état d’urgence dans « un très proche avenir », respect de l’accès légal aux médias audiovisuels publics et plusieurs autres instructions présidentielles en faveur des jeunes et des commerçants.
Depuis plus d’une décennie, l’opposition réclame la levée de l’état d’urgence décrété en février 1992 pour lutter contre le terrorisme et qui a également servi à comprimer les principales libertés démocratiques (création de parti, d’association, liberté de réunion, liberté de la presse…). Le président Bouteflika et les formations politiques qui le soutiennent, notamment les partis RND et FLN, affirment qu’il n’a pas été une entrave aux libertés.

Le maintien de l’interdiction de manifester pacifiquement à Alger en est pourtant l’illustration la plus flagrante. Officiellement, l’ordre public ne permet pas que la capitale abrite de tels évènements sous le prétexte des « incidents » tragiques survenus en juin 2001 à Alger. Les témoins de cette manifestation férocement réprimée se souviennent des voyous et autres civils infiltrés parmi les manifestants, sous l’œil complaisant des forces de police, pour casser le mouvement, à la manière des gros bras pro-Moubarak sur la place Tahrir du Caire.

Suspicion

Le risque d’une réédition de la répression de juin 2001 est dans les esprits des organisateurs de la manifestation du 12 février prochain à Alger, interdite, mais maintenue par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie. Les annonces du président Bouteflika n’ont pas entamé la détermination de ce regroupement d’associations, de militants politiques et des droits de l’homme, à battre le pavé pour « exiger la levée de l’état d’urgence, l’ouverture du champ politique et médiatique et la libération des personnes arrêtées durant des manifestations ou pour des délits d’opinion ». Le parti RCD, impliqué dans cette action, a jugé que les annonces de Bouteflika sont « des manœuvres ». Pour le moment, en effet, rien n’est acquis.

« Aucune loi ou instruction n'ont jamais interdit à quelque formation ou association légale que ce soit l’accès à la télévision et aux radios » publiques, déclare aujourd’hui le président Bouteflika en ajoutant « la télévision et la radio doivent donc assurer la couverture des activités de l'ensemble des partis et organisations nationales agréés, et leur ouvrir équitablement leurs canaux ». Or, les algériens ont gardé en mémoire une de ses fracassantes déclarations télévisées ou il affirmait qu’il n’est « pas question de donner l’antenne à mes adversaires ». Pendant une décennie, tous les responsables de ces médias publics l’ont suivi sur cette voie, en violation de la loi sur l’information d’avril 1990 qui garantit l’égal accès aux courants d’opinion.

Les principaux gagnants

Dans l’immédiat, les premiers gagnants sont une frange de la jeunesse qui active dans le commerce informel et qui a relativement trempé dans les émeutes de janvier. Le président Bouteflika a instruit son gouvernement afin « d'alléger les formalités et procédures destinées au transfert du petit commerce informel sur la voie publique vers des sites aménagés, en concertation avec les associations et représentants des concernés ». Ce qui signifie, qu’en attendant, ces vendeurs à la sauvette n’auront pas la police aux trousses.

Les commerçants établis, eux aussi, profitent des largesses présidentielles puisque l’obligation de payer par chèque pour les transactions commerciales supérieures ou égales à 500 000 DA (environ 4 500 euros) à partir du 31 mars prochain et la généralisation de la facturation sont reportées à une date indéterminée ! Le gouvernement doit aussi faciliter l’accès aux microcrédits au profit des jeunes entrepreneurs, l’accès au logement urbain et rural, de même que l’administration se doit d’alléger les procédures pour faciliter la vie des algériens.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je pense que les algériens n'auront pas besoin de pousser Bouteflika dehors,vu son état de santé peut-être même qu'il partiras avant moubarak.
Concernant les annonces il faut voir les textes algériens qui sont tous pleins de bonnes intentions, puisqu'il il y a une loi fondamentale qui est la constitution.
Mais elle est pietiné,donc venir distiller des bonnes paroles simplement pour calmer le peuple sans crever l’abcès serait une grave erreur,car le peuple algérien a montré qu'il savait se révolté et obtenir ce qu'il veut.
Les prochaines semaines nous diront si Bouteflika a vraiment pris la mesure du problème.
Il suffit de respecter la constitution c'est tout?
http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/constitution_a...

L'Algérie ne basculera pas dans un bain de sang, car aucune révolte ne se fera. Les Algériens ne sont pas près pour ce genre de révolte.

Bouteflika ne se risquera pas dans un conflit de ce genre. Il s'est que le prix à payer est trop lourd pour son peuple et sa réputation.

Tribatak a dit :
L'Algérie ne basculera pas dans un bain de sang, car aucune révolte ne se fera. Les Algériens ne sont pas près pour ce genre de révolte.

Bouteflika ne se risquera pas dans un conflit de ce genre. Il s'est que le prix à payer est trop lourd pour son peuple et sa réputation.

Tu te trompes dans la mesure ou déjà plusieurs révoltes ont éclatées depuis des années, qui ont toujours été réprimées dans le sang.
D'ailleurs la "révolution du jasmin" a suivi une révolte du peuple Algérien... la différence étant que le pouvoir Algérien se soucis beaucoup moins du nombre de mort ou de l'opinion internationale...

toutes ces mesures prises en si peu de temps pouvaient etre prises auparavant ,il eut fallu que certains pays se révoltent pour que certains gouvernants se sentant menacés arrivent à connaitre ce qui est parfait pour leur peuple ,il est grand qu'on arrete cette hypocrisie des dirigeants africains ,et qu'ils fassent ce dont on a besoin d'eux

blaisepalmer a dit :
toutes ces mesures prises en si peu de temps pouvaient etre prises auparavant ,il eut fallu que certains pays se révoltent pour que certains gouvernants se sentant menacés arrivent à connaitre ce qui est parfait pour leur peuple ,il est grand qu'on arrete cette hypocrisie des dirigeants africains ,et qu'ils fassent ce dont on a besoin d'eux

Dans chaque dirigeant se cache un hypocrite, la soif du pouvoir est un terme bien connu de tous. Ce qui se passe ! C'est que ces dirigeants ont trop tirés sur la corde sans en connaitre sa résistance, cette corde a fini par casser.

Celui qui est au pouvoir semble être aveuglé par le simple reflet de lui-même, comprend-il réellement la situation lorsqu'elle commence à s'aggraver. Je commence à avoir des doutes.

Sont pas cool ces maghrébins. Maintenant où nos ministres iront passer leur vacances? Fini les bronzages et les petites filles (ou petits garçons c'est au choix). Toutes les dictatures imposées par l'occident sont entrain de s'écrouler.
On a tendance à les féliciter mais on hésite car ce sont des musulmans. Féliciter un musulman en occident? C'est passer pour un sympatisan des barbus charia buka hallal. J'ai faux?

bilox2000 a dit :
Sont pas cool ces maghrébins. Maintenant où nos ministres iront passer leur vacances? Fini les bronzages et les petites filles (ou petits garçons c'est au choix). Toutes les dictatures imposées par l'occident sont entrain de s'écrouler.
On a tendance à les féliciter mais on hésite car ce sont des musulmans. Féliciter un musulman en occident? C'est passer pour un sympathisant des barbus charia buka hallal. J'ai faux?

Tu n'as pas forcément faux, disons que tu englobes une généralité en occultant le fait que tous le musulmans ne sont pas des terroristes potentiels.

C'est comme partout, il faut garder raison.

Comme dab la manifestation a été réprime et comme il y avait plus de policiers que de manifestants le pouvoir pourra se vanter de maintenir l'ordre face aux agitateurs.
Pourtant l’Algérie aussi a fait sa deuxième révolutions en octobre 89,mais force est de constater que la démocratie ne se décrète pas,mais c'est un long cheminement qui demande éducation politique et responsabilité.
Espérant que les tunisiens et les égyptiens saurons faire.

Sur France 3 il y a quelques minutes a été diffusé un reportage sur des Algériens qui manifestent contre Bouteflika, à Marseille.
L’un de ces courageux manifestants martelait même « on fait partie de cette révolution qui se passe dans tous les pays ! ».
« On » ?

Sur un blog communautariste afro-maghrébin, le Bondy Blog, je posais régulièrement la question de savoir pourquoi Bouteflika était jusque là aussi apprécié, y compris par les Algériens de France : m’était systématiquement rétorqué que je n’y connaissais rien, que Bouteflika a ramené la paix civile, blablabla.
Et lorsque je me suis mis à pondre des liens pointant vers des articles tirés de sites d’infos algérien et montrant l’état de misère là-bas, notamment en Kabylie, ça n’a guère plu sur le BBlog.

Et aujourd’hui, les Algériens - y compris ceux se trouvant en France - réclament le départ de Bouteflika alors qu'ils ont voté pour lui jusqu'ici ?

On peut reprocher au gouvernement français d’avoir fermé les yeux sur ces dictatures, mais ce n’est assurément pas aux Algériens, Tunisiens, Egyptiens vivant en France à venir faire la leçon, alors qu’ils soutiennent depuis des décennies les dictateurs qu’ils ont portés au pouvoir et dont ils ont justifié la légitimité.

La meilleure façon de développer ces pays, ce n’est pas pour l’Occident d’aller y dépenser son argent – ça pourrait réveiller les douloureux souvenirs de la colonisation, :D  – mais aux Algériens, Tunisies, Egyptiens de France qui tous les jours se revendiquent Algériens, Tunisiens, Egyptiens de retourner là-bas et de contribuer au développement, sur place donc, de leur pays.

Oui, du reste je me demande quelle sera la position du NPA, parti « anticolonialiste » qui il y a quelques jours soutenait la révolution tunisienne*, de Houria Bouteldja (Parti des Indignes Indigènes de la République), ou encore des Indivisibles de Rokhaya Diallo etc.

Eux qui disent lutter contre le colonialisme/néocolonialisme français; or le seul parti en Algérie qui voulait criminaliser la colonisation, le FLN, est aujourd'hui fortement remis en question par le peuple algérien.

* Cf la visite de membres du NPA, dont Besancenot, en Tunisie ou encore cette affiche clientéliste :

Spoiler

C'est vrai que la télé(canal Algérie) a fait fort au moins rendant lui grâce,c'est vrai qu'elle a annoncé un chiffre bas mais en disant"selon la police".
Mais mois ce qui me réjoui c'est cette télé rend compte de la manifestation, qu'elle donne la parole aux organisateurs,bien sur ce n'est pas assez.
Mais les algériens savent eux ce que veut dire la violence et je comprend qu'ils veuillent allez doucement.
Quand il y a 2000 manifestants on ne peut pas dire qu'ils représente la population de plus c'est le RCD qui appeler a manifester(dans un précédent poste on disait que ce parti était discrédité),cela ne veut pas dire que le régime et bien,il me sort par les narines,sauf que moi je suis ici en France en toute sécurité.
Maintenant je pense que ces soubresauts de temps en temps finiront par améliorer la situation car le régime ne restera pas sans donner des réponses,et surtout permettre aux forces politiques de se préparer .

en quoi le régime de boutelfika
est il dictatorial? certes je ne maitrise pas assez la politique algérienne mais je pense qu'au moins il a su redorer le blason de la nation algérienne longtemps terni pas des années de terrorisme et d'insécurité sans pareil et maintenant je pense que les algériens vivent en paix ,vaquent tranquillement à ses occupations quotidiennes,il y a maintenant aussi un sentiment de confiance et de respect mutuel qui existe ,moi je dis venez en cote d'ivoire et y jeter un regard ,c'est vraiment la catastrophe. Je ne fais de rapport entre les deux situations mais moi je dis que les algériens ne doivent pas s'inspirer négativement des évenements qui se sont déroulés en egypte et en tunisie pour semer la zizanie dans leur pays ,ils doivent avoir confiance en leur président et attendre les résultats des réformes qu'il vient de mettre en place avant d'effectuer quoi que soit

Citation :
n quoi le régime de boutelfika est il dictatorial?

Il empêche les gens de manifester, l’état d'urgence est en vigueur,la télé est a la botte du pouvoir(quoi que ces derniers jours il y a du mieux).
Certes il ne faut pas faire n'importe quoi,mais dire "attendre et faire confiance"c'est se tromper sur la politique algérienne.Si les évènements de Tunisie et d’Égypte n'ont pas eu lieu on continuera a faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde