Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le sanglier plus bête noire que jamais

Dernière réponse : dans Actualité

Les sangliers, estimés à un million de têtes en France, demeurent plus que jamais la bête noire des agriculteurs, des chasseurs et des automobilistes car il font de gros dégâts dans les cultures, doivent être abattus en nombre chaque année et provoquent de multiples accidents de la route.

"Chaque année, les sangliers occasionnent des dégâts agricoles et les fédérations de chasse dépensent une importante somme d'argent dans les départements où le sanglier est soumis à un plan de chasse afin d'indemniser les agriculteurs victimes de dégâts", explique Christine Saint-Andrieux, responsable du réseau ongulé sauvage à l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS).

L'article

Autres pages sur : sanglier bete noire jamais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Une solution serait d'en abattre un max, et d'offrir la viande aux assoc caritatives.

Du reste, en décembre dernier, c'est ce qu'avait fait la fédé de chasse; avec 20.000 repas fournis aux SDF par le Secours Pop, la Croix-Rouge, les Restos du Coeur, les banques alimentaires etc.
Sans hurlement de la part de la clique pseudo-antiraciste (cf distribution des soupes au lard des Identitaires, régulièrement interdites..).
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/19/740796-Les-c...

Il n’y a pas un mois sans que les médias parlent de la surpopulation des sangliers (« cochon » dans le jargon des chasseurs).
Mais pour quelles raisons cela se passe-t-il ? Pourquoi donc voit-on des sangliers dans les agglomérations des grandes villes ?

Eh bien voilà. Durant des années, les chasseurs ont suralimentés les sangliers pour les garder leurs territoires de chasse. Et un cochon suralimenté est un cochon qui se sur-reproduit….mais alors à un rythme pas possible. Maintenant, les chasseurs ne contrôlent plus rien. Ils sont dépassés par leur connerie.

L’autre élément, c’est le bétonnage expansif depuis 20 ans des endroits boisés situés aux alentours des villes.

A Canjuers on avait l'interdiction absolue de chasser le sanglier, alors qu'ils pullulaient.

Et j'ai appris que des chasseurs sont régulièrement conviés pour éliminer quelques bestiaux. Quel gâchis, alors qu'on aurait pu à l'époque améliorer l'ordinaire. :D 
Même si, perso, la viande de sanglier est quand même spéciale... Rien ne vaut un bon cochon.

oliviolebelgo a dit :
je sais pas si le sort des porcs en élevage massif est plus enviable que la mort par chevrotine !

Non mais le problème n'est pas là. Ceux qui font mariner le sanglier sont des porcs parce que c'est carrément dégueulasse.
Un vrai ragout de sanglier, ça ne se marine pas.

Mariner, ça veut dire quoi en fait? lorsque ça baigne dans un jus?

A un Noël, la belle-mère de l'une de mes soeurs avait voulu faire plaisir et s'était pointée avec de la viande de sanglier.
Le hic, c'est que ça baignait (marinait?) dans son sang, et que la viande de sanglier, c'est quand mêem particulier..

Résultta, bizarrement, personne n'en a repris. :lol: 

moi je ne fais jamais de marinade et je n'ai jamais eu de problème même avec le lièvre que je cuis à la bière je n'ai jamais fait de marinade non plus
la marinade n'est a mon avis qu'une manière d'attendrir la viande et de lui gâcher son goût sauvage mais ça c'est une question de goût

rom32@idn a dit :
Mariner, ça veut dire quoi en fait? lorsque ça baigne dans un jus?

A un Noël, la belle-mère de l'une de mes soeurs avait voulu faire plaisir et s'était pointée avec de la viande de sanglier.
Le hic, c'est que ça baignait (marinait?) dans son sang, et que la viande de sanglier, c'est quand mêem particulier..

Résultta, bizarrement, personne n'en a repris. :lol: 

Les marinades sont des préparations liquides et aromatiques qui ont pour but de parfumer, d'attendrir les fibres et parfois de conserver certains aliments.

je n'aime pas trop la chasse.
en fait, non, les chasseurs m'emmerdent car ils m'empêchent de me balader une grosse partie du temps dans la foret à coté de chez moi.

et puis ils sont pas tous nets.

mais par chez moi, il y a aussi des tonnes de sangliers qui posent réellement problème sur les routes. c'est la seule raison qui me permet d'emettre une nuance sur mon jugement à propos de ces chasseurs, qui pour le coup sont utiles pour la communauté.

sam85 a dit :
Il n’y a pas un mois sans que les médias parlent de la surpopulation des sangliers (« cochon » dans le jargon des chasseurs).
Mais pour quelles raisons cela se passe-t-il ? Pourquoi donc voit-on des sangliers dans les agglomérations des grandes villes ?

Eh bien voilà. Durant des années, les chasseurs ont suralimentés les sangliers pour les garder leurs territoires de chasse. Et un cochon suralimenté est un cochon qui se sur-reproduit….mais alors à un rythme pas possible. Maintenant, les chasseurs ne contrôlent plus rien. Ils sont dépassés par leur connerie.

L’autre élément, c’est le bétonnage expansif depuis 20 ans des endroits boisés situés aux alentours des villes.

Si la chasse était strictement encadrée, avec des personnes mûres, professionnelles, pourquoi pas.

Le hic, c'est qu'il s'agit d'amateurs jouant à la guéguerre (mouahaha, les chasseurs en tenue camouflée, avec le chasuble fluo sur le dos).
Le pire, c'est lorsqu'ils emmènent leur fiston pour en faire des hommes.
Et pourtant, je ne suis carrément pas anti-armes. Mais exclusivement pour les professionnels.

Seulement, entre payer des garde-chasses, fonctionnaires, et laisser tuer les bêtes nuisibles par des amateurs, le choix est vite fait..
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde