Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale en France

Dernière réponse : dans Actualité

- Un décret du ministère de la santé a fait sortir les «troubles de l'dentité du genre» de la liste des affections psychiatriques...

La France est le premier au monde à sortir le transsexualisme de la liste des maladies mentales. Un décret du ministère de la Santé, publié mercredi au Journal officiel supprime «les troubles précoces de l'identité de genre» d'un article du code de la Sécurité sociale relatif aux «affections psychiatriques de longue durée».

La suite de l'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bigre, je pensais que Bachelot avait déjà établi que le transexualisme (transexualité non?) n'était pas un trouble psy; ça devait être l'an passé.
Ce n'était peut-être pas officiel alors.

Si changer de sexe ne relève pas de la psychologie/psychiatrie, elles viennent d'où alors ces lubies?... :heink: 

Citation :
- Un décret du ministère de la santé a fait sortir les «troubles de l'dentité du genre» de la liste des affections psychiatriques...

La France est le premier au monde à sortir le transsexualisme de la liste des maladies mentales. Un décret du ministère de la Santé, publié mercredi au Journal officiel supprime «les troubles précoces de l'identité de genre» d'un article du code de la Sécurité sociale relatif aux «affections psychiatriques de longue durée»

Ben voyons, être transsexuel est tout à fait normal, ces types n'ont aucun problème psychiatrique avec leur identité... :sarcastic: 

Spartiate th a dit :
Qui payera pour les opérations éventuelles? la sécu? c'est à dire nous d'une manière indirecte, ou ceux qui font la demande de changement de sexe?

Mais non ...

Ce n'est pas parceque leur statut change que l'opération va être remboursée apr la sécu.

Regarde le nombre de femmes qui se font des augmentations mammaires, elle ne sont pas considérée comme "malade mentale" mais pas remboursée par la sécu pour autant ...

Quant aux Trans, je ne saurais dire si c'est une maladie mentale ou pas, comment considérer une maladie mentale ?

Du moment qu'un Trans peut travailler comme tout le monde à des postes divers et variés je ne vois as pourquoi on le classerai avec des gens vraiment malades mentalements qui sont incapable d'effectuer un travail "classique".

Après, oui un Trans est quelqu'un qui a un moment à senti le besoin, qui peut être classé comme "anormal" de changer de sexe.

Cependant, un Trans reste génétiquement du sexe avec lequel il est né ...

Le décalage, pour ne pas dire l'opposition entre l'identité biologique et psychologique d'un transsexuel, si ce n'est une maladie psychiatrique est au moins un sévère trouble du même ordre.
La politique se mêle un peu trop de la science, ce n'est pas à Bachelot de décider ce genre de chose par décret.

Vautrin a dit :
Le décalage, pour ne pas dire l'opposition entre l'identité biologique et psychologique d'un transsexuel, si ce n'est une maladie psychiatrique est au moins un sévère trouble du même ordre.

C'est peut être pour cela que ce n'est pas une maladie mentale. cette opposiotion entre physiologie et psychologie provoque chez eux de grands troubles, émotionnels, psychiatriques, sociaux etc... et la solution passant par la chirurgie apporte si ce n'est la solution idéale, du moins un début de solution.

Je pencherai presque jusqu'à dire que les transexuels relèvent de la maladie mentale justement avant leur opération car ils sont à ce moment là en conflit permanent intérieur entre leur corps et leur esprit. Une fois l'opération effectuée, la plupart doivent se sentir plus " normaux ".

Ceci dit, je n'imagine pas qu'aujourd'hui en France on puisse enfermer une personne souffrant de ce genre de troubles. Dès lors, que le transexualisme soit considéré comme une maladie mentale ou non ne doit pas changer grand chose. L'un des éléments les plus importants à mon avis c'est le regard des autres, proches ou amis sur ce qu'est un transsexuel, ses besoins, ses souffrances et ce qui va avec. Et cela, aucune loi ne pourra rien y changer.

Certains seront toujours très bien entourés par des gens ouverts d'esprit et prêts à les aider, et ils auront de la chance, bien que la loi n'aie aucun impact sur le vie ou leurs décisions. D'autres seront toujours quoi qu'il en soit considérés comme des déchets, des erreurs, des moins qu'humains, et pour eux la loi ne changera rien.

C'est simplement une loi qui établira un statut légal dans un univers où les gens souffrent bien plus de ce qu'ils sont et du regard des autres que de la loi.

Bonjour,

Vous voulez aller un peu plus loin pour comprendre ce qu'est la TRANSIDENTITE ?

Journaliste et transsexuelle, j'ai créé un portail consacré à la TRANSIDENTITE (appelée improprement transsexualité) pour faire face à l'incompréhension, voire pire aux discriminations que nous subissons quotidiennement :

http://caphi.over-blog.fr

Revue de presse et de blogs, vous y trouverez toute l'actualité sur cette problématique autant en France que partout dans le monde.

"Différences" est aujourd'hui le blog de REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE.

Merci de votre attention
caphi
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde