Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Touche pas à mon identité nationale

Dernière réponse : dans Actualité

J'étais avec une amie dans un bus de ville, nous rentrions chez nous. Nous nous lisions, à voix basse, comme on chuchote dans les bus, des extraits du  Bon peuple de sang de Brigitte Fontaine, que je venais d'acheter. Nous étions assises tout au fond du bus, et sur le côté étaient assises deux jeunes filles filiformes, teintées et poudrées, mastiquant telles des vaches leur chewing-gum; Nous leur prêtions aucune attention, continuant nos lectures et notre discussion autour de la bibliographie de Brigitte Fontaine.

Cependant ces jeunes femmes ont commencé à faire notre portrait, nous décrivant et riant de notre manque de goût vestimentaire, puis à dire des choses du genre "Vas-y toi avec ta voix moisie tu nous saoules, ferme-là, mama je vais te le cramer ton vieux livre".

Impassibles, et ne souhaitant pas avoir d'histoire nous les avons ignoré. Les insultes se faisaient de plus en plus insistantes. Tellement que je suis permise de leur dire: "Bon c'est bon vous voulez bien arrêté".
Aussitôt ces mots prononcés, je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur, ces filles se sont encore plus excitées, elles cherchaient des histoires. Elles ont aboyé:

"-Oh tu te sens visais?
-Vas-y c'est quoi ton problème? Ca fait une heure que tu nous saoules avec ta voix de merde, c'est bon ferme-la, ton bouquin je vais te le faire bouffer, et quand je sors fait gaffe à ton portable.
- Puis euh "vous voulez-bien arrêté", t'as vu comme tu causes paysanne."

J'avais fortement envie de répondre "Non je parle français" mais j'ai pris sur moi. Avec mon amie, nous avons baissé les yeux et avons fait en sorte de les ignorer au mieux. Mais elles continuaient à cracher, à nous salir et ont prononcé ces mots: "Espèces de sales françaises!". Là encore que répondre? Être salie, chez soi, dans son propre pays et rien savoir ni pouvoir répondre. Nous nous sommes tues. Elles avaient gagné. Que pouvions-nous répondre? "La France ne vous convient pas? Vous ne voulez plus voir de français? Rentrez chez vous dans votre pays!" Mais nous aurions eu de sérieux problèmes, nous aurions été racistes. Elles pauvres victimes et nous "sales françaises".

Remontées, nous avons attendu qu’elles descendent du bus, nous souriant et nous insultant encore une dernière fois de « sales françaises ». Elles étaient fortes, ou du moins elles se croyaient plus fortes. En apparence, ces jeunes filles nous paraissaient tout à fait françaises, autant que mon amie et moi. J’ignore totalement qu’elles sont leurs origines.
Mais moi j’ai à dire que je suis petite fille d’immigrés espagnols, que j’ai appris l’espagnol et ses traditions en même temps que le français et ses valeurs, il en est de même pour mon amie. Nos grands-parents n’ont jamais eu accès à l’éducation, ont trimé toute leur vie pour vivre et même encore parlent avec un énorme accent espagnol, faisant de nombreuses fautes d’expressions. Mon père jusqu’à sa majorité était espagnol. Et pourtant on m’a toujours dit que j’étais française, et je me considère comme française. Et je trouve vraiment injuste, raciste, provoquant, blessant, intolérable qu’en France on soit traité de « sale français » et qu’on n’ose pas répondre, qu’on soit obligé de capituler de peur de se faire frapper ou d’être considéré comme raciste. Je me le suis promis, je ne laisserais plus jamais quelqu’un toucher à mon identité nationale, sans répondre quitte à me faire tabasser. Je suis française et je n’ai pas honte.

Autres pages sur : touche identite nationale

Lassé par la pub ? Créez un compte

Latheatreuse a dit :
Je me le suis promis, je ne laisserais plus jamais quelqu’un toucher à mon identité nationale, sans répondre quitte à me faire tabasser. Je suis française et je n’ai pas honte.
Bravo, et bienvenue sur le forum.

Ce qui me chagrine, c'est que si tout le monde capitule comme nous avons fait avec mon amie, ces filles continueront à se sentir supérieures et à écraser. On va où? Je me demande. J'ai 17 ans, je suis entièrement espagnole du côté de mon père, pourtant je suis française. Ma famille s'est intégrée et se considère comme française, malgré leur accent, leurs souvenirs... Pourquoi l'intégration a été possible il y a50 ans et pas de nos jours? Où fait-on fausse route?
Autres témoignages de ce genre: parfois, des jeunes hommes à la drague lourde demandent nos numéros, si on refuse et que par malheur ce sont des jeunes hommes de couleur, on s'entend dire "ouai vas-y t'es raciste". Une jeune fille magrébine me dit t'aurait pas une cigarette, (je ne fume pas) je m'excuse, elle me répond "ouai vas-y t'es raciste, casse-toi".
Je m'inquiète vraiment sur l'avenir de la France. Si ça ne s'arrête pas, si ça empire, ça va péter. Au prochaine présidentielle, je serais en âge de voter, et je me questionne énormément...

Latheatreuse a dit :
Je m'inquiète vraiment sur l'avenir de la France. Si ça ne s'arrête pas, si ça empire, ça va péter. Au prochaine présidentielle, je serais en âge de voter, et je me questionne énormément...

C'est plutôt sain de se questionner.
Ce qui l'est moins, c'est de vouloir tirer des conclusions basées sur des anecdotes comme celles de ton topic.
Tout ce que tu viens de re-montrer, c'est qu'il y a des cons partout.
Je pourrais faire le même topic à l'envers, celui ci étant clairement orienté discrimination de la tête du bon français.

Ce qui est malsain, c'est qu'on puisse subir le racisme sans que ne hurlent les assoc pseudo anti-racistes, qui ne défendent que certaines formes de racisme: càd lorsqu'il s'agit de Noirs, de Maghrébins, de musulmans, de Juifs ou d'homosexuels.

Lorsqu'un Blanc, un chrétien, un Asiat, un bouddhiste fait l'objet d'une agression raciste, personne n'en parle.
Curieux.
Pourtant, ces agressions existent.

C'est finalement comme pour les suicides à FT, qu'évoquait Pujadas il y a une semaine sur Arte, dans une émission sur la manipulation médiatique...
Vive l'indignation sélective !

J'ai déjà relaté ici l'agression verbale raciste dont j'ai moi-même été la cible de la part d'un jeune wesh lorsque je lui ai rappelé qu'il était interdit de fumer (c'était dans le RER B, et c'était du shit); si la cible avait été un jeune d'origine maghrébine ou africaine, une bonne partie du wagon, vu la composition ethnique d'alors, se serait rebellée.
"Bouffeur de chien", réflexion sur mes yeux bridés, ma peau jaune, ma taille modeste (celle de Sarko, et encore :D  ) à vrai dire j'avais de la peine pour lui; il n'empêche que les propos étaient racistes.

Cela fait des années que la xénophobie anti-française et le racisme anti-blanc pullule dans les cités, encouragés par l'anti-patriotisme viscéral de l'autorité morale médiatique et associative, ajouté à l'exaltation des racines et l'abandon du système traditionnel d'assimilation au profit d'un communautarisme, échec d'une politique de ses 30 dernières années.
Ce cocktail explosif post soixante-huitard a fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui, un corps mort pour des cormorans.

rom32@idn a dit :
Ce qui est malsain, c'est qu'on puisse subir le racisme sans que ne hurlent les assoc pseudo anti-racistes, qui ne défendent que certaines formes de racisme: càd lorsqu'il s'agit de Noirs, de Maghrébins, de musulmans, de Juifs ou d'homosexuels.
Lorsqu'un Blanc, un chrétien, un Asiat, un bouddhiste fait l'objet d'une agression raciste, personne n'en parle.
Curieux.
Pourtant, ces agressions existent.

C'est finalement comme pour les suicides à FT, qu'évoquait Pujadas il y a une semaine sur Arte, dans une émission sur la manipulation médiatique...
Vive l'indignation sélective !

J'ai déjà relaté ici l'agression verbale raciste dont j'ai moi-même été la cible de la part d'un jeune wesh lorsque je lui ai rappelé qu'il était interdit de fumer (c'était dans le RER B, et c'était du shit); si la cible avait été un jeune d'origine maghrébine ou africaine, une bonne partie du wagon, vu la composition ethnique d'alors, se serait rebellée.
"Bouffeur de chien", réflexion sur mes yeux bridés, ma peau jaune, ma taille modeste (celle de Sarko, et encore :D  ) à vrai dire j'avais de la peine pour lui; il n'empêche que les propos étaient racistes.

Ces communautés ont crée des associations pour faire entendre leur voix et c'est probablement ça qui manque à la communauté asiatique.

Au contraire, ce qui est contre-productif, c'est de verser dans le communautarisme et de créer une assoc antiraciste spécifique au racisme anti-ceci, anti-cela.

Car au final, c'est à l'assoc qui hurlera le plus fort, jouera le plus la victime et qui parviendra à émouvoir le plus, qui récoltera l'attention des médias, des politiques etc.
Ca s'est produit avec les Juifs, ça a créé une énorme incompréhension, rancoeur et désormais haine chez certains Noirs (cf Kemi Seba et Dieudonné, qui en sont devenus anti-Juifs, sous couvert d'antisionisme).
Ont suivi dont les Noirs, les Maghrébins, les musulmans, les homos.

Or la lutte contre le racisme doit nécessairement englober, à indignation et sanction égales, toutes les formes de racisme. Et pas faire dans l'indignation sélective, comme le font SOS Racisme, MRAP, HALDE etc.
Sinon, ça crée du racisme. Cf là encore Kemi Seba & co.

CSP+ a dit :
Ces communautés ont crée des associations pour faire entendre leur voix et c'est probablement ça qui manque à la communauté asiatique.

Je ne retrouve plus l'info, mais ça a été fait une assoc de défenses des asiatiques en France (je rechercherais quand j'aurais un peu de temps), mais ça n'a pas eu le même impact apparemment, puisque je n'en ai plus entendu parler (j'avais vu ça dans l'effet papillon je crois, il y a 1an ou 2)...

Seulement, Rom a raison, toutes formes de racismes doit être sanctionnée de manière égale, association de défense ou pas !

Si on réfléchit bien, il n'est pas très cohérent de militer dans une assoc communautariste de défense des Noirs, des Maghrébins, des musulmans, des Asiatiques et que sais-je encore, tout en dénonçant le fait de ne pas être considéré comme Français.

Quelque part, celui qui se dit Français mais va quand même trouver une assoc qui défend telle couleur de peau intègre finalement l'idée raciste qu'un Français ne peut être Noir (par ex).
Puisque la législation actuelle réprime, depuis une loi de 1972, le racisme de façon générale, pourquoi diable avoir cherché à distinguer les formes de racismes?....

Je ne sais pas si je suis très clair (je ne parle pas de peau, je suis bronzé :D  ).

rom32@idn a dit :
Si on réfléchit bien, il n'est pas très cohérent de militer dans une assoc communautariste de défense des Noirs, des Maghrébins, des musulmans, des Asiatiques et que sais-je encore, tout en dénonçant le fait de ne pas être considéré comme Français.

Quelque part, celui qui se dit Français mais va quand même trouver une assoc qui défend telle couleur de peau intègre finalement l'idée raciste qu'un Français ne peut être Noir (par ex).
Puisque la législation actuelle réprime, depuis une loi de 1972, le racisme de façon générale, pourquoi diable avoir cherché à distinguer les formes de racismes?....
Il y a de manière générale un grand ménage à faire dans les trop nombreuses associations en tout genre. L'État subventionne n'importe quoi.

rom32@idn a dit :
Au contraire, ce qui est contre-productif, c'est de verser dans le communautarisme et de créer une assoc antiraciste spécifique au racisme anti-ceci, anti-cela.

Car au final, c'est à l'assoc qui hurlera le plus fort, jouera le plus la victime et qui parviendra à émouvoir le plus, qui récoltera l'attention des médias, des politiques etc.
Ca s'est produit avec les Juifs, ça a créé une énorme incompréhension, rancoeur et désormais haine chez certains Noirs (cf Kemi Seba et Dieudonné, qui en sont devenus anti-Juifs, sous couvert d'antisionisme).
Ont suivi dont les Noirs, les Maghrébins, les musulmans, les homos.

Or la lutte contre le racisme doit nécessairement englober, à indignation et sanction égales, toutes les formes de racisme. Et pas faire dans l'indignation sélective, comme le font SOS Racisme, MRAP, HALDE etc.
Sinon, ça crée du racisme. Cf là encore Kemi Seba & co.

Ne pas en parler je ne sais pas si c'est productif aussi.

Je vais prendre l'exemple des mosquées/synagogues taguées, et celui des églises taguées ou de cette pagode d'Evry qui a été la cible en octobre dernier d'un attentat.

Les médias et les politiques commentent indéniablement beaucoup plus les actes intolérables commis contre les 2 premiers types d'édifices religieux (mosquées + synagogues) que les 2 autres, dont on ne parle parfois même pas.

Or, à mon sens, lorsqu'une mosquée ou une synagogue est taguée, on ne devrait pas s'en offusquer en tant qu'acte visant telle communauté, mais en tant qu'acte raciste "tout court" ai-je envie d'écrire...
Mais le communautarisme est bien appuyé par le clientélisme, hélas.

Venant de Corse, je dois dire que je ne suis pas confronté à ces problèmes sur mon ile. Ici, celui qui dirait "sales françaises" ou "sales corses" n'aurait pas toute sa tête.
Même les vieux le prendraient à coups de canne dans la gueule.

Alors pourquoi on ose pas nous parler comme ça ? Parce que l'on respecte tout le monde, qu'on a des règles communes qui vont dans le sens de l'intérêt général et que tout le monde applique mais qu'on est avant tout chez nous.

C'est nous qui accueillons les autres, pas le contraire.

Vautrin a dit :
Tu sors de l'enfance, t'as encore la tête dans oui-oui.

Non, je suis en accord avec mes idées (que très peux partagent)..
La jeunesse est une force, pas un handicape!

Il faut arrêter de se battre pour des frontières qui arrangent avant tout les dirigeants les deux pouffiasses sont des connes, mais ce n'est pas une raison pour se barricader, le con est international!

Matt-h je suis jeune aussi, je suis pour le mélange de culture, je trouve ça merveilleux d'entendre des accents de tous les horrizons.
Seulement je commence à admettre que la coexistence de toutes ces cultures est difficile.

La France comme bien d'autres pays est une terre qui a fait couler du sang. Un pays c'est un héritage de nos ancêtres.
Il est vrai qu'on va vers une ouverture des frontières, notamment avec l'Europe. Mais il n'empêche que la France est une très vieille nation, très riche culturellement et historiquement. On a pas à rougir de notre passé, ni même de notre présent. Elle n'a pas toujours brillé ça c'est sûr. Il est vrai qu'elle a été très injuste avec l'Algérie, et peut-être cherche-t-on à nous le faire payer maintenant. Mais ça n'a pas été le seul empire colonial à faire des dégats et pourtant j'ai la sensation que c'est le seul qui se laisse déborder en ce moment.

Dans mes amis proches j'ai un juif, une protestante anglaise, une turque non pratiquante, une marocaine musulmane et pratiquante, moi qui suis d'origine Espagnole et élevée dans la religion catholique. Nos discussions sont très constructives vraiment, c'est très riche. Pourquoi? Parce qu'on ne cherche pas à dire "Moi mon pays c'est le plus fort". Non on se considère tous français élevés dans des cultures très différentes, et on respecte tous la France, parce que c'est notre terre natale et la terre d'accueil de nos familles.

""La France tu l'aimes ou tu la quittes... point barre.- "
facile à dire, pas à faire... "
Quand mes grand-parents sont arrivés en France il y a 50 ans environ, ils devaient avoir une carte de travail pour pouvoir passer la frontière et vivre ici. Ils ont récupéré tout ce que les français ne voulaient pas: ménage pour les femmes, maçonnerie et vigne pour les hommes. Ils ont vécu dans des conditions très critiques, jamais au grand jamais j'ai entendu dire "Sale pays de merde" ou "Sales français". Jamais. Et pourtant je sais qu'ils ont vraiment galéré. Mais jamais ils ne saliront la France, parce qu'elle leur a donné à manger et de quoi vivre.

Moi jme dis que quand toi tu seras devenu "quelqu'un" que t'auras fait des choses de ta vie et qu'elles seront mere au foyer avec 3 gosses ou plus pour avoir un peu plus d'alloc, une bouteille de vodka à portée de main et un mari qui leur cogne dessus.....

Ce genre de personne est le cancer d'une société.
C'est pathétique, bien que je ne sois pas patriote( HEIN MESKINE^^)

Latheatreuse a dit :
Matt-h je suis jeune aussi, je suis pour le mélange de culture, je trouve ça merveilleux d'entendre des accents de tous les horrizons.
Seulement je commence à admettre que la coexistence de toutes ces cultures est difficile.

La France comme bien d'autres pays est une terre qui a fait couler du sang. Un pays c'est un héritage de nos ancêtres.
Il est vrai qu'on va vers une ouverture des frontières, notamment avec l'Europe. Mais il n'empêche que la France est une très vieille nation, très riche culturellement et historiquement. On a pas à rougir de notre passé, ni même de notre présent. Elle n'a pas toujours brillé ça c'est sûr. Il est vrai qu'elle a été très injuste avec l'Algérie, et peut-être cherche-t-on à nous le faire payer maintenant. Mais ça n'a pas été le seul empire colonial à faire des dégats et pourtant j'ai la sensation que c'est le seul qui se laisse déborder en ce moment.

Dans mes amis proches j'ai un juif, une protestante anglaise, une turque non pratiquante, une marocaine musulmane et pratiquante, moi qui suis d'origine Espagnole et élevée dans la religion catholique. Nos discussions sont très constructives vraiment, c'est très riche. Pourquoi? Parce qu'on ne cherche pas à dire "Moi mon pays c'est le plus fort". Non on se considère tous français élevés dans des cultures très différentes, et on respecte tous la France, parce que c'est notre terre natale et la terre d'accueil de nos familles.

""La France tu l'aimes ou tu la quittes... point barre.- "
facile à dire, pas à faire... "
Quand mes grand-parents sont arrivés en France il y a 50 ans environ, ils devaient avoir une carte de travail pour pouvoir passer la frontière et vivre ici. Ils ont récupéré tout ce que les français ne voulaient pas: ménage pour les femmes, maçonnerie et vigne pour les hommes. Ils ont vécu dans des conditions très critiques, jamais au grand jamais j'ai entendu dire "Sale pays de merde" ou "Sales français". Jamais. Et pourtant je sais qu'ils ont vraiment galéré. Mais jamais ils ne saliront la France, parce qu'elle leur a donné à manger et de quoi vivre.

Moi je ne pardonne pas le fait que la france vende des avions de guerre aux pays en guerre et prône la paix, je ne pardonne pas tout les mensonges tel que "liberté égalité, fraternité", quoi qu'elle ai plus faire avant..
jamais je n'insulte les gens de "sale français" "sale arabe" sale truc sale chose, enfin n'importe qu'elle nation, car je suis contre le racisme et que je trouve ça ridicule.

La france je l'aime, pour ses paysages et sa diversités, mais en aucun cas je suis patriote...

Quand au travail, les français en ont fourni plein aux immigrés pendant une époque (les taches basse qu'un français ne méritait pas de faire (comprend bien la touche d'ironie)) donc ils ont accueilli des immigrés, et maintenant qu'il n'y a plus d'emploi ils veulent les virer, tu trouve ça normal toi?

Citation :
Quand au travail, les français en ont fourni plein aux immigrés pendant une époque (les taches basse qu'un français ne méritait pas de faire (comprend bien la touche d'ironie)) donc ils ont accueilli des immigrés, et maintenant qu'il n'y a plus d'emploi ils veulent les virer, tu trouve ça normal toi?

Faut arrêter avec le mythe des immigrés qui auraient reconstruit à eux seuls la France; à croire cette thèse, les Français pendant ce temps-là glandaient et prenaient du bon temps.

Si aujourd'hui les immigrés occupent les boulots pénibles, c'est simplement parce que le niveau d'instruction des Français s'est élevé, ajouté à la faible rémunération de ces emplois.
Qui serait assez nécessiteux pour accepter de trimer dans des conditions pénibles 10 heures/jour pour des salaires de misère?

Bref il faut contraindre les patrons à augmenter les salaires - mais si dans le même temps ils sont surtaxés, forçément, ils se tourneront vers une main d'oeuvre moins coûteuse - et employer des Français plutôt que des immigrés.

Par ailleurs, lorsqu'une entreprise fait faillite, doit-elle continuer à payer ses salariés? bin non, elle les vire.
Idem avec les immigrés, du moins ceux qui viennent offrir leur force de travail. S'il n'y a plus de travail, pourquoi devraient-ils rester?

Parce que dans leur pays ils sont considérer comme des traîtres et qu'ils se ferons lyncher.
Quand on a eu besoin d'eux on les à accueillit, c'est des humains pas des objets, on les jettes pas après usage -_-'.
je comprend que certains peuvent être extrémiste quand je li ça.
La logique capitaliste ne devrait s'appliquer aux hommes, c'est bon pour des machines dénuées de sentiments

Citation :
Parce que dans leur pays ils sont considérer comme des traîtres et qu'ils se ferons lyncher.

Euh je crois que tu mélanges un peu tout..

Tu sembles confondre réfugiés politiques, qui eux doivent être accueillis et qui à terme sont naturalisés, et immigrés économiques/venus au titre du regroupement familial.

Je ne vois pas pourquoi ces immigrés (éco et regroupement familial) seraient vus comme des traîtres dans leur pays d'origine ??

Et même pour les réfugiés politiques, on en coince souvent (Congo, Sri Lanka, Vietnam et Kosovo notamment) en possession d'un Titre de voyage, qui est un passport français temporaire avant que ne leur soit délivré un véritable passeport, Titre de voyage donc sur lequel il est clairement stipulé qu'ils ont l'interdiction de retourner dans leur pays d'origine (ce qui est logique, s'ils sont réfugiés politiques...).
Pourtant, ils le font. La gueule du lynchage.

rom32@idn a dit :

Si aujourd'hui les immigrés occupent les boulots pénibles...

il y a aussi des francais qui font des boulots "pénibles"; dans ma ville , tous les éboueurs ont la peau blanche; alors stop avec cette légende de l'immigré contraint de nettoyer la merde du francais. et effectivement , quand on arrive en france sans "bagages" , beh on prends le boulot qui se présente.et si ca ne plait pas , un billet retour peut toujours faire l'affaire...

C'est comme le mythe selon lequel immigrés seraient parqués dans les cités par l'Etat lorsqu'ils arrivent en France.

Stop aux délires: lorsqu'un non-Français désire s'installer en France, et cela concerne également les résidents d'un autre état de l'UE, il doit justifier des ressources suffisantes pour lui et sa famille, mais aussi avoir trouvé un logement suffisamment grand pour lui et les siens et enfin avoir souscrit à une assurance santé.

Quelqu'un ayant des ressources modestes ne va pas aller louer dans les beaux quartiers, ça paraît quand même évident. Il s'orientera en périphérie, où il trouvera non seulement des loyers moins chers, mais aussi, et surtout, des membres de sa communauté...

Bref là encore stop au mythe selon lesquels les immigrés sont parqués par l'Etat, à peine leur arrivée sur le sol français, dans les cités lugubres.

matt-h a dit :
Non, je suis en accord avec mes idées (que très peux partagent)..
La jeunesse est une force, pas un handicape!
Ne te crois pas subversif. Presque tout les adolescents sont aussi niais que toi, c'est normal. Ça deviendra inquiétant si une fois adulte tu croiras encore que la Terre appartient à tout le monde...

rom32@idn a dit :
Citation :

Euh je crois que tu mélanges un peu tout..

Tu sembles confondre réfugiés politiques, qui eux doivent être accueillis et qui à terme sont naturalisés, et immigrés économiques/venus au titre du regroupement familial.

Je ne vois pas pourquoi ces immigrés (éco et regroupement familial) seraient vus comme des traîtres dans leur pays d'origine ??

Et même pour les réfugiés politiques, on en coince souvent (Congo, Sri Lanka, Vietnam et Kosovo notamment) en possession d'un Titre de voyage, qui est un passport français temporaire avant que ne leur soit délivré un véritable passeport, Titre de voyage donc sur lequel il est clairement stipulé qu'ils ont l'interdiction de retourner dans leur pays d'origine (ce qui est logique, s'ils sont réfugiés politiques...).
Pourtant, ils le font. La gueule du lynchage.

J'ai un copain, fils d'imigrés, et quand il rentre au maroc pour les vacances, ils sont pas très bien vues car ils ont fuit leur pays...
enfin, je pense que le débat est inutile puisque vous êtes "vieux et sage" et moi "jeune et con" (ironie)

Citation :
J'ai un copain, fils d'imigrés, et quand il rentre au maroc pour les vacances, ils sont pas très bien vues car ils ont fuit leur pays...
enfin, je pense que le débat est fertille puisque vous êtes "vieux et sage" et moi "jeune et con" (ironie)

Fertile ?? :??: 

Citation :
tu peux dévelloper, parce que la ça ne rime à rien?

Il ne supporte pas le concept de citoyen du monde. Meskine est quelqu'un de prosaique, qui à les pieds sur terre. Il ne réagit qu'au factuel. Le reve, l'utopie, l'espoir et envisager le monde différemment, tout ca ne le concerne pas.

D'ailleur je pense que c'est pour ca qu'il réagit dédaigneusement, tu lui parle de chose qui pour lui ne sont pas concevable et c'est tres agacant.

Mais encore une fois, ca se trouve je dis n'importe quoi ^^

z@boi a dit :
Citation :

Il ne supporte pas le concept de citoyen du monde. Meskine est quelqu'un de prosaique, qui à les pieds sur terre. Il ne réagit qu'au factuel. Le reve, l'utopie, l'espoir et envisager le monde différemment, tout ca ne le concerne pas.

D'ailleur je pense que c'est pour ca qu'il réagit dédaigneusement, tu lui parle de chose qui pour lui ne sont pas concevable et c'est tres agacant.

Mais encore une fois, ca se trouve je dis n'importe quoi ^^

hum, oui je voit.
Merci ça m'éviteras de battailler pendant des heures pour rien.

matt-h a dit :
Le ridicule ne tue pas, mais quand tu discutes avec des gens, tes pas obliger de les attaquer, les divergences d'opignions font le monde...
Mais tout le monde attaque tout le monde, arrête un peu tes niaiseries.

z@boi a dit :
Citation :

Sachant que ton dernier rêve en date était d'éliminer façon Shoah une parti de la population mondiale pour rélgler le problème de la surpopulation de ces 40 prochaines années, je n'ai pas honte à être qualifié de terre à terre par toi même.

matt-h a dit :
enfin, je pense que le débat est inutile puisque vous êtes "vieux et sage" et moi "jeune et con" (ironie)

Donc, parce qu'au Maroc ton pote doit faire face au racisme anti-"Maghrébins s'étant exilé en France", la France devrait accorder plus d'attention aux immigrés venus travailler en France ??

Je ne comprends pas trop le raisonnement..

Sinon, pour ma part, je ne suis pas dans le trip jeune vs vieux; un intervenent plus jeune est aussi valable qu'un plus âgé qu emoi, du moment qu'il a des arguments sensés et surtout posés. ;) 
On voit trop souvent ici de jeunes intervenants faire dans le "vous êtes racistes !!!!!!!!! on est là faut vous y faire !!!!!!! LOL MDR" etc..

Je n'ai pas dit cela, seulement, meskine me titille sur mon age, donc je m'explique..
Non pas plus d'attention, mais j'expliquais juste qu'il n'était pas facile pour eux de retourner dans leur pays.
(bien que je ne contionne absolument pas le racisme anti-français, comme son contraire, mais un raciste français, tu ne l'envoie pas dans son pays, il y est déjà).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde