Debian-résolution de l'écran [Résolu]
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Debian-résolution de l'écran [Résolu]
Bonjours, je suis newbie avec linux. Ma machine tourne une debian (je viens de l'installer) avec XFCE. Au début tout fonctionnait correctement, l'écran s'affichait en 1024*768 mais depuis que je suis aller dans le bios (juste ajuster l'horloge), elle s'affiche en 320*240
Je vais donc dans '' affichage '' (display) et je remarque que tout les autre choix de résolution on disparu et qu'il ne reste que 320*240@60 et par défaut (c'est la même résolution)
Que dois-je faire ?
Merci d'avance.
Message édité par agent6 le 22-08-2007 à 18:31:02
D'abord quelle carte graphique as-tu ? As-tu installé ces drivers ?
Et pour finir édite le fichier /etc/X11/xorg.conf, et rajoute la taille que tu veux vers la fin du fichier (tu devrais trouver facilement où le mettre).
Bonne chance.
Linux Counter #368235
Processeur Pentium M 1.8 GHZ avec 2.0 Go de RAM
Répondre à Vince1407
C'est dans la section "screen". Ca ressemble à ça :
| Citation : Section "Screen"
|
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Bonjour,
j'ai eu un probleme de resolution bridée (pas autant mais bon)
essai ca :
| Citation : Il faut modifier ca dans le Xorg.conf :
|
Merci je vais essayer vos trucs !
Répondre à agent6
Bon, j'ai essayer ce que vous m'avez dit et lorsque je viens pour enregistrer mes modifs dans " xorg.conf " un message d'erreur apparait: " Can't open file to write " alors j'ai pensé me connecter en root à partir du login screen mais l'accès m'est refusé sous prétexte que je ne peu pas y accéder à partir de cet écran !? :-(
Répondre à agent6
edite le fichier en root. tape ceci en console:
su
tape ton mot de passe en aveugle, puis ;
gedit /etc/X11/xorg.conf
| Citation : edite le fichier en root. tape ceci en console:
|
J'ai fait ce que tu ma dit et ce message apparait
| Citation : no such file in directory |
Répondre à agent6
tu as surement tapé le X11 avec un X minuscule. Tape le avec un X majuscule et ca ira tout seul
Pour lancer une appli graphique en root sous Debian, il faut d'abord taper xhost + dans un terminal en user.
Ensuite:
su:
password:
mousepad /etc/X11/xorg.conf
(Pas de gedit sous XFCE)
Ou bien:
su:
password:
dpkg-reconfigure xserver-xorg
Message édité par Moi123@IDN le 20-08-2007 à 21:30:11
Répondre à Moi123@IDN
Au temps pour moi j'avais oublié qu'il etait avec XFCE,vraiment désolé!
| Citation : Bonjour,
|
J'ai essayé ce que tu m'as dit, je l'ai modifier à 8 mais ça n'avait rien changer sauf la qualité des couleurs je l'ai donc modier à 32 pour voir ce que ça allait faire mais maintenant je ne peu plus démarrer en mode graphique donc je voudrais rééditer le fichier pour le ramener à 24 mais je ne sais pas comment on fait en mode console sans utilisé l'interface graphique ?
Répondre à agent6
Est-ce que tu as vi d'installé?
Si tu ne l'as pas d'installé, alors installe le (même commande qu'en graphique)
Ensuite
sudo vi /etc/X11/xorg.conf
Ca t'apprendra au moins une chose que malheureusement on oublie trop souvent de faire lorsque l'on touche à un fichier systeme quand on débute; faire une sauvegarde du fichier que tu modifie. Avec une sauvergarde il t'aurais suffit de faire
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
Sinon tu peux faire plus simple que d'installer puis utiliser vi (les commandes de Vi sont complexes pour une personne habituée aux commandes du genre "ctrl+c"...)
Tu peux reconfigurer ton xorg.conf en faisant
dpkg-reconfigure xserver-xorg
Qui va te remettre les valeurs d'origine. Ensuite, pour modifier ton xorg.conf à ton gout, en root tu tapes;
mousepad /etc/X11/xorg.conf
N'oublie pas cette fois de creer un backup de ton xorg.conf
D'accord, merci infiniment pour votre aide. Je vous tient au courant !
Répondre à agent6
Merci m3ra, je fais ce que tu m'as dit et ça a fonctionner ! Et merci aussi à tous ceux qui m'ont aidé !
Cordialement,
Agent6
Répondre à agent6
pas de soucis
Il y a 1283 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Par sertek il y a 2 jours :