Bonjour,
J'ai un dm de maths a rendre pour la rentrée et cela fait 2 jours que j'essaye en vain de le faire.c'est pourquoi je demande de l'aide.Voici le problème,je crois qu'il faut faire une équation ou un système pour le résoudre.voici l'énoncé:
"Plusieurs voyageurs ensemble prirent une voiture qui devait les conduire à leur destination,moyennant un prix total de 342livres.
Le voyage fait,3voyageurs s'échappèrent sans payer.
Mais ceux qui restèrent,suppléant à ce qui manquait du fait de la fuite des autres,donnèrent chacun 19livres de plus que ce qu'ils avaient dû donne."
Merci d'avance
Il manque des éléments dans ton énoncé! Quelle est la question finale??: Combien coute le voyage? Combien y a t il de voyageurs??
Si c'est ces deux questions, je propose : Soit n le nombre de voyageurs et x le prix individuels. On a deux inconnues donc il nous faut deux équations
on a 342 = n*x
342 = (n-3)*(x+16)
de ce système tu trouves quelquechose du genre A = B*n + C*x, ce qui te permets d'isoler n en fonction de x.
Réintègre ça dans ta première équation et tu te retrouveras avec une équation du second degr à déterminant positif (Delta = 81225), je te laisse faire les calculs et finir
------------------------------L'homme a toujours préféré l'urgence à l'essentiel. Aujourd'hui l'essentiel est devenu l'urgence
Répondre à trouky
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.