Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de math de 2nde
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
J'ai un dm de maths a rendre pour la rentrée et cela fait 2 jours que j'essaye en vain de le faire.c'est pourquoi je demande de l'aide.Voici le problème,je crois qu'il faut faire une équation ou un système pour le résoudre.voici l'énoncé:
"Plusieurs voyageurs ensemble prirent une voiture qui devait les conduire à leur destination,moyennant un prix total de 342livres.
Le voyage fait,3voyageurs s'échappèrent sans payer.
Mais ceux qui restèrent,suppléant à ce qui manquait du fait de la fuite des autres,donnèrent chacun 19livres de plus que ce qu'ils avaient dû donne."
Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il manque des éléments dans ton énoncé! Quelle est la question finale??: Combien coute le voyage? Combien y a t il de voyageurs??

Si c'est ces deux questions, je propose : Soit n le nombre de voyageurs et x le prix individuels. On a deux inconnues donc il nous faut deux équations
on a 342 = n*x
342 = (n-3)*(x+16)

de ce système tu trouves quelquechose du genre A = B*n + C*x, ce qui te permets d'isoler n en fonction de x.
Réintègre ça dans ta première équation et tu te retrouveras avec une équation du second degr à déterminant positif (Delta = 81225), je te laisse faire les calculs et finir

------------------------------ L'homme a toujours préféré l'urgence à l'essentiel. Aujourd'hui l'essentiel est devenu l'urgence
Répondre à trouky
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de math de 2nde
Aller à :

Il y a 2494 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens