Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème de chimie

problème de chimie

Forum Etudes / Travail : problème de chimie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour, j'ai u ndevoir a rendre pour al rentré et certaine question me sont incompréhensible
nous avons aucune donnée a part la masse volumique de l'anhydride acétique qui est de 1.08g/cm cube
nous avons du écrire l'équtaion de la réaction entre l'acide salicylique (C7H6O3) et l'anhydrique axcétique (C4H6O3) ce qui donne de l'aspirine (C9H8O4) ainsi que de l'acide acétique (CH3CO2H)
on a du calculer le volume d'anhydride acétique qu'il faut faire réagir avec 5g d'acide salicylique pour que le mélange soit stoechiométriques
maintenan il me demande la masse d'aspire obtenue dans ces conditions, je ne voit pas commment faire en ayant aucune autres donnée!!
aider moi stp!!
bizous

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Ton équation te permet d'avoir la proportions de tes réactifs en moles (quantité de matière), donc la quantité d'anhydride acétique (toujours en moles).
Ensuite, tu utilises les masses molaires (la masse molaire d'une molécule est la somme des masses molaires de ses atomes : tu dois retrouver celles-ci dans tes cours)
- d'abord pour trouver à combien de moles correspondent tes 5 g d'acide salicylique
- ensuite pour pour trouver la masse d'anhydride acétique correspondante (en grammes).
Et enfin, avec la masse volumique, tu arrives au volume (en cm³)

Message édité par Glublutz le 24-04-2007 à 09:55:20
Répondre à Glublutz
- 0 +

d'accord! merci beaucoup je vais essayer ca tout de suite
j'ai un autre petit problème, dans un autre exercice, on me demande de qualculer la résistance équivalente de 4 résistances, 2 dans le circuit et 2 en dérivation, or on a juste vu en cour comment faire avec 1 résistance en paralèle ici, comme il y en a 2 je ne sais pas comment calculer, voit tu mon prbolème?
bizous

Répondre à zuuu

Si je vois le problème ?
Genre :

!-----R1-------R2---!
! !
!----R3-------R4----!
! !
!------G------------!

(avec G le générateur, R les résistances, les autres sigles matérialisant le circuit), c'est ça ?
Dans ce cas, tu procèdes en 2 temps : d'abord tu calcules pour chaque branche la résistance équivalente (comme si chaque chaque branche était un montage simple de 2 résistances en série). Ca te ramène à un schéma plus simple :

!----Ra----!
! !
!----Rb----!
! !
!----G-----!

avec Ra la résistance équivalente à R1 et R2 en série, et Rb la résistance équivalente à R3 et R4 en série.

Répondre à Glublutz
- 0 +

a ui c bien ce ke g fai mé le résultat me parraissai étrange, je v voir si g pa u un pb de calcul, merci beaucoup!!

Répondre à zuuu

Si tu veux, donne-nous les valeurs des résistances qu'on vous indique, et ce que tu trouves à la fin ; on te dira si on trouve pareil.

Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème de chimie
Aller à :

Il y a 742 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens