Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pinard , Camembert et autres douceurs

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

Le St Marcelin (pas loin de Grenoble ) Un fromage du Dauphiné

Et pour la petite Histoire : Découvert en 1445 par le futur roi Louis XI au cours d'une partie de chasse. Ce produit du terroir dauphinois est élaboré traditionnellement à partir lait de vache.
Croûte : fleurie, de couleur blanche à crème
Texture : pâte souple à moelleuse selon l'affinage
Goût : doux à légèrement acide
Poids : 80 g minimum
Affinage : 2 à 6 semaines

Dans un assiette :Le blanc de poulet au st marcellin

Une petite définition ou l'histoire de la découverte serait une bonne chose pour nourrir aussi notre esprit ;) 

Anonyme a dit :
Citation :
Je suis allergique au fromage :'( 

Charcuterie ,ça marche aussi .
C'est l'histoire d'un jour, un garcon (un peu beau gosse, nome h_Sqrd) se fit inviter chez sa bonne cousine (qui sait que ce beau gosse est allergique) l'invite a manger! Ce dernier mange la salade toute la soiree. Et le soir, vaau lit le ventre vide...

En tant que franc-comtoise gourmande (voire gloutonne), laissez-moi vous présenter les bonheurs culinaires de cette région si joyeuse et si perdue.

Déjà au niveau alcool ... le Jura nous gâââte avec son fameux kirsh, son créman reconnu (excellente année 2007), sa liqueur de sapin assez spécial et son vin jaune (je crois, à vérifier). Près de chez moi, vers Luxeuil, on y produisait autrefois de l'absinthe. Il existe également quelques brasseries à Sochaux, mais la bière ne vaut absolument pas celle du Ch'Nord. Enfin, à Pontarliers, on y fabrique l'anisette, qui remplace le pastaga !

Ensuite, fromaaaaaage ! Là encore, le Jura domine avec des spécialités telles que :
Le morbier

Le comté

La cancoillotte

Le mont d'or

Et d'autres que je citerai lorsque leur nom me sera revenu en tête ...

Certains plats sont typiquement franc-comtois :
Le coq au vin

La morbiflette (ensuite honteusement copiée afin de créer la tartiflette)

La tarte au comté (base de la tarte au fromage)

Les feuilletés comtois

Les fabuleuses saucisses de Montbéliard ( la Franche-Comté possède énormément de charcuterie)

Les croûtes aux morilles (mon péché mignon)

Nous avons aussi nos propres fondue (morceaux de comté dans du vin jaune) et raclette (raclette classique, mais avec la charcuterie de la région)

Matière à dessert, on n'est pas très calé, on préfère les plats chauds :D  Il nous reste comme même la tarte à la myrtille et les poires au vin.

Certains vont jusqu'à nous décerner la galette et le grattin dauphinois ... Cela reste à prouver.

EDIT : Oups, vous avez posté entretemps. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vivre parmi les vaches, n'est ce pas Danish !

Citation :
Ben moi je suis de Franche-Comté:

Comté, morbier, cancoillotte, saucisse de Morteau, vin d'Arbois, Macvin... que du bonheur!

Nous on veut des preuves , des photos et mémes des vidéos de bonne boustiffiailes ,sinon ça compte pas .
Citation :
Certains vont jusqu'à nous décerner la galette et le grattin dauphinois ... Cela reste à prouver.

C'et vrai le grattin dauphinois , benh c'est du dauphiné

ALALA!! Le mont d'or, un régal , GF , Y aurait quelque elixir vinicole en franche compté ,Grandefolle ,ou des liqueurs enfin du liquide ,parce que là y fait un peu soif :D 

Citation :
Y aurait quelque elixir vinicole en franche compté ,Grandefolle ,ou des liqueurs enfin du liquide ,parce que là y fait un peu soif :D 

Ben, je les ai cité en début de post les boissons typiques ^^
Et attention hein, c'est Franche-Comté, pas Compté, sinon je ressors le scalpel !

Il y a autant de recettes de bouillabaisse que de cuisiniers à Marseille. Toutefois il y a des règles de base ne serait-ce que dans le nom de ce plat ; bouillabaisse en provençal boui-abaisso signifie bouille ( le poisson ) et abaisse , à un moment de la cuisson du poisson on les retirent du feu (abaisso) ; Les ingrédients à mettre font souvent l'objet de longues discussions. C'est normal ,Aubagne c'est pas Marseille :D 

ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé ;) 

h_sqrd a dit :
C'est l'histoire d'un jour, un garcon (un peu beau gosse, nome h_Sqrd) se fit inviter chez sa bonne cousine (qui sait que ce beau gosse est allergique) l'invite a manger! Ce dernier mange la salade toute la soiree. Et le soir, vaau lit le ventre vide...

je connais, c'est super chiant :( 
ou alors, je fais mon menu pas téléphone avant, ou bien encore, j'arrive avec ma gamelle :p 

grandefolle a oublier un vin du jura qui et a tombé par terre
le vin de paille on ne trouve ce vin quand franche comté .
il ya aussi la viande de grisson et la saucisse de morteaux.
pour info grandefolle il ni y a plus de brasserie a sochaux
la bière de sochaux se fait a baume les dames maintenant.

Citation :

Le fameux vin de paille du jura

Le vin de paille est un vin liquoreux du Jura en Franche-Comté, produit à partir de sélections des plus beaux raisins des vendanges et de passerillage du raisin (les grappes de raisin sont traditionnellement séchées plusieurs mois pour se concentrer en sucre et en goût sur des claies en pailles avant d'être pressurées).

Citation :

Vais me trouver une bouteille de ça tiens !

Citation :
il ya aussi la viande de grisson et la saucisse de morteaux.

Et le jambon de Luxeuil ettt plein d'autres charcuteries en fait ^^

Citation :
pour info grandefolle il ni y a plus de brasserie a sochaux
la bière de sochaux se fait a baume les dames maintenant.

Le nom a changé ? Je me souviens qu'elle s'appellait "La Bière du Lion".

Citation :
Dans Ton Camenbert !

Bien dans l'esprit des lieux, excelent Métal :lol: 

Un petit médicament de chez moi

en vert et en jaune

Petite histoire :
En 1605, le Maréchal d'Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un Manuscrit révélant la formule d'un Elixir de Longue Vie dont nul ne sait l'origine.
A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires au travail des plantes.
Trop complexe, la recette de l'Elixir semble n'avoir été que partiellement utilisée pendant plusieurs décennies à Paris.
En 1737, le Monastère de la Grande-Chartreuse (proche de la ville de Grenoble) décide d'en faire une étude exhaustive.
L'apothicaire de la Grande-Chartreuse, Frère Jérôme Maubec, est chargé de cette tâche. Il parvient à fixer définitivement la formule de l'Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse.

Les couleurs des liqueurs proviennent des plantes qui les composent. Mises d'abord à macérer dans un alcool sélectionné, les 130 plantes énumérées dans la recette sont ensuite distillées. Les alcoolats produits sont additionnés de miel distillé et de sirop de sucre pour obtenir les liqueurs Verte ou Jaune qui doivent longuement vieillir en foudres de chêne .

La Chartreuse fait aussi partie de la Savoie je tenais à le préciser , j'y fait de belle rando , et c'est aussi un parc naturel .

Anonyme a dit :
Citation :
Un pâté de paques comme on dit par chez nous

Woow ça m'a l'air copieux !!

T'inquiètes pas que ça c'est pas pour les ch'tites natures mais on mange surtout le pâté qu'on a fait nous même en revenant de la chasse.
Tout comme la boisson ! Les bouteilles elles sont accrochées au poirier du jardin et quand c'est bien macéré, c'est cul sec avec les copains !
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde