Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème lenteur Fiesty+ATI+Beryl

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonjour à tous (et plus particulièrement aux linuxiens!)

Voial mon problème j'ai une certaine lenteur sur mon PC, qui est très désagréable... Bon certes l'utilisation générale reste possible mais c'est très frustrant sachant que j'ai changé ma carte graphique il n'y a pas très longtemps, mais surtout nouveau processeur, carte mère etc...

Donc je résume, fiesty avec Pilotes ATI propriétaire installé manuellement grâce au tutoriel du site www.ubuntu-fr.org (aucun soucis la dessus, ça marche!) et XGL bien évidemment.
J'utilise Beryl 0.20, tous les effets marchent très bien.
Sauf bien entendu que sa rame!

Donc je ne comprends pas, on dirait que l'accélération graphique n'est pas active alors que sous ma session Gnome sa marche très bien, aucuns lag!

Si quelqu'un saurait m'aider!
Si il vous manque des infos, n'hésitez pas!

Cordialement Kepon04
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ok je peux tenter ça!
Mais sur le site de ubuntu ils ont l'air de dire que les cartes graphiques séries X1xxx ne sont pas supportées par les pilotes libres. Or j'ai une X1300XT !

Je peux les installer quand même?
Dans ce cas, comment tout désinstallé "proprement"? En supprimant tous les paquets concernant fglrx et xgl? Quelque chose d'autre?

Bon et bien je suis désolé mais je ne suis pas convaincu par les pilotes libres! En effet j'ai essayé et je n'ai pas l'accélération 3D, pas de direct rending et tout le tralala! Sans bien sur parler de beryl qui ne fonctionne pas du tout!
De plus j'ai réellement cru comprendre que les pilotes libre n'étaient pas compatible avec les X1300...

Donc a moins que j'ai oublié quelque chose de très important, je vais repassé sous les drivers proprio!

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf(5) manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "us"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
Option "Type" "eraser"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
Option "Type" "cursor"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 28-51
VertRefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"

EndSection

Citation :
SANS XGL :
quel que soit le programme que vous lancé (sauf beryl..), vous utilisez DISPLAY 0, donc le programme est directement branché sur la carte graphique et bonne perf.

AVEC XGL :
ça pourrait être presque la même chose. mais en fait XGL donne toutes les ressources (direct rendering du display 0) pour faire tourner l'accélération graphique de beryl. xgl alors créé un DISPLAY 1 (c'est ce que l'on voit dans le script) sur lequel tourne vos programme, et ce display 1 là n'est que logiciel, donc pas de hardware, pas de direct rendering. et on ne peut rien y faire. Beryl lui récupére les images du display 1 pour les mettres a sa sauce sur le display 0.

Voici ce que j'ai trouvé sur un topic de ubuntu.
Donc en effet il est totalement normal de ne pas avoir l'accélération graphique avec xgl! Je me disais bien que mon installation c'était très bien déroulée sous AIGLX mais une fois passé sous XGL, j'avais ces lags...
Oh grande déception, il semblerait que pour le moment, le seul moyen d'avoir une bonne accélération graphique et beryl qui tourne en même temps, c'est les pilotes libres+AIGLX... a condition bien sur que la carte graphique marche avec ces pilotes libres. Ce qui n 'est pas forcément le cas pour les ATI.

Donc je vais malheureusement me rabattre sur la solution des drivers proprio et XGL...
C'est dommage, j'espère que els développeurs arriveront bientôt à arranger tout ça (mais je leur tire déjà mon chapeau pour ce qu'ils font :jap:  )

Cordialement Kepon

Bon l'installe c'est bien passée, mais lors du redémarrage de la bête... ça marche pas!
J'ai réussi à installer les paquets fglrx par commande et a redémarre avec fglrx sinon, pas moyen de démarer...

Merci à toi mais vraiment, j'abandonne la solution des pilotes libres, ya rien qui marche! Seul les proprio sont bon pour ma X1300XT !

Oui oui j'ai très bien compris ça!
J'ai parlé de fglrx car comme je n'arrivais plus a redémarrer ubuntu après installation des pilotes génériques, je suis repasser en mode recovery, inspecté un peu le ficheir xorg.conf mais je n'ai rien trouvé de louche, alors par ligne de commande j'ai réinstaller fglrx et ainsi pu redémarrer ubuntu!
Voila !

Héhéhé tu va rire (enfin...pas sur!)
Donc je résume la situation...
N'ayant pas été convaincu des pilotes générique (en fait ubuntu ne se lançait plus) j'ai décidé de repasser sous les pilotes proprio.
J'ai suivi le tutoriel du site d'ubuntu, a partir des derniers pilotes d'ATI
(v 8.40.4), l'installation s'est déroulé sans encombre. Je redémarre ma machine et la... l'accélération marche!
"SUPER" me dis-je! J'installe de ou trois trucs (qui n'ont rien à voir avec la carte graphique) puis je redémarre ma machine une fois de plus et la... l'accélération ne marche plus...
Après plusieurs essai je me rends compte que j'ai mon accélération graphique opérationelle 1 fois sur 2...
Je ne comprends pas.

Une fois sur deux j'ai mon fglrx qui me donne "mesa..." et l'autre fois, "ATI Radeon X1300..."

Je suis conceterné...

Citation :
Je suis conceterné...

En fait c'est pas vrai je suis dégouté je dirais même que ça commence a me casser les cou..... sévère :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: 
Enfin bref si quelqu'un comprends quelque chose à mon problème... qu'il n'hésite pas!

Salut désolé pour le retard de réponse, j'étais pas chez moi!

Voici mon /etc/modules:
Citation :
fglrx
agpgart
nvidia-agp
amd64-agp
fuse
lp

Voila donc tout est bien paramétré!
Je comprends pas du tout, et en fait je me rend compte qu'avant d'avoir réinstaller ubuntu, ça me fesait pareil car, mon ouverture de session sous XGL plantais 1 fois sur 2, c'est que déjà avant je n'avais l'accélération 3D qu'une fois sur deux...
Décidément je comprends pas du tout, c'est très énervant...

UP Please!!! :D 

Alors y a vraiment personne qui aurai une idée pour corriger ce problème?

C'est bizzare dans un certain sens, elle marche une fois sur deux donc il devrait y avoir moyen de la faire marcher tout le temps? Ca prouve qu'elle est correctement installé, mais ya quelque chose (ou quelqu'un :(  ) qui fait que c'est instable... :pt1cable: 
Bref c'est un appel de détresse que je lance!!!

En attendant mon sauveur... :hello: 
Kepon04
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde