volume molaire(chimie sconde)
Forum Etudes / Travail : volume molaire(chimie sconde)
bonjour
ca fait 3 jour que je suis dessus et j'ai toujours pas trouver les reponces..
pourier vous m'aider ? merci
Dans certaines conditions de temperatures et de pression , 2,0g de dihydrogenes occupent un volume de 25.0L
a. quel sera le volume occupé par 32.0g de dioxygene dans les memes conditions ?
b. que vaut alors le volume molaire dans ces conditions ?
On souhaite annestesier un patien a l'oxyde d'azote (NO2)
a-quel volume est representé par 2,08.10^-3 mol de ce gaz dans les CETP?
b- avec cette dose peut-on desodoriser la salle d'operation?
une cartouche de gaz contient 420g de butane liquide
(formule brute:C4H10; densite par rapport a l'eau D butane/eau=0.600).
a- calculer le volume de gaz liquide dans cette cartouche
b.Quelle quantiter de matiere de butane liquide est contenu dans la cartouche?
c-quel volume de butane gazeux peut on esperer receuillir dans les CETP?
je croi qu'il faut utiliser la formule n= m/M mais j'arrive pas a comprendre...
merci par avance si vous arriver a m'expliquer...
Message édité par gothaltina le 23-04-2007 à 21:29:57
gothaltina : Désolé, je n'ai vraiment aucune connaissance en chimie, cependant, je te conseil de changer ton titre !
Utilise >
< cette icône !
En effet, en mettant un titre plus dans le sujet, les membres ayant des connaissance de ce domaine le remarqueront plus que "help me please" !
Bon courage !
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux
merci du conseil ^^
Tu peux calculer le nombre de moles de H² représentés par 2,0g, avec les masses molaires. Ca te fait donc un volume par mole accessible aussi. Il n'est fonction que de T ( par les gaz parfaits) donc à même température les 2 gaz en même quantités molaires occuperont le même volume.
Calcule le nombre de moles d'O² représentés par les 32g, multipliés par le Vmol ca te fait le volume.
Les CETP c'est quoi ? j'ai jamais utilisé cette abréviation, moi c'est CSTP ou CNTP ^^
Densité du Bu = 0.6, ca veut dire que la masse volumique du Bu = 0.6 Kg/dm³, avec ca tu calcule le V gaz.
420g/masse molaire Bu = n moles Bu
V = nRT/P tu remplace chaque symbole par sa valeur dans les CETP ( pfff c'est quoi ?)
Voilà déjà de quoi te faciliter la tâche, si tu veux plus de détails je le ferai la prochaine fois.
Message édité par tass@idn le 23-04-2007 à 21:42:17
CETP ca doit etre les condition experimentales du TP d'apres avogadro ..en fait c'est valeur du volume molaire des gazs a 20° et 1013 hPa (temperature et pression ambiantes moyennes de l'atmosphere dans laquelle nous vivons) qui est :Vm= 24.0 L.mol -1
merci pour l'aide ..je vais essayer mais je croi que j'ai toujours pas compri le b du premier exo..
j'aimerai plus de details...j'ai calculer la masse molaire de H2:
M(H2)=M(H)*2
=1.0*2
=2 g.mol-1
edit:
on fait n=m/M
n (H2)=2.0/2
=1 mol
pour O2
M(O2)= M(O)*2
=16.0*2
=32 g.mol-1
n (O2)= 32/32
= 1mol
alors si je suis bien le raisonnement vu que les 2 gaz occupent le meme volume alors ils sont dans les memes condition ?
Message édité par gothaltina le 23-04-2007 à 23:05:29
UP please...c'est pour mercredi mais j'aimerai etre fixer maintenant merci..
Euh c'est plutot que vu qu'ils sont dans les mêmes conditions et quantités, ils occupent un volume identique. Si 1 mole de H² occupe 25L, le volume molaire est de 25L/1mol = 25L/mol.
Si on a une mole O², alors V = Vm*n = 25L/mol*1mol = 25L.
Il y a 287 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.