Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La France, 7e pays dans le monde pour l'énergie solaire

Dernière réponse : dans Actualité

La France est devenue en 2009 le 7e pays le mieux équipé en capacités de production d'énergie solaire, devant la Chine mais très loin derrière l'Allemagne, selon un rapport du cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC) publié vendredi.

"Après avoir entamé un cycle de croissance remarquable depuis 2007, le secteur photovoltaïque double sa capacité installée en 2009". Les nouvelles installations de panneaux solaires ont représenté une capacité d'environ 250 mégawatts (MW) en 2009, après 105 MW en 2008 et 28 MW en 2007. La progression enregistrée en 2009 permet à la France de dépasser la Chine, en passant de la 12e à la 7e place mondiale.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Les classements ne veulent rien dire. COOL on est 7è allez on fait péter le champagne. :pfff: 
Il faut surtout regarder comment on utilise cette énergie. Car le silicium (dite moi si je me trompe) n'affleure pas. Il faut donc aller le chercher et cela gaspille énormément d'énergie et détruit l'éco-système environnent.

: Pendant combien de temps un panneau photovoltaïque doit-il fonctionner afin de remplacer l'énergie utilisée pour sa fabrication?

La réponse à ces questions a été le sujet de plusieurs études , en bref :

- Il faut de 2 à 4 ans pour un système PV utilisant des cellules poly cristallines. Les variations sont dues au climat local et à l'inclinaison des modules (en toiture ou en façade)

- Il faut moins de 3 ans pour un système PV utilisant des modules photovoltaïques amorphes.

Avec une durée de vie de 30 ans, on peut dire qu'un système photovoltaïque va produire de l'électricité sans aucune pollution pendant près de 90% de sa vie.

Le problème du photovoltaïque c'est surtout que ça se recycle très mal.

Après, le solaire thermique, lui de son côté est à généraliser, il peut chauffer l'eau de tout les foyer du "sud".
Il permet de fournir plus de 50% de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau dans la nord de la France.

Si l'Etat finance les panneaux, c'est pas pour que les installateurs et les industriels se gavent mais pour financer la recherche et l'energie propre. Comme dit plus haut 90% de sa vie, un panneau produit proprement et plus il y aura de panneaux vendus, plus les industriels feront de la recherche pour gagner en performance et plus le prix des panneaux baissera. Je suis pas interventionniste mais il y a des fois ou c'est bien que l'état amorce la pompe... (Sources ADEME.fr et http://www.solaire-infos.fr)

Citation :
Il faut surtout regarder comment on utilise cette énergie. Car le silicium (dite moi si je me trompe) n'affleure pas. Il faut donc aller le chercher et cela gaspille énormément d'énergie et détruit l'éco-système environnent.

dit il dans sa maison pleine de béton ..
Le silicium c'est sans doute la ressource la plus énorme qu'on est sur terre ...

Les cellules photovoltaïques sont des semi conducteurs. On les conçois par des processus chimique extrêmement polluant et leur recyclage doit l'être tout autant.... heureusement que nos chinois sont là pour le faire avec leur petite minoune.
De plus 250 MWe, c'est quasiment 4 fois moins que nos plus vieilles centrales nucléaires (palier 900MWe).
Et encore on parle de "capacité".
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde