Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

français dissert sur le theatre

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

j'ai une dissertation de français à faire sur le theatre voici le sujet: Gilles Aillaud affirme: "qu'il est des pièces qui ne sont pas à représenter mais à lire" vous discuterez de cette affirmation...

voici mon plan:

I) Certes, il est des pièces qui ne sont pas à représenter

- lire une pièce fait travailler l'imagination du lecteur: il est des pièces qui ne se situent pas à la même époque que celui du lecteur, donc c'est à lui d'imaginer le décor sui n'est pas toujours présenté dans les didascalies.

-Les pièces qui ont peu de mise en scène (qui ne bougent pas) mais qui ont un beau texte agréable à lire. Par exemple tragédies de Racine… pièces avec trop de monologues peu lasser le spectateur donc mieux à lire qu’à voir !

-Certaines pièces sont difficiles à représenter, à cause d’une mise en scène inadaptable
Par exemple Cyrano de Bergerac à cause du vocabulaire trop soutenu, c’est une pièce trop longue, trop de personnages, trop de décors et en plus présence d’une scène de bataille.

II) Mais il est des pièces qui sont à représenter.

- Pour l'importance du décor, car il peut apporter quelques éléments en plus à la compréhension de la pièce, peut-être pour eux qui n'ont pas lus la pièce. (je ne sais pas si cet argument est bon)

- Les pièces qui n'ont pas de texte, car sont de l'improvisation
ex: la commedia dell’arte

-Les pièces dans lesquelles se trouve bcp d’actions et d’intrigues. Les tragi-comédies car énormément de rebondissements et cela donne plus de vie à la pièce !
Ex : l’illusion comique de Corneille.

je voudrai savoir ce que vous en pensez de mon plan, mes arguments et aussi j'ai be besoin d'aide pour les exemples et mon accroche pour lintroduction. Je ne demande en aucun cas de faire mon boulot à ma place je demande juste de l'aide.

Autres pages sur : francais dissert theatre

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ah ben punaise, enfin un qui fait son travail !

Bon, je lis ton plan ... Pour le premier argument du II, tu peux aussi déclarer qu'une pièce peut avoir avoir des mises en scène différentes. Par exemple, il y a une tournée du Cid en ce moment, avec une mise en scène très moderne et festive. Sachant que dans une pièce de théâtre, seules les didascalies - et encore - posent le décors, je pense que ce dernier n'aide aucunement à la compréhension d'un texte.

Il te suffit d'un exemple par sous-partie afin de pousser ton argumentation, ce que tu as presque fait. Pour le 1 du I, tu peux citer le Cid (moyen-âge), On ne badine pas l'amour (19ème siècle, mais plusieurs décors, si ma mémoire est bonne), Hernani (plusieurs décors également).

Mh ... faudrait que tu parles du théâtre en général, avant de parler de sa principale caractéristique : la mise en scène. Tu pourrais ensuite ajouter "Cependant, Gilles Aillaud affirme le contraire en déclarant qu'il est des pièces qui ne sont pas à représenter mais à lire".
Tu enchaineras donc avec la problématique.

bonjour moi aussi j'ai cette disserte mais je n'ai pas fait le même plan :
1 oui les piéces semble plus à lire qu' à représenter
- la mise ne scéne peut être réductrice ou même trahir la piéce . il n'offre qu'un seul point de vue donc ça limite la portée de l'oeuvre alor la lecture permet de multiplier les approches
- le message est mieux compris en lisant on peut relire prendre du recule ou faire des comparaisons donc c 'est propice à la maturation des idées
- importance du travail de la langue apprécier des figures de styles ...
2 pourtant le théatre est un art scénique et c'est grâce à ça qu'il est complet
- la représentaion rend plus simple le repérage grâce aux costumes ..
- les ressorts de la piéces sont visuel = comique de gestes et de mot
- le message de l'auteur est décuplé par la représentation

en fait j' ai un peu de mal a rédiger la troisiéme sous partie du 1 j' aimerais pouvoir y ajouter d 'autres arguments erci d' avance

Salut! J'ai eu un sujet semblable il y a pas longtemps. Je peux donc te donner quelques exemples :
- Dans cyrano de Bergerac, la scène du balcon : si il ne faisait pas nuit et que le porche ne se trouvait pas sous le balcon la pièce n'aurait plus le meme sens. Le porche sert de cachette à cyrano car il dicte à Christian ce qu'il doit dire à Roxane pour paraitre poétique. Roxane, perchée sur son blacon ne comprend donc pas le "jeu" mis en place par les deux hommes.

- Dans le mariage de figaro, dans une scène ( désolée je ne sais plus laquelle ) ils sont dans une chambre et l'auteur écrit qu'il y a un grand fauteuil de malade en plein milieu. Au cours de la scène nous apprenons qu'il sert à cacher des personnages, les dissimuler aux yeux des autres.

Ca montre l'importance du décor ! Si ca peut t'aider !!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde