Tom's Guide > Forum > Hardware > Changer de process mais lequel ?
Changer de process mais lequel ? - Hardware
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai un AMD athlon xp 2000+ et j'aimerais le changer car il est un peu mou pour faire du montage vidéo. Comment puis-je savoir quel processeur je peut mettre sur ma carte mère ? (plus rapide que celui actuel)
ya t'il un logiciel qui fasse ça ?

Ma carte mère est une GIGABYTE GA-7VAXP.

Es ce suffisant comme infos ?

Merci de votre aide

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je déplace ton topic dans Hardware (plus approprié). Tu y auras de meilleures réponses ;).

------------------------------ Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310

tu devrais pouvoir mettre un XP 3000, voir 3200 mais à mon avis çà n'en vaut pas le coup

A ta place j'attendrais encore un peu et je me prendrais un processeur 4 coeurs dans l'avenir, sinon un core 2 duo

Répondre à Metalliceran@IDN

salut

effectivement mon collegue mettalliceran vaut mieux attendre pour un processeur 4 coeur ou un core 2 duo , dans l attente tu peux mettre de la memoire vive , ta carte mere supporte jusqu a 3 GB de ram ,et changer ta carte video pour une 7600 gs ou gt tu auras de meilleure performance ,pour faire ton montage video ,
dit nous ta config ????? ,pour mieux optimizer ton pc ^^

Répondre à philblazer

donc carte mère : GIGABYTE GA-7VAXP
processe amd athlon xp200+
mémoir 768mo en DDR
carte vidéo : NVIDIA Geforce4 MX420 64mo

Ca suffit pour ma config ou vous voulez plus de détails ?
Je viens de dépenser mes économies dans le camescope donc je veux juste améliorer un peu le pc pour faire du montage. Pas de jeux
merci de votre aide

Répondre à guyzmo@idn

carte vidéo : NVIDIA Geforce4 MX420 64mo

Fiou ça fait mal pour faire de la video ! c demodé !

Répondre à kephren14

Salut , pour le montage le proc. c'est vrai qu'il est un peu juste a mon gout ... sinon comme carte graphique tu te prends une MSI 7600GS AGP 256 Mo , et la mémoire vive ben je crois que 1Go serait parfaits pour une config. de cette ''taille'' .

Répondre à arka_snake

carte mere en socket A, dur de trouver un processeur neuf qui soit compatible (peut etre avec le comparateur Clubic en cherchant socket A / socket 462 .....)

la RAM, si tu pouvait mettre 2 barrettes de 512 Mo indentiques, tu profiterais du Dual Channel mais si tu change pas de processeur, ca suffit 768Mo....

une 7600 GS c'est bien mais j'ai peur que ca soit un peu trop...

la carte mere supporte les processeurs Athlon, Duron, Athlon XP donc tu peux mettre ce que tu veux dans ces series (par contre si tu trouve la fiche technique du constructeur pour verifier qu'il n'y ait pas d'incompatibilites avec certains processeurs, ca serait le mieux)

apres, c'est quoi ton budget "upgrade" ?

Répondre à Dafen@IDN

Citation :

une 7600 GS c'est bien mais j'ai peur que ca soit un peu trop...

Oui je le crois aussi , sinon une petite 7300 GS pour 80-90 euros .

Répondre à arka_snake

bah pour mon budget on va dire 200€ voir 250€ max sinon je vais me faire décapiter par ma femme. lol

oui je sais que ma carte vidéo est très démodé mais comme je fais aucun jeu elle me suffisait amplement.

si on part sur une "MSI 7600GS AGP 256 Mo " fa

Répondre à guyzmo@idn

Citation :

si on part sur une "MSI 7600GS AGP 256 Mo "

Elle coute environ 150 euros environ .

Répondre à arka_snake

désolé j'ai cliké sur envoyer....

et si je rajoute 2 barettes de 512 (faut compter combien ?) ca passe ?

en changeant le process bien sur ! mais lequel prendre exactement si on reste sur ces changements la ?

Répondre à guyzmo@idn

Citation :

et si je rajoute 2 barettes de 512 (faut compter combien ?) ca passe ?

Oui 1Go c'est tres bien pour l'heure actuelle :) ca te coutera environ 120 euros en DDR-SDram

Citation :

en changeant le process bien sur ! mais lequel prendre exactement si on reste sur ces changements la ?

Le processeur je ne saurais pas quoi te conseiller car quand les Athlon XP règnaient sur cette terre ben je ne connaissais rien en info.

Répondre à arka_snake

si je te propose un Kit mise a jour ?

on change CPU/CM/RAM (peut etre qu'on peut garder la RAM que tu as actuellement en plus)
on te prend une CG correcte

tu revend les composants changes pour recuperer un peu de sous

si on s'arragne bien, on restera sous la barre des 200€ et tu aura une config' plus a jour, ca redonnera un coup de fouet a ton PC
par contre, si on fait ca, il faudra reinstaller XP...

qu'en pense tu?

Répondre à Dafen@IDN

oui dafen c'est une bonne idée ça. Mais ca se revend bien les composants (mes anciens) ?
donc si on change CM & CPU la question du choix de matériel reste posée à moins que tu ai une idée déjà ! En restant dans l'idée que c'est simplement pour faire du montage vidéo et aucun jeux.
Et si en plus avec tout ca on reste sous la barre des 200€ c'est ma femme qui va être contente.... LOL
Par contre je garde bien mes disc durs ? carte son ?
Réinstaller xp pas de problème....

Répondre à guyzmo@idn

Du genre ça par exemple:
Athlon 64 3000+ (70€)
MSI K8N neo-f (70€)
2*512Mo PC 3200 (70€)
= 210€ en gros.

------------------------------ "je me force de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer" Figaro
"les plus beaux vêtements d'une femme sont les bras de l'homme qu'elle aime" Yves Saint Laurent

Répondre à stormlord

Avec un Gigabyte GA-K8NF-9 à la place de la MSI
Et si possible un 3700+ nettement + perf pour 90€..
Mais c'est deja pas mal le 3000+

Répondre à benji0102

stormlord a écrit :

Du genre ça par exemple:
Athlon 64 3000+ (70€)
MSI K8N neo-f (70€)
2*512Mo PC 3200 (70€)
= 210€ en gros.

J'ai un deuxième ordi qui est exactement comme ca! Et il tourne MERVEILLEUSEMENT bien.

La carte graphique est une SAF. 9800 PRO
Et je n'ai aucun mais alors aucun problème!

je dis +1 avec cette proposition!

Répondre à maradimus

les 2 config' proposee plus haut sont pas mals...

par contre (desole mais j'ai une connection internet qui foire donc j'ai pas ete verifie les cartes meres) faut voir si on doit lui prendre une nouvelle CG en PCIe ou si elles sont AGP

je pense qu'on peut s'arranger pour aussi mettre une CG dans le tas...

ma connection ADSL etant out, je suis meme pas sur que ce post soit valide... alors je suis out

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

ça va être dur de coincer une cg dans 200€... on les dépasse déjà :/

------------------------------ "je me force de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer" Figaro
"les plus beaux vêtements d'une femme sont les bras de l'homme qu'elle aime" Yves Saint Laurent

Répondre à stormlord

sachant qu'il a deja 512+256Mo de PC3200

et en considerant qu'il revend son proc', sa CM, 256Mo PC3200 et sa CG actuelle (je dirait pour 50€, en fait on change le PC quand on y repense mais bon....)

donc ca fait qu'un a un budget d'environ 230€ pour CM/CPU/512Mo de RAM/CG (si on passe a une CM PCIe ! )

ca doit etre faisable....

Message édité par Dafen@IDN le 10-10-2006 à 19:07:23
------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

aller une X300 SE.. nan sérieu.. ça me parait pas jouable. il va valoir augmenter le budget :/

Répondre à stormlord

Moi je tourne en AMD 64 3000+, 2*512ram pc3200, ati 9800pro, carte mere Asus A8V. Je fait du montage Video sans probleme..

Ne pas oublier un gros disque dur si tu n'en a pas deja, car la capture depuis un camescope DV doit se faire au format AVI source si tu veut perdre le moin de qualité possible, a moin que tu es un camescope DVD ou DiscDur...

Franchement n'espere pas changer de processeur sans changer ta carte mere, j'ais essayé dernierement de trouver des proc en socket A qui vaille le coup et plus rien sur le marché..

------------------------------ En Mode "Dépit"
Si tu m'pique ma vanne, ch'te cisaille....
Répondre à keo-tachikoma

oula donc on va compter un budget d'environ 300€ alors.

en ce qui concerne les DD j'en ai 2 : 120go et 80go. Camescope dvd

a votre avis où es-ce que je peu vendre mes composants ?

merci a tous pour votre aide et votre contribution

Répondre à guyzmo@idn

ça nous fait 90€ pour une cg... 7300 GT?

Répondre à stormlord

il lui faut juste de la ram et ca ira deja mieu !

ensuite, avec l'argent qu'il a économiser a pas acheter des cm et cg il pourra se payer un quadri-coeur...la classe non ?

------------------------------ [WC]WaterCase - 3520Mhz sur E2140 Top 50 hwbot
Répondre à Asche@IDN

pour vendre: Ebay

le 3000+ est a 53€

la carte mere: MSI K9NGM-L a 63€
Asus M2N MX a 73€
ou MSI K9N Neo F a 77€

1Go de DDR2 a 110-130€

une MSI 7300 GT a 89€

je crois que ca fais a peu pres 300€, tu peux vendre CPU/CM/RAM/CG de ton ancienne config' et recuperer ...40€ au moins

sinon, le Kit Alpha (dans Kit mise a jour) de materiel.net: pour 180€ un 3000+/G.Skill 512Mo PC6400/MSI K9NGM-L

tu prend une 7300 GT MSI pour 89€ et tu as un nouveau PC pour 270€

a voir ....

Répondre à Dafen@IDN

bonjour

désolé de ne pas être intervenu plus tôt mais depuis plus d'un mois je n'avais plus aucune connexion adsl. AOL grrr

Donc j'ai étudié la question pendant tout ce temps et : si je rachète une tour complete performante et musclé qui sera elle dédié simplement au montage vidéo et je garde mon pc actuel pour aller sur le net et faire tout le reste.
Pensez vous que c'est une bonne solution que d'avoir un pc qui ne sert qu'à ça?

Quel config me conseilleriez vous pour le montage avec "pinnacle studio 10+" ?
Mon budget est également à la hausse (eh oui bientôt noël :) ) : entre 600€ et 800€
J'ai regardé sur boostor et ya des config apparement muslées :
http://www.boostore.com/Carrefour/ [...] 198CE78D6}
http://www.boostore.com/Carrefour/ [...] 198CE78D6}
Que pensez vous de ça ?

merci du temps que vous consacré à mes questions....

Répondre à guyzmo@idn

Entre 600 et 800€ on peut te faire un truc puissant prend pas des PC deja monter c'est un conseil attend plutot qu'on te propose une config.

Répondre à Nicomx

j'ai regarde des liens, des que j'ai vu Carrefour, j'ai su que je pouvais refermer: mauvais rapport qualite prix !

CPU: E6300 a 180€
CM:MSI Neo F P965 a 112€
RAM: 1 Go DDR II PC6400 a 110€
CG: 7600 GT a 145€
Boitier: ce que tu veux
je verrais bien le Antec Sonata II a 120€ avec alim' integree
DD: SATA II avec au moins 8Mo de cache:
80Go => 50€
160Go =>60€
250Go =>75€
lecteur/graveur complet: 30-35€

alimentation: si tu prend un boitier a moins de 50€, alim' integree ou pas, je te suggere, en fonction du budget:
Fortron 400W a 55€
Hiper 480W a 63€

si il te faut une licence XP: OEM Familliale a 90€

Répondre à Dafen@IDN

ok merci messieurs, mais je voyais le sens pratique de l'achat en magasin.. Car monter mon pc moi même franchement je ne m'en sent pas capable ! si je monte mal un truc ou alors je le branche pas au bon endroit... aïe

ca m'a l'air assez gonflé comme config mais où à tu regardé dafen?
on m'a parlé de ventilo "cooling" qui sont apprement plus performant et moins bruyant, es-ce vrai?

Répondre à guyzmo@idn

j'ai regarde sur materiel.net le prix des composants

tu sais que sur des sites comme materiel.net ou LDLC, tu peux faire monter un PC avec les composants de ton choix ?
c'est 30€ pour l'option montage

Répondre à Dafen@IDN

non je savais pas, donc ca résoud un peu le problème.
Dans ta config, le process me parait vraiment trop léger, je souhaite plutot un P4 à 3ghz. La carte mere que tu propose est-elle compatible avec ce processeur ?
pour la carte graphique quelle est la différence entre la 7600GT que tu propose et la 7600GS?

Répondre à guyzmo@idn

le core 2 duo 6300 est bien plus puissant qu'un pentium 4

Répondre à dede205

nan, mon processeur est le top !!

tu pense qu'il est trop leger pourquoi?
parce qu'il a une frequence de 1.83Ghz ?

sache que la frequence ne veut rien dire maintenant

Citation :

en fait ,il faut savoir qu'il y a plusieurs elements qui jouent sur les performances d'un processeur:

l'architecture
le cache L2
la frequence

pour ne citer qu'eux

l'architecture: c'est "l'organisation" du processeur, sa "bureaucratie" si tu veux
en gros, c'est la facon dont l'information est traitee par le processeur: elle determine la succession d'etapes par laquelle l'information passe pour etre traitee par le processeur et etre rendue "exploitable"
plus l'architecture est efficace, plus le traitement d'information est bon et meilleures seront les performances du processeur

la difference de performance entre les processeurs se fait generalement par les differences de leur architecture
cela explique aussi pourquoi des processeur AMD a 2.0Ghz sont plus performants que des Intel a 3.0Ghz *

il faut savoir que c'est un caractere immuable au processeur, ca ne peut etre change: un P4 Northwood restera toujours un Northwood
par contre un P4 n'est pas forcement un Northwood: au gre du temps, les constructeurs ont introduit differentes architecures pour un modele donne, ainsi on peut aussi trouver des P4 Prescott (je crois... )

le cache L2: c'est une memoire vive
c'est par elle que transite toutes les informations traitees par le processeur
dans cette memoire sont stockees les informations auxquelles le processeur a acces le plus regulierement

plus elle est importante, plus la capacite de calcul du processeur peut etre importante (bien entendu, cette capacite de calcul dependant de l'architecture, on peut trouver des processeurs qui n'utiliseront jamais la totalite de leur cache L2 parce que l'architecture ne permet pas le traitement d'information dans un volume suffisament important)

c'est un autre point immuable d'un processeur, elle varie d'un processeur a l'autre dans une meme serie

la frequence: c'est la "vitese " de calcul
plus elle est importante, plus le processeur est performant
ceci dit, au vu de ce que l'on a vu precedement, si l'architecture et la memoire L2 sont insuffisament performants, a frequence egale 2 processeurs n'auront pas les memes performances

de plus, c'est un facteur qui peut etre modifier: l'overclock permet d'augmenter "artisanalement" la frequence d'un processeur
mais cela reduit (de tres peu) la duree de vie d'un processeur

* Intel ayant joue sur l'augmentation de frequence pour l'amelioration de performance de ses processeurs et AMD sur l'architecture pour les siens, on a put trouver des equivalences en performances malgres d'importantes differences de frequence

Intel est revenu sur le devant de la scene recement grace aux Core 2 Duo: processeur avec une architecture tres performante et qui, a des frequences tres faible (1.86Ghz pour un E6300 et 2.66Ghz pour un E6600) offrent des performances tres importantes

petit topo que j'avais fait il y a un moment ici

sinon, tu peux mettre un P4 sur la carte mere mais bon...c'est du gachis :/

la 7600 GT est plus performante que la 7600 GS

Répondre à Dafen@IDN

PS: en fait j'aimerais bien savoir pourquoi tu penses/ais que le E6300 est trop leger

c'est pas pour me moquer, c'est par curiosite, savoir comment un homme quelconque, qui n'est pas forcement tres cale en informatique (je ne veux pas insulter ! ) voit l'informatique....

sinon, un autre point: le E6300 est un Core 2 Duo
c'est a dire qu'il a 2 coeurs (c'est 2 processeurs en 1)

alors que le P4 c'est un seul processseur (1 processeur en 1)

d'ou l'interet du E6300

Répondre à Dafen@IDN

ok je comprend mieux, je vais donc t'expliquer comment j'en suis venu à ma conclusion. G pris "E6300" et j'ai cherché par google, je suis tombé sur plusieurs pages où il est indiqués une vitesse de 1,8ghz. Et quand je fais la meme recherche avec P4 c'est 3,2ghz. Et moi quand je prend la boite de mon logiciel de montage vidéo c'est claireùent écrit :
- config minimum requise 1,4ghz (2,4ghz recommandé)
Actuellement j'ai un athlon qui tourne a 1,6ghz et ca rame à mort. Donc ma conclusion jusque là est pas si mauvaise.
Là où j'ai tord c'est que le E6300 est "core2duo". En fait j'ai pas bien compris le sens de ces nouvelles dénominations de process : core 2 duo, double coeur, amdx2 et enfin dual core....
Donc tout le monde à pû s'appercevoir que je n'y connait pratiquement rien, et c'est donc pour ça que je suis içi, pour être conseillé et repris quand je dis des conneries (avec sympati svp)
donc si je comprend bien, le E6300 équivaut a 2 process de 1,83ghz ? ou alors j'ai encore dis une Connerie ! !

merci

Répondre à guyzmo@idn

t'inquiete pas, on est la pour aider ;)

en fait, sur les boites de jeux, ils gardent des "references" qui sont erronnees de toute maniere mais surtout basees sur des processeurs monocores

sinon, c'est pas loin de la realite de dire que c'est 2 processeurs de 1.83Ghz mais il faut savoir que les 2 coeurs fonctionnement ensemble a 1.83Ghz (pas tout a fait la meme chose...)

ca ne fait pas un processeur de 3.66Ghz attention

Répondre à Dafen@IDN

En fait le double coeur c'est surtout quand il y a plusieurs applications ouverte, le n°1 prend en charge tel progs et le n°2 prend les solicitation que le process n°1 ne peut fournir ?

Vu que sur le pc que nous montons ici servira uniquement a studio 10 et rien d'autre, Studio va t'il utiliser les 2 process a bon essient ?

Vous devez vous dire : "il comprend rien celui là"
mais j'aime bien savoir pourquoi tel truc est mieux que l'autre.....

Répondre à guyzmo@idn

je repete: t'inquiete pas, on a regulierement des gens dans ton cas

c'est pas la fin du monde ;)

pour l'histoire de la prise en charge, tu a un debut d'explication correct mais pas tout a fait:
effectivement, avoir un processeur avec plusieurs coeurs aide quand on fait du multitache (donc plusieurs logiciels ouverts en meme temps):
les 2 coeurs s'entraident et peuvent gerer des logiciels differents

mais les 2 coeurs peuvent aussi prendre en charge le meme logiciel, et donc le faire tourner plus rapidement

normalement, les programmes seront rapidement optimises pour exploiter les processeurs multicoeurs donc c'est l'ideal

Répondre à Dafen@IDN

+1 dafen, vaut mieux prendre une nouvelle mobo, avec u new cpu et carte graphique en socket 939, comme ça tu garde ta ram (si c'est pas de la sdr, mais je pense pas).

[edit]

Lol, voila ce qu'il se passe quand on ne lit pas la fin des topic.

Donc si tu peut mettre 700e dans l'UC, sans HDD, ni graveur dvd, ni carte son, je te conseil ceci:

-CPU : Intel core 2 duo e6300 : 158€

-Mobo : Gigabyte GA-965P-DS3 - chip Intel P965 - 133€

-Mémoire : 1*1Go DDR II PC6400 G.Skill PK cas 4 - 138€

-GPU : Msi Radeon X1950 Pro 256Mo GDDR3 - 190€

-Alim : Fortron BlueStorm 500W - 64€

Total : env. 680 €

Le tout, a montgallet (Paris 12ème), j'espère que tu peut t'y rendre :ange:.

Message édité par Marijuo le 24-11-2006 à 13:10:03
------------------------------ Abit IX38 QGT / Intel Core 2 Q9650@4000Mhz +U120 Xtrem / Patriot Viper 2*2Go PC8500@450Mhz cas 5 / CrossFire Radeon HD4890 @1000/1200 /Creative SB X-Fi Titanium / PCP&C Silencer 750W / Lian Li PC-7B+ II / Seagate Barracuda 7200/12 1To / Win. 7 RC x64 Fr
Répondre à Marijuo

ok j'ai compris....
Donc le E6300 est plus puissant que le p4.
Je vais négocier avec ma femme pour une petite rallonge de budget :bounce:

autre question : quelles carte de capture vidéo me conseillez vous pour mon camescope sony handycam DCR TRV320E en cassette hi8?

Répondre à guyzmo@idn

Question : j'ai un écran LG flatron L1720B avec connection vga mais quant je regarde les photos de la 7600GT ou de la X1950pro ce ne sont pas des connectique vga !!! qu''est ce ? une nouvelle norme ??
faut que je change d'écran ? ou alors achter un adaptateur (s'il existe bien sur) ?

Répondre à guyzmo@idn

c'est une nouvelle norme: le DVI

le VGA n'est pas l'ideal pour l'image: un signal numerique est transforme en analogique => perte de donnees

puis retransforme en numerique par l'ecran => petite perte de donnees

alors que le DVI c'est du numerique tout le long

ceci dit, on peut avoir des adaptateurs VGA/DVI
ou alors tu cherches un peu: il y a des cartes qui ont les 2 sorties (donc cherche parmis les differents modeles de 7900 GS ou X1950 Pro)

sinon, regarde si l'adaptateur n'est pas fournit avec la carte (dans le bundle)

Répondre à Dafen@IDN

Merci Dafen pour ton expliquation sur le C2D E6300 je pensait au départ à cause de la fréquance qu'il était moin bon que mon 2500+ évidament un Stocket A contre un Stocket 775 c'est radicalement bien plus puissant. (désolé d'interronpre la discution...)

Message édité par Solisius le 24-11-2006 à 19:53:31
Répondre à Solisius

de rien

heureux d'avoir put aider

Répondre à Dafen@IDN

Sinon la carte mère MSI Neo F P965 n'a pas l'ai super au nivaux du sons et des port SATA d'apès les avis, je l'ai acheter mais j'espère ne pas m'être trompé...

Répondre à Solisius

Vaux mieu la Gigabyte GA-965P-DS3 pour 30 Euro de plus...

Répondre à Solisius

Sinon cb ça se revent un MSI Neo F P965 qui n'as jamais servi ?
Je l'ai acheter 108 Euros

edit : 108 Euros frais de port comprit

Message édité par Solisius le 24-11-2006 à 21:59:30
Répondre à Solisius

RE : autre question : quelles carte de capture vidéo me conseillez vous pour mon camescope sony handycam DCR TRV320E en cassette hi8?

Bon je vais négocier un écran DVi alors, IIyama 17' 200€

Répondre à guyzmo@idn
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Hardware > Changer de process mais lequel ?
Aller à :

Il y a 1487 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens