Bonjour tout le monde
![:) :)]()
.
Si je prends la peine d'écrire ce topic ici, c'est que je vois trop souvent des gens qui décident de passer sous GNU/Linux sans trop de préparation, en pensant que tout marchera bien, et qui butent tout de suite sur des problèmes qui les fon retourner sous Windows. J'appelle les autres membres d'IDN à venir le compléter par leurs propres expériences. Alors, comment se préparer d'une façon optimale à une arrivée sous GNU/Linux ?
Ce topic n'a pas la même vocation que celui de suseX, il est à vocation d'informer les utilisateurs désireux de passer à linux de la procédure à suivre.
1) Vérifier la compatibilité de son matériel : trop de gens attendent encore de passer sous Linux pour se rendre compte que leur modem USB ou leur controlleur graphique n'est pas supporté. Ce qui donne lieu à trop de topics "linux sa pue ma cg é pa reconu". Le moyen le plus sur pour passer sous linux sans problème de modem est encore d'utiliser une connexion ethernet quand c'est possible. Le Wifi est également de mieux en mieux reconnu.
Pour verifier la compatibilité de son système à telle ou telle distribution Linux, il n'y a qu'une solution : aller consulter la documentation sur le site de sa distribution. Exemple avec Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/ .
On notera enfin qu'au niveau des cartes graphiques, NVidia a une tonne d'avance sur ATi, et que donc si vous devez choisir entre les deux fabricants de GPU dans le but d'acheter une machine destinée à Linux, préférez 100fois NVidia.
Certaines distributions sont disponibles en version "Live-CD". Ceci permet de démarrer Linux depuis le CD d'installation sans rien installer sur son disque dur, et ainsi de tester ses fonctionnalités.
2) Bien choisir sa distribution :
Le conseil n°1 pour le débutant qui souhaite choisir une distribution Linux est d'en choisir une qui est largement utilisée. De ce fait il pourra bénéficier d'une large documentation ainsi que d'un forum actif pour y exposer ses hypothétiques problèmes.
Le conseil n°2 est de choisir une distribution facile d'utilisation, appelée User Friendly.
De ces deux conseils il ressort à mon humble avis que les trois distributions à recommander à un débutant seraient : Fedora Core, Mandriva, et Ubuntu (et ses dérivées).
Une fois sa distribution choisie, il faut faire attention à choisir la bonne architecture processeur de sa distribution :
x86_amd64 pour les processeurs AMD
64 (Celeron, Athlon, AthlonFX, Opteron etc) et Intel64bits (Core2Duo, Core2extreme)
i386 pour les processeurs Intel 32 bits et AMD (Athlon XP, Celeron...).
3) être conscient des risques de l'installation :
On n'oubliera pas que pour installer Linux, il faut avoir de l'espace libre sur son disque dur. La façon la plus sure étant d'acheter un deuxième disque dur pour ne pas brouter sur les partitions Linux. Une solution un peu plus périlleuse (décrite dans la doc d' Ubuntu) est de redimensionner une partition Windows pour installer Linux sur l'espace disque récupéré...Je dirais que c'est tout bonnement à éviter.
Une fois l'espace libre obtenue, il faut passer à l'installation. Je recommande personnellement le partitionnage manuel de la sorte :
Une partition ext3 de 20Go pour le système et ses mises à jour, qu'il faut monter sur "/"
Une partition qui fait 1,5fois la capacité de votre RAM, au format Swap, pour la mémoire virtuelle
Enfin, une partition qui englobe tout le reste de l'espace disque libre, au format ext3, montée sur "/home", pour vos documents, vos données, et peut etre quelques logiciels à installer.
4) Les réflexes post-installation :
L'installation est maintenant terminée, l'essentiel est de ne pas rester bouche bée devant son système, il y a des réflexes à prendre.
-Mettre son système à jour : Sur chaque distribution Linux, il y a un gestionnaire de paquets. Celui-ci gère tous les logiciels présents sur votre PC et peut commander leur mise à jour, leur désinstallation... Il est quasi-indispensable de mettre régulièrement son système à jour.
exemple : sous Ubuntu, le gestionnaire de paquets s'appelle "apt-get". Pour mettre à jour son système on tapera
"sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade".
Si vous n'aimez pas la ligne de commande, des logiciels graphiques peuvent faire ça pour vous. Il s'agit de Synaptic dans le cas d'Ubuntu. Lancez, cherchez les mises à jour, installez, c'est simple comme bonjour
![;) ;)]()
.
-Méthode pour installer des paquets : Le gestionnaire de paquets permet surtout d'installer de nouveaux paquets.
Exemple : sous Ubuntu encore.
"sudo apt-get install lenomdupaquet" en mode console
On utilisera encore Synaptic et l'outil "recherche", pour installer uun nouveau paquet en mode graphique.
-Scripts automatisés post-installation : Il existe des petits programmes qui permettent de faciliter votre arrivée sous Linux. J'en citerai ici deux :
.Envy est un script permettant d'installer les pilotes de votre carte graphique automatiquement. Cf la doc de votre distribution pour voir comment l'utiliser.
.Automatix2 est un petit programme permettant d'installer automatiquement quelques logiciels bien utiles (Google Earth, Google Desktop, Streamtuner, Audacity etc). Je vous renvoie une fois de plus à la doc de votre distribution.
Ce topic n'est pas complet, je vous invite à venir le compléter. J'y rajouterai moi même quelques éléments dès que j'aurais un peu plus de temps. En espérant que vous le lirez méticulieusement avant de passer à Linux
![;) ;)]()
.