Aide Compostion Histoire [2nd]
Forum Etudes / Travail : Aide Compostion Histoire [2nd]
Bonjour tous le monde !
J'ai une composition à rentre pour la rentrée,le probleme c'est que je suis vraiment mauvais pour ca^^
Le sujet : Le systeme monarchique et la révolution française de 1789 à 1815.
Le prof nous a donné des indications :
*En quoi les faiblesses du régime monarchiques peuvent être considérés comme une cause de la révolution.
*Comment les difficiles application des valeurs révolutionnaires ont pu conduire à un retour d'un régime monarchique.
Donc normalement avec ça me direz vous je suis censé avoir le plan déja
I]Les faiblesses du régime monarchique
II]Retour à un régime monarchique
Enfin déja vous voyez jsuis même pas sur que ça soit ça...
Mais ce qui me chiffone c'est que déja j'ai pas l'impression qu'on fasse le lien entre les 2 termes du sujet,et qu'en plus les dates servant à délimité,on s'enfiche :s
ALors si quelqu'un pouvait me donner une idée de plan avec peut être des exemples de sous parties j'en serai vraiment reconaissant lol^^
J'arrive à rédiger mais j'trouve jamais la problématique ni de plan :s
Merci d'avance !!!
Salut,
Il te manque effectivement un lien ... Que dirais-tu de ce plan ?
1) Faiblesses du système monarchique
2) Les difficultés de la 1ère République + L'empire s'impose en France
3) Le retour à la monarchie
Tu pourrais ainsi parler de la monarchie s'écrasant pendant la période révolutionnaire, de l'entre-période (république + empire, et comment les deux ont chuté, et surtout pourquoi), et enfin de la Restauration, dans la dernière partie.
Par contre, vu qu'en seconde je n'écoutais rien, je ne peux pas trop t'aider pour les sous-parties.
Dans le 1, essaie peut-être de parler des problèmes financiers du Roi, de son manque de justice (tous les pouvoirs qu'il avait le salaud) mais également des autres raisons ayant poussé à la Révolution (famine ...)
Dans le 2, ben de la 1ère République et du Second Empire, comment ils se sont instaurés et se font fait écraser.
Et le 3 ... Comment était la France à cette époque, ce qui a poussé les Français à remettre une Monarchie en place, et enfin les conséquences de celle-ci.
Si j'ai une idée de la problématique, j'édite.
Répondre à Grandefolle
Merci de ton aide j'suis en train d'essayer de rédiger ^^
Si d'autres ont des idées j'les remercie aussi.
Alors voila j'ai fais mon introduction je sais pas si c'est bien ou pas j'voudrai juste un avis ou deux de confirmation ^^
*De 1789 à 1815,la France est dans une dynamique de changement tres forte.Beaucoup d'idées et d'inégalités tentent à renverser le pouvoir du système monarchique et donc,du roi.Une révolution va donc être mise en place pour détronné le roi et lui ôter ses pouvoirs.Quels sont les causes de cette rupture?Pour le savor nous étudierons d'abord les faiblesses du systeme monarchique puis les difficultés de la 1ere république et enfin le retour à la monarchie.
Voila,est ce que c'est suffisant ?^^ je crois n'avoir rien omis mais bon,sait on jamais
Merci merciii^^
Oui s'est bien. Euh...tu travail pas sur l'echec de la monarchie constitutionnelle aussi? Car moi je travail aussi sur cette partie la de l'histoire.
Bah sisi mais ça je vais le mettre dans mon II] je pense non?
La synthese des valeurs révolutionnaires et du régime monarchique font le régime constitutionnelle si j'ai bien compris donc ca irai dans le II]^^
Mais j'ai raté du cours et ile me manque un passage donc jgalere un peu XD
dis moi le passage qu'il te manque et je te donne un aperçus de ce que tu as rater.
si tu ve ke je taide je reviendré peutetre ce soir
Tu a juste a me dire la partie qui te manque du cours et je te la donnerai voila.bx
Merci beaucoup^^
En gros il me manque je crois la fin des révolutions anglaise et américaines...et je sais pas c'qu'il ya apres :s
Ensuite j'ai un autre chapitre ou il me manque La réunion des états généraux et la prise de la Bastille^^
Merci
Le budjet de l'état est en deficit important depuis 1770.Pour cause, les depenses de la cour sont de plus en plus importants (+ financement de la guerre en amérique).
Il a plusieurs tentatives de reformes mais qui sont des echecs.
Le roi propose un nouvel impot payable par tous.
Les parlements s'opposent à l'elargissement de l'impot. Les notables (qui sont souvent des nobles) exigent la convocation des etats generaux. Dans un premier tps, le ministre Louis XVI tente de briser cette opposition, mais la reaction de l'opinion publique est brutale.
L'opinion publique soutient les parlementaires. Le roi cède, il convoque les Etats Generaux pour mai 1789. Ils n'avaient pas été convoqué depuis plus d'un siecle.
Convocation des état generaux~= position de faiblesse du roi
Pour preparer cette reunion de la nation, le roi invite ses sujets à s'exprimé dans les cahiers de doleances et à elire leurs representants. En gros: A la fin du XVIIIe siecle, la societé d'ancien régime est remis en cause. La monarchie est incapable de resoudre une crise. Avec la convocation des états generaux le 5 mai 1789, le peuple prends la parole, la breche est ouverte. Commence alors une longue periode de phénomènes diverse. Une dixaine de constitution est redigée et modifié entre 1791 et 1851. La France devient un labo d'experiences politiques.
Le 9 juillet, l'assemblée réunie à Versailles se proclame «Assemblée nationale constituante». L'initiative ne plaît pas au roi ni à son entourage. Le 12 juillet, Louis XVI renvoie son contrôleur général des finances, Jacques Necker, un banquier très populaire.
Le renvoi du ministre des Finances Jacques Necker, le 11 juillet 1789, et la concentration des troupes royales aux abords de Paris font naître la colère et l’inquiétude du peuple parisien. Dès les 12 et 13 juillet, des harangueurs prennent la parole dans les jardins du Palais-Royal tel Camille Desmoulins, qui prédit une « Saint-Barthélemy des patriotes ». L’émeute éclate aux Tuileries après la charge du régiment Royal-Allemand contre la foule, le 12 juillet. Le lendemain, un comité permanent est institué à l’Hôtel de Ville et une milice bourgeoise est créée.
Le 14 juillet, le pillage des Invalides permet d’armer la foule et la milice qui décident de marcher sur la Bastille pour se procurer de la poudre. Le gouverneur de la prison, Jordan de Launay, tente dans un premier temps de défendre la forteresse avec ses trente Suisses et quatre-vingts invalides de guerre. Au bout de quatre heures de siège et de fusillades, il décide de se rendre pour arrêter le carnage (plus d’une centaine de morts), mais est massacré avec ses hommes. À l’intérieur, les émeutiers ne découvrent que sept détenus.
sur la revolution américaine: La déclaration d'independance des 13 colonies anglaises d'amérique du nord, en 1776, s'appuie sur des principes des Lumiere. Ces colonies insurgées, qui forment les etats-unis d'ameriques, se revoltent contre leur métropole parce que cette derniere veut leur imposer des taxes sans qu'elles les aient accéptées par un vote de leurs representants. Elles se revoltent contre la " tyrannie" du roi d'angleterre et bénéficient d'une grande sympathie auprés des partisants des Lumieres. Des volontaires comme La Fayette s'engagent au côté des revoltés, les Insurgents. De son côté, le gouvernement de Louis XVI, desireux de prendre sa revanche sur l'angleterre, envoie un corps expeditionnaire aider l'armée des colons, dirigée par Washington. Vaincus en 1781, les Anglais reconnaissent l'independance de leurs colonies au traité de Versailles (1783). Ainsi naisent les Etats-Unis d'Amérique, qui se dotent en 1787 d'une Constitution républicaine, adoptée à l'initiative de Benjamin Franklin et prévoyant.
En intervenant en Amerique, Louis XVI a, certes, remporté un succès de prestige sur l'Angleterre. Mais la guerre, en creusant le deficit de ses finances, a aggravé ses difficultés. Surtout, elle a debouché sur un nouveau modele politique, égalitaire et libéral, fort éloigné de celui de la monarchie absolue.
Parcontre, tu dois remettre ds lordre car je n'ai pas cherché dans l'ordre des evenements. voila j'espere que je t'ai aider quand même.^^
bis
Bonjour,
J'ai une synthèse a faire sur " Quels sont les ruptures politiques de l'année de 1789?? "
J'ai réussi a faire une introduction et la conclusion mais je ne c'est vrément pas quoi mettre au mileu pouvez vous m'aidez svp je suis perdu
Merci d'avance!!!!
Il y a 2487 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.