Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Commentaire composé sur Plats de poissons frits de Francis Ponge

Commentaire composé sur Plats de poissons frits de Francis Ponge

Forum Etudes / Travail : Commentaire composé sur Plats de poissons frits de Francis Ponge

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui voudront bien m'aider. Je suis en première et j'ai un commentaire composé sur le poème "Plats de poissons frits" de Francis Ponge. J'ai fait très peu de commentaire l'année dernière et cette année, c'est pourquoi j'ai beaucoup de mal avec celui-ci.
Si quelqu'un a déjà fait un commentaire sur ce poème ou a des idées et qu'il pouvait m'aider en me donnant une problématique et des indications pour trouver les axes ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance pour votre aide. Voici le texte :

PLAT DE POISSONS FRITS

Goût, vue, ouïe, odorat... c'est instantané
Lorsque le poisson de mer cuit à l'huile s'entrouvre, un jour
de soleil sur la nappe, et que les grandes épées qu'il comporte
sont prêtes à joncher le sol, que la peau se détache comme la
pellicule impressionnable parfois de la plaque exagérément
révélée (mais tout ici est beaucoup plus savoureux), ou (com-
ment pourrions-nous dire encore ?)... Non, c'est trop bon ! Ça
fait comme une boulette élastique, un caramel de peau de pois-
son bien grillée au fond de la poêle...

Goût, vue, ouïes, odaurades : cet instant safrané...
C'est alors, au moment qu'on s'apprête à déguster les filets
encore vierges, oui ! Sète alors que la haute fenêtre s'ouvre,
que la voilure claque et que le pont du petit navire penche ver-
tigineusement sur les flots,
Tandis qu'un petit phare de vin doré - qui se tient bien ver-
tical sur la nappe - luit à notre portée.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Slt, je suis en seconde, et j'ai également ce commentaire à faire (bien que je sais que le topic date d'il y a pratiquement un an...). A la différence que moi j'ai commencé le plan ainsi que la pbm en classe, je recherche juste des informations sur l'auteur, mais je vais me débrouiller tout seul....

Répondre à lerevolteur83

Je suis en seconde et je dois faire un commentaire composé sur le plat de poisson frits de francis ponge et voudrais savoir si vous pouvez m'aider.J' ai déjà le plan de ce texte.
Merci d'avance.

Répondre à mariie-valentiin

cc bin moi ossi g ce commentaire a faire je suis en première et c'est vraiment la galère je voulais savoir si tu pouvais m'aidé stp ce serai vraiment sympa de ta part...merci d'avance

Répondre à donie974
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Commentaire composé sur Plats de poissons frits de Francis Ponge
Aller à :

Il y a 205 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens