Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Disserte de francais T_T

Disserte de francais T_T

Forum Etudes / Travail : Disserte de francais T_T

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous ^^ , je voudrais solliciter un peu de votre aide car j'ai vraiment des difficultés a finir ma disserte de français .

Le sujet de cette disserte est : Quelle est la part d'inspiration dans l'écriture d'un roman ,d'un poème ou d'une pièce de théâtre ?

Pour cela je dispose de 3 textes :L'un de Chateaubriand qui place l'inspiration au coeur de son travail de réécriture . L'un de Aragon racontant qu'il réécrit ces textes que grâce a son inspiration .Et enfin celui de Perec qui quant à lui ne parle que du travail et non de l'inspiration
http://img443.imageshack.us/img443/8707/francaishx3.jpg
http://img120.imageshack.us/img120/4447/francais1dh0.jpg
http://img411.imageshack.us/img411/3611/francais2ah5.jpg

Notre objet d'étude de la séquence est le travail de l'écrivain

Quelqu'un pourrait-il me guider pour le plan que je devrai établir pour la réponse car j'ai bien peur de faire un hors sujet avec le mien

J'ai établit ce plan au brouillon mais je ne suis pas sûr de sa correspondance avec le sujet
I/L'inspiration au centre du travail de l'écrivain
Je prend pour exemple le texte de Aragon
II/L'inspiration couplé au travail
Je prend pour exemple le texte de Chateaubriand
III/Le travail seul au service de l'écrivain
Je prend pour exemple le Texte de Perec

J'ai également rédigé une introduction qui me semble être bonne mais quelqu'un pourrait-il me donner un avis plus poussé
Le travail de l'écrivain est souvent vu comme étant un processus complexe .
A l'aide de notre corpus qui présente un extrait du roman de Chateaubriand "Mémoire d'outre tombe " ainsi qu'un extrait d'un roman de Louis Aragon "Champ" et pour finir un extrait d'une entrevue avec l'auteur George Pérec , Nous allons nous demander quelle rôle tient l'inspiration dans l'écriture d'un roman . En clair nous allons nous demander quelle est l'importance de l'inspiration dans le travail de l'écrivain.
Nous verrons d'abord l'inspiration omniprésente dans l'écriture d'un roman . Il faudra cependant ensuite nous intéresser au couplage du travail et de l'inspiration .Puis enfin le travail jouant le seul rôle dans l'écriture d'un roman.

Merci d'avance pour votre aide ^^

Message édité par Kinpatsu le 21-04-2007 à 13:59:46
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Petit UP ^^

J'ai établit ce plan au brouillon mais je ne suis pas sûr de sa correspondance avec le sujet
I/L'inspiration au centre du travail de l'écrivain
Je prend pour exemple le texte de Aragon
II/L'inspiration couplé au travail
Je prend pour exemple le texte de Chateaubriand
III/Le travail seul au service de l'écrivain
Je prend pour exemple le Texte de Perec

Répondre à Kinpatsu

Arf l'intro n'est pas suffisante. Essaie de mieux introduire le sujet. Pourquoi l'inspiration est perçue comme un processus complexe ?
De plus, met une QUESTION en tant que problématique, et pas de "nous allons nous demander ..".
L'annonce du plan est satisfaisante.

Quant à ce dernier, il est bien trouvé.
J'ai pas trop d'exemples d'inspiration qui me vient en tête, mais tu peux parler de Rousseau : il avait beaucoup de mal à poser ses idées sur papier (Les Confessions, livre ... V ?), esprit confus qu'il disait.
Montaigne, écrivait ses Essais "à saut et à gambade", comme ça lui venait quoi.
Baudelaire déclarait que le vin apportait l'inspiration.
Je me demande si Sartre n'avait pas écrit quelque chose à propos de l'inspiration ...

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

sa me rappelle de (très) mauvais souvenirs.... :D:D (ce qui explique mon orthographe hasardeuse :mdr:)
(désolé pour le free post j'ai pas pu m'en empecher) :)

Répondre à ktsfer

J'ai réecrit mon introduction quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?
Le travail de l'écrivain est souvent vu comme un processus complexe et difficile car il fait intervenir une notions essentielle mais difficile a définir : l'inspiration . Cette notion d'inspiration est très difficile à cerner mais les écrivains la définissent souvent par un souffle createur animant l'auteur et lui donnant des idees soudaines.
A l'aide de notre corpus comprenant un extrait du roman de Chateaubriand "Mémoire d'outre tombe " ainsi qu'un extrait d'un roman de Louis Aragon "Champ" et pour finir un extrait d'une entrevue avec l'auteur George Pérec , nous allons nous questionner sur la part que prend l'inspiration dans l'écriture d'un roman , d'une pièce de theatre ou d'un poème . Autrement dit , Quelle importance tient l'inspiration dans le travail de l'écrivain ?
Nous verrons tout d'abord le contexte de l'inspiration omniprésente dans l'écriture d'un roman . Il faudra cependant ensuite nous intéresser au couplage du travail et de l'inspiration .Puis enfin au travail jouant le seul rôle dans l'écriture d'un roman.

Par contre j'aurai une question pour ma devoir , devrais-je évoquer le travail ou non ? le sujet ne portant que sur l'inspiration ne ferais je pas un HS en l'évoquant ?

J'ai également une question sur le plan que j'ai établit , dans mon livre ils me disent de suivre le plan suivant
I/Explication : pourquoi et comment la question se pose
II/Appronfondissement : S'interroger sur les implications de la question
III/Elargissement envisager les autres dimensions possibles du sujet.

J'ai l'impression que le plan que j'ai précedemment écrit ne correspond pas trop à celui évoqué par le livre quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?

Et merci Grandefolle pour tes conseils ^^

Message édité par Kinpatsu le 22-04-2007 à 14:07:21
Répondre à Kinpatsu

Dans l'intro, évite la répétition de Notion.
"A l'aide de notre corpus comprenant un extrait du roman de Chateaubriand "Mémoire d'outre tombe " ainsi qu'un extrait d'un roman de Louis Aragon "Champ" et pour finir un extrait d'une entrevue avec l'auteur George Pérec" <== à retirer, inutile. Les exemples sont à citer dans le corps de la disserte et non l'introduction.

Tu dois évoquer le travail pour moi, car l'inspiration aide au travail. Quand t'es pas inspiré, tu fournis du travail pas terrible, ou pire, tu fous rien ^^

Le plan de ton livre est trop compliqué, et surtout, peut s'établir pour n'importe quelle dissertation. Retiens le tiens, je le trouve bien.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Merci Grandefolle de tes conseils ^^
Par contre j'aurai une petite question concernant ma partie II : Le travail et l'inspiration au service de l'auteur .
Pour ma part je voulais y traiter du texte de chateaubriand sur la réecriture .
Mais en le lisant je me suis aperçus que ce texte était assez ambigue au niveau d'un passage : Il va de la ligne 14 à la ligne 19
"Je voulais jeterle tout au feu , je passais depuis huit heures jusqu'a onze heures du soir dans mon entresol , assis devant ma table , le front appuyé sur le dos de mes mains étendues et ouvertes sur mon papier . J'en voulais à Fontanes , je m'en voulais ,je n'essayais meme pas d'écrire ."

A ce niveau du texte Chateaubriand essaye-t-il de travailler sur son texte , ou ne fait-il que de se lamenter sur son sort ?

Répondre à Kinpatsu

Ben il attends justement l'inspiration. Il chercher à travailler sur son texte, mais, non inspiré, il se lamente sur son sort. Du moins, c'est ce que je perçois.

Répondre à Grandefolle

C'est ce que je me disais .
Du coup ce texte ne peux pas rentrer dans ma partie II : Travail et Inspiration
Quelqu'un aurait-il une idée de titre de partie pouvant remplacer celle que j'ai pré-établit ?

Répondre à Kinpatsu

Ben que signifiait ton II : que sans l'inspiration, le travail est mal fourni ? Dans ce cas, l'exemple de Chateaubriand est bon, non ?

Répondre à Grandefolle

En fait je voulais plutôt dire que l'inspiration se combine a une reflexion de l'écrivain pour aboutir a bon résultat mais dans ce texte chateaubriand ne compte que sur l'inspiration.
Quelqu'un connaitrait-il un texte qui pourrait aller ma partie II

Répondre à Kinpatsu

j'ai une dissertation a faire en français je rame je rame et je rame . . . puis-je avoir de l'aide :$ ???
le sujet est pourquoi allons nous au theatre ?
merci d'avance

Répondre à kro76
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Disserte de francais T_T
Aller à :

Il y a 2215 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens