Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

l'entreprise et les marchés

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour je suis un etudiant en premier es qui a des soucis à faire sa synthèse avec le sujet suivant "VOUS MONTREREZ DANS UN TEMPS QUE LES ENTREPRISES ONT INTERET A INNOVER , AVANT DE VOIR QUE CE PHENOMENE REMET EN CAUSE LA CONCCURENCE PURE ET PARFAITE"

Merci d'avance pour ceux qui aimerai me donner un coup de main pour trouver un bon plan de commantaire

Autres pages sur : entreprise marches

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut Vance,

Il me semble que le plan t'est imposé par le sujet non ? Bon, quelques pistes
- Les entreprises ont intérêt à innover
-> l'environnement, le marché évoluent => l'entreprise doit s'adapter en permanence.
-> mondialisation, développement de la concurrence à tous niveaux => l'entreprise doit se "différencier", proposer de nouveaux produits, de nouveaux services, etc.
-> créativité, innovation => seules possibilités pour les petites entreprises de se développer face aux grands groupes

Dans ce chapitre, il faut bien sûr que tu expliques ce qu'est en fait l'innovation (et, entre autres, précise que ce n'est pas toujours le résultat de longues et coûteuses recherches, ce qui a mon sens, permettra de contre-argumenter / le point 2 ;)  )

- Ce phénomène remet en cause la concurrence pure et parfaite. D'abord, c'est quoi la "concurrence pure et parfaite"
-> suppose que tous les acteurs sont égaux :heink:  "A armes égales" ? De toutes façons, les entreprises ne sont pas sur un pied d'égalité (et justement l'innovation peut lmiter ce décalage)
* innovation = investissements (quand même) => les grandes entreprises ont la possibilité d'entretenir un service R&D, de parier sur le moyen ou long terme / la petite aura besoin de résultats plus rapides, or s'il est un domaine où il faut pouvoir "laisser le temps au temps" c'est bien l'innovation
*innovation = prise de risques ; financiers, humains, image de marque... Là aussi, la grosse boîte est censée avoir les reins plus solides...
*à l'inverse innover nécessite une culture du changement, une souplesse et une réactivité que les pme possèdent largement plus que les grands groupes
-> "concurrence pure et parfaite"=homogénéité des produits => l'innovation ayant justement pour but de se démarquer, la conclusion est claire
-> les autres caractéristiques d'une concurrence pure et parfaite se discutent point à point
* l'accès à l'information ; le partage de l'information est un fondamental de la "société du savoir", notion prépondérante quand on parle d'innovation - mais dans le même temps, on sait bien que pour garder une longueur d'avance, tout service R&D qui se respecte a une forte culture du secret...
* l'atomisation du marché ; les besoins en investissement largement évoqués plus haut tendent au contraire à une concentration des moyens - à l'inverse, la réactivité nécessaire va bien dans ce sens

Bon courage

au faite , au sujet de la synthèse, tu penses qu'il y'a d'autres elements à ajouter ? car en plus de parler des connaissances personnels j'ai aussi parlé des documents mai je me demandais si il n'ya pa d'autre elements clefs a ce sujet

Je ne comprends pas trop ce que tu voudrais y mettre d'autres ? La "synthèse" comme le nom l'indique, de ton étude - les éventuels documents en annexe - une bibliographie sans doute... à part ça je ne vois pas, mais si des élèves de 1ere ou TES voulaient intervenir ce ne serait pas de refus :D 
Le prof ne vous a pas donné d'instructions plus précises ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde