[#ff4600]bonjour.
help me svp
oiaj un carrée de 2 cm pour chaque point m de la demi droite 0x situé a l'exterieur du segment oi on construit le point n intersection des droites oy et ma
(la figure forme un reper dont oi et oj sont les cotés du caré)
1a) sur mm figure placer avec des couleurs différentes les point m tel que im=0.5; im=1; im=2; im=3; im=6 (cm)
contruir les point n correspondants (sa je les fait)
b)mesurer a la reegle les longueur on pour les diferents point n ainsi construit puis recopier et completer le tableau suisvant
im (cm) 0.5 1 2 3 6
on (cm) ... .. .. .. .. (sa je les aussi fait)
2) on considere la fonction L qui a im associ la distance ON.
on note x la distance IM
3)a quel interval appartien x (cf=crochet fermé)
sa je ne l'est pas trouver qq un peu me le dir svp
4)quel semble etre le sens de variation de L
j'ai mis décroissante mais je ne sais pas si il faut justifier ?
Partie B (par le calcul)
1a) en considerant les triangles ima et omn montrer que ON = 2(fois) OM/IM (sa je l'ai fait) "par contre la suite si vous pouvez me donner les reponses svp car je suis perdu"
en deduir que L(x)=4/x +2
2) quelle(s) verification(s) peut ton faire maintenant que l'on dispose de l'expression de L(x)?
si qq'un peut m'aider pour les qq question je vous serai tres reconaissant
PS: c'est pour lundi merci d'avance
Pour la partie A
2) C'est normal qu'il n'y ait pas de question ?
3) Pour connaître l'intervalle, il faut que tu regardes ce que tu as comme contraintes pour x.
C'est une distance, donc ça ne peut pas être négatif. Et comme M est à l'extérieur du segment [OI], x ne peut même pas être nul (si IM=0, ça veut dire que I et M sont confondus, donc M serait dans le segment [OI] et pas à l'extérieur).
De l'autre côté, en revanche, tu peux aller aussi loin que tu veux puisque ta demi-droite est infinie.
4) Puisqu'on te dit "quel semble être...", je ne pense pas qu'il faille justifier (on te demande seulement ton impression)
Pour la partie B
1) Il faut t'apercevoir que OM=OI+IM
Ensuite, puisque tu as déjà montré que ON = 2OM/IM ; tu transformes OM en OI+IM, tu remplaces ON par L(x), OI par 2 (l'énoncé dit que le carré fait 2cm) et IM par x, et tu vois ce qui peut se simplifier.
2) La principale vérification, c'est le sens de variation (il faut dériver L(x) et étudier son signe).
Accessoirement, ça justifie aussi que x soit différent de 0 mais ça n'explique pas tout l'intervalle de définition, alors je n'en vois pas trop l'intérêt.
pour la 3 c'est donc cf 2;+infini cf (cf=crochet fermer)
est vraiment cela et ces des crochets fermer
et donc pour la parti b les réponses c'est quoi ?
et surtout pour la 2 il y a qu'une justification ?
Pour la 3, non. x est la distance IM et pas la distance OM.
Pour la partie B, tu peux essayer toi-même, non ? On te dit à quoi il faut arriver ; tu vois tout de suite si tu t'es trompé ou pas !
et pour la 2), oui, pour moi je ne vois que ça à vérifier
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
pour la 3) cf 0.5; 6 cf ?????
partit b) mo/mi=no/ai
=mi+io/x=no/2
=no=L(x)=mi+2X2/x (sa fait un quart d'heure que je cherche je suis bloquer) donne moi la soluce stp j'ai trop mal a la tete tu sra simpas
Faut croire que je ne suis pas sympa...
Ou bien que je pense que tu as plus d'intérêt à chercher toi-même qu'à attendre que ça te tombe tout cuit dans le bec. Le travail a déjà été bien mâché.
Reprends les choses calmement.
L'intervalle de x, ce sont les valeurs que peut prendre x.
L'énoncé te dit : "on note x la distance IM" ; il faut donc chercher quelles valeurs peut avoir la distance IM.
C'est une distance, donc elle ne peut pas être négative.
On te dit que M est en dehors du segment [OI], donc ta distance IM ne peut pas être nulle (sinon, le point M serait confondu avec I et on considèrerait qu'il est dans le segment) : tu dois donc exclure la valeur 0.
Par contre, le point M peut s'éloigner autant que tu veux du point I ; donc la distance IM peut être aussi grande que possible.
Pour la partie B, si j'ai bien suivi, tu as réussi à démontrer que ON = 2OM/IM (j'avoue que ça, je n'ai pas cherché).
L'énoncé te dit que L(x) est "la fonction qui a IM associe la distance ON" en prenant x la distance IM.
En clair L(x)=ON
et x=IM
En partant de ON = 2OM/IM , il n'y a que OM que tu ne "connais" pas ; tu le remplaces donc par OI+IM (c'est vrai puisque les points sont alignés)
Et tu n'as pas besoin d'utiliser AI...
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
ça fait donc : (co=crochet ouvert) co 2 ; +infini co
pour l'autre j'ai un peu près compris
heuresement que tu es la si ta des questions bien que je suis plus jeune que toi je peu peut etre repondre a certaine de tes question (un service en vaut un autre lol)
Toujours pas.
Ce serait bien ]2 ; +oo[ si x était l'abscisse de M dans le repère d'origine O.
Mais ici, l'énoncé te dit : "on note x la distance IM"
C'est donc I qui devient "l'origine" pour ton intervalle.
Sinon, merci pour ta proposition. Je ne t'oublie pas si j'ai besoin d'un coup de main de mon côté
Toujours pas pour l'intervalle. Tu cherches les valeurs que peut prendre x, donc x ne peut pas être une borne de l'intervalle que tu proposes.
Tu te places sur la droite (OI), et tu prends I comme origine (si M est sur I, x=0)
Pour la partie B, il ne faut pas oublier les parenthèses
ON = 2OM/IM
ON = 2(OI+IM)/IM
puis tu remplaces par les valeurs correspondant à ces distances :
L(x) = 2(2+x)/x
L(x) = (4+2x)/x
L(x) = (4/x)+(2x/x)
L(x) = (4/x)+2
C'est bien ce que te proposait l'énoncé
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.