Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [RESOLU] Aide pour un DM de Maths =S
Mot :    Pseudo :           

Il y a 60 oiseaux sur 3 arbres. Au même moment, 6 s'envolent du premier arbre, 8 s'envolent du deuxième arbre et 4 s'envolent du troisième. Il reste alors le même nombre d'oiseaux dans chaque arbre. Combien d'oiseaux se trouvaient au début, dans chacun des arbres ?
Construis un tableau, trouve la bonne équation, résous-la, vérifie et conclus.

Voilà, c'est un problème que mon professeur de math m'a donné, aucun de mes amis ne m'a donné de bonne réponse où ne savaient la solution, SVP, aidez-moi (Ca doit pas être trop dur pour vous si c'est que niveau 4ème)

Message édité par Noboru_LONNGD le 19-04-2007 à 16:47:08
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Tu peux faire un tableau du type :
Nombre au départ Envolés Restants
Arbre 1
Arbre 2
Arbre 3
Total

Et tu complètes avec les infos que tu connais et celles que tu peux déduire au fur et à mesure.

Message édité par Glublutz le 19-04-2007 à 15:53:04
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Le tableau, je l'ai déjà fait, mais le problème, c'est que je ne trouve pas l'équation et mon prof me demande de choisir qu'une seule inconnue, ce qui est plutôt gênant =S

Répondre à Noboru_LONNGD

C'est vrai qu'intuitivement, on prendrait comme inconnues les nombres d'oiseaux au départ sur chaque arbre. Mais s'il ne te faut qu'une seule inconnue, prend le nombre d'oiseau sur chaque arbre après l'envolée, puisque c'est le même pour les trois.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

C'est ce que je fais, mais, est-ce que tu peux me dire quelle sera l'équation ? Si tu pouvai juste me dire ça, ça m'aiderai BEAUCOUP.
Merci quand même ^o^

Répondre à Noboru_LONNGD

Ce n'est pas invraisemblable si tu remplis le tableau en te servant le la ligne "total"...
Si tu prends x le nombre d'oiseaux au final sur chaque arbre, le nombre total d'oiseaux à la fin est 3x.
Or, le nombre total d'oiseaux à la fin est le nombre d'oiseaux au début moins ceux qui se sont envolés (et ces derniers correspondent à la somme des envolés sur chaque arbre).

Message édité par Glublutz le 19-04-2007 à 16:08:03
Répondre à Glublutz

Donc, si je fais court, ça me fait :

Nombre au départ Envolés Restants

Arbre 1 ? 6 x
Arbre 2 ? 8 x
Arbre 3 ? 4 x
Total 60 18 42

3x = 60 - 18 = 42
<=> 3 x 14 = 60 - 18 = 42
<=> x = 14

La solution de l'équation est 14 (Mais, je suis pas sur à 100% de ce que j'ai fait :??: )

Répondre à Noboru_LONNGD

Pourquoi?
ca me semble correct

Message édité par bobstar le 19-04-2007 à 16:16:30
------------------------------ J'ai révé d'un monde où les femmes étaient nues et muettes ...
Répondre à bobstar

Ca veut dire que c'est bon ? =D
Donc, Au début, il y avait 20 oiseaux dans le premier arbre, 22 oiseaux dans le deuxième et 18 dans le troisième.

Répondre à Noboru_LONNGD

Oui, c'est ça.
(Il y a juste la formulation qui est bizarre quand tu résous l'équation ; j'aurais plutôt vu :
3x=42
x=42/3
plutôt que le 14 qui apparaît au milieu)
Si tu vérifies :
1er arbre : 20 oiseaux, 6 s'envolent : il en reste 14
2ème 22 8 14
3ème 18 4 14
Tu en as bien le même nombre partout à la fin. Et au début, tu as bien 20+22+18=60 oiseaux en tout.

Répondre à Glublutz

Okay, Thank You Very Much Glublutz ^o^

Répondre à Noboru_LONNGD
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [RESOLU] Aide pour un DM de Maths =S
Aller à :

Il y a 245 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens