Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Hausse de 40 % des vols avec violence dans les transports franciliens

Dernière réponse : dans Actualité

Les vols avec violence dans les transports en commun franciliens sont en hausse de près de 40 % les onze premiers mois de l'année 2010, par rapport à la même période de 2009, selon un document policier dont fait état Le Figaro jeudi 30 décembre.

Selon cette note de la direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DS-PAP), 9 501 agressions pour vol ont été dénombrées au cours des onze derniers mois, contre 6 821 à la même époque en 2009, soit une augmentation de 39,3 %. Toujours selon ce document cité par Le Figaro, les réseaux ferrés à l'intérieur de Paris ont été le théâtre de 50,3 % des agressions, 27,4 % ayant eu lieu dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et 22,3 % dans les départements de la grande couronne (Val-d'Oise, Yvelines, Essonne et Seine-et-Marne).

EFFET IPHONE

"Plus des deux tiers des vols avec violence commis dans la capitale sont des vols à l'arraché, 21,8 % sont des vols perpétrés avec des violences physiques et 10,7 % sont des extorsions", selon cette note. Dans les transports en commun de Paris et de la petite couronne, "près de 75 % des vols avec violence sont liés aux téléphones portables, dont la moitié aux smartphones", a souligné mercredi le commandant Bruno Terrenzi, du département d'investigations judiciaires de la brigade des réseaux ferrés (BRF), chargée de l'enquête.

"À eux seuls, les modèles iPhone (3G ou 4) représentent 27,59 % du nombre total d'objets dérobés", rapporte Le Figaro, estimant que l'usage de ces téléphones dans les transports explique en partie la hausse de ces statistiques. La publication de ces chiffres intervient quatre jours après la mort d'une jeune femme, bousculée violemment dans les escaliers du métro parisien par un homme qui avait tenté de voler un téléphone portable.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ouais, en gros, c'est la faute des usagers possédant des Iphone; gadgets qui suscitent la convoitise de pôôôv jeunes opprimés, stigmatisés.
Trop triste. :sarcastic: 

Cela me rappelle cette histoire (vraie) belge :

Citation :
Motivation surprenante et relatée, ce mardi matin, par le journal Le Soir, lors d'un jugement prononcé par le tribunal civil de Charleroi. Ce dernier considère qu'il n'est "peut-être pas raisonnable d'afficher sa prospérité dans une région économiquement sinistrée".

La victime de plusieurs car jacking et home jacking n'a ainsi pas pu invoquer la force majeure pour justifier le non remboursement de primes de la Région wallonne. En gros le tribunal reproche à cet homme d'affaire d'avoir affiché trop ostensiblement ses goûts de luxe.

L'homme avait reçu en 1998 une importante prime de la région wallonne pour rénover une maison de maître à Ransart, près de Charleroi. Il s'est installé dans la maison, une fois restaurée, avec sa petite famille. Une demeure bourgeoise, luxueuse, qui a suscité des convoitises : après un premier car jacking, deux home jacking y sont commis. Lors du deuxième, les malfrats n'ont pas hésité à menacer leurs victimes à l'aide d'armes à feu et à emmener le propriétaire à bord de sa Jaguar, pour abandonner celui-ci, en pleine nuit, dans un zoning proche.

Trop c'est trop, l'homme d'affaire décide de quitter la région de Charleroi... et déménage dans le Brabant wallon, plus sûr à ses yeux.
Mais voilà, il n'a pas résidé assez longtemps dans sa maison rénovée. La région wallonne lui réclame donc le remboursement des primes octroyées.

L'homme refuse, invoquant l'excuse de la force majeure. Mais le tribunal civil de Charleroi n'a pas considéré les home jacking et le car jacking comme imprévisibles et exceptionnels.
Autrement, dit quand on circule en Jaguar à Charleroi, on attire l'attention sur soi et on doit s'attendre à avoir des ennuis. Une "leçon" qui n'a pas convaincu la défense de l'homme d'affaire, qui annonce déjà son intention d'interjeter appel.

http://www.rtbf.be/info/regions/charleroi/jugement-surp...

Quant au présumé meurtrier ayant tenté de voler un téléphone portable et bousculé une femme dans le métro, qui est depuis décédée, la police recherche un métis d'1m75:

Citation :

Grâce aux caméras de surveillance installées dans le métro, le visage de l’individu ayant tué une jeune femme lundi dernier 26 décembre au métro Etienne Marcel est désormais connu. Un « homme de type métis, âgé de 20 ans, mesurant 175 cm, corpulence normale, moustache naissante (duvet) », ainsi que le décrit la fiche de recherches diffusée par la Police régionale des transports (service rattaché à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) qui dépend de la préfecture de police de Paris), est activement recherché.

Au lendemain de Noël, après avoir tenté d’abord de voler le portefeuille d’une voyageuse à la station Etienne-Marcel, il a poussé violemment – et volontairement – dans sa fuite une jeune femme de 27 ans, Vy-Ahn N’Guyen, dans un escalier. Transportée à l’hôpital Henri-Mondor, elle est décédée sur la table d’opération.

http://fr.novopress.info/75339/exclusif-voici-lhomme-re...

rom32@idn a dit :
Ouais, en gros, c'est la faute des usagers possédant des Iphone; gadgets qui suscitent la convoitise de pôôôv jeunes opprimés, stigmatisés.

Citation :
Motivation surprenante et relatée, ce mardi matin, par le journal Le Soir, lors d'un jugement prononcé par le tribunal civil de Charleroi. Ce dernier considère qu'il n'est "peut-être pas raisonnable d'afficher sa prospérité dans une région économiquement sinistrée".

La victime de plusieurs car jacking et home jacking n'a ainsi pas pu invoquer la force majeure pour justifier le non remboursement de primes de la Région wallonne. En gros le tribunal reproche à cet homme d'affaire d'avoir affiché trop ostensiblement ses goûts de luxe.

L'homme avait reçu en 1998 une importante prime de la région wallonne pour rénover une maison de maître à Ransart, près de Charleroi. Il s'est installé dans la maison, une fois restaurée, avec sa petite famille. Une demeure bourgeoise, luxueuse, qui a suscité des convoitises : après un premier car jacking, deux home jacking y sont commis. Lors du deuxième, les malfrats n'ont pas hésité à menacer leurs victimes à l'aide d'armes à feu et à emmener le propriétaire à bord de sa Jaguar, pour abandonner celui-ci, en pleine nuit, dans un zoning proche.

Trop c'est trop, l'homme d'affaire décide de quitter la région de Charleroi... et déménage dans le Brabant wallon, plus sûr à ses yeux.
Mais voilà, il n'a pas résidé assez longtemps dans sa maison rénovée. La région wallonne lui réclame donc le remboursement des primes octroyées.

L'homme refuse, invoquant l'excuse de la force majeure. Mais le tribunal civil de Charleroi n'a pas considéré les home jacking et le car jacking comme imprévisibles et exceptionnels.
Autrement, dit quand on circule en Jaguar à Charleroi, on attire l'attention sur soi et on doit s'attendre à avoir des ennuis. Une "leçon" qui n'a pas convaincu la défense de l'homme d'affaire, qui annonce déjà son intention d'interjeter appel.

Quant au présumé meurtrier ayant tenté de voler un téléphone portable et bousculé une femme dans le métro, qui est depuis décédée, la police recherche un métis d'1m75:

Citation :
http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2010/12/Image-44.png

Grâce aux caméras de surveillance installées dans le métro, le visage de l’individu ayant tué une jeune femme lundi dernier 26 décembre au métro Etienne Marcel est désormais connu. Un « homme de type métis, âgé de 20 ans, mesurant 175 cm, corpulence normale, moustache naissante (duvet) », ainsi que le décrit la fiche de recherches diffusée par la Police régionale des transports (service rattaché à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) qui dépend de la préfecture de police de Paris), est activement recherché.

Au lendemain de Noël, après avoir tenté d’abord de voler le portefeuille d’une voyageuse à la station Etienne-Marcel, il a poussé violemment – et volontairement – dans sa fuite une jeune femme de 27 ans, Vy-Ahn N’Guyen, dans un escalier. Transportée à l’hôpital Henri-Mondor, elle est décédée sur la table d’opération.

non ce n'est pas la faute des gens..cependant on peut s'interroger sur la sécurité, thème dont on nous rebats depuis longtemps les oreilles..la sécurité s'est elle améliorée dans notre pays???je pense pas! et je pense qu'on nous ressortira ca (bien évidemment) lors de sprochaines présidentielles....
a l'insécurité éconimique s'ajoute l'insécurité physique!
que l'on mette de moyens en place au lieu de sempiternels "blabla...."

Citation :
a l'insécurité éconimique s'ajoute l'insécurité physique!

Oui, c'est ce que je disais dans un autre commentaire pour lequel tu es monté sur tes grands chevaux :

Pôôôv jeunes, victimes de la société, stigmatisés et même subissant d'horribles violences policières rappelant les heurrrres les plus sombrrrrres de l'Histoirrrre; tout ceci poussant ces braves jeunes à commettre des vols. :( 

Quant aux vols avec violence, si les agressés n'avaient pas eu la sotte idée de résister, ces vols se seraient fait sans violence ! logique imparable, mon brave monsieur.

Encore une fois, on stigmatise ces pauvres jeunes, qui veulent juste eux aussi avoir des téléphones portables pour pouvoir être joints par d'éventuels employeurs ou dire à leur môman respective qu'ils les aiment. Si si !

Bon, plus sérieusement, quels sont ces moyens à mettre en place ?

Le 93 est un des départements très dynamique économiquement; de qui relève la responsabilité des quelque 130.000 déscolarisés annuels (tous ne viennent pas du 93) ?
La société ? trop facile.
A absence de qualification, travail plus que précaire.

Quand on voit les parents plus manifester pour Gaza, le port du voile ou leurs mosquées, plutôt que de s'occuper de leur progéniture, moi, ça ne m'étonne même pas que le chômage frappe cette progéniture durement.
Et encore, si le chômage expliquait la délinquance, les départements situés en zone rurale devraient eux aussi être frappés par de dures émeutes.

Citation :
Quand on voit les parents plus manifester pour Gaza,le port du voile ou leurs mosquées, plutôt que de s'occuper de leur progéniture

Tu est sur de tes affirmations?sur quoi tu te base pour accusés ces parents.
Tu atteint vraiment le fond a force de généralisés et portés des accusations gratuites,en quoi manifester pour une cause empêche de s'occuper de leurs enfants.
Mais c'est plus fort que toi,a défaut de comprendre une situation et essayé de trouvés des solutions tu préfères l'amalgame.
Je t'avais comparer a un perroquet car ce dernier répète toujours ce que lui dit son maître(toi ce sont les articles de faits divers),ce qui le dispense de penser,tu avais pris ça pour de l'invective,je suis désole mais je le pense vraiment.
Il se peut que je me trompe mais.....

Suffit de croiser certaines réalités.

1. le taux d'accès aux études supérieurs des enfants d'immigrés

Qu'observe-t-on ? bizarre, certains sont plus à la traîne que d'autres.

2. cet article tiré du site d'info locales Lyon Capitale sur une réflexion organisée dernièrement dans la banlieue lyonnaise sur l'absentéisme scolaire et la démission parentale.

Photo illustrant cette réflexion et présentant des femmes tentant de remédier à ce fléau:

Hasard, des mères de famille algériennes (hormis peut-être celle de gauche, marocaine je dirais).

3. de l'autre côté de la Méditerranée, 80% des parents d'élèves ne se préoccupent pas de la scolarité de leurs enfants; cf cet article du Temps d'Algérie.

4. ici et là, des responsables d'établissement mais aussi politiques suggèrent d'introduire dans la scolarité des cours de turc, d'arabe voire de culture algérienne pour favoriser l'intégration des élèves (!!!) et/ou qu'ils se sentent bien dans leur peau
Quoi, j'invente ? non, même pas, comme toujours.
- Grigny, cours d'arabe et de culture algérienne
- Jura, cours de turc pour des collèges ayant 40% d'élèves turcs
- Copé, le PS, des profs proposent que soit enseigné l'arabe en 1ère langue, au prétexte que cette langue est une langue d'avenir en matière scientifique et autres balivernes
- Clermont-Ferrand, pour ne pas être coupés de leurs racines, des maghrébins reçoivent des cours d'arabe financés par l'Algérie

Etc etc.

Je ne crois pas du tout au hasard; je refuse misérabilisme, victimisation, fatalité.
Il y a un fait culturel indéniable, sauf qu'il est complètement occulté par les tenants du misérabilisme.

Si la pauvreté était réellement un facteur de délinquance, je me demande pourquoi les banlieues n'explosaient pas lorsqu'elles étaient majoritairement habitées par des immigrés portugais, italiens etc ou même par des Français en situation précaire ?

Ouvrez les yeux, bon sang.
Pourquoi observe-t-on les mêmes problèmes en des endroits différents, en Occident, venant des mêmes populations ?

Un immigré qui reste enraciné dans sa culture d'origine, refuse de s'assimiler et d'adopter la culture du pays d'accueil, se heurtera, lui ou ses enfants à un violent mur.
Il restera un éternel immigré, assis le c*l entre deux chaises, et engendrera une progéniture qui répercutera ce mal-être. Et se retrouvera en prison, rajoutant à la victimisation, et à ce mal-être identitaire.

Mais bon, si t'as d'autres explications, je suis preneur.
Faudra quand même m'expliquer pourquoi trouve-t-on plus de délinquance chez les populations de culture musulmane, en France, mais aussi en Scandinavie, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Canada, par exemple.
Simple coïncidence, évidemment.

rom32@idn a dit :

Citation :

Citation :
http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2010/12/Image-44.png

Oh ! Les pôoves jeunes dépravés et désœuvrés. :( 

Faut pas les toucher, faut pas les embêter, faut surtout rien dire, parce que les associations contre la stigmatisation des voleurs en flagrant délit, pourraient bien vous mettre devant les tribunaux pour stress à personnes en difficultés de vol, ne pouvant accomplir son action en toute quiétude.

Si vous pouviez leur donner en cadeau de Noël, quelques voitures à incendier, vous feriez des heureux dans les citées. Les jeunes manquent de jeux nouveaux et s'ennuient.

Voilà !! On se retrouve dans une France des intouchables et ceci dans les niveaux extrêmes (haut et bas).
Nos forces de l'ordre ont du fil à retordre et les pauvres Policiers courent souvent pour rien.

A peine rentrés par la porte de devant du Commissariat de Police, les délinquants tout fraîchement coffrés ressortiront dans l'heure qui suit par la porte de dernière avec un Carambar en cadeau.

Si mon Grand-père était encore là, il dirait : << Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent >>. :sarcastic: 

Qui a contesté la délinquance des mineurs d'origines musulmane simplement comme dab tu botte en touche.
Ce que je te faisais remarqué c'est le fait de manifester pour une cause n’empêche pas l’éducation et généralises n’était pas bien.
Concernant la démission des parent bien sur tes références se fondent sur les faits divers alors que des chercheurs eux la lie a plusieurs facteurs autres que les manifs bien sur si le contexte sociaux économiques n'explique pas tout aujourd'hui il porte une lourde responsabilité que cela te plaise ou pas.
car quand je vois les gens qui ont manifestés pour Gaza les parents de tes Weshs comme tu les nommes n’étaient pas la et beaucoup étaient des européens,pour les mosquée non plus d'ailleurs je me rappelle pas de manifs pour les mosquée d'ampleur sinon pour des groupuscule on a l'habitude 2 énergumènes avec haut parleur a Mulhouse je crois et c'est l'invasion.

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n388/html/n388a07.htm

Où botté-je en touche ?

Je ne me base pas sur des faits divers, le graphique sur le taux de réussite des enfants d'immigrés émane de l'INED (Institut National Etudes Démographiques); j'ai également fait le lien entre la démission des parents, l'absentéisme et le fait qu'en Algérie, d'où est originaire la population immigrée majoritaire des banlieues - suffit de consulter les stats de l'INSEE... - est constaté le même phénomène, amplifié, de démission des parents par rapport à la scolarité.

Hugues Lagrange a dernièrement jeté un pavé dans la mare en soulignant le caractère culturel dans la délinquance.
Mais ses thèses ont eu peu d'échos, car il est de gauche et la bien-pensance a préféré l'étouffer. Tout comme le rapport de Malek Boutih sur l'immigration avait été occulté par le PS.

Citation :
car quand je vois les gens qui ont manifestés pour Gaza les parents de tes Weshs comme tu les nommes n’étaient pas la et beaucoup étaient des européens

J'ai observé en personne à une manif pro-Palestine, en janvier 2009.

Les rares non-maghrébins que j'y ai vu étaient membres de partis d'extrême-gauche. Il y avait le NPA, LO, le PCF, et les Jeunesses communistes.
Plus quelques caricatures de baba-cool.

L'écrasante majorité des manifestants était donc d'origine maghrébine.
On retrouve ce soutien à la cause palestinienne dans les cités sensibles; en 2004, la liste Europalestine avait accroché aux Régionales ses plus gros scores au Val-Fourré (19.4% des voix...) par ex.
Scores à peu près similaires pour le Parti Antisioniste, aux Européennes 2009.

Je doute que ce soient des « Européens » qui aient voté pour ces partis..

En ce qui concerne les manif pour réclamer des mosquées, idem, je suis moi-même allé dans certaines des rues bloquées le vendredi : étrangement, je n'y ai pas vu d'« Européens », mais des maghrébins, des noirs musulmans dont certains sont fort probablement pères de famille.

Quant à Laurent Mucchielli, ses analyses sont faussées par son idéologie gauchiste.
Anti-vidéosurveillance viscéral; il considère comme un fantasme le phénomène des tournantes; il ne considère pas la présence de l'islam comme une source de problèmes.
Difficile de faire plus dans l'aveuglement.

Une hausse de 40 % des vols avec violence dans les transports franciliens, ça c'est trop, beaucoup trop !

Il va falloir mettre des leurres pour les piéger. Ensuite ! Que faire avec toute cette racaille rampante qui est synonyme de malaises et de perturbations dans la vie des transports de tous les jours.

Il va bien falloir éradiquer la maladie, si l'on ne veut pas qu'elle progresse. Si l'on n'avance pas dans une action positive, forcément on risque de reculer de plus belle.

Anonyme a dit :
Une hausse de 40 % des vols avec violence dans les transports franciliens, ça c'est trop, beaucoup trop !

Il va falloir mettre des leurres pour les piéger. Ensuite ! Que faire avec toute cette racaille rampante qui est synonyme de malaises et de perturbations dans la vie des transports de tous les jours.

Il va bien falloir éradiquer la maladie, si l'on ne veut pas qu'elle progresse. Si l'on n'avance pas dans une action positive, forcément on risque de reculer de plus belle.

Oui!!! Clint !!!! Ces propos sont tellement vrais !

Si on avance pas de façon positive, on recule !

Citation :
En ce qui concerne les manifs pour réclamer des mosquées,idem,je suis moi même allé dans certaine rues bloquées le vendredi:

C'est eux tes manifestants?

Citation :
Hugue Lagrange a dernièrement jeté un pavé dans la mare en soulignant le caractère culturel dans la délinquance

Il me semble que Lagrange parlait des immigré du sahel et non des algeriens qui t'aveuglent au point de dire n'importe quoi

Citation :
Quand a Laurent Mucchielli,ses analyses sont faussées par son idéologie gauchiste

Bien sur tout ce qui ne vas pas dans ton sens et faux tu me fait pitié.Le CNRS lui a décerne une médaille de bronze en 2006 pour de faux travaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Mucchielli

kara07 a dit :
Tant qu'il y aura autant des inégalités sociales, il y aura du vol.
Logique.

C'est pas faux !

Il n'est pas logique que certaine personne ait les moyens de locomotion empruntant la voie des airs,
coûtant la somme astronomique de 176 000 000 d'euros, avec un tarif de 20 000 euros l'heure de vol.
http://www.politique.net/2010111101-air-sarko-one.htm

Et que d'autres personnes rament comme des malades pour un RSA, percevant la modique somme de 466,99 €/mois.
http://www.votreargent.fr/protection-sociale/minima-soc...

Le temps des Seigneurs était pourtant révolu, non !!! Il est revenu. :sarcastic: 

Un gars de la Marine a dit :
Oui!!! Clint !!!! Ces propos sont tellement vrais !

Si on avance pas de façon positive, on recule !

a force de reprendre ses paroles , on a vraiment l'impression que c'est un multi de clint lui mème pour conforter ses posts...

rom32@idn a dit :
D'autres votent bien communiste; pourtant, ils ne font l'objet d'aucune diabolisation.

Les communistes prônent l'égalité sociale. Ils sont pour un autre système économique et social.
Les "exttême-droitistes" prônent ouvertement la xénophobie.

Et si, beaucoup de monde diabolise le communisme.

PS ; je ne suis pas communiste :) 

rom32@idn a dit :
D'autres votent bien communiste; pourtant, ils ne font l'objet d'aucune diabolisation.

là, rom, j'ai failli m'étouffer ! :D  (bien que je ne sois pas communiste)

ceci dit, je ne diabolise pas, je trouve juste le pseudo lourdingue mais bon...

par contre, ça m'étonnerait que ce soit une "ombre venue de corse".

Afin de minimiser ces agressions dans le métro parisien, peut être que la RATP devrait équiper ses couloirs et ses quais de brouilleurs GSM.

Ainsi personne n'aurait l'utilité de sortir son téléphone portable et de ce fait les agresseurs seraient peut être moins tenter de commettre ces brigandages sur les clients de la RATP.

En parallèle l'augmentation de la vidéo surveillance avec micro serait peut être aussi la bienvenue.

Tribatak a dit :
Afin de minimiser ces agressions dans le métro parisien, peut être que la RATP devrait équiper ses couloirs et ses quais de brouilleurs GSM.

Ainsi personne n'aurait l'utilité de sortir son téléphone portable et de ce fait les agresseurs seraient peut être moins tenter de commettre ces brigandages sur les clients de la RATP.

En parallèle l'augmentation de la vidéo surveillance avec micro serait peut aussi la bienvenue.

Je sais pas pour toi, mais moi dans le metro j'ai besoin de téléphoner et d'envoyer des SMS. Et puis les gens sortent leurs portables pour jouer en général..

Disons que si tu empêches les usagers d'utiliser leurs portables dans les métros, rien n'empêchera les wesh et les roms (ah, j'oubliais, pas de stigmatisation....) de voler lesdist portables ailleurs que dans les métros : sur la voie publique, par ex. :p 

Une piste serait de rendre inutilisables les portables dès que le vol est signalé; mais qui paierait pour avoir un nouveau téléphone portable..
Le proprio du portable ? l'opérateur ? le voleur, mais celui-ci doit être retrouvé et solvable..

On pourrait également localiser avec précision les téléphones portables (je suppose que c'est déjà le cas ?), mais ça hurlerait côté CNIL etc.

Tribatak a dit :

En parallèle l'augmentation de la vidéo surveillance avec micro serait peut être aussi la bienvenue.

Ton idée n'est pas bête de vouloir brouiller les ondes des GSM, mais il faudra encore que l'on pâtisse d'un environnement de malfrats à l'affût de vols à la tire.

Je crois que c'est impossible de priver les usagers circulant dans le métro Parisien de leur outil de communication.
Il faudra bien trouver une solution à ce phénomène d'agression qui empire.

Récemment une agression a eu lieu sur une dame de 80 ans, la bousculant violemment à terre pour lui voler son sac à main, quelle lâcheté.

rom32@idn a dit :

Une piste serait de rendre inutilisables les portables dès que le vol est signalé; mais qui paierait pour avoir un nouveau téléphone portable..
Le proprio du portable ? l'opérateur ? le voleur, mais celui-ci doit être retrouvé et solvable..

On pourrait également localiser avec précision les téléphones portables (je suppose que c'est déjà le cas ?), mais ça hurlerait côté CNIL etc.

Sur les smartphone c'est déjà le cas (pour l'exemple j'ai une application qui me permet depuis un site web de connaitre la position de mon portable, le numéro de la carte sim inséré dedans, de le vider et de le bloquer à distance etc etc).
Sur les téléphones plus ancien, le seul moyen de géolocaliser c'est la triangulation et c'est pas ce qu'il y a de plus précis... (quelques dizaines de mètres, mais en zone urbaine ça avance à rien).

rom32@idn a dit :
Disons que si tu empêches les usagers d'utiliser leurs portables dans les métros, rien n'empêchera les wesh et les roms (ah, j'oubliais, pas de stigmatisation....) de voler lesdist portables ailleurs que dans les métros : sur la voie publique, par ex. :p 

Dans un premier temps, nous pouvons toujours brouiller le métro. Pour ce qui est de la voie public, l'affaire s'annonce plus délicate. Il n'est pas pensable d'affecter un policier pour chaque utilisateur de smartphone, c'est évident. Peut être faire appel à des entreprises de sécurité, histoire de suppléer nos forces de l'ordre. Là aussi la législation va faire barrage à cet initiative.

L'application que cite Raon est je pense la plus sérieuse. Maintenant pour ce qui est de savoir qui va payer un nouvel appareil, et bien tournons nous vers les compagnies d'assurances.

Pour ma part, connaissant le problème pour avoir été victime de vols à plusieurs reprises, je me protège actuellement pour m'éviter ces désagréments
J'ai acheté sur le net un sac commercialisé par "holsac" qui met à l’abri les objets de valeurs et les moyens de paiement. Il est extrêmement discret. Depuis je ne prends plus les moyens de transport sans mon équipement.

Citation :

Rajinder Singh, surnommé affectueusement Babu par ses proches, avait fui la violence et la misère de la région du Penjab, en Inde, pour Paris. | (dr.)

L'histoire émouvante de Rajinder Singh - dit Babu - a suscité des hommages en chaîne et un élan de solidarité d'une grande ampleur. Cet Indien de 33 ans est mort jeudi dernier dans le métro parisien après avoir aidé une jeune femme agressée par un passager. Tombé sur les rails lors d'une bagarre avec l'agresseur, Babu est mort sur le coup par électrocution.

Son portrait, publié ce matin dans Le Parisien - Aujourd'hui en France, a déjà engendré près de 400 commentaires émus sur notre site Internet et sur notre page Facebook. «Cet homme est mort, simplement en s'interposant entre une victime et un agresseur. Si nous avions tous le meme sens des valeurs, Babu ne serait pas mort», considère perdul, sur Le Parisien.fr. «Cet homme est un héros, il l'a payé de sa vie, un grand salut à sa mémoire», écrit un lecteur sur Facebook.

Le corps rapatrié en Inde grâce à la Fondation RATP

Beaucoup d'internautes sont également préoccupés par les difficultés financières de la famille de Babu, qui doit réunir 5000 € pour rapatrier son corps en Inde. Un problème en passe d'être réglé : ce matin, la Fondation RATP s'est engagé à prendre en charge les frais liés au transport du corps. «Le président de la RATP, Pierre Mongin, a été très touché par ce drame, et souhaite que nous prenions en charge le rapatriement», explique Florence Rodet, secrétaire général de la Fondation RATP. La partie logistique doit être assuré par la société Eclip's, une société francilienne spécialisée dans le transport aérien funéraire, qui nous a contactés spontanément ce matin.

Enfin, la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) organise demain mercredi un dépôt de gerbes à midi pile, station Crimée, où Babu a perdu la vie. «Toutes les personnes qui souhaitent s'associer à ce dernier hommage sont les bienvenues», souligne Jean-Claude Delarue, son président.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-elan-de-sol...

Le criminel recherché est de type maghrébin, 1m75 à 1m80; 25 ans environ.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-pousse-sous-le-...

Autre agression, à l'issue plus heureuse.

Citation :
Scène d’une incroyable violence, dimanche soir, sur un quai du métro parisien. Vers 23h45, à la station Strasbourg-Saint-Denis dans le IIIe arrondissement, un homme a été violemment projeté sur les rails. Par miracle, la victime a chuté dans la fosse anti-suicide.
Le conducteur de la rame, qui arrivait à ce moment-là, a eu le temps d’actionner les freins de sa machine avant de se lancer à la poursuite de l’auteur de cette tentative de meurtre.

Finalement rattrapé, le pousseur, âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue avant d’être interné à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P). Au cours de sa garde à vue dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ) de Paris, Mamadou B. a tenu de nombreux propos incohérents.

Empoigné et projeté sur les rails

La victime, un homme de 25 ans, a été très choquée, mais elle ne souffrirait que de légères blessures. « Cet homme a eu beaucoup de chance, souffle un policier. Il est tombé vraiment au bon endroit pour éviter d’être électrocuté et de se faire écraser par la rame. De son côté, le machiniste a également eu un véritable réflexe en freinant tout de suite. » Kamel* était en train de discuter avec un ami lorsqu’il a été soudainement poussé sur les rails du métro. « Il n’a pas vu venir son agresseur, poursuit la même source. Ce dernier n’a pas dit le moindre mot. Il s’est juste dirigé vers lui, l’a empoigné fermement avant de le projeter sur les rails. » Kamel a finalement pu remonter sur le quai par ses propres moyens tandis que son agresseur prenait la fuite, poursuivi par le conducteur de la rame et deux témoins des faits.

Mamadou B. s’est enfui en courant le long des rails en direction de la station Château-d’Eau, sur la ligne 4, avant d’être rattrapé. Le conducteur de la rame est parvenu à le maîtriser avant l’arrivée des policiers de la brigade des réseaux ferrés (BRF).
« C’est le cas typique du pousseur du métro, relate un policier des transports. Vous attendez tranquillement votre rame et soudain une personne dont vous avez juste croisé le regard vous fait chuter volontairement sur les rails. L’homme interpellé n’est pas en possession de toutes ses facultés mentales. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les pousseurs du métro. Le problème est que chez ces personnes le passage à l’acte est imprévisible. » Pour tenter de sécuriser ses lignes contre ce type d’agression, la RATP a lancé un programme d’équipement des quais avec des portes vitrées.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-interne-apr...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde