Dissertation : La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des senti
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour à tous,
Je dois faire une dissertation dont le sujet est : "La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des sentiments personnels ?"
Je pense faire mon plan de cette manière
I - Oui, la poésie sert à exprimer des sentiments persos
II - Mais elle ne se limite pas à ça
En fait mon problème est que je ne trouve pas vraiment d'arguments (et exemples) pour développer sur le sujet.
Si vous avez des idées ...
Merci de votre aide
Je dois faire une dissertation dont le sujet est : "La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des sentiments personnels ?"
Je pense faire mon plan de cette manière
I - Oui, la poésie sert à exprimer des sentiments persos
II - Mais elle ne se limite pas à ça
En fait mon problème est que je ne trouve pas vraiment d'arguments (et exemples) pour développer sur le sujet.
Si vous avez des idées ...
Merci de votre aide
Autres pages sur : dissertation poesie unique but exprimer senti
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut,
T'as le droit de up, pas de soucis.
Bon, je vais essayer de t'aider :
La poésie peut exprimer des sentiments persos. Il existait la poésie lyrique en Antiquité (d'ailleurs peu reconnue), au Moyen-Age, et bien entendu, au 19ème siècle.
Exemples ? Baudelaire, Lamartine, Nerval ...
Cependant, elle a aussi servi à raconter des exploits dans l'Antiquité et le M-A (poésies mimétiques et épiques).
Les fables, qui étaient en gros des poèmes, servaient à titre d'apologue (La Fontaine et St Tristan).
Mais le plus gros usage de la poésie fut pour dénoncer des injustices. Il y avait notamment Hugo (travail des enfants, guerre), Aragon (camps d'extermination, énorme poème), Prévert (défauts de sa société), Chénier (mort guillotiné pour avoir dénoncé La Terreur).
T'as le droit de up, pas de soucis.
Bon, je vais essayer de t'aider :
La poésie peut exprimer des sentiments persos. Il existait la poésie lyrique en Antiquité (d'ailleurs peu reconnue), au Moyen-Age, et bien entendu, au 19ème siècle.
Exemples ? Baudelaire, Lamartine, Nerval ...
Cependant, elle a aussi servi à raconter des exploits dans l'Antiquité et le M-A (poésies mimétiques et épiques).
Les fables, qui étaient en gros des poèmes, servaient à titre d'apologue (La Fontaine et St Tristan).
Mais le plus gros usage de la poésie fut pour dénoncer des injustices. Il y avait notamment Hugo (travail des enfants, guerre), Aragon (camps d'extermination, énorme poème), Prévert (défauts de sa société), Chénier (mort guillotiné pour avoir dénoncé La Terreur).
la poesie sert à
exprimer ses propres sentiments
exprimer les sentiments des autres
a dénoncer les faits de société
a dénoncer la politique
a moraliser
a décrire une situation ( afin de mettre des mots dessus) ( "pour faire passer la pilule")( le dormeur du val de Rimbaud)
il y a plusieurs formes et chaque forme peut servir a un but précis
quatrain alexandrin ...... prose rime........
chaque époque ça mode
la poésie sert a s'exprimer de façon raffinée(de part ça forme)
mais tous peut etre exprimé...
et chaque culture peut avoir sa propre forme
japon: haiku.....
exprimer ses propres sentiments
exprimer les sentiments des autres
a dénoncer les faits de société
a dénoncer la politique
a moraliser
a décrire une situation ( afin de mettre des mots dessus) ( "pour faire passer la pilule")( le dormeur du val de Rimbaud)
il y a plusieurs formes et chaque forme peut servir a un but précis
quatrain alexandrin ...... prose rime........
chaque époque ça mode
la poésie sert a s'exprimer de façon raffinée(de part ça forme)
mais tous peut etre exprimé...
et chaque culture peut avoir sa propre forme
japon: haiku.....
Lassé par la pub ? Créez un compte