Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation : La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des senti

Dissertation : La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des senti

Forum Etudes / Travail : Dissertation : La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des senti

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Je dois faire une dissertation dont le sujet est : "La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des sentiments personnels ?"

Je pense faire mon plan de cette manière

I - Oui, la poésie sert à exprimer des sentiments persos
II - Mais elle ne se limite pas à ça

En fait mon problème est que je ne trouve pas vraiment d'arguments (et exemples) pour développer sur le sujet.
Si vous avez des idées ...

Merci de votre aide

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je sais pas si j'ai le droit de up mais mon topic est déja en bas alors ... ^^

Répondre à Sandra69L

Salut,

T'as le droit de up, pas de soucis.

Bon, je vais essayer de t'aider :

La poésie peut exprimer des sentiments persos. Il existait la poésie lyrique en Antiquité (d'ailleurs peu reconnue), au Moyen-Age, et bien entendu, au 19ème siècle.
Exemples ? Baudelaire, Lamartine, Nerval ...

Cependant, elle a aussi servi à raconter des exploits dans l'Antiquité et le M-A (poésies mimétiques et épiques).
Les fables, qui étaient en gros des poèmes, servaient à titre d'apologue (La Fontaine et St Tristan).
Mais le plus gros usage de la poésie fut pour dénoncer des injustices. Il y avait notamment Hugo (travail des enfants, guerre), Aragon (camps d'extermination, énorme poème), Prévert (défauts de sa société), Chénier (mort guillotiné pour avoir dénoncé La Terreur).

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

On peut considérer les fables comme faisant partie de la poésie ? J'y avais pas pensé du tout, ça m'aide beaucoup ^^
En tout cas merci pour ton aide, je pense que ça m'a bien avancé :)

Répondre à Sandra69L

Ah oui une fable peut être une poésie. Surtout qu'à cette époque, la poésie n'était pas d'actualité, c'était soit les fables, soit le théâtre en matière de rimes, alors ...

Bah de rien pour l'aide ;)
Dis-moi, t'es en 1ère L ? On étudie la poésie nous aussi, c'est pour ça !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

La Fontaine dénonçait des trucs avec ses fables(injustices, conseils, morale...)

Répondre à wbh

non je suis en 1ère ES
merci de votre aide

Répondre à Sandra69L

jai le mm sujet de dissert mais jariv pa du tt a dvlper d idee sa v1 pa!g bo reflehir...ah et javer penser au mm plan..

Si vs pouver maider ac kk idee je vs serer trr reconnaissante...

Modération : le SMS est interdit sur le forum. Merci de refaire ta phrase en français correct !

Message édité par Glublutz le 09-03-2009 à 08:40:28
Répondre à giggs_05

J'ai le meme sujet de dissertation. Je ne trouve pas de grandes idees a developper. J'avais meme penser au mm plan...
Svp pourriez vous maider??? Je vous serez tres reconnaissante. Merci en avance.

Répondre à giggs_05
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation : La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des senti
Aller à :

Il y a 702 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens