Etude d'une flute (physique)
Forum Etudes / Travail : Etude d'une flute (physique)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour,
Je butte vraiment sur un exo , pouvez vous m'aider svp ???
Le voici :
1-Flute soprano
Lorsque tous les trous sont bouché ,
la frequence du fondamental du son produit par un flute soprano a pour valeur f1=523Hz
On considere la colonne d'air qui se trouve dans le corps de la flute .
On modelise ce dernier par un tuyau dont la longueur L est egale a la distance entre le
biseau et l'extremité de l'instrument .
On suppose qu'a chacune des extremités de la colonne d'air, il y a un ventre de vibrations.
a)Proposer un protocole experimentale permettant de mesurer f1
b)Representer l'onde stationnaire du mode fondamental
La ca me pose pas de probleme
c)Ou se situe le neoud et combien y'en a t'il ?
Au milieu, il y en a que un pour le mode fondamental
d)Exprimer L en fonction de la longueur d'ondelambda0 du fondamental puis en fonction
de sa frequence f1et de la célrité v des ondes sonores
2-Flute alto
La longueu du corps est de 41cm
a)A partir des mesues effectues sur la flute soprano determiner la frequence dufondamental de la flute
alto lorsque tous les trous sont bouchés
JE NE VOIT PAS DU TOUT COMMENT FAIRE
b)La frequence du son produti par la flute doit corespondre a une note . Les valeurs possibles
sont alors : 293Hz,329Hz,349Hz,391Hz,440Hz. Le calcul permet t'il de choisir ?
Je pense que non car j'ai trouver 414Hz mais je suis pas sur
merci d'avance pour vos pistes
Alors pour la flute soprano, le d) normalement il y a la relation L=(n*lambda)/2 Ici n=1 car c'est le fondamental donc L=lambda/2 puis tu sais que lambda=v/f donc L=v/2f
Pour la flute alto, a) tu utilises la relation précédente mais tu isoles f. Pour b) j'ai pas trop compris, ca doit être les fréquences de smodes harmoniques, à voir àprès avoir calculer pour le petit a.
[Pour la flute soprano, la premiere question je viens de penser à un truc bizarre mais tu met un haut parleur (qui fait vibrer l'air autour de lui) alimenté ar un Gbf ( délivrant une tension sinusoïdale) et tu augmentes doucement la fréquence, le premier son que tu entends normalement c'est le mode fondamental. Idée bizarre, je trouve mais ca me vient comme ça
]
Bonjour,
Merci pour les formules ...
C'est bien ce que j'ai fait pour le protocole , ca me rassure
Pour la deuxieme partie tu a une petite idée ?
merci encore
Pour la flute alto ? bien tu n'aurais pas la valeur de la vitesse des ondes sonores comme données ? si oui, tu calcule la fréquence du fondamental et tu déduis les harmoniques et tu regardes si ca correspond aux valeurs données.
Si c'est pas le cas, j'ai tout faux et faut que j'y reréflechisse ^^
Bonjour,
Effectivment j'ai v=340m.s-1
Donc si je comprend bien j'ai ceci :
f1=340/(2L)=340/2*0.41=414Hz
Est ce bien ceci ?
J'ai fais le calcul et je trouve 415 Hz ( enfin 42*10^1 Hz si on respecte les chiffres significatifs
)
Exact
Il y a 726 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.