Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Free refuse de payer une taxe sur sa box

Dernière réponse : dans Actualité

L'opérateur se joue de la législation sur la copie privée pour échapper à une redevance de 35 euros par Freebox. «Ça va se finir au tribunal», menacent les producteurs de musique.

La Freebox Révolution continue de faire des vagues. Mais dans l'industrie de la culture, cette fois. En cause, le refus de l'opérateur de s'acquitter dorénavant de la taxe sur la copie privée, à laquelle les «box» sont normalement assujetties. «Free doit payer. Sinon, ça se terminera au tribunal», a menacé mercredi matin dans Les Echos, le directeur de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), Marc Guez.

La redevance sur la copie privée est un système de financement dont les revenus (182 millions d'euros en 2009) sont reversés aux secteurs de la musique et de l'audiovisuel, frappés par le téléchargement pirate. Elle fut d'abord appliquée aux CD vierges, et a été étendue à une grande variété de produits sur lesquels peuvent être copiés des œuvres légales, comme les baladeurs numériques, les clés USB, et récemment les tablettes. Les «box» des opérateurs, équipées d'un disque dur, n'y échappaient pas. Y compris la précédente Freebox.

Avec son imposant disque dur de 250 Go, la dernière-née de Free aurait due être taxée à hauteur de 35 euros, soit plus de 10% du coût de son coût de production, estimé à 300 euros. Mais d'après l'opérateur, la Freebox Révolution n'est pas une «box» comme les autres. Son disque dur est un serveur de fichier autonome, un NAS. Or, ce type de matériel est exempté de taxe, lorsqu'il est certifié pour «fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d'exploitation»

L'article

Autres pages sur : free refuse payer taxe box

Lassé par la pub ? Créez un compte

Encore heureux.

Cette taxe est un véritable racket.
Payer "pour une copie privée" qu'on ne peut même pas réaliser !

Les producteurs bardent leurs bluray et dvd de verroux honteux pour nous empêcher de la concevoir, cette "copie privée".

Un jour, faudra que ces prodo se rendent compte que leur petit manège et lobbying ont assez duré.

Ces gens qui sacrifient la liberté de leurs concitoyens sur l'autel de la culture et qui se gavent simultanément de fric en allant pleurer et lécher les bottes du gouvernement me font vomir.

Eh bien ! C'est tout simplement du racket autorisé.

Qu'ils les mettent, ces taxes sur la musique (Taxes et retaxes). ---> http://www.wat.tv/video/rapetout-inconnus-ha2e_2g0a5_.h... ..(J'adore cette chanson). :whistle: 

Je n'écouterais plus de musique moderne, j'irais fouiller dans le grenier de ma vieille ferme, parait qu'il y a encore de vieux 78T et 33T avec aucun droit d'auteur à payer "BIEM". ---> http://jeanclaude.duquesnoit.pagesperso-orange.fr/image...

Allez donc vous faire voir avec vos taxes qui n'en finissent plus.... :lol:  Mon porte monnaie commence a crier "Au-Secours".

Ca devient lourd toutes ces taxes. Comme d'habitude pour une minorité qui téléchargent sans limite des films, musiques, jeux, etc...c'est la majorité qui paye.
Il serait temps de coincer ceux qui vivent en permanence dans l'illégalité et leur faire payer de lourdes amendes.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde