Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Deux pompiers tués près de Nantes: un homme recherché

Dernière réponse : dans Actualité

L’incendie sur lequel intervenaient les deux jeunes pompiers tués mercredi soir près de Nantes pourrait être d’origine criminelle. «Il est peu vraisemblable qu’il soit accidentel», indique en tout cas Xavier Ronsin, procureur de la République de Nantes. Un homme a été aperçu par l’agent de sécurité du concessionnaire automobile de Treillières, où a eu lieu le drame près de 23h. Après le déclenchement de l’alarme incendie, il se serait enfui et aurait escaladé un grillage. Il est activement recherché.

Selon le parquet, il pourrait être tenu pour «pénalement et directement responsable» du décès de Christophe, 31 ans, et Jean-Charles, 25 ans, tous les deux sapeurs pompiers professionnels basés à la caserne de Saint-Herblain, près de Nantes. Sur une opération qualifiée de «normale», juchés sur une échelle aérienne équipée d’une nacelle, ils ont été foudroyés par l’arc électrique d’une ligne à haute tension.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

La mort de ces deux pompiers est d'autant plus rageante, injuste, que l'incendie est apparemment d'origine criminelle.

Je n'ose imaginer la douleur de leur famille respective, à l'approche de Noël et des fêtes de fin d'années..........

Sinon, en 2009, selon l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), 1.080 ont été agressés au cours de leurs interventions.......

Rien encore prouve (même si les probabilités sont grandes...) que cet incendie est criminel.
Le fait qu'un individu a été aperçu fuyant le site ne prouve en rien qu'il est le pyromane.
Attendons la fin de l'enquête. L'agent de sécurité le dis certes, mais il n'a pas vu ce quidam allumer l'incendie...

Sinon, toutes mes pensées vont aux familles de ces (jeunes) sapeurs pompiers

rom32@idn a dit :
Sinon, en 2009, selon l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), 1.080 ont été agressés au cours de leurs interventions.......

Je ne comprendrais jamais comment on peut s'attaquer à des gens dont la plus grande ambition est de sauver des vies humaines. C'est lamentable.

Citation :

Comment peut-on agresser les Pompiers ? Cela me révolte et me rempli d'une grande amertume de voir cet acte barbare se perpétuer dans mon beau pays. Personnellement ! Je ne comprend pas cet état de fait qui se produit souvent et partout chez nous en France.

1080 Pompiers ont été agressés, si la nouvelle jeunesse trouve cela normal d'agresser les pompiers. :sarcastic:  Et puis d'ailleurs ! Pourquoi agressent-t-ils les Pompiers ?
Les Pompiers ! Ces sauveurs de personnes de toutes nationalités se retrouvant en difficultés en face d'une mort presque certaine.

Je terminerais en souhaitant un joyeux Noël aux Pompiers de France pour leur dévouement exemplaire, ainsi qu'à tous ceux qui lirons ce post. :) 

oliviolebelgo a dit :
Je ne comprendrais jamais comment on peut s'attaquer à des gens dont la plus grande ambition est de sauver des vies humaines. C'est lamentable.

Il est plus facile je crois de s'attaquer aux gens de bonne volonté non armé. S'en prendre aux forces de l'ordre présentent des risques immédiats.

Les pompiers sont des soldats certes, mais uniquement du feux. La cible est nettement plus facile malheureusement.

Je souhaite que les sanctions soient exemplaires et sans pitié !

Citation :

Dans son rapport 2010, l’Observatoire national de la délinquance relève une hausse des « agressions déclarées » par les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels / Photo Philippe Vacher

A l’instar de ce qui s’observe en France, les agressions verbales et, dans une moindre mesure les violences physiques contre les pompiers augmentent dans le Rhône. Avec en toile de fond, une banalisation des faits

Le malaise s’exprime par vague. En sommeil pendant des années, il ressurgit quand la lassitude gagne de nouveau les sapeurs-pompiers. Les incivilités subies au quotidien voire les agressions physiques pèsent en ce moment davantage sur la profession qu’à d’autres périodes. « Il y a quelques années encore, on respectait l’uniforme, les véhicules. Maintenant les violences verbales sont devenues quotidiennes et les violences physiques plus courantes », s’insurge Rémy Chabbouh du syndicat SUD.

Le 4 novembre dernier par exemple, les sapeurs-pompiers appelés pour des feux de poubelles à Décines sont accueillis par une poignée de riverains à coups de jets de pierres. Aucun de l’équipage n’est blessé mais l’incident, ajouté à d’autres, a fait réagir le syndicat qui a écrit au président du conseil d’administration du Sdis, Michel Mercier, pour l’interpeller sur « cette recrudescence d’actes de malveillances ».

Dans son rapport 2010, l’Observatoire national de la délinquance relève une hausse des « agressions déclarées » par les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. En 2009, 1 080 soldats du feu ont été victimes d’une agression au cours de leur intervention contre 899 un an plus tôt.

Dans le Rhône, le nombre de plaintes est passé de 42 en 2009 à 56 pour les onze premiers mois de l’année 2010. Avec un doublement de plaintes pour « outrages ». Un sapeur-pompier qui « estime avoir subi un outrage, une agression nous lui demandons de porter plainte et nous le défendons systématiquement », indique le colonel Serge Delaigue, directeur du Sdis. « Sur ce point-là, on est soutenu par notre hiérarchie », confirme Sammy Diarra, secrétaire général CGT.

Mais les chiffres sont peut-être en deçà de la réalité. Une banalisation lancinante de ces agressions fait que tous les faits ne « remontent » pas à la direction du Sdis : « Cela arrive si fréquemment qu’on ne les relève pas plus que ça », poursuit Rémy Chabbouh.

« C’est malheureusement banalisé, estime un sapeur-pompier qui a souhaité garder l’anonymat. Que voulez-vous qu’on fasse ? On est pompiers, on ne va pas enfoncer des personnes qui sont déjà dans une détresse ». De l’avis de certains, les incivilités se déroulent le plus fréquemment en zones urbaines sensibles. « Les agressions, on a toujours connu ça, estime Sammy Diarra. On dirait que c’est proportionnel à la misère humaine (...) La violence entraîne la violence ».

Farida Chadri

« La compensation d’être des sauveurs » n’existe plus
« Dans les quartiers à habitat social, quand les pompiers interviennent, la police est là. Elle vient car il y a des constatations à faire. Du coup, il y a une confusion des uniformes et les deux apparaissent pareil », analyse Suzanne Rosenberg, sociologue et directrice du Lerfas à Tours (Laboratoire études recherche et formation en action sociale). En s’appuyant sur une étude qu’elle a réalisée en 2000 à Mulhouse et dont les observations ne sont pas « invalidées » aujourd’hui, Suzanne Rosenberg estime que derrière les violences commises à l’encontre des pompiers, ce sont les policiers qui sont ciblés : « Pour embêter la police, pour pouvoir l’attaquer, des jeunes mettaient le feu à des poubelles. Les pompiers servaient d’appâts. » Par conséquent, « ils souffrent par rebonds et ne comprennent pas, poursuit-elle. Ils exercent un métier dur, physique. Avant, ils avaient au moins la compensation d’être vus comme des sauveurs. Quand ils découvrent dans ces endroits-là qu’ils ne sont pas considérés comme tels, ils sont stupéfaits car c’est une remise en cause de la culture professionnelle ». Pour la directrice du Lerfas, faire davantage connaître les missions du sapeur-pompier est l’une des clés qui permettra cette « déconstruction de cette image ». Renouer le dialogue ne peut se faire qu’à l’échelle locale. Pas par des affiches, ou des discours mais en montrant leur travail « en temps réel », et ce, grâce à l’aide de « relais » ou médiateurs entre pompiers et habitants.

http://www.leprogres.fr/fr/article/4380179/Les-sapeurs-...

J'ai hâte que les défenseurs de ces pôôôv jeunes viennent m'expliquer ce qui justifie qu'on s'en prenne à des pompiers, et pas qu'un peu.

A noter que le « phénomène » n'est pas restreint à la France, mais est également observé dans les pays nordiques, connus pour leur politique sociale généreuse et leur ultra-tolérance.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde