Malaise après une sortie de Gaudin sur les musulmans
Dernière réponse : dans Actualité
En visant les musulmans lors d'un débat sur l'identité nationale, le maire UMP de Marseille a suscité l'indignation du PS et de SOS Racisme.
Le déclenchement de la polémique remonte à vendredi soir lors d'un débat sur l'identité nationale à Marseille. Le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin commente les scènes de liesse ayant suivi à Marseille la qualification de l'équipe d'Algérie pour la Coupe du monde de football, en novembre dernier: "Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas", lance t-il.
L'article
Le déclenchement de la polémique remonte à vendredi soir lors d'un débat sur l'identité nationale à Marseille. Le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin commente les scènes de liesse ayant suivi à Marseille la qualification de l'équipe d'Algérie pour la Coupe du monde de football, en novembre dernier: "Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas", lance t-il.
L'article
Autres pages sur : malaise sortie gaudin musulmans
Lassé par la pub ? Créez un compte
sam85 a dit :
En visant les musulmans lors d'un débat sur l'identité nationale, le maire UMP de Marseille a suscité l'indignation du PS et de SOS Racisme. Le déclenchement de la polémique remonte à vendredi soir lors d'un débat sur l'identité nationale à Marseille. Le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin commente les scènes de liesse ayant suivi à Marseille la qualification de l'équipe d'Algérie pour la Coupe du monde de football, en novembre dernier: "Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas", lance t-il.
L'article
Gaudin est le deuxième, après Morano, à ne pas dire arabes mais musulmans.Ils prennent leurs précautions.
EDIT: ce que je voulais dire c'est que comme ils ne peuvent pas s'empecher de dire ce qu'ils pensent ils utilisent"musulmans" au lieu de "arabes" car comme ça personne pourra dire qu'ils sont racistes vu qu'ils n'ont pas dit "arabes".
le même gaudin qui s'appréte a offrir aux "musulmans" l'une des plus grande mosquée de france
http://www.sabyle.com/forum/files/1351433_1784389_186.j...
http://www.sabyle.com/forum/files/1351433_1784389_186.j...
Quand un wesh, Français, se tue en moto ou en décapotable et qu'une marche en "hommage "s'ensuit sous les allah akhbar tandis qu'une collecte est organisée pour enterrer le gamin au bled, doit-on parler d'Algériens/Marocains/Tunisiens ou de musulmans?
Qu'on ose me prétendre que l'identité maghrébine n'est pas du tout liée à l'identité musulmane.
De même, l'identité française est profondément marquée par le catholicisme.
Cela ne signifie pas que tous les maghrébins de France sont musulmans, et que tous les "Jean-Jacques" comme dirait Gad El Maleh sont catholiques.
Mais nos cultures réciproques sont imprégnées de traditions religieuses.
Le nier est débile. S'offusquer des propos de Gaudin l'est tout autant.
Surtout que les musulmans de Marseille pourront profiter grâce au même Gaudin d'une grande
mosquée, avec minaret intégré....
Qu'on ose me prétendre que l'identité maghrébine n'est pas du tout liée à l'identité musulmane.
Cela ne signifie pas que tous les maghrébins de France sont musulmans, et que tous les "Jean-Jacques" comme dirait Gad El Maleh sont catholiques.
Surtout que les musulmans de Marseille pourront profiter grâce au même Gaudin d'une grande
mosquée, avec minaret intégré....rom32@idn a dit :
Quand un wesh, Français, se tue en moto ou en décapotable et qu'une marche en "hommage "s'ensuit sous les allah akhbar tandis qu'une collecte est organisée pour enterrer le gamin au bled, doit-on parler d'Algériens/Marocains/Tunisiens ou de musulmans?Qu'on ose me prétendre que l'identité maghrébine n'est pas du tout liée à l'identité musulmane.
http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2009/11/mosquee_marseille.jpgmosquée, avec minaret intégré....
Tu es avant tout de ton pays d'origine pas de ta religion.
Je crois que ce n'est pas aussi simple que cela.
Tu es effectivement de ton pays d'origine comme tu le dis, néanmoins, il s'agit de personnes qui sont Français certes, mais depuis que leur Grands-parents et Parents le soient devenus sans être nés Français. Par conséquent les jeunes (et leur parents aussi pour la plupart aujourd'hui) qui sont nés sur le sol Français sont Français, mais avec des racines d'ailleurs.
Racines qui remontent aujourd'hui à la surface, j'en conviens, pour de raisons souvent inexplicables et en tout cas, qui se manifestent assez violemment dans les discours et plus grave encore dans certains actes.
Cette crise d'identité est dûe à de multiples raisons qui pourraient être entre autres: le chômage qui les touche particulièrement, mais en même temps font-ils ce qu'il faut pour y remédier (perso je ne le pense pas), mais encore aussi le fait qu'on les aient "ghettorisés" il y a de nombreuse années et qu'aujourd'hui,cela continue en les logeant dans nos (les) cités...
Tous ces éléments font que ces "musulmans" comme les nomment certains, sont marginalisés et mal perçus. Mais ils en sont responsable par leur comportement et surtout me semble-t-il par leur refus de s'intégrer comme on pu le faire leurs ascendants à leur arrivée sur le sol Français.
Ils ne sont pas dieu merci tous comme cela, mais une minorité suffit à mettre en avant cette méfiance des Français à leur égard.
Alors, je pense que Mr GAUDIN à eu raison de faire cette réponse car vivre en France oblige à en respecter ses lois et ses coutumes.
Tu es effectivement de ton pays d'origine comme tu le dis, néanmoins, il s'agit de personnes qui sont Français certes, mais depuis que leur Grands-parents et Parents le soient devenus sans être nés Français. Par conséquent les jeunes (et leur parents aussi pour la plupart aujourd'hui) qui sont nés sur le sol Français sont Français, mais avec des racines d'ailleurs.
Racines qui remontent aujourd'hui à la surface, j'en conviens, pour de raisons souvent inexplicables et en tout cas, qui se manifestent assez violemment dans les discours et plus grave encore dans certains actes.
Cette crise d'identité est dûe à de multiples raisons qui pourraient être entre autres: le chômage qui les touche particulièrement, mais en même temps font-ils ce qu'il faut pour y remédier (perso je ne le pense pas), mais encore aussi le fait qu'on les aient "ghettorisés" il y a de nombreuse années et qu'aujourd'hui,cela continue en les logeant dans nos (les) cités...
Tous ces éléments font que ces "musulmans" comme les nomment certains, sont marginalisés et mal perçus. Mais ils en sont responsable par leur comportement et surtout me semble-t-il par leur refus de s'intégrer comme on pu le faire leurs ascendants à leur arrivée sur le sol Français.
Ils ne sont pas dieu merci tous comme cela, mais une minorité suffit à mettre en avant cette méfiance des Français à leur égard.
Alors, je pense que Mr GAUDIN à eu raison de faire cette réponse car vivre en France oblige à en respecter ses lois et ses coutumes.
Pas mieux qu'Aviat. ![[:_tom_:7] [:_tom_:7]]()
Je cite juste les propos du commandant Ivan Morel, petit-fils du résistant des Glières Tom Morel, et qui dans un magazine vidéo de l'armée de terre dédié ce mois-ci aux tradi de l'armée, disait ceci:
"Les traditions, c'est ce qui permet de vivre ensemble, c'est ce qui permet d'avoir des racines".
Un peuple déraciné, ne reconnaissant pas comme siennes les traditions du pays d'accueil sera forçément dans une situation quasi-schyzophrénique, surtout si ce peuple entretient un contentieux douloureux lié à l'Histoire avec le peuple du pays d'accueil.
Ni vraiment d'ici ni vraiment de là-bas; nostalgique de là-bas tout en essayant de vivre ici; ça ne doit pas être évident à vivre.
D'où l'importance de faire un choix.
Cette schyzophrénie n'est pas une fatalité, Arabes et Perses forment aux USA l'une des communautés étrangères les mieux intégrées, et surtout insérées professionnellement et socialement.
Idem avec les Asiatiques, aux USA, en France ou encore en Allemagne.
Même si la rupture du cordon ombilical est "facilité" par l'éloignement d'avec le pays d'origine.
Pour les Français d'origine maghrébine, le lien avec la mère patrie d'origine reste encore très (trop) fort..
![[:_tom_:7] [:_tom_:7]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/bd/ec/_tom_:7.gif)
Je cite juste les propos du commandant Ivan Morel, petit-fils du résistant des Glières Tom Morel, et qui dans un magazine vidéo de l'armée de terre dédié ce mois-ci aux tradi de l'armée, disait ceci:
"Les traditions, c'est ce qui permet de vivre ensemble, c'est ce qui permet d'avoir des racines".
Un peuple déraciné, ne reconnaissant pas comme siennes les traditions du pays d'accueil sera forçément dans une situation quasi-schyzophrénique, surtout si ce peuple entretient un contentieux douloureux lié à l'Histoire avec le peuple du pays d'accueil.
Ni vraiment d'ici ni vraiment de là-bas; nostalgique de là-bas tout en essayant de vivre ici; ça ne doit pas être évident à vivre.
D'où l'importance de faire un choix.
Cette schyzophrénie n'est pas une fatalité, Arabes et Perses forment aux USA l'une des communautés étrangères les mieux intégrées, et surtout insérées professionnellement et socialement.
Idem avec les Asiatiques, aux USA, en France ou encore en Allemagne.
Même si la rupture du cordon ombilical est "facilité" par l'éloignement d'avec le pays d'origine.
Pour les Français d'origine maghrébine, le lien avec la mère patrie d'origine reste encore très (trop) fort..
Citation :
faudrait savoir: ils sont français? ils ne sont pas français? ils sont français, mais pas vraiment français parce que musulmans?
n'existe-il pas des français FRANÇAIS de sang pure souche du terroir gaulois mais musulmans quand même? et ceux-là, seront-ils aussi dans le même sac?
vous n'avez pas l'impression de tourner en rond?
gemmill a dit :
le même gaudin qui s'appréte a offrir aux "musulmans" l'une des plus grande mosquée de france http://www.sabyle.com/forum/files/1351433_1784389_186.j...
Ca n'a rien à voir.
Il n'a rien contre les musulmans/arabes, en revanche il est hostile au fait que des personnes d'origines étrangères (ou dont les parents sont des immigrés) mais qui sont bel et bien françaises défilent drapeau de leur patrie d'origine à la main, reniant totalement durant ce laps de temps toute appartenance à la France.
Et j'approuve cette position. On ira dire ensuite que les Français de souche (ou Français depuis quelques générations plutôt) sont racistes et n'acceptent pas les étrangers, il faudrait d'abord que ces derniers aiment leur pays et revendiquent leur nationalité Française effective de vive voix, au lieu de la haïr ou la nier.
Citation :
Ca n'a rien à voir. Il n'a rien contre les musulmans/arabes, en revanche il est hostile au fait que des personnes d'origines étrangères (ou dont les parents sont des immigrés) mais qui sont bel et bien françaises défilent drapeau de leur patrie d'origine à la main, reniant totalement durant ce laps de temps toute appartenance à la France.
Et j'approuve cette position. On ira dire ensuite que les Français de souche (ou Français depuis quelques générations plutôt) sont racistes et n'acceptent pas les étrangers, il faudrait d'abord que ces derniers aiment leur pays et revendiquent leur nationalité Française effective de vive voix, au lieu de la haïr ou la nier.
quand france a gagné la coupe du monde, n'avez-vous pas vu les mêmes avec le drapeau français? black-blanc-beur, ça ne vous dit rien? mais non, c'est trop loin, c'est du passé.On était encore tout petit.
Citation :
quand france a gagné la coupe du monde, n'avez-vous pas vu les mêmes avec le drapeau français? black-blanc-beur, ça ne vous dit rien? mais non, c'est trop loin, c'est du passé.On était encore tout petit.Si si je m'en souviens très bien, c'était beau, on faisait l'apologie de la France et du mélange des couleurs à l'époque. Qui dit que si la France avait gagné en 2006 on aurait pas eu droit à la même chose ?
Mais ça fait 12 ans, depuis les choses ont énormément changé, on est presque passé à une autre génération. A l'époque on était à la botte des immigrés car ils nous faisaient gagnés la coupe du monde, maintenant on leur fout des couteaux dans le dos car soi-disant nous sommes en crise à cause d'eux (ce qui est bien sur une belle connerie, le coeur du problème est tout autre).
C'est con de dire ça, mais un 98 bis résoudrait la plupart des problèmes entre black/blanc/beur. Comme quoi ça tient à peu de choses.
Citation :
faudrait savoir: ils sont français? ils ne sont pas français? ils sont français, mais pas vraiment français parce que musulmans?n'existe-il pas des français FRANÇAIS de sang pure souche du terroir gaulois mais musulmans quand même? et ceux-là, seront-ils aussi dans le même sac?
vous n'avez pas l'impression de tourner en rond?
Mais absolument Bilox, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a des Français de sang qui sont musulmans comme d'autre sont catholiques ou protestants que sais-je, mais je voulais simplement souligner que parmi cette population Française issue de l'immigration, il y en a aujourd'hui parmi eux qui font tout pour nous rappeler que leur terres d'origines (qu'ils n'ont pour la plupart pas connue) sont de l'autre côté de la Méditerrannée. C'est bien, mais ce qui serait encore plus "intelligent", c'est qu'ils s'adaptent à leur patrie d'aujourd'hui: La France.
Et ce qui me fait grief, c'est qu'il s'agit des générations les plus jeunes et c'est cela qui me pose problème et surtout qui m'inquiète beaucoup.
Edit: pour correction.
Citation :
. C'est bien, mais ce qui serait encore plus "intelligent", c'est qu'ils s'adaptent à leur patrie d'aujourd'hui: La France.Et ce qui me fait grief, c'est qu'il s'agit des générations les plus jeunes et c'est cela qui me pose problème et surtout qui m'inquiète beaucoup.
Edit: pour correction.
Entièrement d'accord, je te rejoins sur ce point.
Citation :
Ca n'a rien à voir. Il n'a rien contre les musulmans/arabes, en revanche il est hostile au fait que des personnes d'origines étrangères (ou dont les parents sont des immigrés) mais qui sont bel et bien françaises défilent drapeau de leur patrie d'origine à la main, reniant totalement durant ce laps de temps toute appartenance à la France.
Merci de ce recadrage. Il est parfois utile de bien écouter ce que les gens disent avant de crier au scandale.
Gaudin a dit que voir 20.000 personnes défiler sur la Canebière avec le seul drapeau algérien est une chose qui le choque. Et ça fonctionne avec tous les pays et toutes les confessions, pas que les algériens ou les musulmans. Pour ma part, je serais tout aussi choqué.
Qu'aurait-on dit si c'était un défilé de corses - et dieu sait si ils sont nombreux à Marseille - avec la tête de maure comme seule bannière ?
Il faut arrêter de crier au racisme dès qu'on parle d'algériens ou de maghébins. Trop d'anti-racisme tue l'anti-racisme.
Citation :
quand france a gagné la coupe du monde, n'avez-vous pas vu les mêmes avec le drapeau français? black-blanc-beur, ça ne vous dit rien? mais non, c'est trop loin, c'est du passé.On était encore tout petit.Pour ma part j'avais 26 ans, et déjà je considérais comme ridicule ce genre de messages bien niais destiné à acheter la paix sociale.
Du pain et des jeux, ça a suffit pendant un mois à faire de tous les Français des frères. Quelle hypocrisie, fallait vraiment être sot pour croire un seul instant à ces sornettes.
La chute a été rude pour certains, j'imagine.
C'est, finalement, comme ce qui est décrit dans le film Invictus où l'on voit une nation unie juste par le rugby; mais le film n'évoque pas les actuels lendemains qui déchantent avec une criminalité qui n'a jamais été aussi forte, des tensions persistantes entre communautés, les habitants des ghettos (lesquels existent toujours..) qui vont jusqu'à chasser les immigrés africains etc.
De même, sur les sites d'infos algériens, on pouvait lire les articles dithyrambiques quant à l'unité nationale algérienne retrouvée.
Par ailleurs, je constate que je partage le point de vue, sur ce sujet, d'intervenants d'une sensibilité diamétralement opposée à la mienne.
Et d'une part c'est un signe que le seuil de tolérance en France est largement atteint, comme dirait tonton Mitterrand, d'autre part, prétendre que le comportement de cette minorité de jeunes serait dû au chômage, aux vilains racistes etc etc, peut-être, mais ils ne faudrait pas non plus les considérer comme de pauvres victimes non responsables de leurs actes.
Et en tant qu'immigré, ça me fait bien suer - le mot est faible - que d'autres immigrés/fils d'immigrés donnent une image des immigrés très dégradés, ce qui forçément fait les beaux jours de l'extrême-droite.
C'est du reste l'une des 2 raisons pour laquelle je ne voterai jamais FN, car s'y trouvent quelques défenseurs de la France blanche, catholique et royaliste qui sont l'équivalent des barbus (l'autre raison étant la nostalgie vichyste bien ancrée chez certains frontistes).
Tant qu'ils n'ont pas le pouvoir, aucun souci, mais ensuite..
Quand on est immigré, on s'adapte, point barre.
Sinon, on ne s'accroche pas à la nationalité française, et on se barre vers des cieux plus cléments.
Non, du tout, d'autant qu'en Asie, il y a les mêmes valeurs sans que les Asiatiques soient d'affreux nazis.
Même Royal partage ces valeurs sans qu'elle soit vue comme vichyste.
Mais certains, au FN, sont obsédés par les Juifs, la Shoah, le complot juif, les Juifs qui domineraient les médias français blablabla.
Même Royal partage ces valeurs sans qu'elle soit vue comme vichyste.
Mais certains, au FN, sont obsédés par les Juifs, la Shoah, le complot juif, les Juifs qui domineraient les médias français blablabla.
rom32@idn a dit :
Non, du tout, d'autant qu'en Asie, il y a les mêmes valeurs sans que les Asiatiques soient d'affreux nazis.Même Royal partage ces valeurs sans qu'elle soit vue comme vichyste.
si il est vrai que certains ont tendance a voir les juifs "partout" , c'est parce qu'il n'ajuste leur vision que par le petit bout de la lorgnette...et puis , les vychistes n'etaient pas plus antisémites que le sont aujourd'hui les défenseurs de la cause palestinienne...
aviat17 a dit :
Je crois que ce n'est pas aussi simple que cela.Tu es effectivement de ton pays d'origine comme tu le dis, néanmoins, il s'agit de personnes qui sont Français certes, mais depuis que leur Grands-parents et Parents le soient devenus sans être nés Français. Par conséquent les jeunes (et leur parents aussi pour la plupart aujourd'hui) qui sont nés sur le sol Français sont Français, mais avec des racines d'ailleurs.
En fait je voulais juste dire que tu es français ou algérien avant d'etre catholique ou musulman.
rom32@idn a dit :
Pour ma part j'avais 26 ans, et déjà je considérais comme ridicule ce genre de messages bien niais destiné à acheter la paix sociale.Du pain et des jeux, ça a suffit pendant un mois à faire de tous les Français des frères. Quelle hypocrisie, fallait vraiment être sot pour croire un seul instant à ces sornettes.
La chute a été rude pour certains, j'imagine.
C'est, finalement, comme ce qui est décrit dans le film Invictus où l'on voit une nation unie juste par le rugby; mais le film n'évoque pas les actuels lendemains qui déchantent avec une criminalité qui n'a jamais été aussi forte, des tensions persistantes entre communautés, les habitants des ghettos (lesquels existent toujours..) qui vont jusqu'à chasser les immigrés africains etc.
De même, sur les sites d'infos algériens, on pouvait lire les articles dithyrambiques quant à l'unité nationale algérienne retrouvée.
Par ailleurs, je constate que je partage le point de vue, sur ce sujet, d'intervenants d'une sensibilité diamétralement opposée à la mienne.
Et d'une part c'est un signe que le seuil de tolérance en France est largement atteint, comme dirait tonton Mitterrand, d'autre part, prétendre que le comportement de cette minorité de jeunes serait dû au chômage, aux vilains racistes etc etc, peut-être, mais ils ne faudrait pas non plus les considérer comme de pauvres victimes non responsables de leurs actes.
Et en tant qu'immigré, ça me fait bien suer - le mot est faible - que d'autres immigrés/fils d'immigrés donnent une image des immigrés très dégradés, ce qui forçément fait les beaux jours de l'extrême-droite.
C'est du reste l'une des 2 raisons pour laquelle je ne voterai jamais FN, car s'y trouvent quelques défenseurs de la France blanche, catholique et royaliste qui sont l'équivalent des barbus (l'autre raison étant la nostalgie vichyste bien ancrée chez certains frontistes).
Tant qu'ils n'ont pas le pouvoir, aucun souci, mais ensuite..
Quand on est immigré, on s'adapte, point barre.
Sinon, on ne s'accroche pas à la nationalité française, et on se barre vers des cieux plus cléments.
Ca a duré plus longtemps je pense: le jour de la décision du choix de la ville entre Paris et Londres qui allait accueillir les Jeux Olympiques, on voyait encore les blacks les blancs et les beurs tous ensemble devant la mairie de Paris pour regarder en direct qui organisera les Jeux.
Aujourd'hui il semble que ce temps est révolu, surtout lorsque tu vois que les beurs ont feté partout en France et notamment sur les Champs Elyssées non pas la victoire de l'équipe de France de football mais celle de l'Algérie (les deux matchs se jouaient le meme soir).
A mon sens, certaines communautés se définissent elles-mêmes comme maghrébine, noire, musulmane, juive, avant même d'être des Français.
La preuve? cet article du Bondy Blog, qui évoque la campagne politique menée par de Villepin en banlieue, et cette interview menée par 3 jeunes journalistes d'origine maghrébine, supervisées par Antoine Menuisier, un Suisse de gauche.
http://yahoo.bondyblog.fr/news/201001200326/villepin-a-...
On y apprend que si Villepin est apprécié en banlieue, c'est parce qu'il a prononcé un discours contre la participation française en Irak...
C'est du même ordre qu'Obama qui était l'an passé très apprécié en banlieue, juste parce qu'il est considéré comme noir...
La preuve? cet article du Bondy Blog, qui évoque la campagne politique menée par de Villepin en banlieue, et cette interview menée par 3 jeunes journalistes d'origine maghrébine, supervisées par Antoine Menuisier, un Suisse de gauche.
http://yahoo.bondyblog.fr/news/201001200326/villepin-a-...
On y apprend que si Villepin est apprécié en banlieue, c'est parce qu'il a prononcé un discours contre la participation française en Irak...
C'est du même ordre qu'Obama qui était l'an passé très apprécié en banlieue, juste parce qu'il est considéré comme noir...
Lassé par la pub ? Créez un compte