Après France Télécom, les suicides dans la police inquiètent
Dernière réponse : dans Actualité
PARIS (Reuters) - Sous l'impulsion des syndicats, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a décidé de s'attaquer au taux alarmant des suicides dans la police française, qui est l'un des plus élevés des pays occidentaux.
Le risque de suicide y est supérieur de 36% à celui du reste de la population française, selon l'étude qu'il a commandée à l'Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm) et à laquelle Reuters a eu accès.
Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre cette année un train de mesures après une vague de suicides.
Selon une étude internationale datant de 2003, le Luxembourg détient un record, avec plus de 70 suicides par an, suivi par les Etats-Unis, où le nombre est supérieur à 40 par an. Le Royaume-Uni est le pays étudié où le nombre de suicides est le plus faible, avec moins de cinq suicides par an.
Depuis 2005, 40 à 55 policiers ont mis fin à leurs jours chaque année en France. Le pic avait été auparavant atteint en 1996 avec 70 suicides, alors que les effectifs tournaient autour de 145.000 fonctionnaires. Pour la période 1998-2009, 559 suicides de fonctionnaires de police ont été enregistrés, note l'étude de l'Inserm.
Pour tirer les enseignements du rapport, le ministère de l'Intérieur a tenu en octobre dernier une session spéciale du Comité central d'hygiène et de sécurité, qui a mis en place des groupes de travail.
Une cellule de veille destinée à prévenir les suicides en garantissant l'anonymat pourrait être ainsi mise en place.
53% DES SUICIDES AVEC L'ARME DE SERVICE
Suite de l'article : http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE6BC0CU2010...
Le risque de suicide y est supérieur de 36% à celui du reste de la population française, selon l'étude qu'il a commandée à l'Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm) et à laquelle Reuters a eu accès.
Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre cette année un train de mesures après une vague de suicides.
Selon une étude internationale datant de 2003, le Luxembourg détient un record, avec plus de 70 suicides par an, suivi par les Etats-Unis, où le nombre est supérieur à 40 par an. Le Royaume-Uni est le pays étudié où le nombre de suicides est le plus faible, avec moins de cinq suicides par an.
Depuis 2005, 40 à 55 policiers ont mis fin à leurs jours chaque année en France. Le pic avait été auparavant atteint en 1996 avec 70 suicides, alors que les effectifs tournaient autour de 145.000 fonctionnaires. Pour la période 1998-2009, 559 suicides de fonctionnaires de police ont été enregistrés, note l'étude de l'Inserm.
Pour tirer les enseignements du rapport, le ministère de l'Intérieur a tenu en octobre dernier une session spéciale du Comité central d'hygiène et de sécurité, qui a mis en place des groupes de travail.
Une cellule de veille destinée à prévenir les suicides en garantissant l'anonymat pourrait être ainsi mise en place.
53% DES SUICIDES AVEC L'ARME DE SERVICE
Suite de l'article : http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE6BC0CU2010...
Autres pages sur : france telecom suicides police inquietent
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre cette année un train de mesures après une vague de suicides.Cf ici http://www.infos-du-net.com/forum/262835-4-suicide-fran...
et là http://www.infos-du-net.com/forum/265194-5-cinq-suicide...
Ou encore ici http://www.infos-du-net.com/forum/263921-4-paysan-franc...
Policiers, paysans, tout le monde s'en cogne; les uns sont de vilains fachos, les autres de pauvres bouseux.
En revanche, les salariés de France Télécom, eux, sont forcément de pôôôvres victimes des vilains capitalistes; les quelques suicides, tragiques, que l'on compte par an à France Télécom provoquent plus d'émoi que les dizaines de suicides de policiers ou de paysans par an...
Citation :
Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre cette année un train de mesures après une vague de suicides. Il faut venir ici sur IDN, pour apprendre cette nouvelle, à croire que les infos TV qui sont capables d'annoncer la venue d'une souris à 5 pattes, ne font pas état de cette information, dû moins je ne suis pas au courant d'une telle hécatombe dans le monde de la Police. Quelques suicides ! Oui, mais pas à ce point là.
Pourquoi tous ces suicides ? Bonne question..
Des hommes stressés, non écoutés, travaillant à coffrer la racaille pendant que d'autres, jugeant le contraire, libère cette racaille presque aussitôt avec mille excuses et en exagérant un peu, leurs donnent un voyage gratuit pour le club Med.
Dans des conditions de travail pareil, personne ne tiendrait et au bout du chemin chez ses hommes au service de l'ordre, il doit régner un sentiment d'abandon total, une détresse indescriptible qui fait que les plus faibles mettent fin à leur jour en se suicidant.
Je suis sûr qu'il y a des coupables !!! Un nombre élevé de Policiers mettant fin à leur vie, n'est pas une chose normal. Il faut trouver les coupables et les conduire à leur tour devant les tribunaux. On a beau être en haut de l'échelle hiérarchique, il faut savoir gérer le personnel en place, s'agit-il d'agression psychologique ou autre sur nos Policiers ? On n'a pas le droit de vie ou de mort sur des hommes qui ne font que leur travail dans la dignité.
Lorsque l'on dit que le stress et le désarroi peut tuer un homme, on n'en a la preuve flagrante ici. Respects ! A tous ceux qui font régner l'ordre en France. La France a besoin d'eux comme jamais.
Citation :
le Luxembourg détient un record,avec plus de 70 suicides par anAh ces weshs et cailleras et ces immigrés c'est intolérable?
Citation :
Le Royaume-uni est le pays étudié ou le nombre de suicides est le plus faible,avec moins de cinq suicides par an.La police anglaise rencontrent autant de wesh que la police française et a autant de problèmes avec les immigrés,mais ils doivent mieux s'y prendre pourquoi ne pas prendre exemple.
Difficile d'opérer des comparaisons; la mentalité par rapport aux forces de l'ordre n'est fort probablement pas la même en France, au Luxembourg, en Grande-Bretagne.
De plus, on ne connaît pas les motifs ayant conduit ces malheureux à se suicider. Je suppose qu'il s'agit généralement de problèmes familiaux; les difficultés rencontrées au travail pouvant se rajouter.
De plus, on ne connaît pas les motifs ayant conduit ces malheureux à se suicider. Je suppose qu'il s'agit généralement de problèmes familiaux; les difficultés rencontrées au travail pouvant se rajouter.
Les policiers font un métier où ils sont amenés à rencontrer des situations difficiles. Ils méritent assurément davantage de reconnaissance pour leur travail. C'est d'ailleurs un constat que l'on peut faire de manière globale car dans le monde d'aujourd'hui, rares sont les professions qui trouvent grâce aux yeux des gens...
La prévention des suicides ne doit pas se faire à travers une grande chasse aux coupables, qui est une fois de plus une manière de se détourner du problème. Elle passe plutôt par un soutient individuel pour ceux qui en ont besoin...
La prévention des suicides ne doit pas se faire à travers une grande chasse aux coupables, qui est une fois de plus une manière de se détourner du problème. Elle passe plutôt par un soutient individuel pour ceux qui en ont besoin...
Anonyme a dit :
Je ne pense pas que l'on se suicide parce que l'on a des problèmes familiaux, le travail mal vécu par un stress permanent peut en rajouter une bonne couche pouvant mener au suicide.Une enquête approfondie devrait avoir lieu, il y a des choses à élucider sur ces suicides de Policiers.
Je le répète, il existe plusieurs motifs poussant quelqu'un à se suicider.
Le travail, un problème de couple, d'argent, une addiction; que sais-je encore.
Exemple de motifs :
- 1996, deux policiers se suicident à Montbéliard à quelques jours d'intervalles. Le 1er se suicide car, imbibé, il a une nuit été impliqué dans un accident, synonyme d'enquête d'une commission de discipline. Paf, il se suicide. Son collègue ne le supporte pas, il se suicide.
- juillet 2004, un policier se suicide chez lui à Vienne (38); son épouse se bat pour que la justice reconnaisse la responsabilité du commissaire
- novembre 2007, un commissaire de Castres se suicide dans son bureau; raison indéterminée
- novembre 2010, suicide au travail d'un policier de la PAF à Lille; dans une lettre il évoque des problèmes de couple
Voilà j'ai mis 4 cas de suicide, aux motifs différents.
Citation :
Le risque de suicide y est supérieur de 36% à celui du reste de la population française, selon l'étude qu'il a commandée à l'Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm) et à laquelle Reuters a eu accès. Mais cela n'explique pas pourquoi, ce taux élevé de 36 % de suicide existe, que se passe t-il ???
parce que la france c'est la loose en ce moment, l'ambiance est a la depression dans tout les secteurs. Les gens vont mal et je suppose que de possede ou d'avoir acces a une arme a feu aide un depressif a passer le pas.
Il est plus facile de se tire une balle que de decider de se jeter d'une fenetre.
Je trouve qu'il devrait beaucoup plus suivre les etats d'ame des policiers pour la simple et bonne raison qu'un depressif avec une arme a feu c'est pas une bonne idee.
Il est plus facile de se tire une balle que de decider de se jeter d'une fenetre.
Je trouve qu'il devrait beaucoup plus suivre les etats d'ame des policiers pour la simple et bonne raison qu'un depressif avec une arme a feu c'est pas une bonne idee.
g-style a dit :
parce que la france c'est la loose en ce moment, l'ambiance est a la depression dans tout les secteurs. Les gens vont mal et je suppose que de possede ou d'avoir acces a une arme a feu aide un depressif a passer le pas.Il est plus facile de se tire une balle que de decider de se jeter d'une fenetre.
En réfléchissant bien à ce que tu dis, je crois que tu es sur la bonne piste.
Je dirais même que tu as raison, dans le fait de posséder une arme à portée de main. Quelques secondes de folies et HOP !!! C'est fini.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :