Bonjour,
Dans une réaction chimique, tu retrouves exactement les mêmes atomes à la fin qu'au début, mais sous forme de molécules différentes (comme un jeu de lego : si tu démontes une construction pour en faire une autre, tu as toujours les mêmes briques).
A la fin de ta combustion, tu n'as que CO2 et H2O ; ce qui veut dire qu'au début, tu avais des molécules avec les atomes C, H et O. La combustion étant une réaction avec l'O2 de l'air, ça te donne la provenance des O.
Donc la substance que tu cherches contient des C (c'est donc un composé organique) et des H ; et peut-être des O (tu en as déjà dans l'O2, mais la substance mystère peut en contenir aussi). J'imagine que la suite de votre exercice vous donne d'autres indices pour trouver ce que c'est. On tombera probablement sur un hydrocarbure (ou s'il y a des O, ça peut être aussi un alcool par exemple).
Remarque : par contre tu es sûr que la substance que tu cherches ne contient rien d'autre que C, H et (peut-être) O : s'il y avait un autre type d'atome, on le retrouverait à la fin.
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Ben... je ne vois rien d'autre avec si peu d'infos.
C'est pour ça que je suppose que la suite de l'exercice en dit plus pour avancer peu à peu la réflexion jusqu'à ce qu'on arrive à la molécule.
Mais là, oui, on peut seulement dire qu'il y a des atomes de C (d'où la notion de composé organique), de H, peut-être de O ; et aucun autre atome.
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.