Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissert d'éco: Concurrence et concentration peuvent-elles coéxister?

dissert d'éco: Concurrence et concentration peuvent-elles coéxister?

Forum Etudes / Travail : dissert d'éco: Concurrence et concentration peuvent-elles coéxister?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Je dois rendre une dissertation en économie et je rame énormément si quelqu'un à la gentillesse de m'éclairer ce serait super sympa, voici la problématique: Concurence et concentration peuvent-elles coéxister? merci de me répondre ^^

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Concentration => diminution du nombre d'entreprises sur un marché et à l'extrême monopole. Donc dans ce cas extrême par de coexistence possible entre concentration et concurrence bien sûr.

Sinon, en-dehors du cas du monopole, je ne vois même pas "pourquoi" ça ne pourrait pas coexister... je vais donc avoir du mal à te proposer des arguments pour étayer ta dissert' :(
Peut-être en prenant des exemples dans l'automobile ? Il y a quand même une grande concentration des acteurs sans que cela empêche une certaine concurrence (même quand trois constructeurs font construire une caisse identique au même endroit ! ;)

Répondre à TCM@IDN

salut Moi aussi j'ai la m^^ dissert a faire et idem jgalère énormément!!!!!

Répondre à Anonyme

salut ben moi aussi j'ai la meme dissert mais je galere trop comme vous.si quelqu'un peu m'aider.a+
merci

Répondre à djsky

tiens tiens, seriez vous en 1ère ES à sévigné ? ^^ :whistle:

Répondre à nobodyyy

Bonjour, moi aussi jai la même dissert', je vois qu'on a tous les même problemes!!! moi je suis en 1er ES à Savigny!!!

Répondre à Angele77

Il suffit de dire que la concurrence est a priori incompatible avec la concentration par définition (moins d'entreprises sur le marché c'est une remise en cause de l'atomicité, qui est le fondement de la "concurrence pure et parfaite" etc), mais que ce n'est pas parce que quelques entreprises sont sur un marché qu'elles n'entrent pas en concurrence sur leurs produits (innovations ...), mais aussi sur les coûts : être "plus grand" c'est pouvoir faire baisser les coût unitaires (les fameuses économies d'échelles) ...


Donc la concentration s'oppose par définition a la concurrence, mais n'est pas incompatible avec celle-ci ... on parle alors de ... concurrence monopolistique.

Je ne connais pas le dossier documentaire qui vous a été proposé mais sans documents c'est ce que j'aurais mis.

Répondre à profses
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissert d'éco: Concurrence et concentration peuvent-elles coéxister?
Aller à :

Il y a 2903 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens