Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vol à l'étalage

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour,
Je m'appelle Jordan j'ai 17 ans et le 19/12/09 j'ai commis un vol à la fnac. Je me suis fait prendre avec un jeu de playstation 3 à 89 Euros, somme considérable! Les vigiles m'ont interpellé sur les lieux et ont appelé la police, il m'ont laisser repartir car il n'y avait pas assez d'équipe de police pour faire le déplacement. C'est un agent de la securité assez gentil qui m'a demandé s'il voulait que j'appelle ma mère pour venir me chercher et il m'a dit de ne plus recommencer ce que je ne ferais plus d'ailleurs, et que j'avais eu beaucoup de chance car normalement c'est garde à vue ... Le hic c'est qu'une femme m'a donné un récépissé de depôt de plainte qui va au parquet chez le procureur, elle m'a poser plusieurs questions du type nom de jeune fille de votre mère... Je tiens à préciser que je n'ai rien eu a signer et j'ai rien remboursé surement car le jeu n'a pas été détèrioré, elle m'a dit que je recevrai surement une convocation du parquet , Pouvez vous me dire si je vais vraiment recevoir cette convocation? Le fait que la police ne s'est pas déplaçé peut -il faire que je ne recevrais pas cette convocation ? Sachant que j'habite sur Lyon dans combien de temps vais-je recevoir cette convoquation si c'est le cas ? Merci de me répondre .

Autres pages sur : vol etalage

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bah si c'est transmis, oui t'auras une convocation, enfin pas immédiatement car tu sais la justice c'est pas du rapide.
T'auras surement une peine de prison avec sursis du style 1 ou 2 mois si c'est ta première fois

Tes parents peuvent déposer plainte contre la fnac;
Il est interdit de laisser repartir seul un mineur ayant commis un délit pinit d'une peine d'emprisonnement.
Le mineur doit repartir soit avec ses parents, soit avec les forces de l'ordre.
qui signeront une "décharge" comme quoi ils prennent en charge le mineur ou que celui-ci est remis en parfait état physique et psychologique.
Ul y a eu faut professionnelle, donc, pas de poursuite.

Moi je pense qu'ils lui on fait peur, car une bonne pomme qui certes à volé passons çà sur une erreur de jeunesse, mais il se repends ce qui est rare, son post le prouve.

Au moins en te faisant pincer, j'espère que çà t'aidera à trouver le bon chemin!

Un conseil ne recommence plus.

Ils lui ont fait peur en demandant le nom de jeune fille de sa mère ? Alors s'ils ont rien fait ils sont plus qu'en tort car aller demander des infos personnelles aux gens sans qu'une plainte ne soit déposée, ça c'est fort

Spartiate th a dit :
De toute façon il n'ira même pas au tribunal; la reconnaissance de vol doit être signé par un majeur; donc les parents.
Si tu as payé l'article que tu as dérobé, tu peux porter plainte contre la fnac pour : vente forcer par ascendant ayant autorité.

Euh, il a volé, ils lui ont fait peur, je pense que le problème est réglé et qu'ils ont plutôt été sympa avec lui, je pense que lui même s'en rend contre.

Même.. mais s'ils l'ont demandé c'est qu'ils ont quand même porté plainte.. déjà les vigiles ont appelé la police.. à la limite ce qu'il peut faire c'est aller se renseigner au commissariat pour voir si une plainte a été déposée contre lui

Ils ont fait quand même une énorme erreur, le fait qu'il soit mineur ils n'auraient jamais du le laisser repartir seul, c'est la loi et à forte raison, un mineur peut être impressionné et porter atteinte à sa vie. C'est déjà arrivé et c'est pourquoi qu'une loi à été faite.

c'est la police qui doit faire les fouilles et constater le vol
les vigiles ne remplacent pas la police, ils n'ont même pas le droit de te retenir dans le magasin.
tu refuses d'être fouillé et tu refuses de les suivre.

bon, la police n'est pas venue, n'a pas constater le vol, ils ont reprit leurs trucs.
et t'ont laissés repartir, ça s'arrête là.

mais tu as 17 ans, tu es grand, évite de voler des conneries.
ça n'en vaut pas la peine.
surtout qu'il y a un gars qui est mort pour un ti vol de bière.

les vigiles ne remplacent pas la police, ils n'ont même pas le droit de te retenir dans le magasin.

Article 73 du code de procédure pénal:

" Dans le cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'OPJ (Officier de Police Judiciaire) le plus proche".

Je vous passe tout les articles annexes tel que: si il y a suspicion d'arme une palpation de sécurité...

vu que la police ne se déplace même pas, je ne vois pas ce que le vigile peut faire.
le délit ne peut être constaté que si on te fouille
seul la police peut faire les fouilles et constater le délit. [:spamafote]

on ne peut pas se faire justice soi-même.
même le gars qui rentre chez toi pour te voler
tu lui tires dessus c'est toi qui finit en prison.

Jordan698 a dit :
Bonjour,
Je m'appelle Jordan j'ai 17 ans et le 19/12/09 j'ai commis un vol à la fnac. Je me suis fait prendre avec un jeu de playstation 3 à 89 Euros, somme considérable! Les vigiles m'ont interpellé sur les lieux et ont appelé la police, il m'ont laisser repartir car il n'y avait pas assez d'équipe de police pour faire le déplacement. C'est un agent de la securité assez gentil qui m'a demandé s'il voulait que j'appelle ma mère pour venir me chercher et il m'a dit de ne plus recommencer ce que je ne ferais plus d'ailleurs, et que j'avais eu beaucoup de chance car normalement c'est garde à vue ... Le hic c'est qu'une femme m'a donné un récépissé de depôt de plainte qui va au parquet chez le procureur, elle m'a poser plusieurs questions du type nom de jeune fille de votre mère... Je tiens à préciser que je n'ai rien eu a signer et j'ai rien remboursé surement car le jeu n'a pas été détèrioré, elle m'a dit que je recevrai surement une convocation du parquet , Pouvez vous me dire si je vais vraiment recevoir cette convocation? Le fait que la police ne s'est pas déplaçé peut -il faire que je ne recevrais pas cette convocation ? Sachant que j'habite sur Lyon dans combien de temps vais-je recevoir cette convoquation si c'est le cas ? Merci de me répondre .

Bjr,
Comment des jeunes qui sont abonnés aux nouvelles technologies , ne savent pas que dans un grand magasin , truffé de cameras ,surtout les points sensibles.?
Il faut juste devenir un plus rationnel et ne pas se laisser tenter . Voir sans toucher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans certains pays , ils coupent la main du voleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour la FNAC petit ou grand vol , même sanction, ils t' ont relachés à cause de ton âge, tu es dans leurs listes à surveiller.
C' est clair qu' ils auraient dû appeller tes parents , car les vigiles ont la main lourde ,parfois .
Il vaut mieux une bonne engeulade qu' un permis de voler sans limites.
J' espère que tu en as pris conscience , car ce genre de faits suivent l' auteur à la trace .
Bon courage

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde