Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Internet : la fin des forfaits illimités à 30 euros

Dernière réponse : dans Actualité

Tous les opérateurs vont augmenter leur prix, sous prétexte de hausse de la TVA. Du coup, la France va perdre le modèle original inventé par Free, qui l'a propulsée parmi les champions mondiaux de l'accès Internet.

Le modèle français du forfait Internet illimité à 29,99 euros par mois, lancé par Free en 2002, est en passe de voler en éclats. Sous prétexte de répercuter la hausse de la TVA, inscrite dans le projet de loi de finances, les opérateurs vont en effet augmenter leurs tarifs. En brisant le dogme du forfait à 30 euros, ils vont pouvoir déployer des gammes de tarifs et ouvrir la voie à un Internet à plusieurs vitesses. C'est une double mauvaise nouvelle pour le consommateur. Non seulement ce dernier va voir sa facture augmenter, mais il ne pourra plus comparer les forfaits Internet. Ceux-ci risquent en effet d'être remplacés par des offres à tiroirs illisibles, très segmentées, toutes dotées d'options différentes, à l'image de ce qui existe pour les abonnements au téléphone mobile.

Cette semaine, Orange a été le premier à annoncer officiellement qu'il allait répercuter, jusqu'à trois euros, la hausse de la TVA sur la facture de ses clients. S'ils ne donnent pas encore de chiffre, SFR, Bouygues et Free déclarent qu'ils vont eux aussi relever leurs tarifs. Furieux de voir son modèle voler en éclats, Free a même annoncé qu'il ajouterait sur la facture de ses clients une ligne baptisée «taxe Baroin-Sarkozy», du nom de ses auteurs. SFR, en lançant sa nouvelle box «Evolution» à 34,90 mensuels, plus performante que son offre de base à 29,90 euros, a déjà montré la voie d'offres premium.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

En effet, le ministère de l'économie a décidé de se conformer au droit européen et d'appliquer la TVA de 19,6% sur les offres qui regroupent internet, télévision et téléphonie fixe, comme le rapporte Le Figaro.fr.

1. Quelles conqéquences ?

C'est l'Etat qui va être gagnant en récupérant plusieurs centaines de millions d'euros de recettes. Et, le consommateur, qui, une fois de plus, va payer la note.

En plus de voir sa facture augmenter, les forfaits Internet seront illisibles. En effet, les opérateurs vont déployer plusieurs gammes de tarifs avec diverses offres tirroirs.

Orange s'est exprimé en annonçant une hausse de ses forfaits à hauteur de trois euros par mois. L'opérateur Free, très mécontent de cette mesure gouvernementale, a annoncé qu'il mentionnerait sur ses factures : taxe "Baroin-Sarkozy".

L'opérateur Orange a déjà annoncé qu'il allait augmenter ses prix jusqu'à 3 euros, rapporte

2. "L'occasion de brouiller complètement les tarifs"

Les associations de consommateurs n'ont pas tardé à réagir à cette annonce. "Le problème n'est pas que les opérateurs ajoutent 3, 4 ou 5 euros à la facture, mais qu'ils ont là l'occasion de brouiller complètement les tarifs et de les rendre illisibles", se désole Édouard Barreiro, directeur des études chez UFC-Que choisir.

"Nous redoutons un big bang tarifaire. Le service de base se dégrade, et si le client veut avoir un accès qui fonctionne, il devra payer davantage", résume Jacques Pomonti, président de l'Afutt.

L'article

Merci Sarkozy, continuent d'augmenter le prix de consommation des ménages.
Pour ma pare vu le PIB de la France qui fait partie du G8 , il faudrait distribuer un ordinateur a tous les ménages de France qui n'arrivent pas a s'en procurer un.
Dans se pays tout augmentent après la retraite voila la taxe et ainsi de suite... l'état veut ruiner la population ou quoi?

C'est vrai que 5€ pour 1h cela parait chère . L’état n'est pas responsable du tout puisque c'est la commission qui oblige la France a se mettre au normes.
Mais n’empêche que c'est une aubaine,vu l'argent qui va rentrer dans ces caisses.

Il fallait bien s'y attendre...
Depuis le temps que cela se chuchotait, la rumeur va devenir réalité.

C'est la vie ma pov' Lucette...

Néanmoins, je suis comme vous tous, lassé de toutes ces ponctions que l'on opèrent sur le dos du citoyen lambda.

Ah ! ok, Merci. :)  J'avais presque oublié que cela se passait de l'autre coté de la Méditerranée :/ 

Il est vrai que j'ai eu affaire à plusieurs reprises au numéro de téléphone SAUVEUR le spécial "1077" pour demander des renseignements concernant des problèmes sur ma 9BoxSfr et ceci de l'autre coté de la Méditerranée, étant reçu au tél avec un accent difficilement compréhensible, phrase à faire répéter 3 fois pour essayer de comprendre ce qu'ils disent. :??: 

Ces appels infructueux et déplaisants m'ont amené à écourter mes conversations téléphoniques, ayant un ras le bol de se trouver en face de quelqu'un, qui forcément ne comprend rien à rien et qui finalement, va me passer son responsable hiérarchique débordé. :/ 

oliviolebelgo a dit :
Ils répondent rapidement, poliment, et parlent français.

N'exagérons pas trop quant même.
Je suis chez Orange et j'ai, comme tout un chacun abonne Orange, eu à faire avec la Hot Line d'Orange. Tout d'abord, le premier appel est systématiquement relayé par la hot Line basée en Afrique du Nord, et plus précisément au Maroc. Ce qui ne signifie pas prestations à minima. La plupart du temps ils (les agents) résolvent les problèmes. En revanche, si le problème est plus "compliqué" à résoudre, il s'opère alors un "basculement" vers une autre entité, qui est elle sur le sol Français. (Bordeaux je crois...?)

Tout cela pour dire que les hot lines sont quasiment les mêmes, ce qui fait l'exception et surtout les différences, c'est le taux de résolution des problèmes, et pour ma part je n'ai pas à me plaindre, si ce n'est des box que nous confie Orange, qui ne sont pas les plus fiables du marché. (Mini thomsom pour ce qui me concerne.). L'avantage que nous avons aussi avec Orange, c'est de pouvoir changer de matériel via la boutique en ville, avec un bon émis par la hot-line.

Ah ?
pour ma part, je n'ai eu aucun problème avec eux.

Quand j'ai installé ma box, mon PC ne se connectait pas, je les ai appelé et en moins de 2 minutes, une personne très courtoise m'a répondu et m'a guidé.
Au bout de 4-5 minutes, elle m'a proposé de me rappeler gratuitement sur mon portable pour que je ne claque pas ma facture.

1h après je surfais en toute liberté.

Lorsque le mois suivant, j'ai voulu connecté le PC de ma copine, même principe, pourtant l'installation d'un 2ème PC ne fait pas partie de leurs SAV, ils m'ont aidé quand même, et se sont systematiquement assuré du bon fonctionnement de toute l'installation avant de me laisser.

Franchement sur les 2 appels que j'ai passé, et plus aucun depuis plus d'un an déjà, tout s'est très bien déroulé...

Après c'est comme pour tout on peut parfois jouer de malchance.

Je ne dis nulle part qu'ils sont mauvais, j'ai eu quelques soucis, réparés assez vite. Je dis simplement que l'on est en ligne soit au Maroc ou en France.
Sinon, les prestations Hot Line sont en général sérieuses.

Le fait de rappeler sur un portable, est une obligation aujourd'hui chez Orange, et pour les autres opérateurs je pense que cela doit être la règle aussi.

Je trouve vraiment honteux que free augmente le tarif des abonnés dégroupés de free de 20% si on veut avoir la nouvelle free révolution.
Surtout ne demandez pas la nouvelle Box. Attendez que 60 millions de consommateurs intervienne, et que la DGCCRF le fasse aussi.
Ce n'est pas légal. Il faut faire plier free et seul les abonnés peuvent le faire.
Je pense que le gouvernement ne fera aucuns procès d'intention puisque Free est tout puissant.
Ne cèdez pas à la tentation, vous le regretteriez très vite.
Réfléchissez

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde