Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > mere au foyer et je voudrais devenir avocate

mere au foyer et je voudrais devenir avocate

Forum Etudes / Travail : mere au foyer et je voudrais devenir avocate

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous
je suis nouvelle sur le forum et je cherche des personne pour m'aiguiller sur mes etude.
je suis mere au foyer depuis 2 ans et je voudrais devenir avocate alors j'ai decidée de passer un daeu afin de pouvoi faire des etude dans le droit,je suis de caractere perceverante et mon mari n'rrete pas de me dire de pas me lancer dans de si longues edudes du fait qu'il est sur que je n'y arriverais et de l'entendre me le dire quasiment tout les jours je doute sachant pourtant que je m'en sent capable meme mes parents croient en moi;alors je voudrais savoir si c'est vraiment si dure que ca et pour combien d'année j'en ai pour arriver a mon but finale.
je vous remercies d'avance pour vos reponses et eventuellement vos soutients.
a bientot blandine3009

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les études de droit sont longues ... Il y a beaucoup de prétendant, et peu de diplômé !
Cependant, personne ne prédit l'avenir (sauf Mme Irma) et de ce fait, personne ne peut dire que tu vas te planter ou non !

Avocat (métier) sur Wikipedia
Un petit lien utile !

Donc pour tes études de droit ! J'espère que t'aime apprendre par coeur ...
Bon courage !

ps: Personne ne peut te dire que faire ou ne pas faire de ta vie ! Toi seule décide de celle-ci ! Soit juste sur de faire le bon choix pour toi, et ensuite pour tes enfants !

------------------------------ N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait.
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux

lol, ton mari doit avoir peur que tu le quittes pour un ti jeune!!!
sinan les études sont pas si longues que ça il me semble (il y a beaucoup plus long)
d'abord il te faut une maitrise de droit, après tu as un concours assez sélectif il me semble, mais a vérifier...
aprés ben tu as des stages...
et le plus long sera de te forger une réputation dans le domaine,...c'est pour ça que le mieux sera que tu t'associes!!!!

va sur le site studyrama, ou un truc comme ça!! mais il n'y a pas d'age pour attaquer des longues études!!!

moi je dis que des études supérieures sont toujours envisageables mm pour les plus nuls au lycée,..tout est dans la motivation!!!!

Message édité par chris09460 le 30-09-2009 à 18:41:43
Répondre à chris09460

4 ans pour obtenir la maitrise et 1 an d'IEJ avant de passer le concours d'avocat. Les études ne sont pas si simples que cela et il y a en effet beaucoup de prétendants au titre.
Maintenant en passant par les cours du soir (si tu travailles la journée), les épreuves sont plus simples...

Mon conseil, ne laches pas ton boulot, fais les cours du soir mais saches que tu auras beaucoup de travail perso et que ta vie de famille risque d'en patir un petit peu ;)

------------------------------ Core2Duo E6600/Asus P5B E Plus/4096 ram/8800 GTS320/2 DD 320g
Répondre à romano@idn

ouai mais elle dit qu'elle est mère au foyer...

Répondre à chris09460

ha oui mince! Autant pour moi...

------------------------------ Core2Duo E6600/Asus P5B E Plus/4096 ram/8800 GTS320/2 DD 320g
Répondre à romano@idn

Moi qui suis une inconditionnelle de la "reprise d'études", je vais mettre un petit bémol...
Retourner sur les bancs de l'école est à la fois dur et enthousiasmant. La réussite dépend de tes capacités, de ta persévérance et... du soutien de ton entourage. C'est là où le bât blesse :(

Je crois qu'il faut que tu commences par avoir une bonne discussion avec ton conjoint : qu'il dise qu'il n'a pas envie que tu reprennes des études parce que tu seras moins disponible pour son petit confort, pour la maison, pour les gosses... après tout, c'est son droit et il n'a pas tort de le penser. Réfléchissez ensemble aux moyens de limiter les contraintes (les grands-parents prendraient-ils tes moussaillons à la sortie de l'école de temps en temps, avez-vous les moyens de prendre une jeune fille au pair...). Essaye aussi de le convaincre que réaliser ton rêve te redonnera à terme un regain d'énergie, un nouvel enthousiasme dont il sera le premier à profiter ;) . Et puis, s'il a une certaine situation, ce que peut laisser penser ta situation actuelle de femme au foyer, glisse lui que présenter sa femme avocate dans les réunions de boulot ne peut qu'être un petit plus pour son image d'homme moderne... :ange:
Quel(s) âge(s) ont tes enfants ? Que pensent-ils du projet ? Ne peuvent-ils prendre en charge quelques petites choses pour te soutenir ?
Il y a quelques années, j'ai fait un peu la même chose que toi avec d'autres contraintes, je partais tous les vendredis et samedis, or, ça n'arangeait pas trop le papa qui va de temps en temps faire des sonos avec un copain le samedi : ma grande (11 ans à l'époque) s'est engagée à faire à manger et à s'occuper de sa petite soeur de 2 ans quand ça se produirait. Tout s'est super bien passé !
Bref, joue sur tous les registres.

Enfin procède par étape, même dans ta présentation du projet ; avant de parler "d'études d'avocat", propose de préparer une capacité en droit par exemple. C'est court, ça prouvera à tout le monde que tu peux y arriver sans abandonner tout le reste et ça te mettra le pied à l'étrier...

Dans tous les cas, ne laise personne te dire que tu "ne pourras pas" !

Répondre à TCM@IDN

je te remercie pour tes encouragements.
mes enfants ont 4 ans et 2 ans.
mon mari a sa carriere de tracée,il a d'abord été militaire pendant 18 ans et maintenant il est douanier(grace aux emplois résérvés que propose l'armée),moi je n'ai pas vraiment de cariere de dessinée.
hier je lui ai demandée pourqoi il avait peur et il m'a dit qu'il n'avait pas confiance en moi intellectuellement et qu'il avait peur biensur du cotidien a la maison.je lui ai donc repondu qu'li fallait qu'il me fasse confiance et que meme si je me planter j'aurais toujour quelque chose dans les mains qu'un simple bep cap.mon mari lui a 40 anset moi j'en ai 28 c'est egalement pour cela que je m'engage a faire ces etude car je suis encore jeune et que j'en ai la possibilité.
sur ce a binetot blandine

Répondre à blandine3009

Arg... !
Ce : "il m'a dit qu'il n'avait pas confiance en moi intellectuellement" je le trouve inadmissible ! Typique de quelqu'un qui ne se fait pas confiance et voudrait que les autres se plantent pour justifier sa propre médiocrité !
Ouf, excuse moi, je ne devrais pas dire ça, ton mari est sûrement (enfin sans doute :ange: ) un mec très bien, mais il a besoin d'un bon coup de pied aux fesses... bon c'est un autre sujet.

En ce qui concerne tes études, tu pourrais peut-être commencer par des études à distance ? (genre CNED et tout ce qui est à présent proposé en e-learning) ça te permettrait de valider quelques points sans contraintes (ou sans trop de contraintes) à la maison ?

Dans tous les cas, je suis convaincue que tu as raison de vouloir reprendre des études, au-delà même de tes "envies" (tiens, demande donc à ton mari de 40 berges qu'est-ce que tu devrais faire s'il avait un gros souci de santé ? avec vos deux tout-petits...)

ça ne va pas être facile dans les conditions que tu décris mais je suis sûre que tu vas y arriver ;) Accroche toi Blandine !

Répondre à TCM@IDN

Bonjour, pour être avocat;il faut une maitrise en droit et après passer un concours pour entrer au CAPA(capacité d'aptitude à la profession d'avocat).Il y a également un examen de sortie(il n'est pas facile)Après,
on est avocat stagiaire chez un avocat pendant 3 ans maintenant je crois.Pendant notre stage on fait les mêmes choses que les avocats mais on a pas le droit de poser sa plaque.
Les études ne sont pas faciles ,alors bons courage!

Répondre à bee bop

petit post pour corriger le précédent:

Citation :

il faut une maitrise en droit et après passer un concours pour entrer au CAPA

ok, maîtrise minimum pour préparer l'IEJ au sein duquel on passe le concours d'accès au crfpa (centre régional de formation à la proffession d'avocat) et pas au CAPA, ca c'est le diplôme d'avocat que l'on obtient en sortant du centre.
Mais on peut aussi entrer au centre sans concours avec un doctorat.
@ blandine Naturellement pour avoir la maîtrise il faut déjà le bac puis suivre le cursus classique des trois années de licence et un an de master. A défaut de bac passe par la capacité en droit justement suggérée par TCM, seul diplome qui te donneras accès à la première année de licence sans le bac, mais qui rallonge le cursus de deux ans. Le DAEU ne te sera d'aucune utilité dans ton projet.

Citation :

Il y a également un examen de sortie(il n'est pas facile)

C'es faux. Le principe du concours d'entrée c'est de sélectionner les meilleurs qui seront alors surs (quasiment) de sortir de l'école. Le seul taux d'echec au centre de formation des barreaux du sud est auquel j'appartiens concerne les docteurs qui précisément n'ont pas passé le concours d'entrée.

Citation :

on est avocat stagiaire chez un avocat pendant 3 ans maintenant je crois

La durée du stage obligatoire était de deux ans. Je dis était car une réforme en vigueur depuis deux ans a allongé la durée au centre de formation (dix-huit mois au lieu d'un an) et a supprimé les deux ans de collaboration obligatoire après le CAPA. Donc on peut visser sa plaque tt de suite (en théorie pcqu'en pratique de nombreux obstacles s'y opposent).

Répondre à juliebelle

[#001ce2] salut je viens t apporter du soutien. Je suis maman d'un bébé de 20 mois et lorsque j'ai décidé de reprendre mes études de droit ds le but de devenir avocate mon bébé n avait même pas 1 an. On pourrait penser ke tt était fichu d avance. Nan au contraire j'ai eu ma 1ère année de droit et avec mention assez bien grâce à ma mère qui me gardait mon petit. Ne te décourage pas, tout est possible avec de la passion et du travail. KISS...

Répondre à craft974

slt blandine,
je suis une maman de 3 enfants et j'ai 38 ans. je suis aide soignante m
ais ma santé "dorsale" ma mise au clou depuis 1an et mon doc ma "conseillé" de changer de carrière ! mon but aujourd'hui serai de me lancer dns d études pour faire du droit social ou autre. je ne sai pa où ni comment y arriver ! je suis un peu bloquée tan ke je sui en acciden de travail, mai je compte bien y arriver. mon ex mari ainsi ke sa famille aurai rigolé de cet entreprise ! même la mienne en rigole ! mai je compte bien prouver à tous ke je sui capable d'y arriver et je ne laisserai personne se mettre sur mon chemin et me décourager. mes enfants ont 14, 11, et 9ans. c'est dns leur espoir ke je puise ma force. ils sont fière de ma démarche. les autre je m'en fou. je suis sur ke toi aussi tu pe y arriver, et kan tes enfants seron plu gran ils verron en toi une super maman et il prendron exemple sur toi ! C'est ça être une maman ! bonne chance et tien nous au courrant ! biz

Répondre à mascotte18

bonjour à tous
:)
je me sens concernée car j'ai 33 ans , deux petites filles de quatre an et demi et 3 ans. Elles sont toutes deux scolarisées et j'aimerai reprendre des études notamment en droit.
C'est pas facile car mon compagnon est plutôt négatif et ce qui l'intéresse c'est que je participe aux frais de la maison en faisant n'importe quel boulot.
le hic !

isa

Répondre à isa 02

bonjour blandine
Je suis preque dans le même cas que toi ; j'ai 40 ans et 3 grands enfants.je veux recommencer quelque chose qui me tiens à coeur,être avocate.Peux tu me répondre et me faire partager ton parcours.Je m'appelle Isabelle et j'habite à la Réunion,je suis prothesiste ongulaire !Merci

Répondre à ISA974R

isa 02 a écrit :

bonjour à tous
:)
je me sens concernée car j'ai 33 ans , deux petites filles de quatre an et demi et 3 ans. Elles sont toutes deux scolarisées et j'aimerai reprendre des études notamment en droit.
C'est pas facile car mon compagnon est plutôt négatif et ce qui l'intéresse c'est que je participe aux frais de la maison en faisant n'importe quel boulot.
le hic !

isa

Salut Isa
Je cherche à refaire moi aussi des études en droit j'aimerais être avocate;je ne sais pas comment tu vas t'y prendre mais pour moi c'est le flou total ! j'ai 3 grands enfants et je suis prothesiste ongulaire ; je veux du changement ! reprendre des études ; j'ai peur car ça ne sera pas simple ! j'ai 40 ans ....dis moi ou tu en est dans tes démrches.

ISA

Répondre à ISA974R

craft974 a écrit :

[#001ce2] salut je viens t apporter du soutien. Je suis maman d'un bébé de 20 mois et lorsque j'ai décidé de reprendre mes études de droit ds le but de devenir avocate mon bébé n avait même pas 1 an. On pourrait penser ke tt était fichu d avance. Nan au contraire j'ai eu ma 1ère année de droit et avec mention assez bien grâce à ma mère qui me gardait mon petit. Ne te décourage pas, tout est possible avec de la passion et du travail. KISS...

Salut

GENIAL le parcours mais quel age as tu ? il me semble que tu e réunionaise toi aussi ! j'ai 40 ans et 3 enfants ; j'ai décidé de recommencer mon parcours professionel ,tu crois que je vais y arriver ?

Répondre à ISA974R

Bonjour,
J'ai 20 ans,et je suis maman de deux enfants,de 1 et 3 ans bientôt.
J'ai toujours voulu être avocate,mais mon désir de maman,à primé !
J'ai arrété mes études à la fin de la seconde.J'ai toujours eu facilités à retenir ,apprendre.
Je viens d'apprendre jeudi dernier que nous avons une place en creche familiale,(et notre grand va à l'ecole).
Alors je suis très tentée de reprendre des études,en passant notamment par une capacité en droit.
Mais est ce la meilleure solution pour arriver à mon projet?
Je serai ravie de discuter avec des mamans dans le même cas que moi,et si en plus vous habitez près de Toulouse,ca serai encore mieux ;)

Merci de vos éventuelles réponses.

Répondre à dylanae

je suis maman d'un petit garçon de 19 mois et j'étais avocat. J'ai cessé d'exercer il y a 6 mois simplement parce que je me suis rendue compte que ce métier te prend tout ton temps et tout ton esprit. Avoir les diplômes et le concours sont parfaitement réalisable avec du travail et surtout une bonne mémoire. Mais être avocat et maman c'est à mon sens ça le plus difficile. L'une de mes meilleures amies qui exerce encore voit sa petite de 6 mois 1 heure par jour. Ce métier si noble est extrêmement stressant, et les horaires n'ont rien à voir avec des horaires de bureau parce que une audience on sait quand elle commence mais pas quand elle finit. Un dossier qui est bouclé pour le lendemain peut rebondir une heure avant l'heure où tu imaginais partir. Quand aux clients s'ils viennnent te voir c'est parce qu'ils ont des problèmes et malheureuesement nous ne sommes pas des magiciens. Enfin, ce métier sauf si tu l'exerces dans des régions désertées par les avocats (et encore les charges sont énormes) te rapportera à peine assez pour payer la nounou qui va garder tes enfants. Je sais que j'ai une vision très pessimiste de ce métier mais quand j'ai passé mes examens et mon concours je n'avais pas conscience de ça et si quelqu'un m'en avait parlé j'aurais peut être fait autre chose...... Mon conseil c'est que tu ailles sur des forums d'avocats ou que tu en rencontres pour que tu saches vraiment où tu t'engages.
Bonne chance pour la suite

Répondre à Anonyme

][/b][b][b]Bonjour, j'ai 46 ans et il y a 2 ans je me suis inscrite en capacité en droit .Je suis salariée à temps complet mais l'avantage c'est que les cours étaient le soir.A présent je viens de réussir ma capa, la 2 ème année est terminée, j'ai obtenu 14.69 de moyenne sur les 2 années;une petite déception :avec 15 je pouvais passer directement en seconde année de licence en droit.Ma question : est-ce possible de réussir une première année en licence et de continuer tout en gardant son emploi, ne pouvant faire autrement.Je sais déjà que ma fac ne propose aucun aménagement, je n'aurais que la seule option du régime spécial qui dispense d'assister au TD; après, à moi de trouver les cours pour travailler chez moi.Je me sentirais triste d'arrêter là car j'ai aimé réellement les cours de droit, surtout droit civil.Bref toutes vos opinions m'interessent, je suis un peu perdue.Merci

Répondre à fabloup33

Citation :

est-ce possible de réussir une première année en licence et de continuer tout en gardant son emploi, ne pouvant faire autrement.Je sais déjà que ma fac ne propose aucun aménagement, je n'aurais que la seule option du régime spécial qui dispense d'assister au TD; après, à moi de trouver les cours pour travailler chez moi.

Je pense qu'il est possible de réussir la première année avec un emploi à temps plein, à condition d'être vraiment très motivé et d'avoir une bonne mémoire. Ce serait dommage de s'arrêter là !!

Pour la première année ça peut passer ( cela dépend des fac, souvent c'est la 2eme année qui est la plus difficile )

Je vous déconseille fortement de prendre une dispense d'assiduité pour les TD dès la première année car on y travaille la méthode et généralement les notes de TD sont meilleures que les notes aux examens.
Peut être vous sera t'il possible d'assister au moins aux TD dans une matière ?

A mon avis, le mieux est de se lancer, s'inscrire en licence, c'est le seul moyen de savoir si cela va marcher ou pas, en fonction des résultats au 1er semestre notamment.

Il y a des moyens "d'assurer le coup" comme par exemple bosser à fond la moitié des matières pour la 1ere session et ensuite l'autre moitié au rattrapage.

------------------------------
«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7

bonjour

Je ne peux que t'encourager, j'ai repris les études à 25 ans

------------------------------ ooooh poor_little_thing
Répondre à poor_little_thing
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > mere au foyer et je voudrais devenir avocate
Aller à :

Il y a 1721 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens