Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des sans-papiers exclus des centres d'hébergement d'urgence

Dernière réponse : dans Actualité

Refuser d'héberger des familles à la rue parce qu'elles ont été déboutées du droit d'asile, faire un tri entre les sans-abri selon leur "statut administratif"... C'est illégal et contraire aux promesses du président de la République d'offrir un "accueil inconditionnel" dans les centres d'hébergement d'urgence. Mais ces pratiques se multiplient en France selon le journal Libération qui publie, lundi 29 novembre, une série de documents confidentiels révélant des directives données par certaines préfectures pour exclure les sans-papiers des centres d'accueil pour sans-abri.

Le quotidien publie ainsi l'extrait d'un courriel adressé aux associations chargée de l'accueil des SDF par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Calvados : "Il a été rapporté à la DDCS que les ménages déboutés de la demande d'asile étaient présents en structure d'hébergement d'urgence (...). Lors de la réunion qui s'est tenue en préfecture le 16 juillet, la DDCS avait clairement annoncé que les déboutés ne seraient plus pris en charge dans le dispositif d'hébergement" et ce afin de résoudre un problème chronique de manque de place dans les structures d'accueil. "Actuellement, de trop nombreuses personnes restent quotidiennement sans solution de mise à l'abri, certaines places d'hébergement d'urgence étant embolisées [sic] par des personnes déboutées [du droit d'asile]."

La préfecture a, depuis, dû reconnaître que "le contenu de cet e-mail n'était pas légal" et que les mesures préconisées n'ont pas été mises en œuvre.

Dans le Haut-Rhin, il a été demandé aux responsables du 115 (chargés d'orienter les sans-abri qui les contactent vers les places d'hébergement disponibles), d'opérer un tri, selon la situation familiale du demandeur (célibataire, famille...), de sa vulnérabilité, et de son "statut administratif". Libération explique que le cahier des charges distingue les sans-abri de "droit commun" et "les demandeurs d'asile ou les déboutés du droit d'asile". "En cas de saturation des places d'hébergement d'urgence, la nécessité d'assurer une fluidité au dispositif impose de prioriser le public de droit commun", stipule le document que s'est procuré le journal.

Un troisième cas est encore cité dans l'Yonne où une famille sans papiers a perdu son logement ALT (destiné à aider les personnes à la rue ou logées dans des conditions précaires) malgré l'annulation de la mesure de reconduite à la frontière prise à leur encontre.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ah, et de quelle façon ces pratiques préfectorales favorisent-elles le vote d'extrême-droite au juste ?

Sinon, ces situations dramatiques sont la conséquence d'une immigration chaotique, qui laisse se développer ces incongruités.

En effet, comment se peut-il que des familles entières sans aucune ressource puissent venir en France ?
Et ce, alors que, pour obtenir un visa, les ressources et un hébergement (hôtel, par ex; adresse d'un ami ou d'un membre de la famille) doivent être justifiés pour tout immigré légal.

Quand on triche, faut pas s'attendre à être accueilli à bras ouverts.
Sauf si vous allez chez l'ami Bilox, qui ouvre sa porte à tout clandestin transi.

rom32@idn a dit :
« Esprit démoniaque » : je l'avoue, le vilain sheitan ma bi.. euh m'habite.

Bon, à part ça, héberges-tu chez toi une ou deux familles de clandestins ?

je ne parlais de toi mais de ceux qui ont pris cette décision et ceux qui l'appliquent. Mais si tu l'avoues...on sait au moins à quoi (qui) on a affaire.

Je n'héberge des gens que s'ils me le demandent, sinon il y a des centres d'hébergement.C'est à ça que ça sert.

bilox2000 a dit :
oui, avec le temps qu'il fait, c'est avoir l'esprit démoniaque que de laisser un être humain dehors parce qu'il a triché. Si on devait punir tous ceux qui trichent, on n'aurait pas grand monde dans ce gouvernement.

Ayant été SDF, a appeler régulièrement le 115, il y a maintenant 7 ans, je me permets d'intervenir.

Il est inhumain d'après toi de laisser dehors des gens sous prétexte qu'ils ont triché.
Sur le fond je suis d'accord sauf qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, et qu'il y aura forcément certaines personnes qui resteront dehors.

Certains d'entre eux (je l'ai vécu), ne sont pas des tricheurs, ils sont honnêtes et travailleurs (je précise qu'étant SDF, j'avais réussi à me trouver un emploi), et ils se voient refuser une place en ALT au profit d'un sans-papiers...

tu crois qu'il le vis comment ?

Si on ne peux pas héberger tout le monde, il faut faire un choix, c'est triste mais logique de donner la priorité à ceux qui ont respecter les règles.

Ouais enfin, je me suis fait violence pour ça, mais j'ai quand-même eu des aides diverses de la France, le RMI, Une place en FJT (foyer jeunes travailleurs) et la CMUC...

Le truc c'est de ne pas abuser des aides sociales, mais de s'en servir comme d'un tremplin, et de se rappeler que même si c'est dur de vivre avec 400€ dans une chambre de 9m² infestée de cafards, c'est aussi une chance que peu de pays offrent.

Aujourd'hui j'ai un CDI, je me paye un 40m² en région parisienne, j'ai ma bagnole (et bientôt une neuve yeah !), la copine etc. mais je reste conscient que ça peut tomber sur le coin de la pomme de n'importe qui à tout instant. Et qu'à partir de là, ce n'importe qui changera à tout jamais.

Du mec tolérant qui aime tout le monde on peut passer au réac aigri très rapidement, surtout en ce qui concerne l'immigration. c'est facile de vouloir accepter tout le monde, mais quand tu est dans la merde malgré tes efforts et que tu vois des clandestins avoir des droits que tu n'a pas, tu peux vite finir à l'extrême droite...

oliviolebelgo a dit :
Ayant été SDF, a appeler régulièrement le 115, il y a maintenant 7 ans, je me permets d'intervenir.

Il est inhumain d'après toi de laisser dehors des gens sous prétexte qu'ils ont triché.
Sur le fond je suis d'accord sauf qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, et qu'il y aura forcément certaines personnes qui resteront dehors.

Certains d'entre eux (je l'ai vécu), ne sont pas des tricheurs, ils sont honnêtes et travailleurs (je précise qu'étant SDF, j'avais réussi à me trouver un emploi), et ils se voient refuser une place en ALT au profit d'un sans-papiers...

tu crois qu'il le vis comment ?

Si on ne peux pas héberger tout le monde, il faut faire un choix, c'est triste mais logique de donner la priorité à ceux qui ont respecter les règles.

j'ai bossé dans une association d'aide aux SDF et personnes en difficultés. Le problème de place n'est pas à séparer du problème d'hygiène et de violence dont sont auteurs certains SDF. Le gars pue alors qu'il y a des douches, et jette du café à ses voisins pour un rien ou se met à briser la chaise par colère soudaine. Et de l'autre côté, on a des gens respectables avec des enfants. Nous avons parfois dû refuser certains SDF à cause de leur comportement et les avons dirigé vers d'autres centres.
Ces centres ne sont pas de défouloirs, ni des poubelles à clopes et encore moins des centre d'éducation civique.

La politique du " laisser faire " en matière d'immigration trouve actuellement ses limites.

On a voulu trop longtemps fermer les yeux sur l'immigration clandestine, et voilà où ça nous mène: Cela dit, il est normal de privilégier l'aide apportée à un français en situation régulière, plutôt que de l'en priver ( faute de place pour tout le monde ) au profit de quelqu'un qui n'a même pas le droit de se trouver sur le territoire français.....

Comme on dit " charité bien ordonnée, commence par soi-même "

Qu'une personne soit clandestine ou non, elle doit bénéficier d'un abris décent durant l'hiver. Comment peut on laisser quelqu'un dehors avec ce froid ? Comment peut on se dire "civilisé" d'un côté, et d'un autre jouer de la barbarie envers les démunies ?

En février 2010, Benoist Apparu était favorable aux rachats des logements vacants en Ile-de-France. Paris comptait 130.000 logements vacants dont certains depuis deux ans ! Ce chiffre était susceptible d'atteindre 300.000 en Ile-de-France !

Voici un comportement honteux et scandaleux, qui entache notre Pays.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde