extermination des H'Mongs : rediffusion exceptionnelle sur le Net
Dernière réponse : dans Actualité
Parce qu'on ne saurait rester indifférent,
je vous recommande la page citée ci-dessous et le lien pour accéder au reportage d'Envoyé Spécial (16 juin 2005, durée 32 mn)
Sujet : l'extermination du peuple H'Mong par les actuels gouvernements laotiens et vietnamiens.
Cette vidéo a été exceptionnellement autorisée sur internet par FRANCE2,
en raison du nombre très élevé de téléspectateurs réclamant la rediffusion
de ce bouleversant reportage sur le calvaire des populations Lao-Hmongs,
traquées par des soldats gouvernementaux dans la jungle de Xaysomboun.
Se rendre sur
http://info.france2.fr/emissions/73095-fr.php
Il y a aussi une pétition à signer sur le site consacré aux Lao-Hmongs
http://www.mldh-lao.org/
Merci d'augmenter le nombre malheureusement restreint des 4876 signataires.
Merci de copier-coller ce message
à généreusement diffuser autour de vous...
je vous recommande la page citée ci-dessous et le lien pour accéder au reportage d'Envoyé Spécial (16 juin 2005, durée 32 mn)
Sujet : l'extermination du peuple H'Mong par les actuels gouvernements laotiens et vietnamiens.
Cette vidéo a été exceptionnellement autorisée sur internet par FRANCE2,
en raison du nombre très élevé de téléspectateurs réclamant la rediffusion
de ce bouleversant reportage sur le calvaire des populations Lao-Hmongs,
traquées par des soldats gouvernementaux dans la jungle de Xaysomboun.
Se rendre sur
http://info.france2.fr/emissions/73095-fr.php
Il y a aussi une pétition à signer sur le site consacré aux Lao-Hmongs
http://www.mldh-lao.org/
Merci d'augmenter le nombre malheureusement restreint des 4876 signataires.
Merci de copier-coller ce message
à généreusement diffuser autour de vous...
Autres pages sur : extermination mongs rediffusion exceptionnelle net
Lassé par la pub ? Créez un compte
moi aussi je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour les Harkis.
Comme les Hmong, les Harkis sont rejetés par leurs propres correligionnaires
Au moins ont-ils une terre d'accueil, en l'occurrence ici la France,
manière indirecte et soft de reconnaître nos erreurs et nos faiblesses.
Mais je crois bien que c'est ce que tu voulais exprimer...
Chapeau au journaliste Grégoire Deniau, c'est un vrai pro, cui-là,
pas à rester siroter son gin-fizz à la terrasse d'un Hilton aseptisé
laissant des sous-fifres locaux exécuter les missions dangereuses...
Et bravo aussi à France2 qui a accepté de diffuser sur le Net son film, ça aussi c'est courageux !
Comme les Hmong, les Harkis sont rejetés par leurs propres correligionnaires
Au moins ont-ils une terre d'accueil, en l'occurrence ici la France,
manière indirecte et soft de reconnaître nos erreurs et nos faiblesses.
Mais je crois bien que c'est ce que tu voulais exprimer...
Chapeau au journaliste Grégoire Deniau, c'est un vrai pro, cui-là,
pas à rester siroter son gin-fizz à la terrasse d'un Hilton aseptisé
laissant des sous-fifres locaux exécuter les missions dangereuses...
Et bravo aussi à France2 qui a accepté de diffuser sur le Net son film, ça aussi c'est courageux !
c'est vrai, Bonnie_and_Clyde
mais de laisser ainsi tomber ceux qui ont été des alliés est une pratique courante, classique
de la part de belligérants qui connaissent l'infortune des combats.
Ainsi ont agi les Français en Indochine et en Algérie (les pauvres Harkis),
et les Americains au Vietnam, et les autres, tous les autres...
Cela s'est toujours passé ainsi, depuis la nuit des temps,
et je ne crois pas qu'il faille incriminer les Occidentaux que nous sommes.
Nous sommes ni plus ni moins "chiens" que les autres,
et pour être franc, je n'approuve pas du tout la propension que nous avons à nous auto-flageller,
comme si nous Occidentaux avions été les seuls à avoir toujours voulu dominer les autres nations,
les seuls à avoir pratiqué la torture, les seuls à avoir trahi nos alliés frères au combat.
De toute façon un tel comportement est stérile : le passé est le passé, on ne peut le corriger.
On peut par contre infléchir le présent :
toi maintenant tout de suite, en luttant contre ton indifférence naturelle,
en signant la pétition, en diffusant l'info vers tous tes contacts de ta messagerie...
Je me sens responsable de ce qui arrive aux Hmongs,
pas vraiment parce que les Français sont en partie responsables de leur malheur présent.
Et là, merde, chiotte : il faut arrêter de nous battre la coulpe :
ce n'est tout de même pas nous Français ni Americains qui exterminons les Hmong actuellement,
mais bien les Vietnamiens et les Laotiens, faudrait les nommer ces salauds-là hein !
Je me sens responsable de l'extermination des Hmongs tout autant que celle des Rwandais...
Je me sens responsable du génocide des Tibétains (ceux-là, on n'y est pour rien,
mais les Chinois - à qui d'une manière éhontée l'on fait des ronds-de-jambe - pour beaucoup !)
et aussi de l'extermination des gens du Darfour que des salopards laissent sciemment crever de faim.
Je ne regarde pas le passé, mais simplement ce qui se passe au présent.
Car ce qui se passe dans le présent de ces pauvres populations pourrit le fromage
dans lequel moi Européen je suis confortablement installé,
ruine l'image que j'ai de l'être humain et me donne mauvaise conscience :
alors quoi ? je suis le témoin d'un massacre et je ne fais rien ? c'est bien ça, je ne fais rien ?
Mais qui suis-je en définitive ?
Au mieux ce passager d'un train, témoin d'un viol ou d'un meurtre
que, pour ne pas avoir d'ennui, je me garderais bien de signaler.
Au pire, ce type qui vient d'écraser un piéton et qui prend la fuite, pour éviter tout emmerdement...
Franchement, je ne vaux pas mieux, et ça me gonfle vraiment.
mais de laisser ainsi tomber ceux qui ont été des alliés est une pratique courante, classique
de la part de belligérants qui connaissent l'infortune des combats.
Ainsi ont agi les Français en Indochine et en Algérie (les pauvres Harkis),
et les Americains au Vietnam, et les autres, tous les autres...
Cela s'est toujours passé ainsi, depuis la nuit des temps,
et je ne crois pas qu'il faille incriminer les Occidentaux que nous sommes.
Nous sommes ni plus ni moins "chiens" que les autres,
et pour être franc, je n'approuve pas du tout la propension que nous avons à nous auto-flageller,
comme si nous Occidentaux avions été les seuls à avoir toujours voulu dominer les autres nations,
les seuls à avoir pratiqué la torture, les seuls à avoir trahi nos alliés frères au combat.
De toute façon un tel comportement est stérile : le passé est le passé, on ne peut le corriger.
On peut par contre infléchir le présent :
toi maintenant tout de suite, en luttant contre ton indifférence naturelle,
en signant la pétition, en diffusant l'info vers tous tes contacts de ta messagerie...
Je me sens responsable de ce qui arrive aux Hmongs,
pas vraiment parce que les Français sont en partie responsables de leur malheur présent.
Et là, merde, chiotte : il faut arrêter de nous battre la coulpe :
ce n'est tout de même pas nous Français ni Americains qui exterminons les Hmong actuellement,
mais bien les Vietnamiens et les Laotiens, faudrait les nommer ces salauds-là hein !
Je me sens responsable de l'extermination des Hmongs tout autant que celle des Rwandais...
Je me sens responsable du génocide des Tibétains (ceux-là, on n'y est pour rien,
mais les Chinois - à qui d'une manière éhontée l'on fait des ronds-de-jambe - pour beaucoup !)
et aussi de l'extermination des gens du Darfour que des salopards laissent sciemment crever de faim.
Je ne regarde pas le passé, mais simplement ce qui se passe au présent.
Car ce qui se passe dans le présent de ces pauvres populations pourrit le fromage
dans lequel moi Européen je suis confortablement installé,
ruine l'image que j'ai de l'être humain et me donne mauvaise conscience :
alors quoi ? je suis le témoin d'un massacre et je ne fais rien ? c'est bien ça, je ne fais rien ?
Mais qui suis-je en définitive ?
Au mieux ce passager d'un train, témoin d'un viol ou d'un meurtre
que, pour ne pas avoir d'ennui, je me garderais bien de signaler.
Au pire, ce type qui vient d'écraser un piéton et qui prend la fuite, pour éviter tout emmerdement...
Franchement, je ne vaux pas mieux, et ça me gonfle vraiment.
je viens de venir sur le forum. allez sur le site de france 2=http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial.htm regardez le reportage et allez sur le forum ainsi que sur http://hmong.forumactif.com/index.forum et sur le site http://perso.wanadoo.fr/stephane.brassier/HMONG/hmong.h... si vous voulez vous interresser au sujet. c'est un probleme tres grave où les forces internationales, surtout la france et les USA, doivent intervenir. Quelqu'est était le role des hmongs (je pense qu'ils ont servie la cause qu'il leur semblait juste encombattant un regime totalitaire encore en place au laos, et non pas contre le peuple laotien qui souffre encore aujourd'hui de ce meme regime) dans tout les cas il s'agit d'etres humains dans une detresse inimaginable qui ont besoin d'aide
manif place des droits de l'homme au trocadero le 24/09 a 14hoo
manif place des droits de l'homme au trocadero le 24/09 a 14hoo
Je suis hmong et voir ce reportage me fait mal au coeur. Mes parents ont pu fuir ce pays et ont vécu cette guerre enfant, ce qu'ils me racontaient me faisait peur( je me disais ouf j'ai échappé a ça) mais ces images m'ont montré que c'est encore plus terrifiant. Je suis née en France je ne connais pas cette vie ni cette souffrance mais je porte ,comme tout les hmongs vivant a l'étranger, le poid de l'abandon des notres qui sont au laos. Nous sommes tous par-ci par-la, en amérique, france, guyanne, thaillande, vietnam, cambodge, éparpillés dans le monde.
J'ai vécu pendant très longtemps au Laos, et je connais assez bien cette terrible situation. Je me suis fait arréter labàs en voulant aller y faire un reportage photo dans la zone H'mong. Par chance mon passeport diplomatique m'a permis de m'en sortir sans trop de soucis. Une équipe de journalistes américains avaient aussi été arétés sur place 1 ou 2 semaines avant que j'y aille.
Il me semble que depuis peu, une cellule a été formée à l'ambassade de France à Vientiane si je ne dis pas de bétises pour les aider.
C'est un véritable massacre et une destruction culturelle énorme que la junte au pouvoir au Laos veut étouffer. Et tant que les " grands " de ce monde ne mettront pas le nez dedans, cette situation n'est pas prête de s'arréter.
Merci à l'auteur du post de permettre à plus de monde de se rendre compte de ce qu'il s'y passe et de se révolter contre cette situation intolérable.
Il me semble que depuis peu, une cellule a été formée à l'ambassade de France à Vientiane si je ne dis pas de bétises pour les aider.
C'est un véritable massacre et une destruction culturelle énorme que la junte au pouvoir au Laos veut étouffer. Et tant que les " grands " de ce monde ne mettront pas le nez dedans, cette situation n'est pas prête de s'arréter.
Merci à l'auteur du post de permettre à plus de monde de se rendre compte de ce qu'il s'y passe et de se révolter contre cette situation intolérable.
Ne pensez pas qu'on ne peut rien faire!
Les autres c'est souvent nous, ne l'oubliez jamais.
Signez la pétition, ce geste là ne vous foulera pas!
http://hmong.forumactif.com/index.forum
Les autres c'est souvent nous, ne l'oubliez jamais.
Signez la pétition, ce geste là ne vous foulera pas!
http://hmong.forumactif.com/index.forum
Citation :
Allez bonnes gens,faites un petit geste en faveur des Hmongs :
- 2-3 mots de commentaire ici, juste pour signifier que vous compatissez
- et surtout surtout : signez la pétition !
J'ai eu le plaisir d'être reçu par les H'Mongs de Jahouaneys commune de Mana en Guyane pour le trentième anniversaire de leur arrivée en France. J'ai était bouleversé de leur passé de leur engagement pour survivre. C'est une population exceptionnelle, laborieuse, très sympa.
Je suis fier d'être français. Elle a su intégré une population qui honore ce que l'on appelle l'accueil des étragers.
Et pourtant, les H'mongs auraient des raisons de haïr la France puisque, au cours de la guerre d'Indochine, les Hmongs ont combattu aux côtés des Français mais furent laissés sur place lorsque les Français ont dû quitter l'Indochine (54-55)... et ont subi les représailles des communistes.
Mais certains peuples savent regarder vers l'avenir, au lieu de ressasser le passé.
Beau témoignage, Michel en tout cas.
Mais certains peuples savent regarder vers l'avenir, au lieu de ressasser le passé.
Beau témoignage, Michel en tout cas.
Le jeudi 3 novembre 2011, ont eu lieu à RIOLS (Hérault) les obsèques du colonel Robert JAMBON, Commandeur de la Légion d’Honneur. Cet officier qui avait passé quelques années dans les maquis H’mong des Hauts Plateaux s’est tiré une balle dans la tête le 27 octobre 2011 devant le monument aux morts indochinois à Dinan.
Comme le commandant Denoix de Saint Marc, comme tous ceux qui ont versé leur sang pour la liberté des peuples d’Indochine, il avait mal vécu d’avoir abandonné ses compagnons de combat H’mong.
Sa souffrance n’a trouvé que cet ultime exutoire pour, peut-être, dire son mépris aux grands de ce monde qui supportent sans sourciller - et dans le silence assourdissant des media - l’ actuel anéantissement d’une race par un peuple voisin. Plus probablement, il a estimé que son honneur et la fidélité qu’il devait à ses hommes tombés à ses côtés exigeaient qu’il tombe à son tour et de la même manière à côté de leur mémorial.
Comme le commandant Denoix de Saint Marc, comme tous ceux qui ont versé leur sang pour la liberté des peuples d’Indochine, il avait mal vécu d’avoir abandonné ses compagnons de combat H’mong.
Sa souffrance n’a trouvé que cet ultime exutoire pour, peut-être, dire son mépris aux grands de ce monde qui supportent sans sourciller - et dans le silence assourdissant des media - l’ actuel anéantissement d’une race par un peuple voisin. Plus probablement, il a estimé que son honneur et la fidélité qu’il devait à ses hommes tombés à ses côtés exigeaient qu’il tombe à son tour et de la même manière à côté de leur mémorial.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :