Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Routeur/Modem idée un peu flou

Dernière réponse : dans Connexions réseau et internet

Bonjour,
je connais en très gros les différences entre un modem et un routeur mais j'aimerais quand même poser quelques questions:
- Est-ce qu'on peut se connecter sur un modem à l'aide d'une adresse (p.e. 192.168.0.1) pour configurer les ports ou ça se fait que sur un routeur?
- Est-ce que sur les modems-routeurs ont peut se connecter comme sur un routeur normal pour configurer la partie routeur (toujours avec une adresse comme 192.168.0.1)?
- Est-ce possible de recevoir d'un fournisseur d'accès internet un modem-routeur et après connecter encore un routeur pour le wifi?
- Si oui, à ce moment là, comment configure-t-on séparément les deux routeurs?

Merci pour vos réponse.

Autres pages sur : routeur modem idee flou

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Internet - Réseaux

en partant du FAI vers ton pc
1-L'infrastructure du FAI
2-le routeur du FAI
3-le système de conversion (d'ethernet vers atm par exemple) qui permet de passer par le fil téléphonique ou le cable tv
4-ton modem qui reconvertie le signal
5-un éventuel routeur NAT qui répartie le signal entre les différents appareils (en rj45 et/ou en wifi)
6-ton pc via sa carte réseau (réelle ou émulée dans le cas d'un modem usb)

Certains modem sont paramétrables, mais pas via le réseau (sauf rares exceptions) car ils n'ont pas d'IP, c'est ton PC qui à l'ip, le modem ne fait que convertir le signal, certains le sont via leur interface USB, série..., de manière général, c'est le pilote logiciel que tu installe sur ton pc qui donne ses instructions au modem

Un routeur est un ordinateur, tu peux le paramétrer dans la plupart des cas, certains on un modem intégré, mais tu peux toujours paramétrer la partie routeur comme sur un routeur simple et interagir avec la partie modem pour quelques éléments (login, mdp, LLC...)

Tu peux mettre plusieurs routeur les uns derrières les autres, c'est le cas sur internet par exemple (tappe tracert www.google.fr dans une fenêtre de commande, chaque adresse qui va sortir est un routeur situé entre toi et google)

connexion--(a)routeur1(b)--(c)routeur2(d)--(e)ton réseau
pour communiquer avec le routeur1, il faut passer par le routeur2, donc dire à celui-ci comment joindre le réseau du routeur1
il faut donc aussi que (b) et (c) soit sur un même réseau (192.168.0.1/24 et 192.168.0.2/24 par exemple, de même que (d) et (e), 192.168.1.1/24 et 192.168.1.2/24 par exemple)

maintenant qu'il s'agisse de wifi, rj45, cpl, ... c'est la même chose, ça reste de l'ethernet

Merci beaucoup pour ces précisions, mais tu parles d'un pilote pour le modem, moi j'ai le wi-fi donc aucune liaison physique avec le modem donc pas de pilote...
Pour ce qui est du modem, qu'est-ce qu'on peut configurer par l'usb? Des ports ou des trucs du genres? Doit-il être obligatoirement relié par usb pour être installé ou configuré avant la première utilisation ou est-ce qu'on peut le brancher sans rien faire de plus? Est-ce qu'un modem peut faire barrière à des application telle que emule ou azureus ou encore un contrôle d'accès à distance?
Et pour ce qui est d'avoir un modem et un routeur, comment se passe la redirection des ports lors d'un jeux en réseau si je fait le server?
Merci encore beaucoup.
Expert Internet - Réseaux

un modem est un MODulateur-DEModulateur, un simple convertisseur si tu préfère
considère que tu ne peux pas intervenir dessus et que ça n'intervient pas sur tes données

il existe aussi des routeur qui font modem

mais c'est le routeur que vas régler, c'est lui qui peut (en plus de ton fai et de ton pc) bloquer quoi que ce soit

reste à savoir ce que tu as vraiment
un modem+un routeur wifi
un routeur-modem + un routeur wifi
autre chose
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde