Une enseignante voilée licenciée
Dernière réponse : dans Actualité
Le professeur stagiaire de Tournefeuille, près de Toulouse, a refusé de retirer son voile pour faire classe à des élèves de primaire. L'Académie met en avant le principe de laïcité.
Licenciée en vertu du principe de laïcité. L'académie de Toulouse a exclu vendredi une enseignante stagiaire qui refusait de retirer son voile islamique pour faire la classe à des élèves de primaire. Cette exclusion est définitive et revient à un licenciement, confirme le rectorat. Le principe de laïcité est affirmé par l'article premier de la Constitution. Le «principe de neutralité s'impose aux agents publics dans l'exercice de leurs fonctions et leur interdit d'exprimer, de matérialiser, d'extérioriser leurs croyances religieuses», rappelle le recteur.
L'article
Licenciée en vertu du principe de laïcité. L'académie de Toulouse a exclu vendredi une enseignante stagiaire qui refusait de retirer son voile islamique pour faire la classe à des élèves de primaire. Cette exclusion est définitive et revient à un licenciement, confirme le rectorat. Le principe de laïcité est affirmé par l'article premier de la Constitution. Le «principe de neutralité s'impose aux agents publics dans l'exercice de leurs fonctions et leur interdit d'exprimer, de matérialiser, d'extérioriser leurs croyances religieuses», rappelle le recteur.
L'article
Autres pages sur : enseignante voilee licenciee
Lassé par la pub ? Créez un compte
Licenciement tout à fait normal.
Mais considéré comme « islamophobe » càd, aux yeux de la clique islamiste, raciste; exemple avec le CCIF (sorte de CRAN ou de CRIF, mais pour les musulmans; ça signifie Comité contre l'islamophobie en France) http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=481
Ce qui est curieux, c'est qu'elle a réussi le concours pour devenir prof des écoles il y a 9 ans, et ne commence à exercer que maintenant, après 9 ans donc de maternités successives....
Entre temps elle s'est convertie et porte désormais ce voile.
Qu'elle refuse de virer. Je me demande si son époux ne serait pas lui-même un barbu ?...
Ce fait divers et d'hiver me rappelle en tout cas le licenciement d'une directrice-adjointe musulmane ingrate (elle avait été recrutée au bas de l'échelle sans qualification) d'une crèche de Chanteloup-les-Vignes, en pleine quartier dit sensible...
Cette dame refusant de virer elle aussi son voile « islamique »... elle s'est fait virer pour non respect du règlement interne et a carrément déposé plainte pour discrimination..
L'article évoque également le licenciement d'une ASP (policière supplétive) qui carrément elle aussi arborait son voile islamique.
Mais considéré comme « islamophobe » càd, aux yeux de la clique islamiste, raciste; exemple avec le CCIF (sorte de CRAN ou de CRIF, mais pour les musulmans; ça signifie Comité contre l'islamophobie en France) http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=481
Ce qui est curieux, c'est qu'elle a réussi le concours pour devenir prof des écoles il y a 9 ans, et ne commence à exercer que maintenant, après 9 ans donc de maternités successives....
Entre temps elle s'est convertie et porte désormais ce voile.
Qu'elle refuse de virer. Je me demande si son époux ne serait pas lui-même un barbu ?...
Ce fait divers et d'hiver me rappelle en tout cas le licenciement d'une directrice-adjointe musulmane ingrate (elle avait été recrutée au bas de l'échelle sans qualification) d'une crèche de Chanteloup-les-Vignes, en pleine quartier dit sensible...
Cette dame refusant de virer elle aussi son voile « islamique »... elle s'est fait virer pour non respect du règlement interne et a carrément déposé plainte pour discrimination..
L'article évoque également le licenciement d'une ASP (policière supplétive) qui carrément elle aussi arborait son voile islamique.
D'un autre coté, nombre d'enseignants arborent une jolie croix bien visible sans que ça gêne...
S'agissait-il d'un voile ou d'une simple coiffe ? Parce que la photo montre un foulard sur la tête.
Je suis prof, laïc, républicain et athée. Mais pas intégriste.
Si un collègue juif se mettait à porter la kippa, que dirait-on ?
Tant qu'il n'y a pas de prosélytisme ni de propagande, chacun a droit de croire ce qu'il veut. Non ?
S'agissait-il d'un voile ou d'une simple coiffe ? Parce que la photo montre un foulard sur la tête.
Tant qu'il n'y a pas de prosélytisme ni de propagande, chacun a droit de croire ce qu'il veut. Non ?
Je trouve que cette femme a fait de la provocation dans un climat où elle savait très bien ce qu'elle risquait.
Lorsque l'on arrive à ce niveau de réussite, c'est que l'on a déjà une cervelle assez bien remplie.
Faire de la provocation de sa part n'était pas utile, le résultat est là.
Elle n'a cas s'en prendre à elle-même.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/26/956468-Une-e...
Lorsque l'on arrive à ce niveau de réussite, c'est que l'on a déjà une cervelle assez bien remplie.
Faire de la provocation de sa part n'était pas utile, le résultat est là.
Elle n'a cas s'en prendre à elle-même.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/26/956468-Une-e...
Anonyme a dit :
D'un autre coté, nombre d'enseignants arborent une jolie croix bien visible sans que ça gêne... Personnellement, j'en ai jamais vu, que ce soit un voile ou une croix, à quoi ça sert de montrer son appartenance religieuse dans un établissement scolaire ?
Anonyme a dit :
Tant qu'il n'y a pas de prosélytisme ni de propagande, chacun a droit de croire ce qu'il veut. Non ?Oui, la liberté religieuse est présente en France, chacun peut choisir la religion qu'il veut et l'excercer.
Je suis bien d'accord sur le fait que chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Cependant, il existe une circulaire depuis 1989, qui je cite:
« Dans l’exercice de leur fonction , les enseignants, du fait de l’exemple qu’ils donnent explicitement ou implicitement à leurs élèves, doivent impérativement éviter toute marque distinctive de nature philosophique, religieuse ou politique qui porte atteinte à la liberté de conscience des enfants ainsi qu’au rôle éducatif reconnu aux familles ».
Citation :
« Dans l’exercice de leur fonction , les enseignants, du fait de l’exemple qu’ils donnent explicitement ou implicitement à leurs élèves, doivent impérativement éviter toute marque distinctive de nature philosophique, religieuse ou politique qui porte atteinte à la liberté de conscience des enfants ainsi qu’au rôle éducatif reconnu aux familles ».Elle a donc dû prendre connaissance et signer cette circulaire qui l'engage. Elle devait savoir ce qu'elle faisait en prenant le risque de venir en classe voilée.
Anonyme a dit :
D'un autre coté, nombre d'enseignants arborent une jolie croix bien visible sans que ça gêne...S'agissait-il d'un voile ou d'une simple coiffe ? Parce que la photo montre un foulard sur la tête.
Il s'agit clairement d'un voile dit islamique :
Citation :

La jeune institutrice a été licenciée/.Photo illustration/ Maxppp
Véronique O., l'institutrice qui avait refusé d'enlever son voile islamique devant ses élèves à Tournefeuille, a été licenciée hier par le recteur d'académie. Une première dans l'académie.
«Il y a la loi de Dieu, et il y a la loi des hommes ».
C'est par ces mots que l'institutrice stagiaire de Tournefeuille, vêtue d'un voile noir intégral, a réagi à l'annonce de son exclusion définitive de l'Éducation nationale. Elle s'était présentée seule, sans avocat ni témoin, refusant de serrer la main des personnes de sexe masculin, devant la commission de discipline qui l'avait convoquée.
La recommandation de son exclusion, faite à l'unanimité moins une voix par les vingt membres de cette commission administrative paritaire, composée de cadres de l'Education nationale, de représentants des professeurs et des parents d'élèves, a été suivie par le recteur d'académie. Hier matin, Olivier Dugrip a convoqué l'enseignante, Véronique O., et lui a notifié son licenciement pour manquement à l'obligation de neutralité et de laïcité du service public d'enseignement.
Une démarche personnelle et assumée
« Elle n'a fait aucune complication, assumant pleinement l'incompatibilité de l'exercice de sa foi religieuse et celui de l'enseignement dans l'école de la République», a expliqué le recteur lors d'une conférence de presse.
Jointe hier soir par téléphone, Véronique O. n'a pas souhaité réagir à cette décision, qui la prive définitivement de l'exercice de l'enseignement.
Finalement, elle n'aura jamais exercé son métier d'enseignante.
Sortie de l'école en 2001, elle était depuis en congé de maternité puis en congé parental. Début septembre, elle s'est présentée voilée à l'école élémentaire du Château, dans le centre de Tournefeuille, en banlieue ouest de Toulouse. Le directeur de l'école lui a demandé de retirer son voile, et devant le refus de l'enseignante stagiaire, lui a interdit de se présenter devant ses élèves. Il l'a invitée à rentrer chez elle, et elle s'est exécutée sans broncher.
« La personne concernée est restée depuis le début de cette affaire dans une démarche personnelle et n'a à aucun moment mis sa situation sur la place publique », note dans un communiqué le SNUipp-FSU, syndicat représentatif du premier degré.
--------------------------------------------------------------------------------
« Ni voile, ni bonne sœur »
Devant l'école du Château à Tournefeuille, où l'enseignante voilée devait enseigner cette année, les parents sont incrédules. « J'ai entendu ça à la radio, mais je ne savais pas que c'était ici. Heureusement que le directeur a refusé qu'elle enseigne », raconte Éliane en attendant son fils. « Si c'est la loi, elle doit s'appliquer, mais je trouve la sanction trop forte, notait pour sa part Jean, un retraité venu chercher son petit-fils. C'est dommage pour elle, car elle a quand même fait des études longues. » Jimmy, en classe de CM1, estime que ça ne le « dérangerait pas » que son institutrice soit voilée. « Bien sûr, ce n'est qu'un vêtement, mais c'est aussi un signe religieux ostentatoire, rappellent Roger et Élise. C'est pareil que pour les bonnes sœurs. Quand on pense à l'école, le premier mot qui vient à l'esprit, c'est : « laïque ». Alors, c'est ni voile, ni bonne sœur. »
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/27/957339-Tourn...
Des sites islamistes hurlent déjà au racisme anti-musulmans (« islamophobie »), mais ce qu'on remarque, c'est que pour ce fait en particulier, c'est cette jeune femme qui se discrimine toute seule...
Il s'agit en tout cas de pure provoc.
le fait qu'une enseignante port ele voile en cours ne me derange pas outre mesure (en allemagne ou en angleterre c'est autoriser), mais tant que le reglement scolaire francais l'interdit il faut le respecter.
Maintenant laicite... laicite, en alsace (enfin quand j'etais gosse) la laicite etait tellement bien representer dans nos ecole que dans chaque classe il y avait un crucifix au dessus de la porte ou du tableau... Faut pas oublier que la france c'est aussi et bien suvent deux poids deux mesures... a mediter.
Maintenant laicite... laicite, en alsace (enfin quand j'etais gosse) la laicite etait tellement bien representer dans nos ecole que dans chaque classe il y avait un crucifix au dessus de la porte ou du tableau... Faut pas oublier que la france c'est aussi et bien suvent deux poids deux mesures... a mediter.
Citation :
J'avais pas vu la même photo.Oui, plus haut tu parlais d'une photo avec un foulard, je pense que la photo qui illustrait l'article ne montrait pas la prof, mais une étudiante voilée (une telle photo est visible sur le lien mis par Clint :

Quelle prof serait assise à une table au milieu de ses élèves ?........
Citation :
Mais réagissons avec prudence tout de même.Pourquoi « prudence » ? pourquoi devrait-on montrer plus de prudence lorsqu'il s'agit de ce genre de décision administrative ?
Anonyme a dit :
D'un autre coté, nombre d'enseignants arborent une jolie croix bien visible sans que ça gêne...S'agissait-il d'un voile ou d'une simple coiffe ? Parce que la photo montre un foulard sur la tête.
Personnellement, j’ai fait ma scolarité dans un lycée privé catholique avec un établissement propriété totale de trois sœurs portant le vêtement traditionnel.
Elles apparaissaient particulièrement rarement et la seule croix que je n’ai jamais vu dans une salle, c’était dans le bureau du directeur.
Sinon pour la deuxième réflexion, je n’ai jamais entendu parler d’un enseignant portant la kippa dans un établissement scolaire
g-style a dit :
le fait qu'une enseignante port ele voile en cours ne me derange pas outre mesure (en allemagne ou en angleterre c'est autoriser), mais tant que le reglement scolaire francais l'interdit il faut le respecter.Maintenant laicite... laicite, en alsace (enfin quand j'etais gosse) la laicite etait tellement bien representer dans nos ecole que dans chaque classe il y avait un crucifix au dessus de la porte ou du tableau... Faut pas oublier que la france c'est aussi et bien suvent deux poids deux mesures... a mediter.
Je suis justement à Strasbourg, j’ai déjà visité trois établissements (ils ont un peu de mal à trouver des salles), ben je n’ai pour le moment pas trouvé un seul crucifix, des discours des profs qui ne font pas tout le temps exempte de tendances politiques, mais rien de bien méchant.
En l'an 2000 ou 2001, l'une de mes frangines qui pour financer ses études supérieures était pionne dans un établissement privé privé catholique de Roubaix, m'avait rapporté le fait que des familles musulmanes, dont les enfants étaient inscrits dans ce collège ou lycée, avaient exigé que les crucifix soient décrochés des murs.
A l'époque, même s'il s'agit de ma soeur, j'avais eu de la peine à le croire.
Or il y a deux ans, le même type d'affaire s'est produit dans une clinique privée catholique; un musulman avait tapé son scandale en exigeant que soit décrochée le crucifix accroché au-dessus du lit de sa fille........
A Roubaix, la concentration de familles musulmanes est telle que dans le lycée public Lavoisier, un lycée professionnel, 70% des élèves sont de culture musulmane.
Y sont scolarisées quelques filles voilées - autorisées à le faire ! - tandis que les menus sont exclusivement... halal.
Source, l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (affiliée au Bondy Blog...).
http://www.esj-lille.fr/atelier/magan2/teo/explorer/coh...
Il s'agit bien d'un lycée professionnel public, cf le site de l'académie de Lille.... : Lycée professionnel public Lavoisier 31 rue Lavoisier - 59059 ROUBAIX
Edit : le site de l'académie de Lille http://www.ac-lille.fr/ia59/etablissements/afficherEtab...
A l'époque, même s'il s'agit de ma soeur, j'avais eu de la peine à le croire.
Or il y a deux ans, le même type d'affaire s'est produit dans une clinique privée catholique; un musulman avait tapé son scandale en exigeant que soit décrochée le crucifix accroché au-dessus du lit de sa fille........
A Roubaix, la concentration de familles musulmanes est telle que dans le lycée public Lavoisier, un lycée professionnel, 70% des élèves sont de culture musulmane.
Y sont scolarisées quelques filles voilées - autorisées à le faire ! - tandis que les menus sont exclusivement... halal.
Il s'agit bien d'un lycée professionnel public, cf le site de l'académie de Lille.... : Lycée professionnel public Lavoisier 31 rue Lavoisier - 59059 ROUBAIX
Edit : le site de l'académie de Lille http://www.ac-lille.fr/ia59/etablissements/afficherEtab...
rom32@idn a dit :
En l'an 2000 ou 2001, l'une de mes frangines qui pour financer ses études supérieures était pionne dans un établissement privé privé catholique de Roubaix, m'avait rapporté le fait que des familles musulmanes, dont les enfants étaient inscrits dans ce collège ou lycée, avaient exigé que les crucifix soient décrochés des murs.A l'époque, même s'il s'agit de ma soeur, j'avais eu de la peine à le croire.
Cela mériterait presque une enquête policière systématique afin de plus facilement détecter les mouvements extrémistes. (Une investigation qui permettrait même d’atteindre les objectifs d’expulsion sans s’attaquer aux personnes entrées illégalement et cherchant juste à gagner leur vie pour eux et leurs familles.)
D’ailleurs, je me demande si le gouvernement a pensé avec l’aide des mouvements religieux Français de fixer des critères précis afin de définir clairement le profil d’un extrémiste ? Une sorte d’étude permettant de détecter en croisant divers comportements un extrémiste sans se limiter au simple port de tel ou tel vêtement ? Après tout les bons outils font les bons ouvriers, quels outils les forces de l’ordre disposent afin de définir clairement un extrémiste dans une logique républicaine et laïque ?
thepatriot62 a dit :
La vision d'un extrémiste change d'une personne à l'autre.Ca ne peut que subjectif le "profil" d'un extrémiste religieux.
Mais si tu croise les volontés subjectives de toutes les religions en France, l’athéisme compris, tu génère un profil laïque non ? Des volontés qui ne sont pas forcements divergentes.
Par exemple, l'interdiction d'exprimer publiquement sa religion de manière insistante. A première vu ca peut être un moyen à l’avantage de l’athéisme, mais si tu englobe l’interdiction de vouloir exprimer publiquement de manière insistante des croyance en matière de non existence de Dieu, ca peut aussi intéresser les pouvoirs religieux et du même coup éviter des conflits stériles.
Calgan a dit :
Mais si tu croise les volontés subjectives de toutes les religions en France, l’athéisme compris, tu génère un profil laïque non ? Des volontés qui ne sont pas forcements divergentes.Par exemple, l'interdiction d'exprimer publiquement sa religion de manière insistante. A première vu ca peut être un moyen à l’avantage de l’athéisme, mais si tu englobe l’interdiction de vouloir exprimer publiquement de manière insistante des croyance en matière de non existence de Dieu, ca peut aussi intéresser les pouvoirs religieux et du même coup éviter des conflits stériles.
Pensée comme ça, j'adhère à ton idée.
g-style a dit :
le fait qu'une enseignante port ele voile en cours ne me derange pas outre mesure (en allemagne ou en angleterre c'est autoriser), mais tant que le reglement scolaire francais l'interdit il faut le respecter.Maintenant laicite... laicite, en alsace (enfin quand j'etais gosse) la laicite etait tellement bien representer dans nos ecole que dans chaque classe il y avait un crucifix au dessus de la porte ou du tableau... Faut pas oublier que la france c'est aussi et bien suvent deux poids deux mesures... a mediter.
Eh oui !
Dans le temps ! Il y avait des crucifix dans les écoles primaires et dans les chambres des habitations, la vie des villages était administrée par le Maire et le Curé en soutane noire. Il n'y a cas regarder les vieux films de Fernandel "Don Camillo".
La France était comme cela et personne ne s'en offusquait. Tout était bien, les gens vivaient heureux de part leur travaille qui faisait vivre une famille de 4 personnes voir plus. On ne caillassait pas les pompiers et la Gendarmerie était respectée.
Et l'on écoutait ceci, tranquillement sur disque vinyle 45T ---> http://www.youtube.com/watch?v=wWQPW084ehk&feature=fvw
Ouais, enfin attention, chaque époque avait ses inconvénients.
Dans les années 50, on parlait de troisième guerre mondiale contre l'URSS.
Les Etats-Unis et les soviétiques se faisaient des coups de pression à tour de rôle.
L'Europe était en reconstruction.
Tout n'était pas aussi heureux qu'on le pense.
Dans les années 50, on parlait de troisième guerre mondiale contre l'URSS.
Les Etats-Unis et les soviétiques se faisaient des coups de pression à tour de rôle.
L'Europe était en reconstruction.
Tout n'était pas aussi heureux qu'on le pense.
Pour les crucifix en ecole (ca concernait essentiellement les ecoles primaire) la "regle" alsacienne n'a plus cours depuis un moment (je ne savais pas).
Maintenant je suppose que dans certain village alsaciens bien a droite (comme il y en a beaucoup...) qui doivent encore avoir des crucifix dans leur ecoles primaires.
Maintenant ce sont de patelins ou il n'y a pas d'etranger si ce n'est un citadins venu se perdre.
Maintenant je suppose que dans certain village alsaciens bien a droite (comme il y en a beaucoup...) qui doivent encore avoir des crucifix dans leur ecoles primaires.
Maintenant ce sont de patelins ou il n'y a pas d'etranger si ce n'est un citadins venu se perdre.
Je ne vois pas pourquoi on demande aux élèves d'enlevés leur voile avant de rentré dans l’école parce que c'est la loi,alors que madame ne veut pas enlevé le sien.
Elle a été licencié pour n'avoir pas respecter la loi point,maintenant qu'il se passe des choses étranges ailleurs c'est possible, mais cette sanction est mérite et j’espère que qu'il en sera de même pour l'autre qui poursuit la maternelle au prud’hommes. .
Elle a été licencié pour n'avoir pas respecter la loi point,maintenant qu'il se passe des choses étranges ailleurs c'est possible, mais cette sanction est mérite et j’espère que qu'il en sera de même pour l'autre qui poursuit la maternelle au prud’hommes. .
encore une fois ils sévissent sur une loi sur la quel ils ont étaient laxiste depuis un bon moment , je me rappel en 3 eme les surveillant de mon bahut (une algérienne) a demander a une élève de ma classe d enlever sont voile un jour alors quel le porter tous les jours depuis sont entre au collège ba l élève na pas comprise pourquoi et a taper scandale les parents sont venu résulta la surveillante c est fait engueuler par les parents et traiter de traite en gros et l élève a fini sa scolarité avec le voile .
vince_sky a dit :
Au lieu de porter plainte, ils devraient déjà se mettre dans la tête que dans l'Education Nationnale on ne doit pas afficher nos appartenances religieuses, qu'ils le fassent chez eux, rien à faire mais qu'ils viennent pas le faire dans les écoles bon sang...Il faudrait arrêter de mélanger "port du voile" et "nationalié", en effet, il y a toutes les chances pour que ces personnes soient françaises et donc il s'agit d'un problème d'identité réligieuse et non d'identité nationale. Il y a de français catholiques et il y a des français musulmans.
prof67000 a dit :
Il faudrait arrêter de mélanger "port du voile" et "nationalié", en effet, il y a toutes les chances pour que ces personnes soient françaises et donc il s'agit d'un problème d'identité réligieuse et non d'identité nationale. Il y a de français catholiques et il y a des français musulmans.
Seulement ca fait longtemps que les catholiques ne se promènent plus dans la rue avec une croie rouge sur fond blanc ou que les prêtres ne sortent pas dans la rue faire leurs courses en soutane, ce qui est pourtant le cas en Italie. Si la religion dominante en France se plie à la laïcité pourquoi y aurait-il une exception pour les musulmans ?
En même temps, elle n'a pas fait de scandale, ni hurlé au complot, elle a pris acte que l'exercice de sa foi était incompatible avec sa fonction dans l'education nationale, ça sert donc à rien de s'enflammer, il y a une loi, elle a été appliquée et personne ne s'en plaint pas même la principale interressée. c'ets le rectorat, sans doute par souci de transparence, qui a sorti l'info, alors pas la peine de la taxer de provocatrice, de dire qu'elle essaye de se victimiser ni d'exiger son renvoi dans "son pays" ni de raler contre le manque de réactivité de l'état et sa permissivité envers telle ou telle communauté. pour une fois que chaque partie concernée réagit avec intelligence...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :