Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Questions des minarets en Europe ? Les Suisses disent non.

Dernière réponse : dans Actualité

Les sondages avant le vote prédisaient un échec du référendum. Les sondages se sont trompés. A plus de 57%, les Suisses ont voté dimanche en faveur de l’interdiction de la construction de minarets dans leur pays, selon les résultats définitifs du scrutin donnés officiellement. Seuls quatre cantons sur les 26 que compte la Confédération ont rejeté la proposition.

Démocratie directe oblige, c’est suite à une pétition ayant recueilli plus de 100.000 signatures que ce projet avait pu être soumis à référendum. L'"initiative citoyenne" avait été lancée par le parti populiste d'extrême-droite UDC (Union démocratique du centre) au nom d'un "refus sans équivoque" d'une "islamisation" de la Suisse.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

La droite populiste helvétique a donc convaincu les Suisses en accusant les minarets d'être le "symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".

Après les affiches appelant à bouter les "moutons noirs" étrangers hors de Suisse, la propagande de la droite populiste avait encore fait scandale: ses affiches représentaient une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets, dont la silhouette stylisée évoque des missiles.
Cette image "attise la haine", avait dénoncé la Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif, tandis que le Comité des droits de l'homme de l'ONU s'était inquiété de cette campagne d'"affiches sinistres".

En terre musulmane, les chrétiens sont discriminés, traqués, parfois assassinés, personne ne parle de racisme, de christianophobie.
De même, je doute qu'il soit possible pour des chrétiens en terre musulmane toujours de demander à construire une église avec un clocher.

En Suisse, c'est donc la réciprocité stricte qui s'applique.
Sauf que les muuslmans ne sont pa jetés en prison, juste parce qu'ils sont musulmans.
Si les musulmans de Suisse veulent des minarets*, ils peuvent toujours en faire construire... en terre d'islam.

* En fait, il semble qu'ils n'en veuillent pas; il y a en Suisse environ 400.000 musulmans (soit 5% de la population suisse), et seulement 10% de ces 5% sont pratiquants.
Quatre mosquées ont un minaret; pour 20.000 musulmans pratiquants donc.

La pression islamiste ne semble donc pas aussi forte que par chez nous, où des rues sont désormais carrément bloquées et interdites aux non-musulmans, le vendredi; où le voile simple/intégral a éclos, où il est question de halal à l'école etc.

Citation :

La pression islamiste ne semble donc pas aussi forte que par chez nous, où des rues sont désormais carrément bloquées et interdites aux non-musulmans, le vendredi; où le voile simple/intégral a éclos, où il est question de halal à l'école etc.

Déjà pour commencer , en France l'affiche aurait été interdite .

L'islam radical a, en France, de beaux jours devant lui, avec la complicité, que dis-je, la collaboration de l'antiracisme compulsif.

Quand je lis les propos, publics et nullement condamnés, de Houria Bouteldja qui beuglait en janvier dernier "vive le hamas vive le hezbollah":
Citation :
Aussi douloureux que cela puisse être ressenti par les écorchés du drapeau et les thuriféraires d’une France éternelle et gauloise : NOUS TRANSFORMONS LA FRANCE. En d’autres termes, elle aussi, S’INTEGRE à nous. Certes en y mettant le temps, mais nul besoin d’une conspiration fomentée par les masses arabo-négro-berbères, ni d’un quelconque complot ourdi par des cellules dormantes de barbus-le-couteau-entre-les-dents. La France ne sera plus jamais comme dans les films de Fernandel. Notre simple existence, doublée d’un poids démographique relatif (1 pour 6) africanise, arabise, berbérise, créolise, islamise, noirise, la fille aînée de l’église, jadis blanche et immaculée, aussi sûrement que le sac et le ressac des flots polissent et repolissent les blocs de granit aux prétentions d’éternité.

http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_arti...

Je me dis qu'il est déjà trop tard.

Il faut faire la différence entre un minaret et une mosquée. Le minaret est une tour qui s'élève au dessus de la mosquée, servant à gueuler les appels à la prières (5x par jour). La mosquée quant à elle, est le lieu de culte, et n'est pas interdite.
Après définition, c'est tout de suite moins scandaleux.

Le minaret est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière par jour.Le minaret n'a pas été préconisé par Mahomet et date du premier siècle de l'Hégire.

Les suisses sont dans un pays démocratique. Référendum pour toute grande décision.C'est pas le cas dans un certain pays dit de "liberté"

il ne faut absolument pas qu'ils rentrent dans cet Union européenne, ils vont tout perdre, comme nous.

Par rapport à la future mosquée de Marseille, avec minaret :

Citation :
La salle de prière, l’une des plus grandes d’Europe, aura une superficie de 3 500 m² permettant d’accueillir un maximum de 7 000 personnes. «Ce sera un phare avec un minaret de 25 mètres diffusant un jet de lumière pour appeler à la prière avec une valeur symbolique forte de reconnaissance», commente Maxime Repaux, l’architecte. L’appel sonore à la prière se fera pour l’instant à l’intérieur de l’édifice.

L'appel à la prière n'est pas obligatoirement sonore !

Regardant la vérité en face. La majorité des Suisses, comme certains Français ont peur de ce qui n'est pas comme eux. Dans certains cas c'est véritablement de la haine que l'on voit dans leur discours " Ils ne sont pas chez eux, donc ils n'ont rien à dire, malgré leurs papiers Français ".

Moi je dis que l'Islam est la deuxième religion en Europe, et ça pourrait devenir la première. Donc il va falloir faire avec cette religion et avec les personnes qui l'a pratique, sans pour autant accepter des dérives Islamiques.

Citation :

Citation :
La salle de prière, l’une des plus grandes d’Europe, aura une superficie de 3 500 m² permettant d’accueillir un maximum de 7 000 personnes. «Ce sera un phare avec un minaret de 25 mètres diffusant un jet de lumière pour appeler à la prière avec une valeur symbolique forte de reconnaissance», commente Maxime Repaux, l’architecte. L’appel sonore à la prière se fera pour l’instant à l’intérieur de l’édifice.
Donc ils envisagent plus tard que ce soit sonore, on voit dans cette déclaration leur intention de grignoter du terrain petit à petit.
Le minaret, quoi qu'il en soit, est contraire à la laïcité : son but est d'appeler le publique à la prière. Que ce soit vocal ou visuel.

Citation :
Moi je dis que l'Islam est la deuxième religion en Europe, et ça pourrait devenir la première. Donc il va falloir faire avec cette religion et avec les personnes qui l'a pratique, sans pour autant accepter des dérives Islamiques.
On en est pas encore là, mais je pense que, sans être xénophobe, les gens ne sont pas près à accepter que l'islam devienne la première religion en Europe. C'est exactement le même sentiment légitime pour tout les peuples du monde. Les continents arabo-musulmans n'accepteraient pas que le christianisme devienne la première religion chez eux. C'est normal.

bonsoir encore une fois je suis surpris que certains,se permettent de reprocher cette interdiction
pour moi la non religion a autant de droit que le religion ,l'appel a la prière s'apparante a une publicité pour sa religion comme pour moi l'angélus dans les campagnes et alors nous les non croyants qu'est ce qu'on nous donne pour appeler a la non prière jusqu'a nouvel ordre aucune preuve d'une existance d'un dieu n'a été prouvée donc pour l'instant cela n'existe pas
laissez nous dans l'espace public jouir d'aucunne religion
merci

Citation :

???

on est bien loin d'en être là tu sais, avec la réputation qu'elle promène et le vote des suisses, quelque chose me dit que l'islam comme première religion d'europe ça n'aura sans doute jamais lieu...

de toutes façons l'utilité des minarets, franchement...precrites par le prophète ? non, indispensable aux cultes ? non, par contre si c'est pour symbolyser la présence et l'influence de l'islam là il y'aurait de l'utilité.

Et puis tous ces discours sur l'intolèrance venant, d'une religion qui en est pas un "super" symbole, non franchement, c'est peu pour moi.
Comme dit, je vois mal une église, une cathédrale, et un clocher non vandalisé et accepté en terre d'islam, si au moins on disposait d'une liberté religieuse en provenance des pays musulmans on aurait l'exemple d'une forme de tolèrance, mais tous ce que je vois c'est une religion qui essaie d'imposer son point de vue, sans se remettre en question par rapport à sa propre vision sur la tolèrance.

Beaucoup s'inquiète sur le choix Suisse, mais c'est un choix naturelle, en Arabie saoudite je verrais bien un résultat similaire par exemple, quoique en tant que religion d'état, la question n'aurait même pas eu lieu d'être...

Je trouve que à terme il faut savoir trouver un juste sens entre identitée culturelle et liberté religieuse.
On crie aux scandales, et pourtant on a accordé nulle par ailleurs en Europe autant de liberté et de tolérance par rapport à l'islam.
Il faut savoir poser des limites afin de respecter une identitée culturelle que veulent garder les Européens, comme les musulmans veulent garder la leurs dans leurs pays.

Si on ferait voter les français, nul doute que la réponse serait similaire.

Pour ce qui est des églises au Maghreb, il y a aussi des mosquée en Europe et il n'est pas question de les interdire. Quant à la comparaison clocher/minaret, le minaret sert explicitement à appeler les gens à la prière plusieurs fois par jours, tandis que le clocher sonne surtout pour indiquer l'heure...

Bien sûr qu'il n'est pas question de remettre en question l'existence de mosquées dans nos contrées, elles peuvent se développer tranquilement si besoin est. La liberté de culte doit demeurer.

Le Minaret lui, sert exclusivement aux Musulmans pratiquants, 5 millions de musulmans en France dont combien sont pratiquants ?

Je ne verrai pas l'utilité d'installer un minaret à Châlons en Champagne pour la dizaine de musulmans pratiquant de la commune.

Quant à comparer ça au clocher, dans notre pauvre débat sur l'identité national, on peut expliquer assez simplement que le clocher fait partie de l'identité française, puisque la France reste un pays chrétien historiquement.

Le clocher n'appelle pas à la prière comme tu le dis meskine, il donne l'heure, et appel à la messe, messe qui a lieu une fois par semaine.

On pourrait éventuellement "autoriser" les minarets dans les communes où il y a un fort pourcentage de musulmans pratiquant, mais je suppose que ça se fait déjà

Citation :
Pour couper court aux guerres de clochers , il existe des cathédrales ou des églises au Maroc, en Tunisie, en Algerie, en Lybie, en Egypte, au Liban, ect....

Le christianisme en terre musulmane est de plus en plus malmené; il y a, dans certains état smusulmans, des opérations de traque, d'oppression anti-chrétiens.

Exemple tout simple, en Algérie, au cours de l'été 2008:

Citation :
Deux Algériens convertis au christianisme ont été condamnés mercredi à six mois de prison avec sursis et 100.000 dinars d'amende(1.000 euros) pour prosélytisme, a appris l'Associated Press auprès de leurs familles.

Le procureur du tribunal de Tissemsilt (350km au sud-ouest d'Alger) n'avait pas requis de peine contre les deux informaticiens, Rachid Mohammed Seghir, 40 ans, et Jammal Dahmani, 36 ans. Lors de l'audience en appel du 25 juin, il avait demandé au juge d'appliquer la loi concernant leurs cas, sans fournir plus de précision. Le jugement avait été mis en délibéré.

Les deux hommes avaient été condamnés par contumace le 20 novembre 2007 à deux ans de prison ferme et 5.000 euros (7.775 dollars) d'amende, pour prosélytisme chrétien et exercice illégal d'un culte non musulman. Ils encouraient un maximum de cinq ans de prison et 10.000 euros d'amende. (...)

Depuis février 2006, l'exercice du culte non musulman est soumis à une loi qui pose le préalable de l'autorisation du ministère de l'Intérieur pour le lieu où doit s'exercer le culte et celle des autorités religieuses pour la personne qui doit diriger ce culte. Plusieurs procès ont depuis été intentés contre des convertis accusés de prosélytisme.

http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/665-algerie-pr...

Citation :
Entre 9 et 11 millions de chrétiens vivent en terre d’islam. Leurs conditions de vie varient d’un pays à l’autre. Le Liban (photo Greg Demarque CIRIC) est le seul pays à majorité musulmane où ils jouissent des mêmes droits. Ailleurs, les petites communautés sont tolérées à condition de ne pas évangéliser. Depuis la montée de l’islamisme et l’arrivée des troupes occidentales en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), les agressions antichrétiennes se sont multipliées dans la plupart des pays musulmans. Si les chrétiens sont admis et reconnus dans la majorité de ces pays, il en est tout autrement pour les convertis, victimes de persécutions. Et même si le Coran honore Jésus et les chrétiens dans plusieurs de ses versets, l’islam interdit la conversion d’un musulman.

http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2354959...

Pourquoi l'Occident devrait tout tolérer, là où la terre d'islam ne se montre pas spécialement une religion de "paix, d'amour et de tolérance" à l'encontre d'autres confessions religieuses, à commencer par les chrétiens.

C'est vraiment stupéfiant ce que je lis. Le fait qu'il y ait des pays musulmans qui malmènent les catholiques, ça donne une sorte de légitimité aux Européens pour interdire les minarets ?

Contrairement à l'Espagne, à l'Arabie Saoudite, la France est un pays Laïque ! Savez-vous qu'est-ce que ça veut dire laïque ? Je crois que la réponse est négatif lorsque je vous lis. En France il y a des Eglises qui donnent l'heure grâce (à cause ?) aux clochers. Donc il y a un problème, vu que seul les églises Catholiques ont le droit d'émettre un son pour les pratiquants Catholiques.

Puis il y a d'autres problèmes liés à la laïcité, comme les vacances scolaire liés au Catholicisme.

Donc Soit la France est un pays Laïque et elle assume jusqu'au bout, soit c'est un pays Catholique, et à ce moment là la France est légitime de refuser les minarets.

Citation :
On pourrait éventuellement "autoriser" les minarets dans les communes où il y a un fort pourcentage de musulmans pratiquant, mais je suppose que ça se fait déjà

Je pense que l'essentiel est dit. Peut être pas besoin de minaret pour des villes a moindre population musulmane.

Après, interdire des minarets dans les métropoles, je pense que c'est chercher des histoires inutilement.

Voilà ce qu'il arrive quand quand on donne plus de droit que de devoir, comme pour l'enfant gâté qui faute de bride, étant sa tyrannie de jour en jour et n'accepte plus aucunes formes d'autorité et de devoir.

Ils ne feraient pas le millième de ce qu'ils font içi chez eux, oui chez eux, puisqu'ils ne sont pas français, ils le revendiquent eux même après trois générations, en fait ils ne sont Français que seulement sur papier, pour le gite et le couvert.

Et la bas sauf peu être en Algérie, ils luttent contre l'intégrisme musulman:

Dans les rues du Maghreb de plus en plus de femmes vivent sans le voile, en Turquie, les voilées deviennent même minoritaire, et même dans le fief le plus dur l'Iran, des jeunes se battent chaque jour malgré la répression étatique.

Il est du devoir de l'Europe de neutraliser l'extrémisme musulman, par respect du travail accomplis chaque jour par les peuples du Maghreb et du moyen-orient et de ne pas le tolérer en son sein.

La Suisse à refusé les minarets, à juste cause, que l'on laisse des lieux de cultes, je suis d'accord, mais des tours, où on crie a travers la ville, l'appel, non!

Si on veux vivre comme cela, on repart où on vis comme cela mais on n'impose pas où on a été accueilli.

Les communautés intégristes en Europe vont se retrouver dans quelques années prisent en étaux, d'une part par le cuisinier qui n'accepetra plus qu'on crache dans l'assiette vide et qu'au pays, on ne tolère plus l'intégrisme, l'Europe leurs a donné une chance, ils n'ont su la prendre, qu'ils assument!

Citation :
C'est vraiment stupéfiant ce que je lis. Le fait qu'il y ait des pays musulmans qui malmènent les catholiques, ça donne une sorte de légitimité aux Européens pour interdire les minarets ?

Contrairement à l'Espagne, à l'Arabie Saoudite, la France est un pays Laïque ! Savez-vous qu'est-ce que ça veut dire laïque ? Je crois que la réponse est négatif lorsque je vous lis. En France il y a des Eglises qui donnent l'heure grâce (à cause ?) aux clochers. Donc il y a un problème, vu que seul les églises Catholiques ont le droit d'émettre un son pour les pratiquants Catholiques.

Puis il y a d'autres problèmes liés à la laïcité, comme les vacances scolaire liés au Catholicisme.

Donc Soit la France est un pays Laïque et elle assume jusqu'au bout, soit c'est un pays Catholique, et à ce moment là la France est légitime de refuser les minarets.

Le référendum a eu lieu en Suisse.

Voici comment débute la Constitution suisse, datant de 1999.
Citation :
Préambule
Au nom de Dieu Tout-Puissant!

Le peuple et les cantons suisses,

Conscients de leur responsabilité envers la Création,

Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,

Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,

Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,

Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,

Arrêtent la Constitution1 que voici:

La gueule de l'état laïc.

La votation a donc eu lieu dans un état dont la Constitution est tout sauf laïque; je ne vois pas pourquoi les Suisses n'exigeraient pas la réciprocité avec les états musulmans.

La France, elle, est l'un des rares états réellement laïcs d'Occident.

merde je suis raciste , et je fais des amalgames ......
J'en dirais pas plus , darkside , mes excuses , mes propos ne sont pas ce que tu crois , c'etait juste pour voir si je suis normal quand je lis des énormités ailleurs , et tu me rassure , merci ...

edit : dernier post , je me permettrais plus d'intervenir et laisserais parler "les biens pensants " menacé d'islamisation forcé ...

Je me suis battu toute ma vie et pour m'en libérer, contre une chose qui m'a été imposée à ma naissance, le baptême chrétien, j'ai refusé de me communier quand l'âge était venu et subir les foudres des grenouilles de bénitier et consort, je rejette toutes les religions, mais laisse libre à chacun de les pratiquer a partir du moment qu'elles ne viennent pas essayer de m'endoctriner, voilà pourquoi la laïcité et l'athéisme ne sont que les seules solutions à un état démocratique car elles permettent, l'état religieux lui interdit!

L'Islam doit s'adapter à la France, et non l'inverse, cela demande des sacrifices : le minaret n'a rien à faire dans les mosquées française. Que ce soit dans une ville moyenne ou une métropole, ça revient au même, il n'y a pas à avoir d'appel à la prière en France, donc pas de minaret.

C'est ça que vous voulez entandre dans la rue ? Les minarets servent à l'islamisation de l'espace publique. Si c'est intolérable en Suisse, ça l'est encore plus en France.

Citation :
En France il y a des Eglises qui donnent l'heure grâce (à cause ?) aux clochers.
Donner l'heure n'est pas religieux en soit, appeler à la prière est religieux en soit.

Citation :
Ainsi que certain jours fériées, je suis d'accord.

Plus que la question du minaret, de la burqa, du halal dans les cantines etc etc, c'est la présence de l'islam radical qui pose un évident problème, que les antiracistes compulsifs et autres défenseurs du multiculturalisme appuient directement ou indirectement.

Ce n'est donc pas tant la question de la place des minarets, de la burqa ou autre qui doit être posée.
Mais celles-ci:

- pourquoi les voix progressistes sont-elles aussi discrètes (car il y en a), alors que se maintient le terrorisme intellectuel pratiqué par les islamistes?

- que faire pour virer l'islam radical, et pour que l'islam progressiste puisse réaliser son "aggiornamento"?

L'islam n'est pas compatible avec la civilisation occidentale; toutefois, la présence de millions de musulmans sur le sol français ne peut être niée ni évincée.
Il faut donc composer avec cet islam; non en le subissant, mais en lui imposant de se mettre au pas.

Comme il en a été de même avec les autres religions monothéistes.

Par ailleurs, on peuts 'étonner que, lors des débats sur l'islam, soit toujours invité l'intégriste Tariq Ramadan; pourquoi ne pas faire entendre la voix des modérés à la place?...
Car, forçément, en accordant une tribune aux islamistes, les médias renforcent la haine de l'islam tout court.

Sinon, Meskine, nulle besoin d'aller en Suisse pour entendre le muezzin; désormais dans certaines rues de France, bloquées et interdites aux non-musulmans, se fait entendre "grâce" à la technologie occidentale (sono) la prière du vendredi.
Marseille, Paris, Strasbourg, Puteaux etc etc.

Au cours des dernières années, le peuple suisse a eu quelques référendum (votations, comme ils disent; terme repris par l'extrême-gauche française au sujet de la prétendue privatisation de La Poste):

- le congé paternité; l'UDC avait milité contre, et le congé paternité n'est pas passé

- l'entrée de la Suisse en zone Schengen; l'UDC militait contre, la Suisse est désormais dans l'Espace Schengen depuis cette année

- le projet CEVA (sorte de TER reliant Annemasse à Genève); l'UDC avait milité contre (le maire d'Annemasse avait porté plainte pour racisme quelque chose comme ça; vu que l'UDC jouait sur le fait que la jeunesse d'origine immigrée d'Annemasse va foutre le bordel en Suisse. Bordel censé être accentué par le CEVA).
Le peuple suisse a dit oui au CEVA

- les exportations d'armes par la Suisse, un lobby pacifiste/extrême-gauche a tenté de les interdire, le peuple suisse a décidé de ne pas suspendre les exportations en ces temps de crise

A-t-on vu le Conseil de l'Europe, qui aujourd'hui s'ingère dans les affaires internes suisses, se mêler d'un quelconque résultat de ces votations?
Bonjour le respect de la démocratie, surtout de la part de ceux qui, en France, fustigeait le déni de démocratie de la droite au sujet du référendum sur le TCE.

Citation :
Pour couper court aux guerres de clochers , il existe des cathédrales ou des églises au Maroc, en Tunisie, en Algerie, en Lybie, en Egypte, au Liban, ect....

Bah tiens le Liban, parlons en des magnifiques relation chrétien/muslman.

Citation :

Jusqu'à maintenant on est tous pour dire que l'on ne s'oppose absolument pas aux mosquées.
On ne parle pas de Mosquée mais de minarets.
Beaucoup d'européens de tradition chrétienne voient à travers ces édifices une forme d'intégrisme, qui menace leur identitée culturelle, ça se comprends faut arrêter de stigmatiser ce vote, et faire passer les suisses comme des facistes, islamophobes.
Ils tiennent à leurs identitées culturelles, comme beaucoup de peuples dans le monde.

Et en France on tient aussi à la nôtre, à preuve du contraire, notre pays s'est construit à travers une culture chrétienne, c'est un héritage, un fil directeur que l'on veut préserver, car la culture musulmane et chrétienne demeure indubitablement opposée, et que tu le dise ou non Mira il est difficile de montrer la tolérance que prône l'islam à travers le Coran, vu que bon nombre de chefs religieux et de croyant le lit littéralement.
Et de cette façon se soumet à une loi qui sans interpétation et un peu plus de recul par rapport à son temps, se livre au sexisme, à l'intolérance, à l'intégrisme.

Avec le temps, l'Europe s'est détaché des mêmes maux que leurs faisaient subir l'intégrisme religieux chrétiens, poussant l'Église dans sa globalité a assouplir ses lois et prescriptions surtout aux travers des dérives protestantes.
( la bible prescrit le voile chez les femmes à l'intérieur du lieux de culte et pourtant on n'a finit par juger, que cette prescription était dépassé vu l'émancipation de la femme accomplie)

Jusqu'à maintenant l'islam n'a pas atteint ce stade et même si il existe bon nombre de courants modérés, elle demeure encore dans une vision archaïque (à en juger par tous les muslmans que j'ai rencontré...)
c'est pour cela qu'elle représente une menace pour les peuples européens de traditions chrétiennes, qui ont acquis une certaine corrélation entre christianisme et les idées des lumières, elle redoute cet aspect de l'islam qui se veut imposer sa vision des choses, de ce fait cette crainte de l'islam peu se comprendre.

Quant à la laïcité, elle a permis une tolérance réelle envers toutes les religions existantes, cependant elle a des limites lorsqu'elle se heurte à la culture présente du pays.
comment réagirais tu si ton pays d'origine Mira verrait la construction de cathédrale imposante à tendance "chrétiens orthodoxe" aux quatres coins du pays ? n'aurait tu pas peur pour ton identitée, du moins celle de ton pays ?

Comme je les dit plus haut la France demeure un exemple de tolérance face à tous ce qu'elle accorde aux rites et cultes islamiques,
Il semble que ce soit un affront que d'être réticent face à un édifice qui n'est pas des plus nécessaires dans l'esprit du culte, mais le minaret au delà du culte présent servira surtout a symboliser l'influence de l'islam du haut de ses trentaines de mètres (afin de montrer la vérité aux infidéles égarées).
ce n'est pas un élément fondamentale et on en fait un sujet de scandale ? on ne fait pas assez d'efforts en France dans l'intégration de la religion musulmane ?
il faut savoir prendre du recul face à la réaction d'un peuple, le comprendre à travers son identitée et de ce fait respecter la vision de celui-ci.

Citation :
Voilà ce qu'il arrive quand quand on donne plus de droit que de devoir, comme pour l'enfant gâté qui faute de bride, étant sa tyrannie de jour en jour et n'accepte plus aucunes formes d'autorité et de devoir.

Ils ne feraient pas le millième de ce qu'ils font içi chez eux, oui chez eux, puisqu'ils ne sont pas français, ils le revendiquent eux même après trois générations, en fait ils ne sont Français que seulement sur papier, pour le gite et le couvert.

Et la bas sauf peu être en Algérie, ils luttent contre l'intégrisme musulman:

Dans les rues du Maghreb de plus en plus de femmes vivent sans le voile, en Turquie, les voilées deviennent même minoritaire, et même dans le fief le plus dur l'Iran, des jeunes se battent chaque jour malgré la répression étatique.

Il est du devoir de l'Europe de neutraliser l'extrémisme musulman, par respect du travail accomplis chaque jour par les peuples du Maghreb et du moyen-orient et de ne pas le tolérer en son sein.

La Suisse à refusé les minarets, à juste cause, que l'on laisse des lieux de cultes, je suis d'accord, mais des tours, où on crie a travers la ville, l'appel, non!

Si on veux vivre comme cela, on repart où on vis comme cela mais on n'impose pas où on a été accueilli.

Les communautés intégristes en Europe vont se retrouver dans quelques années prisent en étaux, d'une part par le cuisinier qui n'accepetra plus qu'on crache dans l'assiette vide et qu'au pays, on ne tolère plus l'intégrisme, l'Europe leurs a donné une chance, ils n'ont su la prendre, qu'ils assument!

Pas mal la vidéo, j'ai adoré, enfin quelqu'un qui dit la vérité.

Qu’est-ce qu’un minaret ?
C’est une tour qui dépasse tous les autres sommets du lieu de culte. Les minarets ont des formes variées et sont généralement surmontés du croissant de l'Islam. Celui de la Grande mosquée de Paris, haut de 33 mètres, est le plus élevé du pays mais sa taille reste loin de ceux des mosquées sises dans les grandes villes musulmane

A quoi ça sert ?
Le minaret a pour fonction principale de lancer l'appel à la prière, cinq fois par jour. C'est le muezzin qui est chargé de répandre cet appel par la voix. Lorsque la mosquée possède plusieurs minarets, l'appel est lancé depuis une des tours. Ces tours ont un rôle purement symbolique car l’appel à la prière retentit uniquement à l’intérieur de la mosquée. "C'est purement architectural", a rappelé mardi le recteur de la Grande mosquée, Dalil Boubakeur, regrettant l'image agressive que certains tentent de lui donner. Par souci de discrétion sur une terre non musulmane, pour des raisons financières ou techniques, toutes les mosquées n’en possèdent pas. La future mosquée de Marseille a elle prévu un rayon lumineux pour signaler les heures de prières.

Combien y a-t-il de minarets en France ?
La France compte moins de dix minarets qui coiffent tous des mosquées dites "cathédrales". C’est-à-dire celles qui peuvent accueillir jusqu’à 2.000 fidèles. Le minaret de la grande mosquée de Paris qui date de 1926 est le plus ancien. Ceux de Strasbourg, Marseille, Toulouse Bayonne et Poitiers sont en construction.

Qui donne l’autorisation de construire les minarets ?

D'après le code des collectivités locales, ce sont les maires qui délivrent les permis de construire des édifices cultuels. Ils ne peuvent s’opposer à un projet qui se conforme au code de l’urbanisme ou aux règles de sécurité. Mais au nom du principe de laïcité de l'Etat, les pouvoirs publics ne financent pas la construction des mosquées. (Source Europe1)
http://info.sfr.fr/france/articles/Etat-des-lieux-des-m...

Citation :
Qu’est-ce qu’un minaret ?
C’est une tour qui dépasse tous les autres sommets du lieu de culte. Les minarets ont des formes variées et sont généralement surmontés du croissant de l'Islam. Celui de la Grande mosquée de Paris, haut de 33 mètres, est le plus élevé du pays mais sa taille reste loin de ceux des mosquées sises dans les grandes villes musulmane

A quoi ça sert ?
Le minaret a pour fonction principale de lancer l'appel à la prière, cinq fois par jour. C'est le muezzin qui est chargé de répandre cet appel par la voix. Lorsque la mosquée possède plusieurs minarets, l'appel est lancé depuis une des tours. Ces tours ont un rôle purement symbolique car l’appel à la prière retentit uniquement à l’intérieur de la mosquée. "C'est purement architectural", a rappelé mardi le recteur de la Grande mosquée, Dalil Boubakeur, regrettant l'image agressive que certains tentent de lui donner. Par souci de discrétion sur une terre non musulmane, pour des raisons financières ou techniques, toutes les mosquées n’en possèdent pas. La future mosquée de Marseille a elle prévu un rayon lumineux pour signaler les heures de prières.

Combien y a-t-il de minarets en France ?
La France compte moins de dix minarets qui coiffent tous des mosquées dites "cathédrales". C’est-à-dire celles qui peuvent accueillir jusqu’à 2.000 fidèles. Le minaret de la grande mosquée de Paris qui date de 1926 est le plus ancien. Ceux de Strasbourg, Marseille, Toulouse Bayonne et Poitiers sont en construction.

Qui donne l’autorisation de construire les minarets ?

D'après le code des collectivités locales, ce sont les maires qui délivrent les permis de construire des édifices cultuels. Ils ne peuvent s’opposer à un projet qui se conforme au code de l’urbanisme ou aux règles de sécurité. Mais au nom du principe de laïcité de l'Etat, les pouvoirs publics ne financent pas la construction des mosquées. (Source Europe1)
http://info.sfr.fr/france/articles/Etat-des-lieux-des-m...

Bah sur la vidéo de Meskine, je crois pas qu'on soit à l'intérieur d'une mosquée.

Voici un tour d'Europe de quelques sondages concernant le résultat de la votation suisse.
Ce tour d'Europe a été réalisé par un site classé extrême-droite, aussi, je ne poste que les sondages eux-mêmes même si ça m'oblige à copier-coller chaque sondage ici puisque l'extrême-droite, c'est mal et pas bien.

Le Monde
Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s’est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 % de la population, est-ce, selon vous:
- un signe de démocratie 58,5 %
- ou un signe d’irresponsabilité 35,9 %
- Sans opinion 5,6 %
Nombre de votants : 29891

L'Express
S'il y avait un référendum pour interdire les nouveaux minarets en France, je voterais...
Oui 85%
Non 12%
Ne se prononce pas 2%
Nombres de votes: 12848 (sondage ouvert jusqu'au 7.12.2009)

Euronews
Etes-vous d’accord avec la décision des suisses d’interdire les minarets des mosquées ?
oui (68%)
non (31%)
je ne sais pas (1%)
(nombre de votants inconnu)

Le Soir (Belgique)
Les Suisses se sont prononcés pour l'interdiction des minarets. En Belgique, la question mérite-t-elle d'être posée ? · 5269 votes
Oui. 64.7% / 3410
Non. 32.5% / 1715
Sans avis. 2.7% / 144

Der SPiegel (gauche, Allemagne
Sollen Minarette auch in Deutschland verboten werden? (Les minarets doivent-ils également être interdits en Allemagne?)
Ja 22251 76,30% (oui)
Nein 6243 21,41% (non)
Weiß nicht 670 2,30% (ne sais pas)
Gesamtbeteiligung (ensemble des votes) 29164

Die Welte (= Le Monde, Allemagne)
Halten Sie das Votum der Schweizer für sinnig? (Considérez-vous sensé le résultat de la votation des Suisses?)
- Ja, ich fühle mich beschränkt durch die Minarette 87% (Oui, je suis moi-même opposé aux Minarets)
- Nein, die Religionsfreiheit wird dadurch gelähmt 12% (Non, la liberté de culte s'en trouve compromise)
- Kann ich nicht sagen 2% (je ne me prononce pas/ne sais pas vraiment)
5836 abgegebene Stimmen

Die Presse (centre-droit, Autriche)
Die Schweizer sprachen sich überraschend für ein Bauverbot für Minarette aus. Sollte auch in Österreich über religiöse Bauten abgestimmt werden? (Les Suisses se sont prononcés sur l'interdiction de construire des Minarets. Doit-on également en Autriche voter sur la construction d'édifices religieux?)
- Ja - egal ob Minarett oder Moschee 47% - 4114 Stimmen (oui, que ce soit pour des minarets ou des mosquées; 4114 voix)
- Ja - aber nur über Minarette 10% - 834 Stimmen (oui, mais seulement pour les minarets, 834 voix)
- Nein - jede Religion soll ihren Platz bekommen 43% - 3822 Stimmen (Non, chaque religion doit avoir sa place)
Es wurden in Summe 8770 Stimmen abgegeben (total, 8770 votants)

20 Minutos (gauche, Espagne)
¿Cómo ves que Suiza prohíba construir minaretes en las mezquitas? (comment considères-tu l'interdiction en Suisse de construire des minarets au-dessus des mosquées?)
- Bien, hay que frenar la islamización cada vez más presente. 92% 5631 votos (bien, il faut freiner l'islamisation, toutes les occasions sont bonnes)
- Mal, es un varapalo a la integración de los inmigrantes. 8% 493 votos (mal, c'est néfaste à l'intégration des immigrés)
Total: 6124 votos

Leggo (Italie, je ne connais pas la tendance)
Niente più minareti come in Svizzera: siete d'accordo?
Sì 83.2%
No 14.1%
Non so 2.7%

Le Figaro (droite)
Faut-il interdire la construction de nouveaux minarets en France ?
oui 77.41%.
non 22.59%
21617 votants

RMC
Voteriez-vous pour l'interdiction des minarets?
Oui 82 %
Non 18 %
1247 votes

MSN
Etes-vous choqué par le rejet des minarets en Suisse ?
Oui 25%
Non 68%
Sans opinion 7%
74251 réponses sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.

Nos élites bien-pensantes comme Kouchner trouvent ça scandaleux, comment peut-on trouver scandaleux l'avis du peuple. Ces gens se font appeler démocrate mais ils méprisent le peuple, ils sont dans leur bulle déconnectés de toute réalité.

Les minarets font partie de la tradition des pays musulmans, qui les utilisent pour appeler à la prière. Ce n'est en aucun cas une obligation de la eligion d'avoir un minaret, ni d'avoir un plan defini de l'espace de prière.
Il faut faire une différence entre la religion musulmane et la tradition musulmane. Nous avons en France une tradition chrétienne, les eglises qui sonnent tout ça... Mais selon moi on est libre de pouvoir choisir entre notre tradition et une autre qui s'implante sur notre sol. Le minaret n'est pas une obligation de la religion musulmane, ce n'est qu'une forme de convenance.
Pour moi, on peut accepter ce qui est défini comme impératif de la religion, comme le droit des musulmans de ne pas manger de porcs, de prier etc...
En revanche, on n'a pas a accepter des coutumes qui ne sont pas des impératifs de la religion, comme l'appel depuis un minaret.

Un lieu de culte? Pourquoi pas, perso je trouve les mosquées jolies, les minarets j'avoue les rendent plus jolies encore, mais du moment qu'ils ne sont pas utilisés et servent de déco.

On doit promouvoir la liberté de chacun à pratiquer sa religion, à pouvoir obéïr a chacune de ses règles(du moment que ça reste legal), mais les traditions qui decoulent de ces religions, comme les appels du muezzin, n'ont rien à faire chez nous car ça ne fait pas partie de notre culture, et que ça n'a été implanté que tout récement.
Les gens ont le droit de se sentir envahis par une culture etrangère, c'est une reaction normale, je ne vois pas en quoi les suisses ont été choquants sur ce coup là.

Je viens de lire dans les journaux que des personnes publics se disent scandalisées par le résultat du réferrendum suisse; vu les commentaire, ce sont eux les fascistes et non le peuple qui à parler par le vote démocratique.
Je pense qu'en France si on faisait des réferrendums sur certains sujets il y aurait des surprises. D'ailleur c'est pour cela qu'on ne demande pas l'avis au peuple.
Le peuple est souverain surtout quand il vote même si le résultat nous déplait sinon c'est encore de la bonne pensée unique qui ne sert que les utopistes et les puristes.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde