Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [News 60' 70': Les Festivals 1/3] Monterey Pop Festival

[News 60' 70': Les Festivals 1/3] Monterey Pop Festival

Forum Musique / Radio : [News 60' 70': Les Festivals 1/3] Monterey Pop Festival

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Woodstock, Monterey, Isle of wight... voila des noms qui auraient put rester anodins s'ils n'étaient pas rentrer dans l'histoire du rock. Dans l'histoire des grands festivals des années 60 pour être précis, une histoire folle de concerts gigansteques, démesurés, rassemblants des centaines d'artistes et des centaines de milliers de spectateurs, souvent pour plusieurs jours de communion pacifiste, de proximité et de promiscuité, plusieurs jours iréels de rêves ou de cauchemar, où l'acide et le canabiss se vendent comme du pop corn au cinéma, et surtout plusieurs jours où se succèdent sur scène les plus grands noms de la musique...
Voila à quoi ressemble ces grands rassemblements des années 60. Je vous parlerait, pendant quelques news, des plus grands d'entre eux, en commençant aujourd'hui par le festival de Monterey...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/84/MontereyPopFestival.jpg

Le festival de Monterey est sûrement le premier grand festival des années 60… Ce festival s’étend sur 3 jours, du 16 au 18 Juin 1967 et se déroule en Californie (à Monterey donc), et il marque le début du fameux « summer of love » de l’année 67.
Il fut organisé par quatres grands noms du rock : Lou Adler, producteur de the Mama’s and the Papa’s, d’Otis Redding, de Carole King et j’en passe, John Phillps, leader, chanteur guitariste et parolier de The Mama’s and the Papa’s , Alan Pariser, un autre producteur et Derek Taylor, qui fut manager des Byrds ou des Beach Boys, et surtout agent de presse des Beatles.
Evidement ce festival est gratuit et les musiciens ne font aucun profit… ou plutôt ne font aucun profit financier, car jouer devant 200 000 personnes apporte tout de même une certaine renommé ! C’est comme cela que les organisateurs du festival choisissent à qui ils vont donner un coup de pouce vers la célébrité : ainsi Janis Joplin et Otis Redding tireront grand bénéfice de leur prestation qui les fera connaître au grand public, mais il en ira autrement pour le jeune groupe the Doors boudé par les organisateurs…
Le festival permet également de faire connaître au public californien de grand groupe célèbre en Angleterre mais encore méconnu aux USA. C’est le cas des Who et de The Jimi Hendrix Experience qui jouent pour la première fois aux états-unis.
Ce festival regroupait vraiment la crème du rock de l’époque, et je ne donnerais que les noms les plus importants :

Le 16 juin,
-Lou Rawls, chanteur de soul, de blues, etc..
-Simon and Garfunkel
-The Animals d'Eric Burdon (qui ferat d'ailleurs une chanson sur Monterey)

Le samedi 17 Juin
-Canned Heat
-Big brother and the holding compagny de Janis Joplin
-Quicksilver Messenger Service
-Hugh Masekela, trompetiste de jazz sud-africain
-The Byrds
-Jefferson Airplane
-Otis Reding

Le dimanche 18 juin,
-Ravi Shankar, Sitariste indien
-Janis Joplin (une seconde fois!)
-Buffalo Springfield, groupe de Neil Young et de Steve Stills
-The Who
-The Grateful dead
-The Jimi Hendrix experience
-The Mama’s and the Papa’s qui formait le clou du spectacle, puisque John Phillips lui même avait organisé le festival.

La diversité est donc de mise dans ce festival (comme souvent d’ailleurs), car si le rock psychédélique est très bien représenté (« summer of love » oblige) avec Jimi hendrix, Jefferson Airplane, Moby Grape, the Grateful Dead, the Byrds, Janis Joplin ou encore Quicksilver messenger service, on trouve également de la folk/ rock ( Buffalo Springfield, Simon and Garfunkel) de la soul et du jazz (Lou rawls, Hugh Masekela), du blues rock avec Canned heat du « rock anglais » avec les Who, et même ce que l’on appelerait aujourd’hui de la « musique du monde » avec l’indien Ravi Shankar et sa Sitar, rendu populaire par le mouvement psyché…

Parmis les Prestations marquantes :

Big Brother and the holding company avec Janis Joplin qui fut la revelation du festival:

SWF file

The Who, dont l’énergie débordante plut au public de Monterey :

SWF file

The Mama’s and the Papa’s, les stars du festival:

SWF file

Otis Redding, autre révélation du festival

SWF file

Jimi Hendrix, dans un « Wild thing » endiablé se terminant par un moment mythique du rock que vous avez surement tous déjà vu :

SWF file

Il faut noter que le festival fit l'objet d'un film, Monterey pop de Pennebaker...

Au prochaine épisode je vous retrouverait de l'autre côté des Etats-Unis, dans la petite ville de Woodstock en 1969...

Message édité par ledzepfan42 le 08-09-2007 à 17:32:21
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut, bravi bravo a toi !!
la on peut dire qu'il y avait du monde.
avec le grand hendrix et son fameux petage de cable, un grand moment (c'est amusant de voir la tete des spectateurs effarés :lol: )

je suis pressé de voir voir la news sur woodstock ;)

Répondre à tyb1516

tyb1516 a écrit :

avec le grand hendrix et son fameux petage de cable, un grand moment

Les who sont pas mal du tout aussi dans le genre, surtout que le public américain n'est pas bien habitué à ce genre de show si je ne m'abuse

Répondre à ledzepfan42

le truc avec les who c'est qu'ils ont tous leur petit truc : pete townshed fait son legendaire moulinet a la guitare, roger daltray lance son micro a 30 metre de haut, keith moon fait le debile sur sa batterie. par contre il y'a que le bassiste qui bouge pas d'un poil, dommage :(

je sais pas si tu as vu le live au "rock'n roll circus" ou il joue A Quick One, While He's Away, moi je le trouve fabuleux, surtout que ce morceaux est un vrai chef d'oeuvre. :love:

Répondre à tyb1516

tyb1516 a écrit :

le truc avec les who c'est qu'ils ont tous leur petit truc : pete townshed fait son legendaire moulinet a la guitare, roger daltrey lance son micro a 30 metre de haut, keith moon fait le debile sur sa batterie. par contre il y'a que le bassiste qui bouge pas d'un poil, dommage :(

Comme je le disais sur un autre topic, Entwistle est vraiment un bassiste d'exception, mais on ne peut pas trop lui en demander, ça reste tout de même un bassiste! :D

tyb1516 a écrit :

je sais pas si tu as vu le live au "rock'n roll circus" ou il joue A Quick One, While He's Away, moi je le trouve fabuleux, surtout que ce morceaux est un vrai chef d'oeuvre. :love:

Je n'ai pas vu le live, non, mais sur le Live at leeds, il y a "a quick one", et en effet c'est une vraie perle!!

Répondre à ledzepfan42

très sympa ce topic :)

mythique jimi :love:

à noter que "Woodstock" le film, passe sur arte mardi 21 août à 20h50 ;)

j'ai le film mais en VO donc c'est dur de tout comprendre :D, là il sera en VOST :)

------------------------------ Picusse à écrit :Je ne suis pas encore un grand homme, je ne suis qu'un adolescent prometteur, c'est différent. Je peux donc encore me premettre de m'esclaffer sur les grosseurs orthographiques de mes chers interlocuteurs.
Répondre à darkside07

Citation :

à noter que "Woodstock" le film, passe sur arte mardi 21 août à 20h50 ;)

j'ai le film mais en VO donc c'est dur de tout comprendre :D, là il sera en VOST :)

C' est sûr que je ne raterai pas cela. D' autant plus que pratiquement tout le film l' image est une mosaïque de plusieurs plans différents. Ce qui veut dire, que pour vraiment tout voir il faut le décortiquer plusieurs fois. Mais je me répète, je le reverrai avec plaisir et je pense que je ne serai pas le seul.

------------------------------ Oh,see the storm is threatening
my very life today
if i don't some SHELTER yeah, i m gonna fade away (GIMME SHELTER)
Répondre à sargos

je l'ai vu tant de fois que je le connais par coeur.
tous ces festivals il s'en est fallu de peu que j'y sois :)
2 ou 3 ans trop tot.....
par contre j'étais au festival de reading 1972 (en stop) et c'est une aventure que je vous raconterai peut ètre dans ce topic sympa quand ledzep aura fait le tour de tous ces rassemblements géants.

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Oh oui tonton raconte-nous cette aventure! si bien sûr ledzep le permet sur son topic... De toute façon je pense qu'on ne s'éloignerait pas du sujet.

------------------------------ Président du FLCCF (avec GF)
Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome

je preparerai ça car j'ai peut ètre des photos qui trainent en plus, par contre je ferai un topic pour ne pas squatter celui ci....

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [News 60' 70': Les Festivals 1/3] Monterey Pop Festival
Aller à :

Il y a 333 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens