S ou ES
Forum Etudes / Travail : S ou ES
je suis indécis, j'ai la possibilité de faire es avec avis du conseil très favorable, ou s avec avis favorable.
En histoire géo, grec, italien, anglais, ses, mes moyennes sont de 17 à 19
en maths, svt, science physi j'ai entre 13 et 15.8. Pour les deux premiers trismestres.
J'adore l'histoire, mais j'aime aussi la svt.
Je voudrais faire science po ou hec. Mes parents disent qu'il est préférable de faire S. Moi vraiment je voudrais faire ES, j'ai plus d'histoire.Je suis en section europé.. dans le meilleur lycée de la ville. Est ce que hec ou science prennent d'abord les S ?? Si je prouve que ces deux écoles prennent des ES c'est bon.
Vite une réponse car le choix se fait maintenant. C'est con, moi j'aime toutes les matières.
Ciao
si tu as envie de faire un bac eco vas y surtout que si tu veux aller à science po il prennet aussi des gens issus du bac eco et tu m'as l'air d'être sérieux donc si tu as un très bon dossier ils te prendront je ne pensse pas que ce soit un problème que tu es un bac eco. Mais surtout fais ce qu'il te plaît et ne suis pas le désir de tes parents alors que tu veux faire un bac eco.
Sujet déjà abordé!
Merci d'utiliser le module "recherche"
Répondre à romano@idn
Mais t'es bète? Oo
Faut que tu fasses S si t'as la possibilité d'y aller! Si jamais tu veux changer d'orientation, toutes les portes te seront ouvertes.
j'ai utilisé le module recherche et j'ai rien trouvé, si tu as le topic plus précis.
Ouais, merci mais je voudrais savoir si hec ou science po prennent des gens qui sortent de ES.
je suis pas d'accord avec ZBOobY franchemenet même si il a des capacités pour S il faut qu'il fasse ce qui lui plait: tu crois qu'il y a de l'éco ou beaucoup d'histoire en S? Je suis en S et "bouffer" des math et de la physique à longueur d'année c'est pas térible heureuzement qu'il y a la biologie^^ je pense qu'une orientation ce fait suivant ce qu'on aime.
Et oui à science po il prennent des gens avec un bac éco.
C'est bien, vous êtes mignons! Encore en age où vous ne pensez qu'au présent et pas à l'avenir!
Encore une personne qui ne comprend pas que la vie est faite pour faire ce qui nous plait et , ce qui nous passionnera assez pour pouvoir accepter l'idée que tous les matins il va falloir bosser, et pas ce dont tout le monde atend de vous ou ce qui "raportera" le plus.
Encore une personne qui croit que les études c'est la vie...
Les études, c'est ce qui te permettras de t'amuser dans ta vie en faisant le boulot qui te plait! Tu comprends pas ça?
Il est bidon ton argument!
@ ZBOobY : le bac ES lui gardera toutes les portes ouvertes (sauf la médecine).
Pour science Po et hec ils recrutent sur concours, et non en fontion de la filliaire, donc également des ES.
Les portes restent ouvertes, c'est un fait...
Mais est-ce qu'il est aussi simple de les franchir?
Je suis loin d'en être sûr
mon argument est bidon ...mais je te signale que si tu fais un bac S c'est pas pour te lancer dans des études de traductrice ou même de commerce donc le choix de ton bac reflète "la diréction de tes futures études" donc de ce que tu AIMERAS faire et donc de ton futur métier. Peut être que mon argument n'est pas si bidon que ça !
moi je te conseille de faire une première S. Si tu considères que la S n'est vraiment pas fait pour toi alors tu pourras toujours, à l'issue de ta première S, te réorienté vers une terminales ES a condition d'effectuer au cours de tes vacances le programme d'économie de première sinon tu n'auras pas les bases de la SES (je penses aussi que tu devras passer ton bac de SVT mais pour cela renseigne toi, je ne suis pas sure).
Si tu continus en S, paraissant un élève sérieux, de devrais t'en sortir plutôt bien et je sais que dans mon lycée(le meilleur de seine et marne et dans les 30 premiersde France...lol) beaucoup d'élèves de terminale S veulent être admis à HEC mais aussi de nombreux élèves de ES. Par contre je ne sais pas quelle est la branche (ES ou S) dans laquelle ils sélectionnent le plus de futurs éléves
| Citation : "le bac ES lui gardera toutes les portes ouvertes (sauf la médecine)." |
Je suis désolé, étant en S je peux te dire qu'il n'y a pas que la médecine de fermé.
Celine6433 la biologie est fermé, ingénieur, pharmacien, physicien, chimiste etc ...
Donc ne dit surtout pas que avec un bas ES il y a juste La médecine qui est fermé.
Si j'avais fais ES cet année je n'aurais pas mis Pharmacie et biologie sur ma fiche d'orientation crois moi ...
Maintenant pour répondre à ta question, ce n'est pas évident tu aime la SVT en S il y a de la SVT 2 ans alors qu'en ES tu n'a que de la biologie (seulement biologie car il n'y a pas de géologie comme en S) pendant 1 an. Sinon histoire tu en as dans les 2 sections jusqu'en terminale. Il est vrai qu'il y a un peu plus d'histoire en ES. (je ne suis pas sur qu'il y en ai plus en 1ère mais en terminale c'est sur qu'il y a plus d'histoire en ES.)
Le programme se ressemble énormement en ES ils approfondissent un peu plus les parties. Par ex en S on voit la facade atlantique des Etats Unis, alors qu'en ES ils voyent la facade atlantique de l'amérique du nord.
En S il ne faut pas négliger les langues, en effet il y a des langues jusqu'en terminale. Par contre en Es tu ne fait plus de physique chimie et tu fais juste de la SVT en 1ère.
Maintenant à toi de voir si tu veux continuer à étudier les matières scientifiques tout en ne négligeant pas les langues.
Voilà j'ai un peu résumé, maintenant si tu veux faire ES, va jusqu'au bout, il faut toujours faire ce que l'on veut pour ne pas regretter par la suite.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Message édité par micka35 le 16-04-2007 à 20:03:19
Mais c'est pas pas qui ai dit ça!
Moi je pense justement que le fait d'aller en ES ferme des portes! =)
Edit : Ah ok j'ai compris, t'as juste mal quoted... ^^
Message édité par zbooby@idn le 16-04-2007 à 19:45:24
Nicomim veut se diriger vers HEC ou sciences po. et ne parle pas d'études vers de la bio., chimie...
Les bases d'éco., à mon avis, pourront lui être assez utiles dans ces écoles.
Tssss! C'est un age où il peut encore changer d'avis! Alors franchement, autant faire le truc qui lui permettra de choisir le plus d'orientations!
Je veux devenir magistrat depuis longtemps, donc en principe science po puis l'école de magistrature. Je viens de consulter les scores des élèves retenus, toutes les écoles comme hec ou sciences po prennent des es mais avec des taux plus faibles, par contre si j'ai une mention très bien là pas de problèmes. Sinon je ferais comme beaucoup du droit en fac hé hé mais je ferais surement es.
J'aimerais aller en ES, car j'ai peu de faciliter depuis le début de l'année en physique chimie , j'ai vraiment envie de passer , et j'ai eu avis réservé pour aller en S, mais es ce que le fait de pas avoir de bon résultat, en physique chimie et en MPI , me pénalisera pour passer en ES, repondez moi svp c'est important, merci
Cela dépend si tu es un élève sérieux, motivé et que dans les autres matières tu t'en sort plutôt bien alors tu as des chances de passé en ES.
La physique/chimie n'est pas vraiment le plus important pour aller en ES puisque tu ne poursuis pas cette matière après une 2nde générale.
@ nicomim http://www.ipesup.fr/termpil.htm
[pour science po]"Suivre impérativement une terminale ES : en terminale S, l’élève consacrera l’essentiel de son temps à des matières inutiles pour les IEP (mathématiques, physique-chimie, SVT). En terminale ES, il aura le temps d’approfondir l’histoire, la philosophie, l’économie et la langue 1 qui lui serviront pour affronter l’examen d’entrée."
Ouai en même temps HEC on peut faire un bac STG
Ouai ton site est quand même un peu spécial...
"Considérons en effet un élève de Première S correct dans les matières scientifiques sans être excellent, obtenant par exemple 12 de moyenne en mathématiques. S’il passe en Terminale S, il devra fournir un travail important dans ces matières scientifiques, ne serait-ce que pour le baccalauréat. Autant d’efforts en physique-Chimie et en SVT qui ne serviront à rien pour la prépa HEC. Il est probable, en revanche, qu’il négligera l’histoire-géographie, les langues et la philosophie, des matières qui représentent près des 2/3 des coefficients en prépa HEC (le programme d'histoire en TS vient d'ailleurs d'être considérablement réduit, de nombreux éléments qui doivent impérativement être maîtrisés en classe préparatoire ayant été supprimés ! ...). Et, même avec des efforts, il est peu probable qu’il dépasse le 12 en mathématiques : une note insuffisante pour entrer dans les bonnes classes préparatoires et pour espérer réussir aux "parisiennes" (HEC-ESSEC-ESCP/EAP)."
D'accord en S on ne fait pas d'économie, mais le niveau de maths élevé sert quand même pour faire HEC par ex. On ne néglige pas l'histoire pour preuve je m'oriente vers une licence en histoire (j'ai de bonnes notes en histoires ...). Je suis cependant tout à fait d'accord sur le fait que les langues etc ont une part moins importante qu'en ES, mais pas non plus négligeable.
"S’il bascule vers la Terminale ES, il sera dispensé de la physique-chimie et des SVT, et pourra se concentrer sur les futures matières de la préparation HEC. Son niveau en mathématiques sera supérieur – les professeurs estiment que le passage de S à ES permet de gagner en moyenne 4 à 5 points dans cette matière, ce qui le mettra à 16-17."
Ben évidemment les maths en ES sont plus simples...
C'est pas parce que je suis en S que je critique mais d'après moi cet article s'amuse à "démolir" la term S au profit de la term ES.
De toute façon c'est la mode, tout le monde critique la terminale S, d'ailleurs je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Une personne nul en matières scientifiques peu aller en L, il lui reste un peu de maths niveau 3ème et un peu de bio mais que pendant la 1ère.
Une personne nul en matière litéraire aura beaucoup de mal en S, en effet en 1ère il y a 4h de francais (comme en Es, qui est soit disant plus forte niveau langue...) et il y a toujours de la LV1 et LV2. Alors qu'en L ou Es on supprime La chimie, La svt etc. C'est pour cela que la classe de S est bien la classe la plus dur à mon gout, elle demande un très bon niveau dans les matières scientifiques et un niveau correct dans les matières litéraires.(C'est une classe très très général je le reconnais.)
Mais de la à dire qu'avec un bac S HEC et science po sont difficiles hummmm, il est vrai tout de même que Es est mieux pour s'orienter vers HEC ou science po mais un avec un bac S c'est largement faisable aussi ...
PS: C'est pas envers toi celine6433 que je dis cela mais envers l'article
Message édité par micka35 le 21-04-2007 à 00:30:35
Justement le site me rassure un peu vu que je suis en es ^^ et que je pense plutôt que les s sont trop "vus comme supérieurs"; dès qu'un élève est bon il faut qu'il parte en s... de toute façon les débats ne mèneront à rien
! le site était juste pour montrer à nicomim que s'il le souhaite il peut aller en es sans avoir peur de ne pas réussir à entrer dans les écoles qu'il vise à cause de ce choix! voilà!
Oui tout à fait, Es est très bien pour faire HEC ou science po
je pense que c'est un peu tard, mais on sait jamais. Moi j'étais plutôt bonne élève et comme toi j'aimais beaucoup la biologie mais aussi beaucoup l'anglais et ma prof de bio ma poussé à aller en S , alors qu'au fond ce que je VOULAIS vraiment faire, ce qui me plaisait ça aurait été d'aller en ES spé anglais. je suis allée en S et résultat je viens de refaire une 1ere en éco spé anglai ou je tourne a 15 de moyenne. Et je veux présenter le concours de sciences po et je ne comprends pas que des gens puissent penser que partir en S est un avantage pr entrer ds une école comme science politique où le meilleur atout est de savoir disserter sur des sujets d'actualité, avoir une culture importante et maitriser parfaitement au moins l'anglais si ce n'est deux langues. Tout cela correspond à la section ES qui reste la plus générale des 3 et des chiffres illustrent ce que je viens de dire. J'espère que tu as fait le bon choix car si tu pars en S tu vas entrer ds une section où les élèves sont ts en concurrence et où les profs sont extrèmement élitistes, mais tu as l'air d'avoir un excellent niveau donc je pense que tu y arriveras dans tous les cas. bon courage pr la suite et qu'on arrète de decrédibiliser la section ES et de faire passer les S pr l'élite , un bon bac éco vaut mieux qu'un bac S moyen!
Je répond peut être trop tard, mais je tiens à préciser une chose.
Le bac S permet d'ouvrir plus de portes que le bac ES (je suis un élève en terminale ES), c'est certains. Je vois cependant, que tu veux faire soit Sciences-po, soit HEC.
Pour HEC, je te conseille de faire un bac S spé maths si possible. En effet, en prépa tu aura énormément de maths, et les S sont souvent avantagés par rapport au ES.
MAIS, si tu veux Sciences-po, le bac ES est un bien meilleur choix! A Sciences-po, les maths ont très peu d'importance, comparé à des matières comme l'histoire-géo, la sociologie, la philo etc... Aussi, le bac ES dote souvent les élèves d'une culture générale plus importante et leur pertmet de mieux comprendre les méchanismes économiques et politiques de notre monde, et la encore, ca compte beaucoup à Sciences-po. Si tu veux faire Sciences-po, je te conseille de choisir la spécialité SES, ou l'anglais (avec une préférence pour les SES quand même).
Walà ^^
bonjour ! voila mes moyennes :
math: 11
allemand LV1: 10
anglais LV2: 12
histoire: 13
physique: 13
SVT: 14
ECJS: 14
sport: 13
francais: 12
SES: 16
j'hesite a faire ES ou S !! selon vous quel bac me conviendrait
le mieu ??
merci de vos reponses !
PS: je redouble ma seconde !
Putain Electro10, faut te le dire combien de fois d'utiliser le topic unique au lieu de remonter des topics ?
Dernier avertissement, après la sanction tombe, faut pas trop te foutre de ma gueule non plus.
Répondre à Grandefolle
Il y a 2406 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.