Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Démission du gouvernement Fillon

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
PARIS (AP) — Le président Nicolas Sarkozy a accepté la démission du gouvernement de François Fillon, a annoncé samedi soir le palais de l'Elysée dans un communiqué.

"En application de l'article 8 de la Constitution, François Fillon a présenté au président de la République la démission du gouvernement", est-il écrit dans le communiqué. "Le président de la République a accepté cette démission et a ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon".

Nicolas Sarkozy avait déclaré fin juin qu'il avait l'intention de procéder à un remaniement gouvernemental une fois la réforme des retraites passée.

Le projet de loi sur la réforme des retraites avait été définitivement adopté par le Parlement le 27 octobre. Et mardi dernier, le Conseil constitutionnel avait jugé le texte conforme à la Constitution. Le soir même, le chef de l'Etat avait signé le décret de promulgation de cette loi, qui a été publiée mercredi au Journal officiel.

La promulgation de la réforme des retraites, mercredi, ouvre la voie à une "nouvelle séquence" du quinquennat, le chef de l'Etat ayant prévu de dresser la "feuille de route" des dix-huit prochains mois à l'Elysée, avant de procéder au remaniement puis d'expliquer son choix aux Français, a précisé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel à l'issue du conseil des ministres.

Mercredi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel avait confirmé que Nicolas Sarkozy avait décidé de passer à une "nouvelle séquence". "Maintenant c'est à lui de se prononcer, d'indiquer aux Français le moment venu quel sera son choix pour ces dix-huit prochains mois et puis donc d'indiquer quels seront les hommes et les femmes qui incarneront l'équipe qui mettra en oeuvre la politique", avait-il déclaré. AP

L'article sur NouvelObs.com

Sarkozy vient tout juste d'accepter la démission.
Un point positif pour Woerth: la chance de s'être fait évacué en douceur. Comme tous les autres d'ailleurs.

Update:

Citation :
Alain Juppé laisse entendre qu'il fera son entrée au gouvernement

Citation :
PARIS (AP) — L'ancien Premier ministre Alain Juppé a laissé entendre samedi qu'il pourrait entrer au gouvernement, exprimant l'espoir de démontrer aux Bordelais qu'il peut faire "deux choses",

"Comme je l'ai dit, je resterai maire (de Bordeaux). Et d'ailleurs, je ne serais pas le seul dans cette situation. Ce n'est pas la première fois qu'un ministre est également maire d'une grande ville", a-t-il dit à France Info et LCI.

"On voit bien qu'il y a deux sensibilités. Il y a une partie des Bordelais qui me disent: 'allez-y, c'est bien pour la ville' et puis il y a ceux" qui "disent: 'Ah, voilà, vous aurez moins de temps à nous consacrer, on n'est pas très contents'", a confié Alain Juppé. "J'espère leur démontrer que je peux faire les deux choses".

Il a rappelé qu'il avait été "Premier ministre, ce qui est plus que d'être ministre, président de la communauté urbaine et maire de 1995 à 1997". "C'est le moment où tous les grands projets bordelais qu'on voit aujourd'hui réalisés ont été lancés. Donc, vous voyez qu'on peut faire aussi avancer beaucoup de projets", a-t-il observé.

Précisant qu'il aimait "profondément" la ville de Bordeaux, Alain Juppé a rappelé qu'il était "élu maire jusqu'en 2014 et qu'il n'y avait aucune raison qu'il y ait rupture". AP

L'article sur NouvelObs.com

Autres pages sur : demission gouvernement fillon

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'ai suivi quelques intéressants débats ces derniers jours à propos du futur chef du gouvernement.

Fillon bénéficie d'un fort soutien de la part des militants UMP, contrairement à un Boorloo qui vient du Parti Radical, ou à une MAM trop chiraquienne.

Mais en nommant de nouveau Fillon, même si quelques ministres changeront de portefeuille, avec apparition de nouvelles têtes (Juppé par ex ?), cela ne modifiera pas grand chose à l'actuelle gouvernance.....
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde