la recherche du bonheur est-elle illusoire?
Forum Etudes / Travail : la recherche du bonheur est-elle illusoire?
j'ai une dissert a faire pr la rentrée dont le sujet est "la recherche du bonheur est-elle illusoire?",jsui en term Es et j'ai des difficultés en philo pouvez vous m'aider a trouver un plan et des arguments.. merci davance à tous bisous
Jvais faire mon possible pour t'aider;je te donne des pistes;aprés c est à toi de juger si elles te paraissent bonnes.
donc si on traduit ta question ca serait: Le fait de vouloir accéder au bonheur n'est il qu'un espoir perdu? est ce que l'imagination de l'homme laisse croire que le bonheur se cherche?
Bon je reviendrais sur ton pb plus tard car là jsais pas trop.
Ca dépend comment on conçoit le bonheur!!!
On peut avoir des(petits)moments de bonheur(en famille, avec des potes ou ta meuf(ou même la solitude!)) mais pas un bonheur continu.
de plus le bonheur c'est subjectif! il faut que tu te demande c koi le bonheur? et pour ki?
je taideré du mieu ke je px alor voila:
introduction :tu fé une petite présentation au debut le bonheur est sentir la satisfaction total et infini...tu términe par posé une kestion. devlopement : tu analyse ske tu veut dire dans ta kestion ms tu répond pas a la kestion aprés tu donne lavi des autre philosophe(ce ki croi ke le boneur et un bonheur de cerveau "decerte" et ceux ki croi ke c le bonheur de lespri et ceux ki croi ke c le bonheur du corps )
conclusion : tu répond a la kestion ke ta posé a lintroduction et tu fini par dire ton avi
La recherche du bonheur est-elle illusoire ?
Um um ... En fait, oui et non
(c'est le principe de base en philosophie ! Jamais de Oui, jamais de Non, que du Oui et Non !)
Pour t'aider : Le bonheur s'assimile à la réalisation des désirs, à la satisfaction de les avoir accompli ! Hors, les désirs, chez l'homme, ressemble au "tonneau des Danaïdes", remplir un tonneau, percé, de désir affluant sans fin ...
Donc illusoire : On ne sera jamais comblé ... On aura du bonheur, mais on en veut toujours plus
Donc pas illusoire : Le bonheur s'octroie ... Donc, ce n'est pas si illusoire !
Voila
ps pour tout le monde : Le langage SMS et les abréviations ne sont pas toléré sur le forum, merci d'user au maximum de la langue Française !
Message édité par RedTux le 15-04-2007 à 02:37:04
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux
JE résume:
Meliboo je mapuirai sur tes reformulations pour construire ma problématique + le bonheur est subjectif ( chacun à sa propre conception du bonheur).
MHB : il existe un bonheur continu ainsi qu'un bonheur d'un instant. Un court moment de satisfaction est-il reelement ce qu'on appelle " le bonheur"?Le bonheur n'est-il pas une "satisfaction totale et infinie"(angelily)
auteurs : Aristote:Toute existence humaine est orientée vers le bonheur
Freud : Nous désirons le bonheur et nous faisons l'expérience du malheur
Nous espérons le bonheur mais il ne cesse de nous échapper.
"Le bonheur s'assimile à la réalisation des désirs, à la satisfaction de les avoir accompli ! Hors, les désirs, chez l'homme, ressemble au "tonneau des Danaïdes", remplir un tonneau, percé, de désir affluant sans fin ... "
Donc illusoire : On ne sera jamais comblé ... On aura du bonheur, mais on en veut toujours plus
Donc pas illusoire : Le bonheur s'octroie ... Donc, ce n'est pas si illusoire !
je pense utiliser cela DE RedTux .
Aristote : « Tout ce que nous choisissons est choisi en vue d'une autre chose, à l'exception du bonheur, qui est une fin en soi » Je pense utilisé cette citation dans mon introduction qu'en penser vous?
Pensé vous que le bonheur s'assimile obligatoirement à éternel?
J'ai falli oublier MERCI à tous !!!!!
Il y a 1305 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.