Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide pour une dissertation de philo

Besoin d'aide pour une dissertation de philo

Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide pour une dissertation de philo

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

"le travail est-il necessarement aliénant?" besoin d'un pti peu d'aide dans la construction d'un plan et dans l'élaboration de mon argumentation .. bisous merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

hihihi j'aime se sujet car étant en SES les éléves de cette filiere se regalent avec ca ^^

alors tout d'abord la notion d'alienation viens de Karl marx, utilise des références sur cet important personnage de l'histoire pour ton intro ;)

tout d'abord: le travail eloigne de nous 3 grands maux : l'ennuis, le vice, le besoin.

il faut voir le travail comme une activité et le résultat de cette activité.
dans ta disertation tu doit bien entendu dire que le travail est alienant, reference: la dialectique du travail par Karl Marx dans le capital
Avec ce que marx nomme le mode de production capitaliste il en arrive a ce paradoxe a savoir que la seul liberté a laquelle peut pretendre l'homme c'est la liberté dans ces fonctions animale.
La fin de cette activité c'est ce que marx appelle le renouvellement de la force de travail. Si je travaille c'est uniquement pour obtenir un salaire qui va me permettre de survivre pour retourner travailler. La travail apparrait alors comme la fin, l'achevement, de la vie d'ouvrier, on peut alors dire que l'ouvrier est aliéné. c'est l'alienation materiel, il y a aussi l'aliénation intellectuel et l'alienation morale
on peut alors l'exemple de simone weil (professeur de philo et non ivg ^^) elle a voulue vivre l'experience ouvrirere. cette activité est telment dégradante qu'a n moment donné " on eprouve la tentation de ne plus pensé pour ne plus souffir"

étudie egalement le "nécessairement" de ton sujet est synonyme de contrainte auquel on ne peut se soustraire ;)

voila un bon petit coup de pouce :hello:

Répondre à bustaop

merci bocou ca maide enormement ,tres gentil a toi davoir repondu je vais tenir en compte ttes c bonne idées

Répondre à butterfly95

bjr à tt le monde j'ai besoin d'aide je ss bloké jé un sujet de dissertation le voila :à kel point le diplome est suffisant pour trouver un emploie je vx un plan je sé pa koi faire et merci bcp

Répondre à girl19

Tu peux écrire en français correct s'il te plait ? Le sms est interdit sur le forum.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide pour une dissertation de philo
Aller à :

Il y a 770 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens