Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des chrétiens pris pour cible... à Carcassonne et en Avignon

Dernière réponse : dans Actualité

A Carcassonne dans le quartier sensible du Viguier, des catholiques ont été caillassés en pleine messe le 2 novembre dernier (jour des morts).
Cf le site de la Dépêche (infos régionales du sud-ouest)

Citation :
Mardi, tandis que l'abbé Garrouste célébrait la messe dite des «défunts», vers 18 h 30, deux garçons sont entrés dans l'église Saint-Jacques du Viguier et ont jeté des pierres et des pommes de pin en direction des fidèles. Une statue de la vierge Marie a été brisée.

L'abbé Bruno Garrouste n'aurait, sincèrement, jamais cru vivre une chose pareille. Mardi soir, vers 18 h 30, alors qu'il célébrait la messe en mémoire des défunts de l'année, son homélie a été interrompue par le bruit d'une vitre cassée, provenant de la sacristie extérieure de l'église.

Immédiatement après, la porte s'est ouverte, et deux jeunes hommes ont fait irruption. « L'un d'eux a visé une statue de la vierge Marie et a lancé un caillou, la brisant en partie. Ensuite, les deux se sont mis à lancer des pierres et des pommes de pins en direction des fidèles, en atteignant certains », raconte le curé. Selon lui, près d'une centaine de personnes assistait à cet office particulier, à l'occasion duquel tous les proches des disparus de l'année sont invités. Une seule personne a été, très légèrement, blessée.
Selon le témoignage de Bruno Garrouste, aucune parole n'a été prononcée par les agresseurs à l'intérieur de l'église. « Un fidèle, touché par une pomme de pin s'est levé et les a mis en fuite. Il les a poursuivis jusque sur le terrain vague qui jouxte l'église. Là, il a été copieusement insulté », raconte-t-il. Mais encore une fois, aucune référence à une religion, quelle qu'elle soit. Dont acte. Le curé refuse d'analyser ces actes qui l'ont choqué. « Je ne me permettrai pas de faire un lien avec quoi que ce soit. Je ne sais rien, je ne connais pas la motivation de ces personnes et je ne dispose d'aucun élément à l'heure actuelle », souligne-t-il.

Hier matin, l'abbé a déposé plainte au commissariat pour « jet de pierres dans un lieu de culte », « bris de vitre et d'une statue » et « insulte aux fidèles ». Et dans la foulée, il a célébré la messe de 11 heures, comme d'habitude, mais en présence de techniciens de l'identification judiciaire de la police nationale. Face à ces actes concernant lesquels « il y a mille lectures possibles », Bruno Garrouste se dit atterré, et blessé. Il considère que c'est « une véritable profanation » qui intervient dans un contexte d'entente quasi cordiale au sein du quartier du Viguier, où toutes les communautés religieuses cohabitent bien. Il est donc choqué et, comme tout le monde, il espère que l'enquête révélera qu'il s'agit d'actes « imbéciles » et non à caractère anti-chrétiens. Les « anciens » du quartier qui se réunissent chaque après-midi près de l'entrée de l'église allaient plutôt, hier, dans le sens d'un geste idiot plutôt que d'un acte religieux prémédité. L'enquête de police fera toute la lumière et ce, au plus vite, à la demande du procureur de la République

Le procureur de la République, Francis Battut a, évidemment, été avisé de cette affaire. il la prend « très au sérieux ». Selon lui, les fidèles présents à cette messe vont être auditionnés et un fichier photographique leur sera présenté pour retrouver, au plus vite, les auteurs de ces actes d'agression. « Les premiers éléments de description des suspects révèlent qu'il s'agit d'adolescents d'origine nord africaine ». En revanche, il est plus que prématuré de donner un caractère religieux à ces faits. D'autant plus qu'aucun propos n'a été tenu en ce sens.

Ah, qu'elle est belle l'idéologie de la joue tendue. :sarcastic: 
On les frappe, ils en veulent encore et excusent presque ces braves et sympathiques jeunes.


Ce quartier est devenu sensible à cause d'une bande de « jeunes »; je viens de retrouver un article de L'indépendant (sud-ouest) que j'avais posté en avril dernier :

Citation :
La tension monte au Viguier. La hausse de la délinquance et le manque de coordination des actions sociales et de prévention plongent les habitants et les acteurs sociaux dans le désarroi. Le quartier se sent abandonné et lance un appel au secours.

La Faol menace de quitter le quartier. Le centre social et la crèche ne savent plus comment faire face aux agressions. La communauté catholique interpelle la mairie pour "sécuriser" la sortie de la messe le dimanche. Le club de pétanque est parti jouer ailleurs. Celui des aînés demande à être relogé... Un inventaire à la Prévert qui manque de poésie mais illustre parfaitement la réalité : la situation est explosive au Viguier. Ce quartier de Carcassonne, cité en exemple il a quelques années, est aujourd'hui le plus touché par la délinquance.
Si personne ne se risque à une analyse simpliste du problème, les causes étant multiples et complexes, tout le monde en revanche s'entend sur la gravité de la situation et la manière d'en sortir.

http://www.infos-du-net.com/forum/263879-4-nouveaux-cai...

Il s'avère que les « jeunes » ayant caillassé les catholiques dans cette église sont d'origine maghrébine; est-ce lié aux massacres de chrétiens en Irak ? jusqu'ici, il semble que ces fameux « jeunes » du quartier Viguier se soient « contentés » d'importuner les catholiques à la fin de la messe...

Des actes « imbéciles », affirment le curé, l'évêque et l'imam du coin.
De fait, aucune plainte des assoc antiracistes, aucun déplacement de Hortefeux.
Contrairement au saccage de quelques stèles musulmanes à Tarascon, qui avaient provoqué les hurlements du MRAP, des sites musulmans Oumma.com et SaphirNews (qui titrait carrément « Unissons nos coeurs pour dire Non à ceux qui sèment la haine et la barbarie »), du CCIF (comité contre l'islamophobie en France) et l'arrivée de Hortefeux. Déplacement qui avait permis de mettre la main sur un responsable présumé, un jeune d'origine... maghrébine.


Mais il y a pire, à Avignon depuis des mois :

Citation :
Mercredi, église Saint-Jean. Le père Gabriel, curé de la paroisse, s'adresse à la presse, presque en désespoir de cause. C'est que depuis plusieurs mois, son église est la cible de tags injurieux et obscènes, de jets d'excréments... Et la semaine dernière, le feu a été mis au cyprès qui jouxte le bâtiment religieux, risquant de propager les flammes à l'église. Pour ce prêtre, "ces actes ont un lien direct avec ce qui se passe en Irak où des Chrétiens ont été agressés". D'emblée, le père Gabriel parle de tensions inter-communautaires et dénonce un "climat de plus en plus agressif et violent entretenu par un petit groupe de jeunes de 12/13 ans jusqu'à 16 ans". Dans un premier temps, le père Gabriel a cru à des "incivilités" de jeunes désoeuvrés du quartier. Des bêtises d'ados en mal de provocation.

Puis, quelques jours avant l'incendie du cyprès, un jeune est entré dans l'église, en pleine messe, urinant sur le parvis avec cette phrase terrible, : "On va tous vous griller, vous et votre église". Le curé de la paroisse a déposé plainte au commissariat ce 9 novembre.

Comment l'ensemble de faits aussi graves perpétrés envers un lieu de culte, quel qu'il soit, a-t-il pu passer inaperçu auprès des pouvoirs publics? A la mairie, le chef de cabinet s'avoue "choqué et abasourdi". "Nous avons appris les faits par la presse ce matin-même" reconnaît-on au cabinet du maire. Abasourdi par les faits eux-mêmes, mais aussi par l'absence de relais et le manque de remontée d'informations du quartier jusqu'à la mairie... "Nous avons retracé tous les courriers reçus en mairie ces derniers mois, rien ne concerne l'église Saint-Jean".

Lu sur le site d'infos local d'Avignon, http://www.avignews.com/tags-insultants-jets-d-excremen...

Lire aussi sur le site de la paroisse http://www.secteurparoissialstjean.com/index.php?option...


En revanche lorsqu'une mosquée ou une synagogue sont tagguées, là, on le sait le jour-même via les JT nationaux, les gesticulations politicardes.
Là il s'agit de catholiques; Hortefeux s'est contenté, depuis Paris, de condamner ces actes. Sans se déplacer comme il l'avait fait pour Tarascon..
Citation :
Rappelant que 485 cimetières et lieux de culte avaient été dégradés entre le 1er janvier et le 30 septembre, dont 410 sites chrétiens, 40 musulmans et 35 israélites, le ministre a aussi indiqué que "le chantier d'une mosquée en construction, à Reims, a été dégradé dans la nuit de jeudi à vendredi".




Edit : en ce qui concerne le chantier de la mosquée de Reims, il semble qu'il s'agisse d'un vol de cuivre....
Sauf qu'évidemment, Hortefeux et les officines islamistes se sont empressés de crier à l'islamophobie. http://www.lunion.presse.fr/article/marne/confusion-ent...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Tout à fait !

les Français de religion catholique doivent être offensé par de tels-actes, c'est une atteinte très grave aux us et coutumes, ainsi qu'à la religion catholique pratiquée majoritairement dans notre pays.

Une animosité malsaine risque de se dégager d'une telle agression. On ne doit accepter aucune agression, que ce soit dans n'importe quel lieu de culte. Tout ceci doit-être sévèrement sanctionné.

"Un chrétien copte a été tué mercredi matin dans des heurts avec la police égyptienne au Caire. Les manifestants protestaient contre le refus des autorités de les laisser achever la construction d’une nouvelle église.
En janvier, six Coptes ont été tués par des hommes armés à la sortie d’une messe en Haute-Egypte."

"Actu France-Soir 01/11/10 à 10h42
Une messe en plein cœur de Bagdad s'est terminée en carnage dimanche soir lorsqu'un groupe d'Al-Qaïda a pénétré dans la cathédrale syriaque catholique, tuant deux prêtres et 35 fidèles, et en blessant 56 autres. "


Suite aux attentats contre les chrétiens en France par les arabes musulmans, je propose aux chrétiens de déclencher l'ultime croisade avant notre génocide annoncé !

Ces personnes ne comprennent malheureusement que LA FORCE !
Ils n'ont rien à faire de nos lois démocratiques ...

robydetoulon a dit :
"Un chrétien copte a été tué mercredi matin dans des heurts avec la police égyptienne au Caire. Les manifestants protestaient contre le refus des autorités de les laisser achever la construction d’une nouvelle église.
En janvier, six Coptes ont été tués par des hommes armés à la sortie d’une messe en Haute-Egypte."

"Actu France-Soir 01/11/10 à 10h42
Une messe en plein cœur de Bagdad s'est terminée en carnage dimanche soir lorsqu'un groupe d'Al-Qaïda a pénétré dans la cathédrale syriaque catholique, tuant deux prêtres et 35 fidèles, et en blessant 56 autres. "


Suite aux attentats contre les chrétiens en France par les arabes musulmans, je propose aux chrétiens de déclencher l'ultime croisade avant notre génocide annoncé !

Ces personnes ne comprennent malheureusement que LA FORCE !
Ils n'ont rien à faire de nos lois démocratiques ...



donc toi tu es aussi con que tout les jihadistes...



Mais c'est vrais que dans le climat actuel il vaux mieux etre musulman et se faire agresser par des non musulman que chretiens et se faire caillasser. au moins le musulman pourra "emouvoir" la menagere de moins de 50 ans avec sa tentative desespere (et au risque de l'integrite de sa personne) d'isertion dans notre belle societe face au mechant racistes/fasciste/neonazis....(et j'en passe).

En voyant cela, que penser de notre presse? De notre gouvernement?
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde